livres
je recherche un bouquin simple expliquant ce qu'est l'anarchie car tout les bouquins que j'ai sont trop "pointu" pour la personne qui ma demander conseille et qui s'interesse a cela merci d'avance pour vos conseilles
Infos et échanges, Pour l'autogestion et le communisme Libertaire
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=103&t=4945
( environ 10 fois moins long que celui de Guérin )
JPD a écrit:( environ 10 fois moins long que celui de Guérin )
ben non il est aussi long mais surtout il est surtout tout aussi libéral que libertaire !
JPD a écrit:Contrairement à Guérin qui ancre l'anarchisme dans le mouvement social et ouvrier (description des différentes "révolutions") Baillargeon part davantage de la philosophie "plurielle". Il critique bien sûr l'anarchocapitalisme comme "l'anarchisme mode de vie", tant mieux !, mais semble se rapprocher du Bookschin de la fin, celui du municipalisme libertaire et de l'économie participative qu'il défend (voir conclusion). Ceci dit le bouquin reste bien entendu à lire ! (il est à peine plus "petit" que le Guérin)
kuhing a écrit:Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu "Ni dieu ni maître" de Guérin avec son autre titre évoqué par piero "l'anarchisme".
Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu "Ni dieu ni maître" de Guérin avec son autre titre évoqué par piero "l'anarchisme".
Ceci dit, ce qui est intéressant avec le bouquin de Baillargeon ( qui est québécois) est qu'il donne une vision non européenne de l'anarchisme.
Par ailleurs je n'ai pas été non plus frappé par le fait que les thèses de M. Bookchin rentraient dans le cadre du libéralisme ou même du capitalisme.
Faudrait que je prenne le temps de jeter à nouveau un oeil à tout ça.
Peut-être lors de prochaines vacances.