qierrot a écrit:Il y a le principe de réalité........ Je pense qu'il ne faut pas chercher, et en général d'ailleurs, d'absolu, parce qu'il y aura toujours des éléments en contradiction, des éléments non appréhendés, et une dynamique de la recherche et de la pensée, mais il ne faut pas avoir peur ni avoir honte de détenir une part de vérité et d'en faire un élément moteur de la nécessaire révolution sociale.
skankerror a écrit:Pour moi il ne faut pas confondre la réalité avec la vérité.
Lepauvre a écrit:Eh bien en sachant comme ultime vérité que nous detennons jamais la vérité, je pense que bien au contraire qu'il faut toujours chercher de se mettre en doute face aux vérités qui s'offrent. Et même si ce n'est pas pour la vérité, faudra le faire pour la justice.
skankerror a écrit:Pour moi il ne faut pas confondre la réalité avec la vérité.
D'ailleurs la justice étatique confond les 2, un procès est censé conduire à l'avènement de la Vérité, alors que des faits n'amènent qu'à dessiner une réalité. Cette réalité - qui n'est pas vérité - est forcément subjective, c'est d'ailleurs pour ça que pour juger la réalité des faits, la Justice fait appel à plusieurs jurés. Si une réalité issue de faits était objective, il suffirait d'un technicien de réalité objective pour rendre justice.
Donc les ventes d'armes ne sont pas une vérité, c'est une réalité.
De même l'exploitation de l'homme par l'homme est une réalité, la lutte des classes par contre est une théorie plus ou moins adéquate pour prédir des liens de causalité entre les évènements sociaux, mais dans tout ça je n'y vois aucune vérité.
willio a écrit:Par contre dire que machin a obligé bidule a faire ceci c'est objectif non ? Qui irait mettre en doute cette réalité ? C'est juste un fait, une action qui n'offre pas de prise au jugement, c'est donc une vérité non ? Idem sur la vente d'arme, il y a eu vente ou pas vente, ya pas 36 possibilités ni 36 points de vue...
Retourner vers Discussions libres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités