livres

livres

Messagede jean-luc » 20 Mai 2011, 12:33

je recherche un bouquin simple expliquant ce qu'est l'anarchie car tout les bouquins que j'ai sont trop "pointu" pour la personne qui ma demander conseille et qui s'interesse a cela merci d'avance pour vos conseilles
jean-luc
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Mai 2011, 11:37

Re: livres

Messagede Pïérô » 20 Mai 2011, 18:41

Salut jean-luc
. L'anarchisme - Daniel Guerrin
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: livres

Messagede kuhing » 21 Mai 2011, 06:09

"l'anarchisme" de Normand Baillargeon est simple et pas si mal.
( environ 10 fois moins long que celui de Guérin )
kuhing
 

Re: livres

Messagede JPD » 21 Mai 2011, 06:32

( environ 10 fois moins long que celui de Guérin )


ben non il est aussi long mais surtout il est surtout tout aussi libéral que libertaire !
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: livres

Messagede kuhing » 21 Mai 2011, 09:45

JPD a écrit:
( environ 10 fois moins long que celui de Guérin )


ben non il est aussi long mais surtout il est surtout tout aussi libéral que libertaire !


J'ai donné cette information de mémoire et, comme j'ai lu les deux, je me souviens que le bouquin de Baillargeon est plus du domaine de la brochure alors que j'ai mis vraiment beaucoup plus de temps à lire celui de Guerin.
Mais ça fait plusieurs années de ça, peut-être est-ce à cause de Alzheimer qui commence à m'atteindre ?
Quant à l'aspect libéral du livre de Baillargeon , il ne m'avait pas frappé .
N'ai-je pas été assez attentif ?
il faudrait que tu cites des passages qui le montrent.
kuhing
 

Re: livres

Messagede JPD » 21 Mai 2011, 15:48

Contrairement à Guérin qui ancre l'anarchisme dans le mouvement social et ouvrier (description des différentes "révolutions") Baillargeon part davantage de la philosophie "plurielle". Il critique bien sûr l'anarchocapitalisme comme "l'anarchisme mode de vie", tant mieux !, mais semble se rapprocher du Bookschin de la fin, celui du municipalisme libertaire et de l'économie participative qu'il défend (voir conclusion). Ceci dit le bouquin reste bien entendu à lire ! (il est à peine plus "petit" que le Guérin)
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: livres

Messagede kuhing » 23 Mai 2011, 14:02

JPD a écrit:Contrairement à Guérin qui ancre l'anarchisme dans le mouvement social et ouvrier (description des différentes "révolutions") Baillargeon part davantage de la philosophie "plurielle". Il critique bien sûr l'anarchocapitalisme comme "l'anarchisme mode de vie", tant mieux !, mais semble se rapprocher du Bookschin de la fin, celui du municipalisme libertaire et de l'économie participative qu'il défend (voir conclusion). Ceci dit le bouquin reste bien entendu à lire ! (il est à peine plus "petit" que le Guérin)


Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu "Ni dieu ni maître" de Guérin avec son autre titre évoqué par piero "l'anarchisme".

Ceci dit, ce qui est intéressant avec le bouquin de Baillargeon ( qui est québécois) est qu'il donne une vision non européenne de l'anarchisme.
Par ailleurs je n'ai pas été non plus frappé par le fait que les thèses de M. Bookchin rentraient dans le cadre du libéralisme ou même du capitalisme.
Faudrait que je prenne le temps de jeter à nouveau un oeil à tout ça.

Peut-être lors de prochaines vacances.
kuhing
 

Re: livres

Messagede Pïérô » 23 Mai 2011, 23:07

kuhing a écrit:Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu "Ni dieu ni maître" de Guérin avec son autre titre évoqué par piero "l'anarchisme".

ah bah tu m'étonnes, çà c'est l'anthologie de l'anarchisme en 4 tomes. :lol: . :wink:
D'ailleurs au passage çà se lit très bien aussi.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: livres

Messagede JPD » 25 Mai 2011, 08:09

Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu "Ni dieu ni maître" de Guérin avec son autre titre évoqué par piero "l'anarchisme".

Ceci dit, ce qui est intéressant avec le bouquin de Baillargeon ( qui est québécois) est qu'il donne une vision non européenne de l'anarchisme.
Par ailleurs je n'ai pas été non plus frappé par le fait que les thèses de M. Bookchin rentraient dans le cadre du libéralisme ou même du capitalisme.
Faudrait que je prenne le temps de jeter à nouveau un oeil à tout ça.

Peut-être lors de prochaines vacances.


Oui Ni dieu ni maître n'est pas de Guérin ce sont des textes réunis par..

A part ça tu as raison j aurais pas dû utiliser le terme libéralisme mais plutot réformisme
Ce fut à mon avis aussi le cas de Bookchin de la dernière période avec son municipalisme libertaire - très anglo saxon c'est vrai ! -
Ceci dit je suis ok avec lui quand il critique l'anarchisme "style of life" et plus encore dans sa période introduction de l'écologie dans la problématique révolutionnaire des années 70.
A plus
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20


Retourner vers Annonces, demande d'aide et renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités