Lutte Ouvrière (2011-2012)

Re: Lutte Ouvrière

Messagede kuhing » 27 Avr 2012, 09:06

Nico37 a écrit: POI quoique ce descendant lointain de l'OCI ne ressemblent pas vraiment à ce que tu as connu.


Le POI n'est pas un "descendant lointain du lambertisme" c'est une stratégie de sa direction pour happer des militants au CCI ( le noyau " trotsko-lambertiste " ) par le biais d'une organisation qu'ils appellent en langage codé " centriste " et surtout tirer du fric.
C'est une belle escroquerie téléguidée en arrière-cour par Glusckstein et ses lieutenants dont on connait les manifestations nationalistes, les références au général de Gaulle par le beauf Shivardi, le rapprochement avec tout ce qui se réclame du souverainisme jusqu'à la droite la plus à droite.

Je ne crois pas que les choses aient vraiment changé depuis l'époque que j'évoque.
Je ne pense même pas qu'il faille changer de topic pour en parler.
Les structures des organisations trotskistes sont les mêmes partout.
La même centralisation, la même hiérarchie et, les mêmes causes induisent à peu de choses près les mêmes effets.
Juste une différence de forme.

Bon, peut-être un petit bémol pour le NPA d'apparence plus élastique.
Ouais .... mais qu'on on voit les chefs des différentes tendances et ceux qui les suivent se bouffer le foie pour une place à la direction ou une alliance avec des ministrables possibles, finalement les nuances de fond sont minces.

Encore une fois ces organisations manipulent beaucoup d'argent, et ce n'est pas le militant de base qui y a accès.
Et quand il y a du fric en jeu, la bureaucratisation est forcément là.

Pour l'anecdote, j'ai rencontré il y a deux ou trois ans un militant lambertiste du Var lors d'une manifestation locale.
Militant aussi depuis environ 35 à 40 ans.
Je ne me suis pas gêné pour lui rappeler comment son parti fonctionnait.
Aucune réaction. Il n'était pas au courant ...
" Ah bon cela se passe comme ça à Paris ? " "mais ici tout va bien !.."
Un gars intelligent mais devenu une marionnette fanatisée qui file depuis 40 ans deux cent euros sur son salaire .
Le taux normal des cotisations est de 10% du salaire .
Certains arrivent à truander un peu le fisc trotskiste ...

LO, CCI-POI , NPA , pas vraiment de différence finalement .
On aurait pu faire un topic unique.
kuhing
 

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Kzimir » 27 Avr 2012, 13:33

Je comprends ce que tu veux dire, et perso c'est un sujet auquel j'essaie de réfléchir pas mal.

Mon grand-père a été au PCF pendant environ 30 ans, actuellement c'est quelqu'un qui ne ferait pas de mal à une mouche, mais un jour il m'a dit : "Quand j'étais au Parti j'ai eu à voter des exclusions des militants. On m'aurait demandé de voter leur déportation je l'aurais fait avec plaisir." Ce genre de réflexions, avec la culpabilité d'avoir soutenu l'écrasement du printemps de Prague, du soulèvement hongrois en 1956, etc. a fait qu'en effet, il a vécu sa rupture comme un rouleau compresseur, que depuis il est fanatiquement anticommuniste et qu'il n'a plus jamais milité dans quoi que ce soit, l'idée même le révulse.
A contrario, un autre membre de ma famille a été pas mal de temps dans un groupuscule mao-stal dans les années 70 et ne semble pas en avoir eu de séquelles particulières. Il est toujours de gauche, croît toujours à la possibilité d'un changement radical de société, milite de manière occasionnelle (même si il n'est plus maoïste), et n'est pas devenu une marionnette fanatisée. Mais des discussions que j'ai eu avec lui j'ai eu l'impression que même à l'époque il était parvenu à conserver un certain esprit critique vis à vis de son engagement (y compris lors de tournées de propagande en Albanie, ou de trucs dans le genre).
Ou, autre exemple, j'ai vu des pratiques de harcèlement moral dans mon militantisme syndical, alors qu'il n'aurait pas du y avoir les mêmes enjeux ni les mêmes pratiques que dans des sectes politiques. Ces pratiques ont été extrêmement destructrices pour certains de mes ex-camarades, alors qu'il n'y avait pas de bureaucratie au dessus pour nous laver le crâne ou d'enjeux réels de pouvoir ou d'argent. Par contre elles venaient de militants qui ne voyaient leur avenir qu'en la Révolution, qui quand on leur demandait leurs projets répondaient que la question ne se posait pas vraiment puisque le temps qu'ils trouvent un truc il fallait qu'il y ait la révolution.

Bref, des ces trucs j'ai tiré la conclusion, peut être fausse, que ceux et celles qui s'imaginent être l'avant garde prolétarienne au service d'un parti infaillible auront plus tendance à sortir cassés de ces expériences et à avoir des comportements limite "totalitaires" dans leur engagement. Ceux qui gardent au fond d'eux une parcelle de doute, une capacité de recul, auront moins de difficultés à s'en sortir. Ca fait qu'en conséquence ce genre de comportements doivent être plus fréquents dans les groupes léninistes, mais cela ne signifie pas qu'on ne peut pas les côtoyer ailleurs.

Mais je peux me gourer.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Lutte Ouvrière

Messagede kuhing » 27 Avr 2012, 13:36

Kzimir a écrit: Mon grand-père a été au PCF


Et moi, ma mère votait Lutte Ouvrière :)
kuhing
 

Re: Lutte Ouvrière

Messagede digger » 27 Avr 2012, 20:20

C'est symptomatique de personnes qui vivent et respirent pour une idéologie politique. Il peut y avoir manipulation par une hiérarchie, mais pas forcément. Le Parti ou l'orga peut devenir la raison de vivre. Il n'y a plus rien en dehors.
Le Parti incarne la Vérité. On suit la Ligne aveuglément car le Parti ne se trompe jamais.
Si on ôte le doute à un individu, il devient une machine, un bon petit soldat.
C'est pourquoi le bordel qui règne dans les milieux libertaires est parfois rassurant.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 28 Avr 2012, 02:19

digger a écrit:C'est symptomatique de personnes qui vivent et respirent pour une idéologie politique. Il peut y avoir manipulation par une hiérarchie, mais pas forcément. Le Parti ou l'orga peut devenir la raison de vivre. Il n'y a plus rien en dehors.
Le Parti incarne la Vérité. On suit la Ligne aveuglément car le Parti ne se trompe jamais.
Si on ôte le doute à un individu, il devient une machine, un bon petit soldat.
C'est pourquoi le bordel qui règne dans les milieux libertaires est parfois rassurant.

Bien d'accord avec toi Digger et la vision très dynamique de Kzimir car Kuhing décrit une réalité qui me semble à la fois datée et limitée mais qui a un intérêt car les " jeunes " que nous sommes avons quelques difficultés à l'aborder. Par contre faire un même topic d'orga non, mais un topic plus " théorique " oui mais je ne vois pas quelle orientation lui donner : celui qui a une piste l'ouvre et le fait savoir sur les 3 topics :?: :!:

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede kuhing » 28 Avr 2012, 05:32

Je parlais d'un topic tronc commun "trotskisme" comme une image en rapport avec ce que je décrivais.
D'ailleurs j'avais moi-même ouvert les trois fils distincts : NPA - POI - LO :^^:

Il y a eu une réunification du mouvement trotskiste le temps d'un message.
Allélouia.
Mais ce ne pourra pas durer, hélas.

Par ailleurs, si tu veux mieux comprendre ce que je dis, rentre dans une de ces organisations, les travaux pratiques actuels devraient être tout aussi éclairants que ma vieille expérience.
Tout change, rien ne change dans certains cas.

NB : par contre un sujet spécifique sur les faiblesses ( et les petites forces ) du mouvement anarchiste et libertaire dans son ensemble pourrait être intéressant . On pourrait l'intituler " Bordel ambiant qui rassure, chaos constructif ou sac de noeuds ?" ...par exemple :)
kuhing
 

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Kzimir » 28 Avr 2012, 06:32

kuhing a écrit:NB : par contre un sujet spécifique sur les faiblesses ( et les petites forces ) du mouvement anarchiste et libertaire dans son ensemble pourrait être intéressant . On pourrait l'intituler " Bordel ambiant qui rassure, chaos constructif ou sac de noeuds ?" ...par exemple :)


Et on mettrait des citations de Fontenis toutes les deux pages pour agrémenter. :-D

Non, je déconne, mais le bordel ambiant je trouve ça très décourageant, et je connais d'ailleurs des militant-e-s que ça (le manque de ponctualité, de sérieux, de discipline collective, de suivi des mandats, etc. chez les anars) a découragé. On est très fort pour discuter, mais pour s'organiser on manque cruellement d'efficacité.

Et pour le fil, un sujet "les risques du militantisme et la perte de sens critique", ou un truc dans le genre, ça pourrait être l'idée.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Lutte Ouvrière

Messagede digger » 28 Avr 2012, 07:34

Je ne suis pas très favorable aux topics qui tapent sur les orgas.
Le sujet plus constructif me semble être celui proposé par Kuhing
" Bordel ambiant qui rassure, chaos constructif ou sac de noeuds ?"

et pour répondre à la juste remarque de Krizmir
On est très fort pour discuter, mais pour s'organiser on manque cruellement d'efficacité
.
La question serait "Comment organiser le bordel ambiant? " (Est-il possible, souhaitable de..)
Ce sujet devrait occuper les 10 prochaines années environ, étant donné qu'il tournera immanquablement au bordel qu'il décrit.
L'anarchie étant, comme chacun sait, non pas le chaos et le bordel comme des esprits mal intentionnés (mais bien renseignés) le prétendent, mais un modèle d'ordre, nous devrions être capables de définir une méthodologie d'organisation du chaos.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Lutte Ouvrière

Messagede kuhing » 28 Avr 2012, 08:06

Sinon pour revenir au thème du topic, au regard de la dernière vidéo envoyée, je trouve que Philippe Poutou a grossi depuis le début de la campagne et que Nathalie Arthaud a un peu maigri.

Est-ce que ça a une signification politique ? :gratte:

NB : Allez, devant tant d'enthousiasme voici un topic pour voir s'il est possible de faire quelque chose du mouvement anarchiste et libertaire
kuhing
 

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 28 Avr 2012, 12:18

"Nul n’est censé ignorer la loi", sauf les patrons... et même certains journalistes !

Juste après avoir écrit le dernier billet de mon blog sur les patrons et la prison, et sur les inégalités de salaire entre hommes et femmes, voilà ce qu’un camarade qui est contrôleur du travail m’a écrit :

"Je viens d’entendre les réactions de la presse à tes propos tenus sur la menace de prison pour les patrons récidivistes en matière de délinquance sur ce sujet.

Les réactions de la presse sont effectivement révélatrices d’un conditionnement social : comment !!!! menacer un patron de prison parce qu’il ne respecte pas une loi !!

Cette affaire est d’autant plus drôle que le dispositif répressif dans le code du travail prévoit une peine d’emprisonnement pour le patron qui ne respecte pas la loi sur l’égalité professionnelle homme / femme. Et il n’a pas besoin d’être récidiviste.

L’article L 1142-1 du code du travail interdit notamment de prendre en considération le fait d’être une femme pour payer moins une travailleuse.

L’article L 1146-1 punit d’un an d’emprisonnement et 3750 € d’amende le fait de ne pas appliquer l’article L 1142-1."

