Grinchir les bavards.

Grinchir les bavards.

Messagede Boehme » 30 Oct 2014, 15:00

Parce qu'être fauché comme les blés ne devrait pas être une excuse pour ne pas ligoter de temps en temps, je te donne icicaille quelques trucs et astuces pour te faire de la pacotille à la mitaine chez les grands marchands de culture en boîte. Tu flippes comême de te faire prendre marron sur le tas ? Grâce au vas-y donc là Boehme, super gadget, tu pourras jouer à « essaye de me pincer, ça me fait marrer ! »

D'abord, faut voir la version du grimoire des robins. Concrète, son rayon, c'est l'article 311-3, section 1. Elément matériel, qu'ils disent : la soustraction d'un bien possédé par un autre. Mais y a l'élément moral (à s'esganacer !), et c'est que l'escard doit reconnaître le « caractère frauduleux » de son affaire. On connaît le proverbe, le conseilleur n'est pas le payeur, mais je donne ce tuyau : si on te pince, faut reconnaître que daille, c'est à euzière de prouver clair comme jour que t'as grinchi. Et faut pas croire que c'est dans la poche. Les voies de la gestion sont impénétrables, surtout dans leur fourbi. Et les gorilles n'ont pas à te faire les poches. T'es juste un dabe qui déambule en père-peinard, avec des babillards que t'as billé au diable Vauvert.

D'où la nippe. Faut un minimum baliser le potager si on veut s'y servir un peu. Faire dans la psychologie du roublard, bonne pomme contre bonne poire. Déboule pas avec tes frusques de fileur de comètes ou de petite frappe de banlieue, fignole-toi un peu ! Singe le singe, allure respectable de pommadin, lorgnons des miraculeux voyants, garde-à-vous respectable des comptables, sommeil de l'innocence, et tout le toutim ! Pioche dans ta cave deux ou trois radis, une serviette, et pointe au bonheur des cons culturels. Avec ça, t'es couvert un maximum.

Mais faut encore jouer la petite comédie, discrète, à la grecque. Rapine ce que t'as à rapiner, direct nature dans la sacoche ou dans les mains, sans se planquer, mais file pas dare-dare, malheureux ! Compte un peu les minutes en épluchant quelques navets poussés dans le style du dernier BHL. Habitue-toi aux fauchés, l'air du proprio viendra s'afficher tout seul sur ta gueule — sale à cette heure. T'en fais pas, on arrive au finisch. Sors du Gibert Joseph ou de la Fnac avec ta trogne de caffard, sourire jaune, et un petit bonjour bien cordial aux bonneaux. Si y en a un qui moufte et te demande d'abouler la facture, tu lui dis : « y a pas de quoi, crevure », et tu lui dis qu'il est à tézigue, et que c'est à lui de démontrer par A + B que non. S'il y va encore de la rebiffe, et comme t'as autre chose à faire que t'emmerder avec lui, tu lui joues le type qui a quelque chose sur la braise, le classique « vous aurez de mes nouvelles, mon cheeeeeerrrr, si vous persistez à m'importuner de la sorte », puis tu décarres illico. Pour aider à l'entreprise, tamponne discrètement les braillards avec le blaze d'une bibli fictive, c'est facile à faire faire et pas cher.


Voilà pour ce qui est de mon truc. Question éthique, mon cheval de bataille à mézigue, c'est qu'il faudrait foutre la paix aux petits bouclards, même si c'est plus millefeuille de s'y faire les mains. Sont déjà pas jouasses de voir leurs comptes à la Sainte-Touche, à l'heure que les grands fourre-tout s'en mettent plein les fouilles à chaque marques. Après, y a le sentiment. Si ma gueule revient pas des masses à ce salaud de proprio de la LGDJ, rue Soufflot (on peut y faucher des dicos et des codes fastoche, parole !), je vais pas me gêner, mouise ou pas mouise. Ensuite, faut bien se faire rentrer dans sa petite caboche l'idée que le bouquin n'est pas à nouzigue. C'est pour ça qu'il faut faire tourner, faites tourner un maximum, et gratis ! La culture, ça appartient à tout le monde et ça appartient à personne. Ca vient au fil des rencontres, des découvertes, littéraires ou humaines; ça vous en met plein la vue, et pis ça vous suit jusqu'à la tombe.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur-trice
Boehme
 
Messages: 17
Enregistré le: 26 Oct 2014, 18:58

Re: Grinchir les bavards.

Messagede Banshee » 30 Oct 2014, 23:13

Je ne suis qu'un robot, mais tout de même vaguement humanoïde, donc il m'arrive de me poser des questions.
Tes prouesses littéraires sont-elles :
a) Un passage trouvé dans un livre du 19è siècle, un peu remanié au goût du jour (la LGDJ n'existait sans doute pas au 19è) ;
b) Un exercice de style, peut-être un peu oulipien inspiré par un Hervé Letellier en mal d'inspiration et ayant perdu la plus grande partie de son humour ;
c) Un test pour voir jusqu'à quand les membres et les admins de ce forum vont pouvoir te supporter ;
d) La version originale non sous-titrée d'un texte dont tu serais bien urbain de nous fournir une traduction ;
e) Rien de tout cela et tu prends des produits dont on ne demande surtout pas la dépénalisation.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44

Re: Grinchir les bavards.

Messagede Boehme » 31 Oct 2014, 00:12

Le cybernanthrope sous-entendrait-il que je serais pilleur, ersatz de Le Tellier, chieur (ceci, je l'admet volontiers), plagiaire et drogué ? Ca fait beaucoup pour expliquer l'occupation d'une après-midi. Si tu veux une source, la voici : le Dictionnaire argot-français de Vidocq, aux éditions du Boucher. Un bon dico qu'utilise souvent Le Tellier, dont je respecte d'ailleurs suffisamment l'oeuvre pour ne pas risquer d'en délivrer un pastiche qui l'avachirait.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur-trice
Boehme
 
Messages: 17
Enregistré le: 26 Oct 2014, 18:58


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités