Que pensez vous du scoutisme ?

Que pensez vous du scoutisme ?

Messagede Mathys » 06 Aoû 2018, 16:58

Bonjour,
J'aimerai savoir ce que vous pensez du scoutisme ( mouvement lancé par Baden powel ) et de son rapprochement avec l'anarchisme .
Merci
Mathys
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 23:28

Re: Que pensez vous du scoutisme ?

Messagede Pïérô » 06 Aoû 2018, 21:57

Le scoutisme est un éventail très large qui va de libertaires jusqu'aux pires fascistes selon les obédiences. Les rencontres d'été d'Alternative Libertaire se sont déroulées sur un site appartement aux éclaireurs. Ceux-ci sont rattachés à une fédérations de scoutisme internationale qui va de progressistes à réactionnaires, des laïques et des religieux. Eux sont laïques et très marqués à gauche. On a pu dans l'Histoire et on peut y rencontrer aujourd'hui des libertaires, des sociaux-démocrates, etc...
J'avais, comme beaucoup d'autres, des aprioris qui ont été levés lors de cette rencontre, avec des militant-es engagés par exemple dans la lutte sur la ZAD de Notre Dame Des Landes, etc... Eux et elles ne portent pas d'uniformes.
Il y aurait là sans aucun doute, et par rapport à ce que tu avances il me semble trop rapidement, matière à développer sur la question, non seulement de forme mais aussi de fond, et il est clair que ma réponse est aussi succincte que mes connaissances dans ce domaine. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Que pensez vous du scoutisme ?

Messagede Mathys » 07 Aoû 2018, 12:37

Pïérô a écrit:Le scoutisme est un éventail très large qui va de libertaires jusqu'aux pires fascistes selon les obédiences. Les rencontres d'été d'Alternative Libertaire se sont déroulées sur un site appartement aux éclaireurs. Ceux-ci sont rattachés à une fédérations de scoutisme internationale qui va de progressistes à réactionnaires, des laïques et des religieux. Eux sont laïques et très marqués à gauche. On a pu dans l'Histoire et on peut y rencontrer aujourd'hui des libertaires, des sociaux-démocrates, etc...
J'avais, comme beaucoup d'autres, des aprioris qui ont été levés lors de cette rencontre, avec des militant-es engagés par exemple dans la lutte sur la ZAD de Notre Dame Des Landes, etc... Eux et elles ne portent pas d'uniformes.
Il y aurait là sans aucun doute, et par rapport à ce que tu avances il me semble trop rapidement, matière à développer sur la question, non seulement de forme mais aussi de fond, et il est clair que ma réponse est aussi succincte que mes connaissances dans ce domaine. :)


Merci pour ta réponse , d'ailleurs que pense tu de l'uniforme ( qui comme tu l'a dis n'est pas présent chez tout les scout ( à part le foulard ) et est plus ou moins stricte ) , l'uniforme ça rappelle peut-être l'aspect militaire mais ça montre surtout l'attachement un groupe tu club de sport par exemple on leur propre uniforme tu groupe alors une forme ou au moins un point distinctif et et ça permet de faire triompher le groupe avant la personne tout en prenant en compte la personne donc j'ai pas un avis aussi arrêter que certains libertaire qui vont directement dire les militaires porte un uniforme donc l'uniforme c'est mal.

Mathys
Mathys
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 23:28

Re: Que pensez vous du scoutisme ?

Messagede Pïérô » 17 Aoû 2018, 11:14

Je suis complètement allergique à l'uniforme. Et bien sur qu'il y a un aspect militariste dans se port de l'uniforme. Si c'est pour se reconnaitre au sein d'un groupement et se faire reconnaitre par d'autre, ils peuvent éditer des tee shirts. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Que pensez vous du scoutisme ?

Messagede Mathys » 19 Aoû 2018, 19:11

Pïérô a écrit:Je suis complètement allergique à l'uniforme. Et bien sur qu'il y a un aspect militariste dans se port de l'uniforme. Si c'est pour se reconnaitre au sein d'un groupement et se faire reconnaitre par d'autre, ils peuvent éditer des tee shirts. :)


L'uniforme scout ne me parrai pas du tout militaire .
C'est juste un Foulard avec souvent une Chemise et pour les plus strict un Short beige et un chapeau à 4 bosse .
Je ne vois pas l'aspect militaire .
Et on sait très bien que l'uniforme favorise le groupe en montrant chaqu'un le même uniforme ,en aimant le scoutisme on peux donc aimer son uniforme.
Enssuite on sait très bien que le T shirt n'est pas pratique,pas réellement distinctif , et il sera cacher .

Donc bon voilà :)

L'uniforme ne me parrai pas une mauvaise chause tant que la personne qui en met l'accepte .

Ça ne me parraitrai pas bizarre par exemple que les élèves d'une école libertaire choisissent de mettre un uniforme commun avec une couleur de l'école par exemple ( tant que ce ne soit pas imposé mais choisie par les eleves )

Je ne sais pas ce que vous en pensez .

Mathys :)
Mathys
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 23:28

Re: Que pensez vous du scoutisme ?

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2018, 10:28

Image

et c'est pas tout à fait la même chose que ça :

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité