la Liberté c'est quoi ?

la Liberté c'est quoi ?

Messagede Ambroise Antifa » 17 Mai 2015, 10:38

Périclès a dit :
“Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.”

mais au fond,la liberté c'est quoi ?

voici une petite vidéo qui résume ça assez bien...
https://youtu.be/Kn23kokvLRo
"je ne suis vraiment libres que quand tous les ètres humains qui m'entourent,hommes et femmes sont également libres"
Bakounine
Ambroise Antifa
 
Messages: 24
Enregistré le: 16 Mai 2015, 20:28

Re: la Liberté c'est quoi ?

Messagede abel chemoul » 17 Mai 2015, 10:56

sauf que Péricles n'entendait pas le terme liberté comme on l'entend aujourd'hui. La notion moderne de liberté comme absence de contrainte, comme droit de ne pas faire, comme possibilité de retrait du monde politique n'avait pas de sens pour les grecs anciens.
La liberté chez les grecs c'est de pouvoir prendre part aux décision, être inclue dans la Cité, c'est-à-dire inclue dans un collectif. La preuve, Péricles n'a pas aboli l'esclavage quand il dirigeait Athènes. Il parle surtout de la liberté collective, celle de la cité, le courage dont il parle c'est probablement le courage de se sacrifier pour la collectivité athénienne, mourir à la guerre.

Du coup ta citation de Péricles est en opposition avec la vidéo que tu as posté.
la vidéo est libérale: elle pose le principe que la liberté repose sur la propriété (sous-entendue "propriété individuelle). Cette vidéo dit que l'individu est le centre de la société, qu'il n'a pas de contrainte et dont le seul intérêt personnel guide les choix, c'est loin de l'idéal de liberté de Péricles (servir la Cité, mourir pour elle).
D'ailleurs le gars qui a posté la vidéo ne s'y trompe pas, c'est un libéral, il a aussi mis des vidéos de Friedman! le"grand" penseur néolibéral.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: la Liberté c'est quoi ?

Messagede Ambroise Antifa » 17 Mai 2015, 11:35

abel chemoul a écrit:sauf que Péricles n'entendait pas le terme liberté comme on l'entend aujourd'hui. La notion moderne de liberté comme absence de contrainte, comme droit de ne pas faire, comme possibilité de retrait du monde politique n'avait pas de sens pour les grecs anciens.
La liberté chez les grecs c'est de pouvoir prendre part aux décision, être inclue dans la Cité, c'est-à-dire inclue dans un collectif. La preuve, Péricles n'a pas aboli l'esclavage quand il dirigeait Athènes. Il parle surtout de la liberté collective, celle de la cité, le courage dont il parle c'est probablement le courage de se sacrifier pour la collectivité athénienne, mourir à la guerre.

Du coup ta citation de Péricles est en opposition avec la vidéo que tu as posté.
la vidéo est libérale: elle pose le principe que la liberté repose sur la propriété (sous-entendue "propriété individuelle). Cette vidéo dit que l'individu est le centre de la société, qu'il n'a pas de contrainte et dont le seul intérêt personnel guide les choix, c'est loin de l'idéal de liberté de Péricles (servir la Cité, mourir pour elle).
D'ailleurs le gars qui a posté la vidéo ne s'y trompe pas, c'est un libéral, il a aussi mis des vidéos de Friedman! le"grand" penseur néolibéral.


d'accord,excuse mon erreur

mais je ne demande qu'a apprendre je suis d'ailleurs la pour ça ;)
je suis jeune donc n'hésite pas a me dire quand je dis quelque chose de contradictoire ^^

:slt: :slt: :slt:
"je ne suis vraiment libres que quand tous les ètres humains qui m'entourent,hommes et femmes sont également libres"
Bakounine
Ambroise Antifa
 
Messages: 24
Enregistré le: 16 Mai 2015, 20:28


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités