l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede Olé » 18 Oct 2008, 12:29

Une raison toute simple , les gens ont peur de la liberté, couper le cordon ombilical de "maman système " leur fait trop peur.
Olé

Messagede sebiseb » 18 Oct 2008, 12:57

Maximus a écrit: la démocratie indirecte, qui donne à la majorité des gens une impression de contrôle sur l'état par le vote. Ainsi, malgré des dizaines de problèmes que se relèguent les différents gouvernements d'années en années , ceux-ci ne sont jamais résolu. La plupart des gens pensent que les politiques sont des salops, voleur et inactif... Ils en ont marre qu'on les prennes pour des vaches à lait, qu'il faille travailleur plus pour gagner moins, que 360 milliard soient injecté dans le système financier alors que pour leurs retraites, leur assurance maladie et leur chômage il n'y ait plus d'argent. Pourtant, ils estiment, ou plutôt les médias, leurs font penser que la démocratie indirecte, c'est le plus haut état de liberté qu'on puisse apporter aux hommes.

Il y a là une contradiction, y compris dans ton message.
En fait, les gens sont persuadés qu'il s'agit du meilleur système permettant à la fois de garantir leur liberté et leur protection, quitte à rogner l'un pour avoir un peu de l'autre et vice et versa.. Je ne crois pas, comme tu sembles le suggérer dans la suite de ton message, qu'il n'y a qu'un problème d'information (ou de désinformation) - Tout simplement parce que l'anarchie n'est selon moi pas un système politique "comme un autre", voir une alternative, mais une émancipation de la société tout entière. Face à toutes les incohérences du (voir des) système(s) actuel(s), il me semble que le peuple devrait aboutir à une révolution, ou du moins chercher d'une manière ou d'une autre à s'affranchir de tout les pouvoirs politiques, financiers, religieux.. et ce, sans qu'un quelconque anarchiste n'ai besoin de s'en faire le leader !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Vilaine bureaucrate » 19 Oct 2008, 13:36

Alayn a écrit:Durruti et son sex-appeal... Ca explique tout...

Les chemins qui mènent à l'anarchisme sont impénétrables...

J'apprécie ta façon de diviser les choses, Hs= raison / F= sentiments.

joe dalton a écrit:Bon pour en finir avec vanegeim, il n'a étéque le gourou des reniements soixantehuitards, et le dynamitage de sa propres vie nous est illustrer chaque jour par des libéraux libertaires de cette génération ! en se moment il est chroniqueur a siné hebdos ! entre temps il a trouver le courage de postfacer "au deala du profit : comment réconcilier woodstock et wallstreet" et je ne peut pas vous citer de mémoires des phrases qui parlent d'elle même tirer de cet postfaces ou de "l'avertissement au lycéen..)de toute façons je vais pas m'étendre et un topic sur les situs seraient instructif
D'ailleurs, quelque chose qui a fait beaucoup de mal a notre mouvement, c'est les retournement de vestes post 68! et à quelle point l'on a diffuser l'idée que tout le monde a retourner sa veste. Le retournement de 68 dans notre gueule, a réduit dans l'imaginaire des gens un grand moment de lutte mondial à une vague de protestation chez "les jeunes", qui aurait obtenue ce qu'ils auraient voulut : une modernisation de la societe (these vanegeimienne).Le rabâchage de 68 sert aussi a nous(les révolutionnaires) faire passer pour des ados en crise, qui forcement, quand viendront les gros, sous se rangeront, à moins d'être atteint de grave trouble psychologiques!

humm.. je ne savais pas ça je vais me renseigner, mais ô combien j'ai adoré ses livres..

c'est vraie, et d'autant plus chez les populations qui l'on connu, a qui il sera très dure de refaire le coup de la société meilleur.
Et bien non tu te trompes, en tout cas le communisme peut etre pas, mais ils ne sont pas tous fermé a cette idée d'un changement de société!

"avec l'anarchie c'est le bordel",
Ce qui revient le plus c'est quand meme l'anarchie c'est chacun pour soi. lol ne me repondez pas le contraire, je parle d'impression c'est tout! alors que chez les cocos ya un espece de fraternité..

Joe a écrit:le coté donneurs de leçon autoritaire
hum. Le probleme est quand c'est unilatéral, je ne suis pas un receptacle ou un dissiple.

Léo a écrit:Une raison toute simple , les gens ont peur de la liberté, couper le cordon ombilical de "maman système " leur fait trop peur.

et en l'occrurence la "maman systeme" est un papa. :mrgreen:

Par rapport a ce qu'a dit Maximus: Pardonnez mon ignorance, mais il y a pas un moment dans l'histoire de l'anarchie ou l'on pensait que la chute du capitalisme allait tout résoudre?
Vilaine bureaucrate

Messagede joe dalton » 19 Oct 2008, 19:27

maximus a écrit:Pourtant, ils estiment, ou plutôt les médias, leurs font penser que la démocratie indirecte, c'est le plus haut état de liberté qu'on puisse apporter aux hommes.

le problème c'est que dans la tète des gens, il y a pas de distinction entre indirecte et direct, il a la démocratie ! on a bien réussit a pourrir ce mot et le ravaler au même niveau que les termes abjectes de nation et de republique ! "démocratie" a été vidé de son contenu initial. je trouve qu'il faudrait arriver à éviter de qualifier ce système de démocratie indirect ce qui est une mystification.la démocratie indirecte qui ne donne pas le pouvoir au peuple(c'est quand même le sens du mots) c'est un non sens complet !
Si on arrivait a déconstruire dans la tète des gens qu'il vive dans une démocratie, et que ce n'est qu'un leurre pour les faire turbiner plus on aurait moins de mal a ce faire entendre !
joe dalton

Messagede kuhing » 19 Oct 2008, 21:49

Vilaine bureaucrate a écrit: alors que chez les cocos ya un espece de fraternité..

Euh tu parles des cocochons d'inde ? Des cocoquelicots ? des cocolocataires ?
Pas des communistes tout de même ?
kuhing

Messagede willio » 20 Oct 2008, 09:19

Je vois deux raisons majeures à la stagnation du mouvement anar.
La première, c'est une sorte de vie hors de la réalité, une vie par la télé, par "ce qui se dit" et non par ce qui se passe. Les faits n'ont pas cette réalité qui devrait nous révolter, ils sont distants et dédramatisés. On pense ce qu'il faut penser, ce qu'on nous dit de penser, on nous impose nos priorités, nos ressentis. Il suffit de regarder ces jt où de longues minutes sont consacrées au début pour savoir si la température de la mer convient aux vacancier-e-s et où 10 minutes plus tard on nous rappelle rapidement un nombre de morts exprimé en milliers dans un pays dont beaucoup de connaissent rien. Il y a donc cette déformation de la réalité mais aussi la non nécessité de penser par soi même, puisqu'on pense pour nous.

La deuxième raison, si jamais il y a pensée, c'est une pensée "dans le système". On est né dedans, on pense avec ses codes, sans jamais sortir intellectuellement du système. Sans pensée "hors système", on ne peut pas le critiquer et voir que c'est lui qui est à l'origine des problèmes qu'on essaye de résoudre "en interne", par le réformisme. Il faut s'observer et observer le monde en dehors de lui, sans quoi on est condamné à ne pas remettre en cause ses bases et nos préjugés. Cette deuxième raison c'est donc une analyse totalement faussée du problème, qui conduit fatalement à de mauvaises solutions.

La réalité est criante, le monde est visiblement pourri mais les gens sont à la fois sourds et aveugles.
La solution est là et elle est belle mais le problème n'est au pire pas perçu, au mieux mal perçu.
Avant de rendre visibles et crédibles les solutions, il faudrait commencer par faire prendre conscience du problème. Il y a des gens pour qui "tout va bien" (du moins c'est ce qu'ils/elles vont diront).
willio

Messagede Mouton sauvage » 20 Oct 2008, 11:49

Bonjour,

Je plussoie sur ce qui a déjà été dit: notre imaginaire collectif considère que notre civilisation démocratique est le moins mauvais système, autrement dit, on ne peut pas faire mieux. Le terme anarchie est chargé négativement et fait peur. Si on y rajoute le fait que les gens perçoivent le monde à travers une série de filtres déformants, il me semble très difficile voir impossible de vendre l'utopie anarchiste par le discours militant et amateur (on oublie les campagnes publicitaires avec des milliards au budget).

Je suis personnellement arrivé à l'anarchie après avoir pris conscience de certaines réalités, ou comme dit willio, pris conscience du problème.

Je me prépare à explorer une voie indirecte, j'en parlerai quand j'aurais des résultats concrets.
Mouton sauvage

Messagede joe dalton » 20 Oct 2008, 20:24

willio a écrit:le système". On est né dedans, on pense avec ses codes, sans jamais sortir intellectuellement du système.

tout a fait ! plus que des codes, il y a des structures de pensées qui sont directement importer des structures du capitalisme lui même et qui empêche d'appréhender le monde dans sa réalité ! faire s'est transformer en produire, ce qui existe est ramener tôt ou tard à de la propriété privée(ce qui existe immatériellement aussi) , tout échange doit se calquer sur la marchandise, être c'est être rémunérer pour (nul ne se revendique artiste, s'il ne fait de l'argent avec son art, ne serait ce qu'un peut), être civilisé, c'est reproduire le mode de vie bourgeoise(même avec de plus faible moyen financier). C'est avec la vision que le capitalisme a de son monde que nous jugeons de tout ! et je ne suis pas sure que cette état de fait n'ai pas contaminer les anarchistes eux-même, d'une quelconque manière.
Mais comment faire pour déconstruire une manière de voir qui est le fruit d'un conditionnement aussi puisant ! d'autant plus que si la démarche s'avère bien inconfortable pour celui qui a toujours pensée dans les clous, il a conscience que c'est un chemin périlleux où il lui faudra faire face au flics, les vraies, ceux du travail, du régime matrimoniale! La parlote ne suffiras pas, nous l'avons déjà beaucoup expérimenté, ça ne suffit plus. c'est d'initiative pratique que nous avons besoin : mais lesquelles ?
pour se faire un aperçu de ce que l'on peut penser de nous dans ce patchwork de sens qu'est l'idéologie capitaliste, jetez un œil sur ce topic sur l'anarchisme, tiré d'un site pourri trouvé quand le forum était indisponible, c'est navrant en même temps que y des motifs d'espoir !

http://www.1001-votes.com/vote/voteres.php?idv=2887&lg=fr
joe dalton

Messagede willio » 20 Oct 2008, 20:52

joe dalton a écrit:pour se faire un aperçu de ce que l'on peut penser de nous dans ce patchwork de sens qu'est l'idéologie capitaliste, jetez un œil sur ce topic sur l'anarchisme, tiré d'un site pourri trouvé quand le forum était indisponible, c'est navrant en même temps que y des motifs d'espoir !

http://www.1001-votes.com/vote/voteres.php?idv=2887&lg=fr

C'est carrément déprimant ton truc ouais... :

mais cette forme d'anarchie doit etre temporaire et ne doit pas s'installer comme mode de vie , car sinon , tout le monde pourras faire ce qu'il veut , car un monde anarchique est un monde sans loi et qu'un monde sans loi ne peut exister , car sinon le chaos signifirait la fin du pays voir de l'humanité si l'anarchie se place dans l'orde mondial

Il y en a comme partout qui sont des vrais cons. Mais leurs idées et leur projet méritent qu'on s'y arrete. A part les anarcho-syndicalistes, l'anarchisme politique semble moribond.

--> Il y en a partout, tu l'as dit.

on ne peus vivres sans régle maleusement

Ils en existent encore?

Bon j'avoue que j'ai sélectionné les messages....mais en tout cas ceux là montrent qu'il y a du boulot. :(
willio

Messagede joe dalton » 20 Oct 2008, 20:56

Bah ! il sont quand 32 % a trouver que "l'anarchie, c'est super!"
joe dalton

Messagede willio » 20 Oct 2008, 21:05

Mouais...c'est surement pas représentatif de la population en général.
willio

Messagede joe dalton » 20 Oct 2008, 21:18

non mais ça fait 200 personnes quand meme !
Des coeurs à prendre quierot ? :D
joe dalton

Messagede sebiseb » 20 Oct 2008, 21:37

Y en a pas un sur cent et pourtant ils existent..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede kuhing » 20 Oct 2008, 22:02

sebiseb a écrit:Y en a pas un sur cent et pourtant ils existent..

1 sur 100 ça ferait un peu moins de 65 000 anarchistes en France.
Il voyait grand le chanteur.
Avec ça y'a longtemps que Sarko serait en train de faire la vaisselle dans un restaurant d'entreprise autogéré.
Lui je suis pour quon le laisse à la plonge , petite exeption à la régle de la rotation des tâches.
Même chose pour Hollande tant qu'on y est.
kuhing

Messagede joe dalton » 20 Oct 2008, 23:00

y'en a PAS un sur cent, il a dit le chanteur !
joe dalton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres