de Alayn » 15 Mar 2009, 04:55
Bonsoir ! Au niveau des contrôles, il y avait des grilles d'évaluation d'ailleurs remplies par les enfants eux-mêmes, permettant de faire le point sur leurs acquis... Mais pas un véritable flicage à ce niveau...
L'évaluation ou "l'engrangement de connaissances" d'un enfant (mais aussi d'un adulte) se perçoit plutôt en fait au niveau de son comportement et de ses attitudes.
Evidemment, peut-être, un ou une instit est plus sensible et perçoit mieux les acquis cognitifs (au niveau surtout du lire, écrire et compter) que moi qui n'était qu'animateur... Mais dans la réalisation pratique par exemple, on le ressent aussi: quand il faut savoir compter par exemple le nombre d'assiettes à la cuisine selon le nombre de convives. -tu sais ou tu sais pas... C'est dans le réel et la practicité...
Et c'est d'ailleurs pourquoi Bonav' était véritablement ancré dans le réel et le pratique , peut-être plus même que dans le théorique ou les cours magistraux. La théorie et la pratique étant intimement liées en permanence néanmoins.
Ensuite, enfin pour moi, y'a pas de différence notable entre "éducation libertaire" et "éducation anti-autoritaire": ce n'est qu'en gros une "querelle" de mots:
-Bien sûr, "éducation libertaire" est tout de suite plus connotée "anarchiste"...
-"éducation anti-autoritaire" peut regrouper à la limite d'autres formes de pédagogies pas forcément intrinsèquement et à donf anars ou libertaires...(éducation laxiste-arf ! ; éducation pas forcément teintée expressément d'anarchisme, etc...)
Summerhill, Freinet, Montessori ou Steiner par exemple ont su "surfer" sur cette ambivalence... Sans se revendiquer spécifiquement de l'anarchisme mais en incorporant quand même certains éléments de l'éducation libertaire...
-Dans les écoles se classant véritablement "écoles libertaires", il y a "La Ruche" de Sébastien FAURE, "Cempuis" de Paul ROBIN et BONAVENTURE.
Salutations Anarchistes !