Croyances païennes et philosophie libertaire...

Croyances païennes et philosophie libertaire...

Messagede Miledieu » 27 Nov 2014, 23:52

Bonsoir à toutes et à tous :D

Je tenais à vous poser la question suivante... étant donné que je "bascule" peu à peu vers le communisme libertaire depuis quelques semaines, et que je m'intéresse toujours au paganisme et à l'ésotérisme... Je voulais savoir si à votre avis, les deux étaient "compatibles" ? Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je ne me reconnais pas vraiment "païen", ni "polythéiste", juste "croyant en autre chose"... sans me placer sous le joug de tel ou tel dieu.

D'ailleurs, cela va de pair avec ma passion pour le Metal : j'écoute surtout des groupes de folk ou pagan... Et je lis beaucoup de romans "fantasy", plus pour m'évader qu'autre chose.

Le problème est que j'avais évoqué le sujet dans une fête d'un autre parti politique (LO, pour ne pas les nommer), et que l'accueil a été plutôt froid... surtout quand j'ai compris qu'ils mettaient la Wicca (magie blanche) parmi les dérives sectaires !

Merci pour vos réponses.

Miledieu :mrgreen:
Miledieu, miledieu, l'est chargée nom de dieu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur-trice
Miledieu
 
Messages: 13
Enregistré le: 17 Nov 2014, 01:53
Localisation: Guéret

Re: Croyances païennes et philosophie libertaire...

Messagede Pïérô » 28 Nov 2014, 03:03

Déjà dans le titre je vois une forme d'opposition. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir croyance libertaire parce que croyance de mon point de vue est une forme d'abdication du sujet, et de l'acteur-trice. La lutte libertaire participe d'apporter une dimension libératrice face aux différentes manifestations de la domination, et de participer à bâtir un monde meilleur (une forme d'utopie revendiquée, pensée, et réalisable) dans lequel chaque individu sera acteur-trice et pas esclave. Là on est dans le domaine de l'obscurantisme, un domaine qui participe de jeter un voile sur la capacité de l'individu à appréhender le monde dans sa réalité, et donc de participer ou pas à le changer. Il n'y a pas de bonne ou moins bonne croyance ou religion, il y a juste un voile, et un voile qui en plus peut être très oppressif.
Cependant ce domaine t'appartient, si tu as besoin d'une autre forme de béquille, et s'il n'encombre pas le message révolutionnaire collectif, et je pense que tu pourras trouver ta place dans le mouvement libertaire si par ailleurs tu partages cette dimension de la lutte et d'un projet antiautoritaire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Croyances païennes et philosophie libertaire...

Messagede PN Poitiers » 28 Nov 2014, 13:06

Hormis chez quelques auteurs comme Bakounine, l'anarchisme n'attaque pas tant les croyances que les clergés, constitués en exploiteurs.
Cela dit, comme le dit Piero, les croyances sont un "voile" si elles masquent la réalité. Elles fétichisent des abstractions. La croyance en des lois supérieures invérifiables, édictées par des "dieux" et donc indiscutables, est le fondement de la soumission des êtres humains à des injonctions venues de l'extérieur, non issues de leurs propres expériences.
Néanmoins, l'une des premières dépossessions est celle de nos imaginaires. L'Eglise a été une véritable arme de guerre des seigneurs séculiers contre les "païens" (c'est-à-dire les paysans), pour les taxer puis les exproprier. L'une des constantes de l'Eglise "catholique ("universaliste" en grec) a été d'imposer une hégémonie culturelle pour éradiquer tous les repères culturels faisant commun, sous le prétexte de la chasse aux "hérétiques".
L'anarchisme a un volet critique radical, mais il ne doit pas non plus détruire le peu qu'il nous reste de nos imaginaires créatifs, des figures vivantes et en constante évolution des contes et légendes populaires par exemple, qui sont le résultat de siècles de culture populaire, appartiennent à tous et à personne en particulier, et figurent des expériences sous forme d'allégories. Sans imagination, sans culture de notre sensibilité, sans culture d'un lien personnel avec les humains et les êtres vivants qui nous entourent, nous ne sommes plus que des machines.
La résurgence de croyances "magiques", procédant par analogie entre nos expériences et nos observations de la nature, est peut-être le signe d'une tentative de retour à cet imaginaire commun.
Il faut autant se méfier des nouveaux gurus que de la mort de nos imaginaires.
Modifié en dernier par PN Poitiers le 28 Nov 2014, 13:11, modifié 1 fois.
PN Poitiers
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mar 2014, 10:52

Re: Croyances païennes et philosophie libertaire...

Messagede Miledieu » 28 Nov 2014, 20:56

Bonsoir, et merci pour vos réponses :D

Pour répondre à vos interrogations, je garde mon libre arbitre et ma capacité de réflexion, même en m'intéressant à des sujets tels que le paganisme, l'ésotérisme ou la magie blanche. Je ne me voile pas la face avec d'anciennes croyances. Et je n'ai aucune envie de saturer le message anarchiste révolutionnaire avec des questions spirituelles ! Je n'ai jamais fait de prosélytisme, et je n'en ferai d'ailleurs jamais :mrgreen:

J'ai l'imaginaire assez développé, surtout après la lecture de romans fantasy (ce qui m'occasionne parfois des rêves bizarres...) Mais je ne suis sous l'influence d'aucun gourou, d'aucune structure de type sectaire. Le pire en fait, c'est que les organismes du genre MIVILUDES ont tendance à observer de près les gens comme moi, parce que ce que j'écris ailleurs (sur mon blog notamment) peut froisser leurs convictions de monothéistes bornés ^^ Et de là à nous assimiler aux satanistes, il n'y a qu'un pas, qui d'ailleurs est très vite franchi... surtout quand ces personnes savent que j'écoute du Metal extrême.

Je sais pertinemment que le monde n'a pas été créé par quelconque dieu, et que ce dieu là détient la vérité ; je ne vis pas selon des préceptes du fond des âges ! :D

Par contre, je m'intéresse de plus en plus à la Wicca (magie blanche), mais sans pratiquer toutefois, car c'est une forme de croyance qui laisse beaucoup de place à la liberté, à l'imaginaire, à l'écologie et à la nature, à la place des femmes dans la société... D'après ce que j'ai pu lire, dans différents livres.

Voilà, j'ai obtenu les réponses aux interrogations que je me posais, donc le sujet peut être clos.

Merci pour votre compréhension ! A bientôt !

Miledieu :mrgreen:
Miledieu, miledieu, l'est chargée nom de dieu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur-trice
Miledieu
 
Messages: 13
Enregistré le: 17 Nov 2014, 01:53
Localisation: Guéret

Re: Croyances païennes et philosophie libertaire...

Messagede Blackwater » 30 Nov 2014, 23:33

Pour moi, ce n'est pas absolument pas incompatible, je suis païen et militant communiste libertaire depuis quelques années et je me porte toujours bien :mrgreen:
Des fois, je dois cravacher pour m'entendre avec certain-e-s camarades de mon syndicat ou de mon orga quand on débat des croyances mais globalement ça va.

Pour ce qui est de LO, en fait avant j'y étais militant et j'en suis parti justement à cause de mes croyances.

Après oui plus globalement, la lutte pour le communisme libertaire est également une lutte contre toutes les religions. La religion pour moi c'est une croyance organisée, institutionnalisée ou sectisée. Mon paganisme n'est pas une religion, c'est ma croyance, ma spiritualité, donc je n'ai aucun problème à lutter contre toutes les religions et pratiquer mon paganisme en même temps.

Après, tout comme dans le metal, y a un peu de ménage à faire dans le paganisme niveau fachos!
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités