La vérité est elles révolutionnaire ?

Re: La vérité est elles révolutionnaire ?

Messagede Polack » 13 Juil 2009, 20:14

in vino veritas. :bourre:
Polack

Messagede Lepauvre » 13 Juil 2009, 21:03

qierrot a écrit:Il y a le principe de réalité........ Je pense qu'il ne faut pas chercher, et en général d'ailleurs, d'absolu, parce qu'il y aura toujours des éléments en contradiction, des éléments non appréhendés, et une dynamique de la recherche et de la pensée, mais il ne faut pas avoir peur ni avoir honte de détenir une part de vérité et d'en faire un élément moteur de la nécessaire révolution sociale.

Oui qierrot, je suis parfaitement d'accord sur une part de cette vérité, cité si dessus. Sinon la vie intelligent n'est pas possible, n'est pas?

Par contre sur lautre part de cette vérité je ne suis pas de tout d'accord: "Je pense qu'il ne faut pas chercher.... d'absolu parce qu'il y aura toujours des éléments en contradiction...."

Eh bien en sachant comme ultime vérité que nous detennons jamais la vérité, je pense que bien au contraire qu'il faut toujours chercher de se mettre en doute face aux vérités qui s'offrent. Et même si ce n'est pas pour la vérité, faudra le faire pour la justice.
Sauf biensûr dans le cas qu'on est en retraite bien mérité.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede fu hsang » 13 Juil 2009, 21:33

pour moi il n y a ni verite ni realite , car la seule verite , c est la parole de dieu , et la seule realite c est celle que je vis ... bref ...je croire en une verite voila bien la morale judeo chretienne quand a la realite c est celle vecue par des millions de gens , mais ils ont tous la meme ^^ ... nop desole mais j accepte pas cette verite ^^ merde je me contredis ... heu c est un forum anar ou un forum de metaphysicien ^^
fu hsang

Messagede skankerror » 13 Juil 2009, 21:41

Pour moi il ne faut pas confondre la réalité avec la vérité.
D'ailleurs la justice étatique confond les 2, un procès est censé conduire à l'avènement de la Vérité, alors que des faits n'amènent qu'à dessiner une réalité. Cette réalité - qui n'est pas vérité - est forcément subjective, c'est d'ailleurs pour ça que pour juger la réalité des faits, la Justice fait appel à plusieurs jurés. Si une réalité issue de faits était objective, il suffirait d'un technicien de réalité objective pour rendre justice.
Donc les ventes d'armes ne sont pas une vérité, c'est une réalité.

De même l'exploitation de l'homme par l'homme est une réalité, la lutte des classes par contre est une théorie plus ou moins adéquate pour prédir des liens de causalité entre les évènements sociaux, mais dans tout ça je n'y vois aucune vérité.

Nous partons de faits que nous appréhendons pour construire une réalité subjective. Nous pouvons débattre ensuite sur nos différentes réalités subjectives mais Il n'y a pas de vérité. Il n'y a que la volonté plus ou moins libre des individus pour agir sur les faits afin de changer la réalité. Par consensus des volontés individuelles peuvent s'unir dans l'action. Mais ces volontés individuelles ne détiendront pas pour autant la Vérité.

Quant à l'existence d'une Vérité absolue inaccessible à l'Homme, si elle était inaccessible à l'Homme, il ne pourrait pas la concevoir, or il en conçoit une, donc elle n'existe pas.
Et si jamais la logique de mon propos ne convainc pas, que je me gourre et qu'elle existe je ne vois pas l'intérêt d'en parler (vu qu'elle nous est inaccessible), à part sacraliser les sciences fondamentales en en faisant une mystique recherche du Graal.
skankerror

Messagede Lepauvre » 13 Juil 2009, 22:19

skankerror a écrit:Pour moi il ne faut pas confondre la réalité avec la vérité.

Si je te donne un coup de poing sur ton nez, tu seignes.
Vérité et réalité.

Mais avant tu m'as insulté et provoqué, tout en sachant que j'étais sur le nerfs.
Vérité et réalité.

Pourtant on avait bu pas mal des bières ensemble avant. C'est moi qui à tout payé.
Réalité et vérité.

Je te connais dépuis qu'on est tout petits, dépuis la maternelle de Roquebrune, t'étais toujours le préféré des nounous.
Réalité et vérité.

Je te haïs depuis toujours.
Réalité ou vérité?
Lepauvre

Messagede skankerror » 13 Juil 2009, 23:26

Lepauvre a écrit:Eh bien en sachant comme ultime vérité que nous detennons jamais la vérité, je pense que bien au contraire qu'il faut toujours chercher de se mettre en doute face aux vérités qui s'offrent. Et même si ce n'est pas pour la vérité, faudra le faire pour la justice.

La justice
Une vérité ou une réalité ?
Car si c'est une réalité elle me parait bien irréelle,
et si c'est une vérité ne faut-il pas chercher de se mettre en doute face à cette vérité qui s'offre ?
skankerror

Messagede Lepauvre » 13 Juil 2009, 23:28

merci skankerror,
t'as tout compris.
Lepauvre

Messagede willio » 13 Juil 2009, 23:50

skankerror a écrit:Pour moi il ne faut pas confondre la réalité avec la vérité.
D'ailleurs la justice étatique confond les 2, un procès est censé conduire à l'avènement de la Vérité, alors que des faits n'amènent qu'à dessiner une réalité. Cette réalité - qui n'est pas vérité - est forcément subjective, c'est d'ailleurs pour ça que pour juger la réalité des faits, la Justice fait appel à plusieurs jurés. Si une réalité issue de faits était objective, il suffirait d'un technicien de réalité objective pour rendre justice.
Donc les ventes d'armes ne sont pas une vérité, c'est une réalité.

De même l'exploitation de l'homme par l'homme est une réalité, la lutte des classes par contre est une théorie plus ou moins adéquate pour prédir des liens de causalité entre les évènements sociaux, mais dans tout ça je n'y vois aucune vérité.

Pour l'exploitation de l'homme par l'homme je suis d'accord, c'est une interprétation. Certain-e-s diront que c'est de l'exploitation, d'autres que le travail rend libre...
Par contre dire que machin a obligé bidule a faire ceci c'est objectif non ? Qui irait mettre en doute cette réalité ? C'est juste un fait, une action qui n'offre pas de prise au jugement, c'est donc une vérité non ? Idem sur la vente d'arme, il y a eu vente ou pas vente, ya pas 36 possibilités ni 36 points de vue...
willio

Messagede Alayn » 13 Juil 2009, 23:55

Bonsoir ! J'aurais donc "initié" un sujet de topic sans le savoir (arf !)

Je dirais donc justement que, voui, la vérité est révolutionnaire. Et là, big scoop: quand elle est vraie ! (arf ! arf !)

Je vous laisse méditer là-dessus !
Salutations Anarchistes !
(et vous souhaite de bonnes parlotes dans le vide)
Alayn

Messagede skankerror » 14 Juil 2009, 00:05

willio a écrit:Par contre dire que machin a obligé bidule a faire ceci c'est objectif non ? Qui irait mettre en doute cette réalité ? C'est juste un fait, une action qui n'offre pas de prise au jugement, c'est donc une vérité non ? Idem sur la vente d'arme, il y a eu vente ou pas vente, ya pas 36 possibilités ni 36 points de vue...

L'avocat de machin dira que bidule a fait ceci de son plein gré. (enfin j'avoue que je connais pas trop l'affaire entre bidule et machin ?!).
Pour savoir si la vente d'armes est une vérité, il y a toujours une marche d'interprétation plus ou moins large entre des faits et l'élaboration d'une "vérité". Sinon les avocats iraient se pendre. Des gens sont payés très chers pour défendre la "vérité" de leurs clients qui est là pour mettre le doute sur la "vérité" de l'accusation.
Tout ça n'est pas la vérité, juste des interprétations subjectives des faits.
skankerror

Messagede willio » 14 Juil 2009, 10:26

Que la vérité/réalité ait du mal à être établie c'est une chose, mais c'est pas parce qu'elle n'est pas connue, qu'elle n'existe pas de manière absolue. Les faits se passent d'une seule façon, pas de deux (enfin tu me diras ça dépend du référentiel physique).
Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux vérités (mot qu'on utilise peut-être à tort dans un des cas, mais c'est pourtant la vérité..ou la réalité je sais plus :mrgreen: ) : la vérité-réalité des faits et la vérité "personnelle" qui est une interprétation du monde. La première est a priori unique, pas la deuxième.
willio

Précédente

Retourner vers Discussions libres