Je ne comprends pas le modèle de société de Bakounine

Je ne comprends pas le modèle de société de Bakounine

Messagede Proudhon » 29 Mar 2019, 22:41

roudhon je comprends sa théorie, un libre marché entre travailleurs indépendants et autogérés.
Pareil pour Kropotkine, de chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins.

Par contre, concernant Bakounine, qui est une sorte d'intermédiaire entre les deux, je comprends qu'il veut que chacun ait un bénéfice à la hauteur de celui qu'il apporte à la communauté, mais qui le détermine? Entre un maçon qui a travaillé 5 heures, et un coiffeur qui a travaillé à durée égale, qui gagne le plus? C'est purement subjectif où il y a un truc que je n'ai pas saisi?
Proudhon
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Sep 2018, 16:40

Re: Je ne comprends pas le modèle de société de Bakounine

Messagede Pïérô » 29 Mar 2019, 22:47

C'est entre mutuellisme et communisme, c'est le collectivisme. Bakounine est aussi le produit de son temps, mais le communisme sera adopté par les anarchistes quasi au moment de sa mort.
Il y a un topic là par exemple qui aborde cette différence : viewtopic.php?f=69&t=6565
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités