Recommandation d’œuvres culturelles

Recommandation d’œuvres culturelles

Messagede P0ulp1 » 27 Avr 2020, 21:38

Bonjour a tous !
Je suis nouveau dans le forum et dans le sujet de l'anarchisme (je ne m'y intéresse sérieusement que depuis quelques mois).
En cette période de confinement j'ai, comme tout le monde, pas mal de temps libre et j'aimerais savoir si vous auriez des livres/films/documentaires (tout oeuvre culturelles quoi) à me recommander afin d’appréhender et de comprendre un peu mieux l’anarchisme (je suis aussi preneur a propos d’œuvres sur le communisme).
Cela peut-être sur l'histoire de tel mouvement ou alors sur ses grands principes (bien que ce soit, je pense lié).
Si possible des trucs pas très très compliqués (J'ai 16 ans donc j'ai pas encore une grande base de connaissance) mais suis quand même prêt a me creuser les méninges et à chercher pas mal de vocabulaire sur internet !
Je vous remercie d'avance ! :-D

PS : J’espère que je suis dans le bon topic :?
P0ulp1
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Avr 2020, 22:16

Re: Recommandation d’œuvres culturelles

Messagede Pilotigasse » 29 Avr 2020, 17:44

Salut l'ami.
Désolé pour le temps de réponse.

Ecoute en simple et ludique pour pas trop ce prendre la tête et comprendre l'essentiel!

Je te conseil de commencer par regarder les deux documentaires suivant :
Ni dieu ni maitre, une histoire de l'Anarchisme, que tu trouvera sur Youtube
Le temps des ouvriers, que tu trouvera en replay sur Arte (mais faut se dépêcher!)

Je te recommande de commencer par le temps des ouvriers en passant.

Ensuite y'a pas mal de choses à lire. Je prêche pour ma chapelle, mais le manifeste de l'union communiste libertaire est un très bon texte.
https://www.unioncommunistelibertaire.o ... -de-l-UCL-

En livre livre, je te conseil principalement de lire du Kropotkine. La morale anarchiste est très bien, tu devrais réussir à le trouver en PDF.
Sinon du Malatesta c'est top.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pilotigasse
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:16

Re: Recommandation d’œuvres culturelles

Messagede Denis » 29 Avr 2020, 18:24

Salut P0ulp1

Il y a aussi "Un projet de société communiste libertaire"

sur : https://boutique.unioncommunisteliberta ... 93319.html

Édition numérique en accès libre, aller jusqu'en bas de la page, téléchargement 1.06 Mo

Un des auteurs (préface) fait parti de ce forum :hehe:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Recommandation d’œuvres culturelles

Messagede P0ulp1 » 29 Avr 2020, 18:38

Bon bas je vais déjà regarder/lire tout ça !
Merci beaucoup ! sm 26
P0ulp1
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Avr 2020, 22:16

Re: Recommandation d’œuvres culturelles

Messagede Denis » 10 Fév 2021, 19:22

Le lien pour regarder Ni dieu ni maitre, une histoire de l'Anarchisme de Tancrède Ramonet :

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre


Retourner vers Annonces, demande d'aide et renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité