anarchisme et traditions

Re: anarchisme et traditions

Messagede Olé » 02 Jan 2009, 00:11

Yves je crois que tu mélanges un peu tout.
Tu n'es pas le sacro-saint porteur de la parole d'un ( ou des) courants et auteurs individualistes, pas plus que d'autres ne le sont pour le communisme libertaire, l'anarcho-syndicalisme etc... Ne nous parle pas dans chacun de tes posts de Stirner ou Armand. D'une, car reprendre des écrits d'une époque donné dans un contexte donné et vouloir les coller mot pour mot sur chaque sujet ne rime à rien, de plus car la posture que tu prends là est contradictoire avec les idées même dont tu te réclames.
Arrête de tout ramener "aux individualistes" et à des auteurs rattachés à ce courant, donne TON avis sur les sujets, ton propre avis qui est le fruit d'une réflexion personnelle ( qui peut être basé sur des idées individualistes) mais ne rapporte pas chaque avis sur un sujet d'Armand ou de Stirner, on s'en fiche.
Donne ton avis encore une fois, sans resté prisonnier de ces auteurs, même si tu juges qu'ils t'influencent.
Tu n'es pas là pour "maintenir" les idées des individualistes, tu n'as pas de mission, c'est contradictoire. :wink:
Olé

Messagede yves » 02 Jan 2009, 01:00

Les traditions des anarchistes de sensibilité individualiste défendent l'idée d'ASSOCIATION LIBRE
Il importe que les individualistes adhérent librement à une telle organisation où le mandat n'est certainement pas représentatif
Je n'ai aucun mandat mais je veux agir dans la pure tradition de la sensibilité individualiste de l'anarchisme
Je m'étonne que ce forum soit aussi critique
YVES
yves

Re:

Messagede willio » 02 Jan 2009, 01:10

yves a écrit:Les traditions des anarchistes de sensibilité individualiste défendent l'idée d'ASSOCIATION LIBRE
Il importe que les individualistes adhérent librement à une telle organisation où le mandat n'est certainement pas représentatif
Je n'ai aucun mandat mais je veux agir dans la pure tradition de la sensibilité individualiste de l'anarchisme
Je m'étonne que ce forum soit aussi critique
YVES

Mais partout tu dis "les anars individualistes DOIVENT..." ou encore "TOUS les individualistes sont comme cela..".
Justement l'individualisme c'est le respect de l'individu et de sa liberté. Celle ci supporte mal les généralisations. C'est un peu comme si tu voulais faire un unique communisme d'individualistes... Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de libre association et donc le fait qu'il peut être totalement pertinent de s'associer mais c'est comme si tu voulais imposer cela, en voulant nous montrer le chemin de LA vérité...
Et pourquoi veux-tu agir dans la "pure tradition" ? Se rassembler autour des grands penseurs de référence et suivre leurs manuels te fait rêver...
Ton individualisme vire à la religion...

Je crois que c'est tout ça qui fait que tu n'es pas bien compris. Mais peut-être je me trompe sur l'interprétation, explique alors... :wink:
willio

Messagede yves » 02 Jan 2009, 01:19

Il ne s'agit pas pour moi d'entrer en religion mais d'agir :

L'anarchiste-individualiste fait de la "propagande" pour sélectionner les tempéraments anarchistes-individualistes qui s'ignorent, déterminer tout au moins une ambiance intellectuelle favorable à leur éclosion. Entre anarchistes-individualistes les rapports s'établissent sur la base de la "réciprocité". La "camaraderie" est essentiellement d'ordre individuel, elle n'est jamais imposée. Est un "camarade" qui leur plaît individuellement à fréquenter, qui tente un effort appréciable pour se sentir vivre, qui prend part à leur propagande de critique éducative et de sélection des personnes ; qui respecte le mode d'existence de chacun, n'empiète point sur le développement de qui chemine avec lui et de ceux qui le touchent de plus près.

YVES
yves

Messagede willio » 02 Jan 2009, 01:28

yves a écrit:Il ne s'agit pas pour moi d'entrer en religion mais d'agir :

L'anarchiste-individualiste fait de la "propagande" pour sélectionner les tempéraments anarchistes-individualistes qui s'ignorent, déterminer tout au moins une ambiance intellectuelle favorable à leur éclosion. Entre anarchistes-individualistes les rapports s'établissent sur la base de la "réciprocité". La "camaraderie" est essentiellement d'ordre individuel, elle n'est jamais imposée. Est un "camarade" qui leur plaît individuellement à fréquenter, qui tente un effort appréciable pour se sentir vivre, qui prend part à leur propagande de critique éducative et de sélection des personnes ; qui respecte le mode d'existence de chacun, n'empiète point sur le développement de qui chemine avec lui et de ceux qui le touchent de plus près.

YVES

T'es peut-être pleinement d'accord avec ce que tu dis, mais la manière dont tu le dis.... ça fait vraiment texte saint recraché directement sans réflexion et sans possibilité de remise en cause (cf le bout que j'ai mis en gras : qd tu dis "l'anar-indiv fait ceci", tu ne laisses aucune liberté...les anars-indiv doivent tou-te-s faire ceci...).
L'individualisme c'est la liberté individuelle, donc c'est complètement contradictoire d'englober tout le monde dans des généralités. Arrête de réciter les textes des Stirner, Armand et compagnie (par ailleurs très intéressants je ne dis pas le contraire) et pense tout seul...enfin fait ce que tu veux mais ne sois pas étonné des réactions des autres.
willio

Messagede yves » 02 Jan 2009, 01:41

A chacun de conserver sa liberté de penser
yves

Messagede Olé » 02 Jan 2009, 13:20

yves a écrit:A chacun de conserver sa liberté de penser

Justement c'est ça qu'on tente de t'expliquer. Garde ton esprit critique et ta liberté. Ne récite pas des textes d'auteurs dont tu te sens proches, nourris ton esprit de leurs écrits en gardant un œil critique, et après donne nous ton avis ( qui peut être proche d'une pensée individualiste là n'est pas le pb) à TOI.
Regarde, aucun communiste libertaire ne dit sur tel ou tel sujet " les communistes libertaires disent " ... "les coco-libertaires doivent " non chacun parle en son nom propre, il y a des différences, pas de vérité sacrée. Ça n'a rien à voir avec tes idées elles-mêmes, car il y a ici de toutes les tendances y compris celle ci.
Olé

Messagede yves » 02 Jan 2009, 16:28

Je confirme : en tant qu'individualiste, je ferai comme mon MOI me dit de faire En toute fraternité YVES
yves

anarchisme et traditions

Messagede alcibiade » 03 Jan 2009, 15:12

Salut, en fait l'individualisme d'Yves s'apparente à de l'amitié mais expliqué en terme littéraire et anarchiste .
En fait il ne peut pas y avoir de positions anarchistes individualistes car comme chacun fait ce qu'il veut ....
D'ailleurs il me semble qu'il n'y ait pas de traditions anar individualiste -sauf dans les livres et les comportements de tel ou tel personne- . Or la culture déconnecté du réel ne peut pas être considèré comme une Tradition . Il y a des sociètés anciennes et modernes dans le monde qui respectent le libre choix des indivividus dans leur mode de vie, leur sexualité, leur folie, leur individualité . Dans d'autres socièté le MOI et l I'indidividu n'éxistent pas il n'y a pas de mots pour les définir. Seul le groupe, le collectif existe les déviants sont bannis, punis, tués ou doivent réparer .
Un anar individualiste n'a que faire des décisions collectives il n'agit que par et pour lui même quel est son moteur ???? Là est la question soit il récite un crédo littéraire et psychologique de type Stirner ce qui l'autorise à être : terroriste, non violent, politicien, autonome, inactif, amoral, alternatif, militaire ..... Soit il est naturellement libre psychologiquement et en général ce sont des personnes hyper actives et généreuses favorable aux idées anars.
Un ancien aristocrate russe qui libére ces serfs ou les gardent en leur apprenant à lire puis à chanter et à s'instruire sur l'Anarchie et les travaux manuels utils doit il être considéré comme anarchiste individualiste ??? Cela a déjà existé un peu partout; le cathéchisme anarchiste remplace un autre cathéchisme . Cependant le cathéchisme ne mêne à rien s'il n'est pas accompagné de connaissances utiles
alcibiade

Messagede yves » 03 Jan 2009, 20:08

merci pour cet avis intéressant je persiste à dire qu'il ya une tradition anarchiste individualiste (stirner, armand, palante, etc...) qui est bien reprise par les contemporains (verlinde, etc... que je suis entrain de rechercher mais qui sont plus à la lcr de besancenot ce qui me gênent énormément. c'est ce qu'on appelle récupération des idées)
yves

Messagede Pïérô » 03 Jan 2009, 20:44

on aura du mal à trouver plus têtu, obtus et complètement fermé...,
mais au sujet des "contemporains anarchistes individualistes" qui seraient à la LCR, si tu pouvait développer...enfin si c'est dans tes moyens parce que jusqu'ici du développement, sur 50 posts, on attend encore...
Pïérô

Messagede yves » 03 Jan 2009, 22:41

philippe corcuff est à la LCR bien sur
yves

Messagede Pïérô » 04 Jan 2009, 17:38

:lol: ...bon bah je commence à comprendre pourquoi on aura bien peu de développements et de contenus.
Pïérô

Messagede yves » 04 Jan 2009, 19:38

j'ai pas dit que j'étais partisan de corcuff
je suis pour la tradition des anar (stirner) ou des indiv (palante)
voilà pour le contenu
yves

Messagede Olé » 04 Jan 2009, 22:30

yves a écrit:je suis pour la tradition des anar (stirner) ou des indiv (palante)
voilà pour le contenu

Stirner n'est pas anarchiste, ni "anarchiste individualiste". Il a été présenté comme le théoricien de ce courant mais ne s'est jamais réclamé ainsi. Je le trouve par certains côté bien plus proche d'un nihilisme passif que de l'anarchisme. Bien qu'il soit très intéressant.
Olé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres