Nico37 a écrit: POI quoique ce descendant lointain de l'OCI ne ressemblent pas vraiment à ce que tu as connu.
Le POI n'est pas un "descendant lointain du lambertisme" c'est une stratégie de sa direction pour happer des militants au CCI ( le noyau " trotsko-lambertiste " ) par le biais d'une organisation qu'ils appellent en langage codé " centriste " et surtout tirer du fric.
C'est une belle escroquerie téléguidée en arrière-cour par Glusckstein et ses lieutenants dont on connait les manifestations nationalistes, les références au général de Gaulle par le beauf Shivardi, le rapprochement avec tout ce qui se réclame du souverainisme jusqu'à la droite la plus à droite.
Je ne crois pas que les choses aient vraiment changé depuis l'époque que j'évoque.
Je ne pense même pas qu'il faille changer de topic pour en parler.
Les structures des organisations trotskistes sont les mêmes partout.
La même centralisation, la même hiérarchie et, les mêmes causes induisent à peu de choses près les mêmes effets.
Juste une différence de forme.
Bon, peut-être un petit bémol pour le NPA d'apparence plus élastique.
Ouais .... mais qu'on on voit les chefs des différentes tendances et ceux qui les suivent se bouffer le foie pour une place à la direction ou une alliance avec des ministrables possibles, finalement les nuances de fond sont minces.
Encore une fois ces organisations manipulent beaucoup d'argent, et ce n'est pas le militant de base qui y a accès.
Et quand il y a du fric en jeu, la bureaucratisation est forcément là.
Pour l'anecdote, j'ai rencontré il y a deux ou trois ans un militant lambertiste du Var lors d'une manifestation locale.
Militant aussi depuis environ 35 à 40 ans.
Je ne me suis pas gêné pour lui rappeler comment son parti fonctionnait.
Aucune réaction. Il n'était pas au courant ...
" Ah bon cela se passe comme ça à Paris ? " "mais ici tout va bien !.."
Un gars intelligent mais devenu une marionnette fanatisée qui file depuis 40 ans deux cent euros sur son salaire .
Le taux normal des cotisations est de 10% du salaire .
Certains arrivent à truander un peu le fisc trotskiste ...
LO, CCI-POI , NPA , pas vraiment de différence finalement .
On aurait pu faire un topic unique.