anarchisme et traditions

Re: anarchisme et traditions

Messagede chaperon rouge » 09 Nov 2008, 16:25

Quand on y réfléchit plus longuement la "voie" lifestyle anarchist est beaucoup plus facile pour un(e) bourgeois(e) que pour un(e) pauvre. Facile de partir quand tu as de l'argent quelque part pour te dépanner et pour quand tu reviendras. Facile quand tu as l'air d'un enfant de coeur et que alors qu'il gèle dehors les gens t'invitent chez-eux plutôt que te laisser dehors où tu aurais été te réfugier dans des coins crasseux.

On ne peut pas non plus créer des sectes (sens non-religieux) en pensant qu'y'a que les gens qui veulent se libérer des inégalités et de l'exploitation qui les joindront et que le reste crève parce qu'ils et elles ont des obligations et des liens à l'intérieur du système et qu'ils et elles ne peuvent pas s'en déprendre si facilement.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge

Messagede alcibiade » 09 Déc 2008, 12:14

Chacun est libre d'être esclave ou libre de tout temps des peuples ont vécu en anarchisme et en communisme les luttes actuels n'en sont que des reminiscences . En Gréce ou ailleurs les peuples veulent l'autonomie et la liberté . Ceependant des pans entiers du syndicalisme et des rebellions disent "pourquoi pas nous" c'est à dire nous voulons être aussi riches que les bourgeois . Or lutter pour favoriser la moyenne bourgoisie n'est pas l'objectif des anarchistes .
alcibiade

anarchisme et traditions

Messagede alcibiade » 09 Déc 2008, 12:48

Le discours de Le Clézio pour son prix Nobel était trés bien ;celui ci a parlé des peuples amérindiens au Panama ou il a passé 3 ans, il disait que ces peuples étaient anarchistes et communistes archaïques bref il a fait un trés beau discours sur l'oralité la liberté, la littérature, le colonialisme .... il considére à tort ou à raison que les mots ne suffisent pas pour changer le monde .

Je pense que : Les Traditions comme la Modernité seront ce que nous en ferons .
Les fourmis communistes et réformistes n'ont qu'un seul but pourri . Faire de tout pauvre un bourgeois ou un aristocrate en puissance . Comme l'on voit dans les campagnes francaises ou brésiliennes ou un paysan arrive en 50 ans à s'accapparer toutes les terres d'une commune .
alcibiade

Messagede joe dalton » 09 Déc 2008, 20:04

aclibiade a écrit:Chacun est libre d'être esclave ou libre de tout temps des peuples ont vécu en anarchisme

C’est quoi la liberté pour toi ? Tu es libre ? Libre de quoi ?
Ce type discours equivaut à considérer avec mépris les sinistres abrutis, qui n’ont pas eue la présence d’esprit d’être anarchiste !
Mais moi aussi, demain, c’est décider, j’vais être libre ! C’est tellement mieux que d’être esclave ! Faut vraiment être con pour ne pas s’en apercevoir !
Bien au contraire, penser pouvoir conquérir sa liberté tout seule dans son coin, c’est ce qui amene , les années passants, a se dire qu’après tout ce qui importe vraiment c’est d’avoir SA liberté, quitte à l’obtenir sur le dos des autres ! vu que de toute façon les « esclaves » n’ont que ce qu’ils méritent !
Tu mélanges beaucoup de choses dans tes propos, et ce n’est pas en citant des prix nobel (étrange pour un pourfendeur du réformisme, comme toi), que tu atténue cette impression !
joe dalton

Messagede RickRoll » 09 Déc 2008, 21:35

alcibiade a écrit:Les fourmis communistes et réformistes n'ont qu'un seul but pourri . Faire de tout pauvre un bourgeois ou un aristocrate en puissance . Comme l'on voit dans les campagnes francaises ou brésiliennes ou un paysan arrive en 50 ans à s'accapparer toutes les terres d'une commune .

Hein ?! :shock:
Communistes et réformistes dans le même sac ?! :shock:
Et qui voudraient que tout le monde fonctionne selon un esprit bourgeois ?! :shock:

C'est pas sûr qu'on ait lu les mêmes choses sur le communisme, le réformisme et l'état d'esprit bourgeois ! Quel est le rapport entre le communisme, le réformisme et les paysans qui accumulent des terres ?
RickRoll

anarchisme et traditions

Messagede alcibiade » 11 Déc 2008, 15:54

Bonjour, quand je parlais des communistes c'était les communistes contemporains et non "virtuels que l'on trouve dans les livres . Bref les communistes de la CGT de Chine et d 'ailleurs qui sont radicaux juste le temps de changer le monde à leur profit puis qui stabilise le monde une fois qu'ils sont au pouvoir et qui se comportent comme des ennemis du peuple . Comme en Chine ou la cGT francaises de 68 et d'aprés . La révolution francaise a permis aux pauvres et aux bourgeois d'être riche comme les aristocrates qu'ils combattaient précedemment . C'est pourquoi je les appelle des "pourquoi pas nous" . Car ils sont surtout jaloux des riches .
Pour moi le communisme opératif ne peut être que traditionnel comme dans les tribus ou la terre n'appartient à personne ou mathématique comme dans de nombreuses régions du monde (Suisse, Vosges ...) ou les terres montagneuses ( bois, prairies maisons) sont réparties depuis des siècles à la proportionnelle de la dimension familiale .
Dalton , ci je cite le Clézio c'est qu'il fait parti des artistes comme les Bérus et Brassens qui diffusent l'anarchie largement dans la socièté .
J'ai toujours été contre les anars sectaires qui veulent faire de l'anarchisme une secte de névrosés inactifs de peur d'ëtre hérétiques .
Quand à la liberté je maintiens que c'est un choix personnel ou collectif .
Il est souvent plus facil d'être esclave car c'est plus confortable ;d'ailleurs les plus nombreux des nombreux sont les esclaves qui se plaignent de leurs patrons et de leur gouvernement . Je n'ai jamais dit pour ma part que j'étais dans ma vie un puriste anarchiste : genre autarcie totale indépendante des autorités . Cependant je m'y essaie et c'est dure .
salutations anarchistes .
alcibiade

Messagede joe dalton » 11 Déc 2008, 18:37

Les berus avait refusé d’entrer au top 50, d’autre que le Clézio n’ont pas accepté leurs Nobel ! Mais tu peux très bien citer Bernard verber, ou SAS si tu arrive à en extraire un truc intéressant, le probleme n’est pas là ! je trouvais cela étrange, voila tout et je ne connais pas trop le Clézio ! le seule truc que j’ai lu c’était un recueil de nouvelles (la ronde), très plats d’ailleurs, qui ne m’a pas envie de lire autre chose !
Il est souvent plus facil d'être esclave car c'est plus confortable

j'aimerais vraiment que tu etaye ce genre d'affirmation! devellope un peu,avant de passer a un autre slogan, puis a un 3e ! ce genre de réflexion pertinente tomber du ciel et bien formuler, si bien formuler que personne se demande quelle part de vérité ils contiennent, chacun devrais s'en mefier comme de la peste ! il en vas de même d'ailleurs de certaine phrase qui ont fait les beau jours des anars de salon(je ne parle pas de toi)!
peut être la responsabilité fais peur, d'autant plus que nul liberté ne vient si rattacher le plus souvent ! mais la liberté, certain maitre l'obtienne, et leurs position est sans objection possible plus confortable que la mienne ! se liberer dans son coin, comment ? avec qui ? en fuyant ou ? quand chaque parcelle de terre est marqué du sceau de la propriété privée !
se genre d'affirmation consiste pour moi, a juger de maniére définitive l'essentiel de la population mondial, et je ne m'estime pas meilleurs, parce que je suis anarchiste, que le reste du proletariat !
joe dalton

Messagede alcibiade » 19 Déc 2008, 17:02

Salut Dalton, moi aussi je ne comprends pas tout ce que tu dis .
Je dis que simplement la vie est plus facile quand on est un esclave de luxe comme en France ou un fonctionnaire ou assisté . Combien de personnes y compris les anars ne sont aucuns des 3 ????
Si tu ne constates pas cela alors c'est trés grave . Sache qu'un Rmiste en Guyanne francaise gagne plus qu'un médecin dans la plupart de l'amérique latine .
Certes Sarthre a refusé le Nobel et alors cela ne l'a pas empèché de faire jouer ces piéces devant les Allemands pendant l'Occupation !
On ne peut pas s'étonner du peu de succés de l'anarchisme et être aussi sectaire !!!