En fait, en parlant de prison, je n’étais pas si radicale que ça ! Même la loi bourgeoise la prévoit ! Mais le problème, c’est juste­ment que ces lois, si les travailleurs ne les font pas respecter, le patronat peut s’asseoir dessus impunément. Et il ne viendrait à l’esprit d’aucun gouvernement de les faire appliquer...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 29 Avr 2012, 09:51

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 30 Avr 2012, 20:19

Françoise Millot veut continuer de défendre le programme de LO

Ce n’est pas une surprise, Lutte Ouvrière a toujours eu un candidat aux législatives calaisiennes. Françoise Millot a annoncé sa candidature, « sur la 7e circonscription du Pas-de-Calais pour Lutte Ouvrière, afin de continuer à défendre le programme de lutte présenté par Nathalie Arthaud dans la campagne des élections présidentielles. » Son discours ne variera pas : « Il faut imposer l’interdiction des licenciements, la hausse des salaires et des pensions et leur indexation sur les prix et instaurer un contrôle sur les choix des dirigeants d’entreprise. » Et la Calaisienne appelle tous les militants LO a participé à la journée du 1er mai : « Alors que dans toute l’Europe, les gouvernements, de droite comme de gauche, infligent des plans d’austérité aux populations pour leur faire payer la crise du capitalisme, nous devons saisir l’opportunité de participer à la journée internationale qu’est le premier mai, tradition du mouvement ouvrier, à l’appel des syndicats qui appellent à manifester ensemble pour faire entendre les revendications du monde du travail. »

Lutte ouvrière n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour de la présidentielle : « Les résultats du premier tour des élections présidentielles, ont confirmé la montée de l’extrême-droite qui représente une menace pour les travailleurs que, malheureusement, l’élection de Hollande ne protégera en rien. Car, elle se renforcera d’autant plus que grandira l’écœurement provoqué par les mesures d’austérité que le futur gouvernement socialiste sera amené à prendre sous la pression des milieux financiers. Seule pourra y faire contrepoids la conscience que nous, les travailleurs, avons la force de nous défendre nous-mêmes : c’est nous qui faisons tourner toute l’économie, et, si nous avons la détermination nécessaire pour imposer nos intérêts matériels et politiques, notre force est irrésistible. »

Pas de consigne de vote, mais Françoise Millot sait « qu’aucun travailleur conscient ne peut voter pour Nicolas Sarkozy, le président des riches, qui, pendant cinq ans, a été le fidèle serviteur des capitalistes et des banquiers. Que les électeurs choisissent de s’abstenir ou de voter blanc, ou que, pour se débarrasser de Sarkozy, ils votent Hollande, ce qui comptera sera de se retrouver tous ensemble dans les luttes inévitables contre le grand patronat, les banquiers et le gouvernement. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 01 Mai 2012, 21:08

Le 1er mai commémore un jour de combat, pas une confrontation électorale

Choisir le 1er Mai pour organiser un rassemblement électoral était une provocation de la part de Sarkozy et ressentie comme telle par les travailleurs. Ils l’ont montré en faisant des manifestations un succès.

Sarkozy n’a pas de quoi se vanter de la participation à son rassemblement. La droite comme l’extrême droite s’appuient sur une solide base de possédants petits et grands, bien réactionnaires, pour qui travailler c’est entreprendre et s’enrichir et à qui les seuls mots de « syndicat », « revendications », « mouvement ouvrier » donnent des boutons. Que Sarkozy les baptise les « vrais travailleurs » montre seulement la morgue de ce beau monde.

Le 1er Mai a été choisi par la Deuxième Internationale comme Journée internationale des travailleurs, une journée de combat contre les possédants, une journée consacrée à l’unité de la classe ouvrière face à la classe capitaliste. Son histoire a été marquée par la fusillade de Fourmies où neuf travailleurs sont morts pour avoir manifesté contre les ancêtres de ceux qui étaient, hier, les uns au Trocadéro et les autres à l’Opéra.

La gauche réformiste a contribué au fil des ans à transformer une journée de combat en une innocente Fête du muguet. Dans de nombreux pays, cela reste une journée de lutte !

Tous les commentateurs se sont évertués à transformer les rassemblements et les manifestations du 1er Mai en sous-produits de l’affrontement électoral entre Hollande et Sarkozy.

Si, comme c’est vraisemblable, Sarkozy n’est pas réélu, l’électorat populaire y sera pour quelque chose. Mais son remplacement à l’Élysée sera probablement le seul motif de satisfaction pour les travailleurs. Car, pour le reste, le valet parti, restent les maîtres : le grand patronat, les banquiers, les grands groupes industriels et financiers qui ont fait la pluie et le beau temps sous la présidence de Sarkozy, comme ils l’ont fait sous celle de ses prédécesseurs et comme ils continueront à le faire sous celle de son successeur.

Et leur politique future n’est un mystère que pour les naïfs et les menteurs patentés. À titre individuel, les patrons capitalistes continueront à faire des économies sur le dos de leurs travailleurs en bloquant les salaires, en augmentant les cadences et le rythme de travail, en supprimant des emplois pour faire faire toujours plus de travail par toujours moins de personnel. À titre collectif, le grand patronat, les marchés financiers exigeront du futur gouvernement une politique d’austérité pour les classes populaires afin que l’État puisse leur consacrer toujours plus d’argent. Ils exigeront que soient vidées de contenu ou supprimées les quelques lois sociales qui protègent les travailleurs face à l’arbitraire patronal.

Les marchés financiers voudraient supprimer le contrat à durée indéterminée (CDI). Dans les faits, les patrons ont déjà commencé à le faire en multipliant les contrats précaires mais ils voudraient bien que la précarité devienne la règle légale. C’est dire que, quel que soit le président, nous ne ferons pas l’économie d’une lutte. Dans cette période de crise qui rend plus féroce la lutte de classe menée par le patronat, aucun président ne protégera les intérêts des salariés. C’est impossible sans affronter le patronat. Que Sarkozy ne le veuille pas, c’est une évidence puisqu’il est l’homme du grand patronat. Hollande ne le veut pas plus, et il n’en aurait pas le courage. Non, les travailleurs n’ont rien à espérer du côté de l’Élysée ! Mais ils ont eux-mêmes la force collective de faire reculer le grand patronat. Le grand patronat n’établit pas son agenda de licenciements et de mesures anti-ouvrières en fonction du calendrier électoral. Combien de fermetures d’entreprise déjà annoncées, combien d’autres qui, sans être annoncées, sont déjà programmées ?

Il est indispensable qu’une fois les urnes rangées, les travailleurs oublient leurs divisions aussi bien en fonction de leur vote que, à bien plus forte raison et malgré la démagogie crasse de la droite et de l’extrême droite, en fonction de leur nationalité et de leur origine.

Ensemble, nous pouvons imposer au patronat l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous avec maintien du salaire. Nous pouvons imposer l’indispensable augmentation des salaires et des retraites et la protection de leur pouvoir d’achat par leur indexation sur les hausses de prix.

Ensemble, la classe ouvrière a la force et les moyens de contester la dictature des groupes financiers sur les entreprises, sur l’économie et d’imposer un contrôle sur les comptes et les projets des entreprises. Nous avons la force d’imposer tout cela ! Apprenons à nous en servir efficacement !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 03 Mai 2012, 20:07

Législatives : Lutte Ouvrière à l’assaut de la 5e circonscription 30/04

Lors des prochaines élections législatives des 10 et 17 juin prochains, le parti Lutte Ouvrière présentera un candidat sur la circonscription d’Argenteuil-Bezons. Dominique Mariette et son suppléant Michel Campagnac proposeront un programme axé autour de la défense de l’emploi.

Enseignant à Argenteuil, Dominique Mariette sera sur la ligne de départ lors des prochaines législatives sous la bannière de Lutte Ouvrière. Sur la 5e circonscription, il tentera de convaincre les électeurs sur les thèmes développés par Nathalie Arthaud durant la campagne des élections présidentielles : « la défense de l’emploi par l’interdiction des licenciements et l’embauche massive dans les services publics aujourd’hui à la dérive, la hausse des salaires, des indemnités et des pensions et le contrôle de leur niveau au gré de la hausse des prix par la mise en place de l’échelle mobile des salaires, le contrôle des comptes des entreprises par la population par la levée du secret financier, commercial et industrie ».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 05 Mai 2012, 12:56

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités