Supermarchés

Re: Supermarchés

Messagede Parpalhon » 21 Avr 2009, 21:43

joe dalton a écrit: je préfère rester avec les connards de mon niveau social tant qu'a faire !

ben pareil ... et je peux te dire qu'à la bio-cop qui est près de chez mes parents c'est pas la classe bourgeoise qui est la plus représentée !
Mais c'est sûr que dans les grandes villes ça doit être différent !

joe dalton a écrit: je prefere surtout faire parti de la masse(qui n'existe pour vous que lorsqu'elle vous débecte ), plutot que de me couper de toute réalité,enfermé dans une tour d'ivoire militante ,et c'est d'ailleurs ce qui m' avait pousser a prendre de l'air vis a vis du mouvement il y a quelque années !

Si acheter bio c'est "se couper des masses" ben tant pis !!
Et puis, ne pas voter, ne pas gober les discours politiques et journalistiques, ne pas être dans la surconsommation effrénée ça te coupe des masses ça !! Moi perso je ne veux pas faire parti de cette masse imbécile qui se laisse dicter sa façon de vivre !
Modifié en dernier par Parpalhon le 21 Avr 2009, 21:48, modifié 1 fois.
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede sebiseb » 21 Avr 2009, 21:46

T'énerves pas Joe (tu représentes bien le personnage de BD finalement), j'ai déjà dit sur ce fil que le bio était souvent une vaste arnaque qui faisait croire au gogo citadin qu'il se nourissait sainement tandis que la bouffe était siglée mais pas si facilement traçable ! De plus, l'europe admet que les produits bio soit ogm's..
Et oui Joe, il y a effectivement le principe de réalité.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede conan » 21 Avr 2009, 21:58

Pas toi Joe... J'ai longtemps trouvé lécologie bobo, c'est vrai. Mais maintenant que je me suis bien renseigné, j'évite ce genre d'argument.

Il ne s'agit à aucun moment de condamner ceux qui ne peuvent pas faire autrement Joe...

C'est juste qu'il est conséquent, si on en a un peu les moyens matériels, de détruire le problème à la source en évitant de cautionner de la merde et de s'empoisonner avec de la merde. C'est exactement comme pour le refus du vote, c'est une question de comprendre l'enjeu de l'assentiment.

Depuis que je consomme bio, en dépensant un peu plus lors de mes courses, je dépense au final paradoxalement moins, et pas seulement parce que le bio est bien plus nutritif, mais aussi parce que je suis plus conscient : je fais gaffe à ce que j'achète.

Je ne fume plus, ne bois plus, ne m'empiffre plus de merdes nuisibles, et n'utilise guère plus ma pollueuse à roues que si besoin réel. Ce que je bouffe, c'est de saison et au maximum local, pour éviter que des quantités absurdes dénergie aient été dépensées pour transporter et conserver mon fruit.
Sans parler de souffrance et de traitement des animaux dans l'élevage industriel. Sans parler des pesticides, conservateurs et compagnie, causes de maladies en pagaille dont on ne mesure qu'à peine l'ampleur.

Il faut bien se dire une chose : ce que l'on paie en moins en achetant au supermarché, en-dehors du fait que l'on contribue à écraser les producteurs, et à transformer les terres vivrières des pays du sud en vastes champs de monoculture véritables cimetières sociaux, on le paie aussi, et largement, en plus ,en termes de santé ou de coûts externalisés (pollution, réchauffement climatique etc...).

Pour moi le choix est fait. Je consomme écolo, et moins carné. Depuis, mon budget courses courantes est passé de 500 euros à 300 euros par mois, avec mon gamin... véridique. Et je bouffe infiniment mieux en termes de qualité, de plaisir aussi. Et en plus c'est écolo et anticapitaliste : que demande le peuple ?
conan

Messagede sebiseb » 21 Avr 2009, 22:05

conan a écrit:Je ne fume plus, ne bois plus, ne m'empiffre plus de merdes nuisibles..

P'tain tu ne vas nous faire le coup de la morale actuelle - Notre président ne fume pas, ne boit pas, fait du sport.. et voudrait que la france entière suive ce régime sain !
Merde ça avait quand même une autre gueule les bars enfumés (même si je ne fume pas), mais cette vie moniacalisée.. euuuh moralisée (c'est tout aussi con) je n'en veux pas. On nous donnera tout les prétextes, et finalement on mourra sous les matraques, ou dans les géôles de l'état vertueux :evil:
$world restart
sebiseb

Messagede joe dalton » 21 Avr 2009, 22:12

et je peux te dire qu'à la bio-cop qui est près de chez mes parents c'est pas la classe bourgeoise qui est la plus représentée !

ok ! parce que deja y a un ecart entre le producteur bio, et le distributeur bio ! tant mieux si t'as un bon plan plan pas loin de chez toi, et dans ce cas je crois qu'il faut en effet ces alternatives !
Si acheter bio c'est "se couper des masses" ben tant pis !!
Et puis, ne pas voter, ne pas gober les discours politiques et journalistiques, ne pas être dans la surconsommation effrénée ça te coupe des masses ça !! Moi perso je ne veux pas faire parti de cette masse imbécile qui se laisse dicter sa façon de vivre !

qui t'as parler de voter ?
mais qu'elle surconsommation pour la masse(qui n'existe pas) ; les fin de mois commence vers le 10 !
pour ma part, j'ai pas d'abonnement portable, pas de mobicarte, j'ai refusé de passé le permis, et avant d'etre un no life, je voulais pas du net(que j'ai pris que sous la pression de ma sister) ! parce que ça me debecte ce systeme, point barre ! pas la peine de juger comme des connards ceux qui capitule devant le peu de perspectives offerte !
mais, sinon je m'énerve pas vraiment sebiseb, c'est juste que des fois j' ai l'impression d'entendre que si plus de gens ne se sont pas rallié a nos idées, c'est parce qu'ils seraient trés cons !
je suis con personnellement, et c'est de la discrimination !
joe dalton

Messagede conan » 21 Avr 2009, 22:21

Tu sais, je n'ai rien contre ceux qui fument, et ne leur ai jamais fait la morale... je me fais la morale à moi-même et j'en donne les raisons (en l'occurence uniquement économiques, dans mon post ci-dessus).
Je n'ai même rien contre le fait que nous dépensions pour les fumeurs (j'en ai été un, et un sacré), via la Sécu, les soins faramineux pour cancéreux du tabac, coût très peu compensé, contrairement à ce qui se dit, par le fric racketté par l'Etat sur la vente de tabac -qui pèse que dalle par rapport aux soins prodigués.
je ne fais pas de morale parce que les fumeurs sont des drogués, et qu'on ne fait pas la morale à un drogué, on essaie de le comprendre et on l'aide si il a envie de s'en sortir, c'est tout.
Mais vue l'abolition progressive des cultures vivrières au profit de monocultures industrielles, dont le tabac fait partie depuis les premiers temps de l'esclavagisme jusqu'aux surpuissants lobbys du tabac d'aujourd'hui, je ne pense pas que se dire personnellement contre la consommation de tabac soit une hérésie d'un point de vue anarchiste. :roll:
L'émancipation humaine passe en effet par une émancipation personnelle, aussi bien que par une émancipation économique et sociale.
Alors quand seuls les lobbys sont à l'origine de l'assimilation généralisée chez les jeunes tabac=émancipation, âge adulte, j'estime qu'il est mon droit de faire un peu de prop en sens inverse.
conan

Messagede Parpalhon » 21 Avr 2009, 22:30

d'accord sur tous les points avec Conan :D
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede joe dalton » 21 Avr 2009, 22:37

Je n'ai même rien contre le fait que nous dépensions pour les fumeurs (j'en ai été un, et un sacré), via la Sécu, les soins faramineux pour cancéreux du tabac, coût très peu compensé, contrairement à ce qui se dit, par le fric racketté par l'Etat sur la vente de tabac -qui pèse que dalle par rapport aux soins prodigués.

et merde ! alors là, c'est moi qui dit pas toi conan !
c'est incroyable ce discours qui consiste a culpabilsé le mec qui meure d'un cancer, au nom des dépenses publiques(ce que tu ne fais pas), et de le legitimer(ce que tu fais)!
sinon, tu as raison de pas boire, de pas fumer, et de pas te drogué ! ce n'est pas mon cas, mais j'aimerais bien, car c'est une réalité que l'on fait cela parce qu'il nous manque quelque chose !
joe dalton

Messagede conan » 21 Avr 2009, 22:58

Il nous manque juste notre liberté, et ça nous rend malheureux ; et l'Etat compense en laissant faire les béquilles et les soupapes infantilisantes pour nous faire oublier notre état de gens soumis (clope, télé, bibine...plein de choses à téter sagement).
Désolé par contre si je me suis fait mal comprendre, je ne légitime pas la critique des fumeurs. Encore une fois, ils n'y sont pour pas grand chose, ils sont comme je l'ai été, victimes d'un bourrage de crâne industriel qui dure depuis des siècles autour de cette drogue.
Mais c'est clair que ça peut être mal pris, désolé si c'est le cas -encore une fois je respecte les fumeurs, je ne les fais jamais chier et je ne leur parle même pas de ma démarche d'avoir arrêté.
Je ne disais pas cela en ce sens-là... d'autant que j'ai comme pas mal de monde des gens que je respecte dans ma famille qui sont morts de cancers liés au tabac.
Je critiquais (peut-être trop implicitement ?) le fait que l'Etat dépense vachement de fric pour le tabac.
En effet, pour cela comme pour plein d'autres choses, il s'agit de transférer les coûts du désastre collatéral à un gain capitaliste vers le public. Il s'agit d'externaliser les coûts faramineux des dégâts collatéraux à la consommation de tabac en transfrant ce coût des marchands privés à l'Etat via le Sécurité sociale. Ce coût, non géré par le capitaliste vendeur de tabac, augmente d'autant son profit.
Il s'agissait juste de rétablir une vérité par rapport à ce que j'ai trop entendu ("l'Etat se fait des couilles en or grâce au tabac"). :wink:
PS : ah, et bisous parpalhon on est d'accord là-dessus aussi donc ! :couple: (même si faire la morale ne sert à rien, et que l'exemple personnel vaut toutes les démonstrations !).
conan

Messagede joe dalton » 21 Avr 2009, 23:12

non mais t'escuse pas non plus ! mais c'est un discours que j'entend dans les medias, qui consiste a culpabiliser le cancéreux pour les couts engendrer par son malheur !
mais j'adhere plutot a ton post ! sauf que l'etat ne gagne pas seulement par les taxes, mais il produit également, et ce n'est pas déficitaire(a moins que ça est changer), m'enfin on s'écarte du sujet !
joe dalton

Messagede sebiseb » 22 Avr 2009, 10:37

Moi je trouve ça c.. Vouloir une vie saine, avec 5 fruits, 5 légumes / jour.
Pas fumer, pas boire, pas se droguer.. et bientôt, si on dit que baiser favorise le cancer de la connerie, on s'abstiendra !?
Et puis juste pour ceux qui veulent éviter les taxes, il y a des trucs qui peuvent se cultiver (même légalement si si) et se fumer, d'autres même qui peuvent se distiler made in maison, enfin c'que j'en dis moi !
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 22 Avr 2009, 17:59

+1 conan.

Soigner un drogué qui n'est pas responsable de ses soucis de santé, car ils sont causés par sa prise de drogue qui se fait à cause de la dépendance (il n'a pas le choix), ça me semble la meilleure chose.
Par contre il faut que la personne accepte que ses choix sur la drogue n'ont pas été faits librement, qu'elle a perdu une part de sa liberté en fumant/buvant de l'alcool/prenant des cachetons j'en passe et des meilleures.

Mais comme je l'ai dit dans un autre topic, beaucoup de gens ne sont pas prêts à accepter cette réalité et se cachent donc derrière un libre arbitre (j'ai choisi de me droguer) qui arrange bien en passant les industries concernées.
L'effet pervers de cette revendication du choix de la drogue, c'est que d'un point de vue logique une personne qui fait une chose librement en est responsable et ne doit pas en faire payer les conséquences à la société entière.

C'est pourquoi par exemple aux Etats-Unis où l'on considère, à l'instar des fumeurs eux-mêmes, que le fumeur est libre de fumer ou pas, on ne soigne que ceux qui arrêtent de fumer. Au contraire en France où l'on considère que le fumeur est un drogué, on propose d'aider la personne mais on ne l'oblige pas, car s'il refuse c'est qu'il n'a pas fait le cheminement psychologique qui le pousse à reconnaître sa dépendance.
En tous cas, il faut être cohérent dans ce que l'on dit : soit le fumeur est libre et dans ce cas aucune raison de faire payer par la sécu collectivement les choix d'une seule personne, soit il est bien drogué et dans ce cas on le soigne collectivement.
Je penche pour la dernière solution.
RickRoll

Messagede sebiseb » 22 Avr 2009, 21:40

RickRoll a écrit:En tous cas, il faut être cohérent dans ce que l'on dit : soit le fumeur est libre et dans ce cas aucune raison de faire payer par la sécu collectivement les choix d'une seule personne, soit il est bien drogué et dans ce cas on le soigne collectivement.
Je penche pour la dernière solution.

Mouaiiiis enfin, c'est un peu binaire comme cohérence de choix !
Le problème c'est que l'on peut ramener ça à pas mal de choses, et demain on dira à ceux qui n'ont pas mangé 5 fruits / 5 légumes par jour qu'ils n'ont qu'à payer leur cancer du colon, ou miueux encore j'ai traversé la route sans regarder à gauche (juste à droite), donc je me démerde avec mon handicap.. Et j'en passe et des meilleurs :( -> Je sais Rick ce n'est pas ce que tu as dit, mais je n'ai pas pu m'empêcher !

Je crois que c'est con de dire "on est drogué" ou "on est pas drogué", et que l'on a toujours le droit de se rendre compte un peu tard que tel ou tel produit nous a conduit à des problèmes de santé. Bref, je pense que toutes les sociétés ont toujours et de tous temps consommés des drogues. C'est probablement inhérent à l'homme, sans doute pour des raisons tant physiologiques que psychologiques, peut-être même sociales !
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 23 Avr 2009, 17:25

Oui entièrement d'accord, il ne faut pas généraliser mon discours à tous les problèmes de la vie.
RickRoll

Précédente

Retourner vers Discussions libres