D'ailleurs dans le monde il y a 2 anarchismes qui ont du mal à s'entendre: un anarchisme que je qualifierais de d'hispano- germanique et qui préconise que les anars et les alternatifs, les squatts et tutti quanti doivent faire leur preuve et être aussi opérationnels que leurs adversaires dans tout les domaines(avec des méthodes auto-gestionnaires) afin que les Peuples constatent la validité de nos théses anarchistes révolutionnaires .
Un autre courant que je qualifirais de viscéraliste (avec beaucoup de francais) se contente d'un anarchisme nihiliste , viscéraliste et cérébral . Cet anarchisme préconise en vrac : le droit à la paresse, le revenu, d'existence, le néo malthusianisme, la non organisation, la haine des artistes, la haine de toute spiritualité, la haine de la famille, et des régions ; Un ouvriérisme infantil qui ne voit pas que les désirs de beaucoup de pauvres ressemblent étrangement aux réalités des riches . Bref cet anarchisme viscéraliste se coupe de fait de par ces positions absurdites et irréalisables des Peuples et donc de l'histoire future et fait le jeu des contre-révolutionnaires et de nos ennemis marxistes et d'une grande partie du peuple et qui n'hésiteront pas à nous traiter de branleurs et de fossoyeurs du prolétariat de part notre irresponsabilisme viscéral .
L'anarchisme pleurnichard de la FA et de ces sattelites psychologiques est responsable de notre état groupusculaire . Les situationnistes le disaient déjà il y a 50 ans .

Vive la Révolution qui Avance . Et comme le dit une chanson anarchiste .: le Triomphe de l'Anarchie : "C'est reculer que d'être stationnaire on le devient de trop philosopher debout debout compagnons de misère et l'Anarchie enfin va triompher " .
alcibiade

Messagede Mango » 19 Déc 2008, 19:32

Est-ce que je comprend bien, pour toi un rmiste c'est un asssisté ?
Mango

Messagede RickRoll » 20 Déc 2008, 19:27

Non, la plupart des RMIstes ont un travail à côté.
Cependant, je trouve normal que ceux qui ne veulent pas participer à l'effort collectif n'en récoltent pas les fruits, même s'ils ont le droit de vivre et de ne pas travailler s'ils le veulent.
RickRoll

Messagede yves » 20 Déc 2008, 21:42

alcibiade a écrit: L'anarchisme pleurnichard de la FA et de ces sattelites psychologiques est responsable de notre état groupusculaire . Les situationnistes le disaient déjà il y a 50 ans .

qui peut nous en dire plus sur la FA, sur ses sattelites et sur les situationnistes
yves

Messagede alcibiade » 26 Déc 2008, 14:26

Bonjour, Bien evidemment Mango que les RMIstes sont des assistés . Puisqu'ils ne travaillent pas officiellement, Non seulement ce sont des assistés mais des assistés de luxe par rapport à des dizaines de pays hyper pauvres . Yves tes questions sir la FA les situationnistes et compagnie tu le trouveras sur le topic "actualités anarchistes" ou "histoire de l'anarchisme" ou sur Wiki et anarpédia salutations
Dalton pour moi les personnes qui ne savent pas ce q'uest la liberté individuelle sont des être sans cerveau, ni volonté ; L'instruction nest pas l 'tout encore faut il savoir quoi en faire !
alcibiade

Messagede arvn d » 26 Déc 2008, 16:57

Tu parles de sectarisme de certains "anarchistes"alcibiade mais ton dernier post pue le mépris.
arvn d

Messagede Mango » 27 Déc 2008, 15:46

ouais affligeant.... "assisté de luxe" quand on arrive à peine à se payer un logement... Le rmi ce n'est pas de l'assistanat c'est le maintien dans la pauvreté de toute une partie de la population.
Mango

Messagede yves » 01 Jan 2009, 23:47

effectivement, revenons à des propos plus anarchistes dans la traditions de nos ancêtres
anarchisme et traditions est le thème de ce forum
historiquement, revenons sur les traditions notamment des individualistes dont j'essaie de maintenir ici les idées (STIRNER, ARMAND, PALANTE, ...) YVES
yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres