Clubs Football du peuple, équipes... autogérés

Clubs Football du peuple, équipes... autogérés

Messagede Exarcheiamou » 02 Fév 2014, 22:29

Club Football du peuple Montpellier

Club de football amateur de Montpellier depuis 2012, le Football du peuple se veut ouvert à toutes et tous. Antiraciste, antifasciste, antisexiste, nous organisons des rendez-vous sportifs sur Montpellier pour le plaisir mais aussi pour permettre à des personnes contre le football moderne de se retrouver. Nous pourrions organiser des matchs avec un prix d'entrée réduit comme cela se fait dans plusieurs clubs en Europe et notamment au sein de l'Asteras Exarcheion d'Athènes (depuis 1928). L'argent gagné sera redistribué et utilisé dans le cadre des projets d'action jeunesse populaire en faveur de la coordination socioculturelle et sportive ainsi que pour soutenir les personnes interpellées lors de manifestations ou actions politiques.

Au delà du sport en lui même, le club se veut un moyen de réunir des gens de toutes horizons et d'organiser à plus long terme, une maison de la jeunesse et de la culture populaire indépendante des financements étatiques.

C'est par là :arrow: https://www.facebook.com/footballdpm
Exarcheiamou
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2014, 01:43

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Pïérô » 03 Fév 2014, 01:44

Je pense que l'intervention militante doit se faire sur des terrains multiples pour regagner/gagner du terrain, et notamment sur des terrains d'une culture populaire et de pratiques de proximité, permettant de construire du lien social s'encrant dans du sens. Construire des éléments et espaces de solidarité de base, ou là dans le domaine du jeu et du foot, cela me parait important, et évidemment cette expérience me parait intéressante. Du coup il me paraitrait important de pouvoir développer d'avantage, d'autant que le domaine Facebook n'offre pas toujours une grande lisibilité du message dans un fouillis où on peut avoir du mal à s'y retrouver
Allez les gars on fait péter un foot en septembre, motivés!

Quelle est la place des femmes ?
Çà draine qui, et surtout dans le noyau porteur ?
Pourquoi faudrait-til que cela soit forcément payant, même si c'est pour financer des projets qui sont là encore intéressant ?
Y a t'il trace quelque part de ce type de projet, justement à partager ?

:)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Kzimir » 03 Fév 2014, 10:24

Vous faites partie d'une fédération, genre FSGT ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede fabou » 04 Fév 2014, 00:04

C'est anti-sexiste dans le sens ou il n'y a pas de séparatisme de genre sur le terrain, je trouve ça plutôt positif.
Après, le risque, comme dans toute activité "gauchisée", c'est de ne pas parvenir à sortir des milieux militants habituels.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Exarcheiamou » 08 Fév 2014, 16:36

Pour répondre aux différents messages. Les matchs actuellement ne sont pas payants et ne le seront jamais. Si dans une dynamique spéciale, pour un soutien quelconque politique, le football du peuple pouvait faire des matchs d'exhibition avec une caisse de soutien à prix libre, nous le ferions. Mais loin de nous l'idée de faire payer une entrée ou quelque soit d'autres. En ce qui concerne les femmes, évidemment et comme dans beaucoup de secteurs, les femmes ne sont pas représentées en nombre. Pour l'instant sur une trentaine de personnes jouant régulièrement, seulement 3 camarades femmes ont parcouru le terrain mais le "football du peuple" se veut accroché aux valeurs d'antisexisme, d'antifascisme et d'antiracisme et tente de ramener de plus en plus de femmes au sein du club. Je pense que le plus important est de connaître les contradictions d'un tel club et d'essayer de travailler sur l'accueil des personnes motivées (femmes comme hommes) en sachant que les gens qui viennent jouer sont majoritairement des non-militants, des joueur-euse-s du dimanche, intéressé-e-s de près ou de loin à la politique. Pour tout vous dire, nous sommes entre 5 et 6 militant-e-s organisé-e-s en tout sur la moyenne de 30 joueur-euse-s régulier-e-s. J'espère de tout coeur rester dans une dynamique telle que celle en ce moment car cela évite de se retrouver dans un univers de militant-e-s pour des militant-e-s, une sorte d'énième collectif qui ne touche au final personne. Les ligues antifascistes de football à Athènes intéressent beaucoup de monde, ils arrivent à toucher un large public sans toutefois oublier le caractère politique du projet. C'est ce que j'essaye de faire sincèrement, avec sûrement de futures erreurs, de probables remise en question, mais avec l'objectif de créer un rapport de force politique auto-organisé sur les luttes de réappropriation (stades, lieux de vie public, parcs pour enfants et familles) et en périphérie du milieu militant montpelliérain trop souvent source d'enfermement politique et social. Et pour te répondre par rapport à une éventuelle fédération, je ne connaissais pas ce sigle. Je vais me renseigner mais pour le moment nous débutons la "saison" en travaillant surtout sur la régularité des matchs et l'inclusion des joueur-euse-s débutant-e-s qui ont trop souvent peur de franchir le cap du terrain.

Le football du peuple Montpellier travaille contre l'image que peut renvoyer le football en général (virilistes, sexistes, argent, mafias,etc.) et tente de déconstruire les idées reçues comme celle qui tend à dire que les femmes sont par nature moins bonnes que les hommes au football, que le football est un sport de compétition où règne la loi du plus fort. Notre club se veut antisexiste sur une ligne sportive en défendant le fait qu'une femme est aussi performante qu'un homme sur un terrain et que la seule différence qui puisse être observable, c'est dans la technique de jeu. Nous pensons que la société patriarcale conditionne les femmes depuis la plus tendre enfance et ne permet pas aux femmes de se développer de façon libre physiquement et sportivement. J'ai lancé d'ailleurs un petit appel qui mériterai d'être explicité davantage:

"Petit appel pour que des femmes se motivent à venir jouer ! Nous sommes assez nombreux-euses pour faire des niveaux plus ou moins élevés. L'esprit du Football Du Peuple. Montpellier est aligné sur l'idée d'antifascisme, d'antiracisme et d'antisexisme, j'invite donc les camarades à prendre leur courage à deux mains, leur motivation à trois pieds et faire en sorte (sans parler de quotas) d'avoir des équipes mixtes. Le football moderne conditionne nos vies et nous laisse croire qu'un homme et une femme ne se valent pas sur le terrain du sport et dans la société en général. Le FDP Montpellier défend haut et fort l'idée qu'il n'y a que l'expérience d'un individu qui forge sa maîtrise de quelque chose, c'est pourquoi vous êtes tous et toutes les bienvenu-e-s. Pieds carrés, pieds tordus, le club vous accueille les bras ouverts !"

En espérant vous avoir répondu à peu près. n'hésitez pas à me poser des questions ou à venir lors des matchs. Nous espérons bientôt installer des tables pour permettre aux personnes qui ne veulent pas jouer, d'occuper les bancs de touches et d'en faire un lieu de rencontre avec "thé, boissons, gâteau,etc.". A plus long terme, nous aimerions occuper un stade pour permettre de développer ce genre d'initiative et réhabiliter des lieux de vies tels que : parcs pour enfants construits avec des matières de récupération, barbecues en pierre, bancs et tables autour du stade. Mais un pas après l'autre :) . En tout cas, le club du football du peuple n'est pas un repère de militant-e-s et n'est pas non plus un centre de recrutement aussi bien sportif que politique. Nous faisons de la politique du simple fait de s'organiser, jouer et se réapproprier la rue pour le loisir. Sans toutefois cacher aux gens nos appartenances politiques si ceux-celles-ci nous le demandent.

A très bientôt j'espère! Contre le football moderne ! Pour servir le peuple !
Exarcheiamou
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2014, 01:43

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Pïérô » 13 Fév 2014, 14:00

Football du peuple, je comprend, mais
Exarcheiamou a écrit:Pour servir le peuple !
je trouve que ça fait un peu maoïste attardé. :wink:
Bon, en tout cas, il ne faut pas se priver d'aller voir ou de participer pour celles et ceux qui résident dans le coin, et prochains matchs le dimanche 16 février 2014 à 15h, au stade Jean Vega, avenue du Val de Montferrand (en dessous du Palais des Sports René Bougnol et du zoo) http://montpellier.demosphere.eu/rv/2445
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Exarcheiamou » 15 Fév 2014, 18:07

Pïérô a écrit:je trouve que ça fait un peu maoïste attardé


Le fait de servir le peuple n'est pas quelque chose de Maoïste en soit, c'est ce que tout le monde devrait tenter de faire pour éviter de se taper des éternelles créations de groupe militant qui ne dépasse jamais le nombre de 20. Et merci pour le soutien, nous serons pas mal ce dimanche car des identitaires nous ont recouvert la bannière antifasciste d'un gros tag "IDENTITAIRES". :antifa:
Exarcheiamou
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2014, 01:43

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Pïérô » 16 Fév 2014, 02:11

Alors je vais insister, parce que le discours "mao" en "servir le peuple" ça fait un peu petit bourgeois qui se prend de redescendre de sa position de classe en boy-scout, et souvent momentanément le temps des études et l'accession à une situation sociale qui fait généralement retournement de veste. Je pense que les termes ont un sens, et je pense que le sens est important. Participer à construire de la dynamique collective, dans la pratique du foot et pas que, c'est se placer dans le corps social et pas en extraterrestre. C'est pas pour te faire chier que je dis ça, mais bien pour partager d'autant que ce type de pratiques, articulée aux projets que tu évoques, me semble intéressante. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Nyark nyark » 16 Fév 2014, 11:19

sm 26
Beau projet que celui-ci. Je vous souhaite courage et réussite !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Club Football du peuple Montpellier

Messagede Exarcheiamou » 20 Fév 2014, 15:36

Pïérô a écrit:Alors je vais insister, parce que le discours "mao" en "servir le peuple" ça fait un peu petit bourgeois qui se prend de redescendre de sa position de classe en boy-scout, et souvent momentanément le temps des études et l'accession à une situation sociale qui fait généralement retournement de veste.[...] C'est pas pour te faire chier que je dis ça, mais bien pour partager d'autant que ce type de pratiques, articulée aux projets que tu évoques, me semble intéressante. :wink:



Mon cher ou ma chère Piéro, d'une part je ne suis pas Maoïste et le club officieux n'a pour le moment aucun maoïste dans ses rangs ce qui ne me dérangerai pas en soit, je me tape de l'appartenance idéologique dans ce genre de situation tant que cela ne va pas à l'encontre des valeurs du club. J'en ai parlé plus haut justement mais évidemment, il y a des contradictions partout et il n'est pas question pour ma part de m'amuser le temps de mes études avec "la populasse" histoire de bien me faire voir auprès de ma municipalité, rendre ce genre d'initiative populaire, légaliste et en faire un tremplin pour avoir un poste dans l'action jeunesse de la ville. (Surtout que pour mon cas personnel, d'organiser ce genre de choses peut me desservir plutôt qu'autre chose). Pour le "servir le peuple", je trouve juste qu'elle résume bien l'initiative sans pour autant adopter une ligne d'avant-gardisme éclairé. Je vais faire un parallèle avec le mot "communisme" que nous avons besoin de nous réapproprier quand on voit ce qu'il est devenu et ce qu'il représente aux yeux des gens. Pour moi, le communisme n'est pas celui du PCF, celui du FdG, celui de ceux et celles qui prônent un état socialiste ou une sorte d'état hybride transitoire, le communisme c'est avant tout la destruction de l'état et l'auto-organisation des moyens de production et pourtant les mots sont biaisés. C'est pourquoi quand je parle de "servir le peuple", je ne le vois pas d'une façon condescendante mais tu es légitime de l'avoir ressenti comme cela. Je ne l'utiliserai sûrement plus d'ailleurs. :wink:

Je ne vais pas revenir non plus sur la finalité, nous n'avons pas de finalité car nous ne sommes pas dans une théorie de la planification. Il y a d'abord un certain plaisir de jouer ensemble, d'élaborer des gestes techniques ensemble, de partager des moments tels que des repas en commun, des futurs événements et derrière tout ça, il y a des statuts fédérateurs tels que l'antisexisme, l'antifascisme et l'antiracisme. La seule chose intéressante actuellement, c'est que nous ne savons pas comment cela se terminera exactement et que nous attirons des personnes qui ne sont pas à la base, militantes ou organisées. Il y en a quelques unes dans le lot mais l'approche à la politique est complètement différente. Nous ne sommes pas non plus pour un club de football en mode ANTIFA bête et méchant, le club vient récemment de se faire taguer par deux fois sa bannière sur le stade par des identitaires et nous répondrons par l'auto-défense à défaut de les traquer dans les rues. Je ne vais pas faire un long texte donc je t'invite à te rendre sur place pour nous rencontrer et on pourra en discuter si l'envie s'en fait sentir. Et je ne prends pas tes réflexions comme des attaques, ça me permet à moi aussi de réfléchir sur les contradictions.

À bientôt.
Exarcheiamou
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2014, 01:43

Re: Clubs Football du peuple, autogérés

Messagede bipbip » 06 Sep 2014, 09:11

Le Ménilmontant Football Club 1871 est né !

Le Ménilmontant Football Club 1871 est un club de football autogéré dont l’objectif premier est de réunir des individus partageant les mêmes valeurs du football comme la solidarité et la collectivité.

Le MFC 1871 (Ménilmontant Football Club 1871) se place en opposition aux réalités actuelles du football moderne telles que l’omniprésence de l’argent, l’hypersécurisation des stades ou la répression des supporters. Au delà de notre amour pour ce sport, nous sommes des femmes et des hommes, uniEs par le rejet de toutes les discriminations basées sur le genre, l’origine sociale, la religion ou encore l’orientation sexuelle.

Le MFC fonctionne en autogestion : touTEs les membres ont le même pouvoir de décision qu’il/elle soit joueu-se-r ou simple support-rice-er.

Pourquoi Ménilmontant Football Club 1871 ?

Tout d’abord parce que Ménilmontant reste l’un des derniers quartiers populaires et multiculturels de Paris, malgré les tentatives de gentrification par la mairie bourgeoise. Nous n’y vivons pas tous, mais nous nous y retrouvons dans le cadre de luttes sociales telles que les luttes contre le racisme, l’homophobie, les violences policières ou pour le droit au logement.
Aussi, parce que la date 1871 est une date symbolique à nos yeux : celle d’un Paris rebelle, populaire et défiant l’ordre bourgeois lors de la Commune de Paris.

Le Club est ouvert à touTEs, peu importe le niveau, l’origine, le genre, la nationalité ou la religion. N’hésitez pas à nous contacter pour vous investir et faire vivre ce projet.

LOVE FOOTBALL, HATE FASCISM

http://paris-luttes.info/le-mfc-1871-est-ne

Image

http://www.facebook.com/pages/MFC-1871/ ... 30?fref=ts
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Clubs Football du peuple, autogérés

Messagede bipbip » 13 Oct 2014, 06:06

Emission "Frontline" du 10 octobre 2014 avec des membres et joueurs du Ménilmontant Football Club 1871.
http://www.bboykonsian.com/Emission-Fro ... a3158.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Une équipe syndicale de foot dans le BTP

Messagede ARTHUR » 27 Oct 2014, 10:48

Dans la longue liste de ce que le patronat nous a volé, nous y incluons le football.

Quand il en a les moyens, c’est-à-dire quand on peut réunir un nombre de camarades suffisamment motivés pour venir s’entraîner, et qu’un camarade accepte le mandat d’animation, le syndicat monte une équipe de foot.

Dans l’esprit des Bourses du Travail, de la fin du 19ème siècle en France, cette démarche s’inscrit dans le soutien qu’apporte le syndicat à la formation individuelle et collective de ses membres.

Basée, comme dans notre pratique professionnelle et syndicale sur l’entraide et la mutualisation des moyens elle doit permettre l’accès aux disciplines sportives par la gratuité, le syndicat prenant à sa charge tous les frais d’accessoires et d’équipement vestimentaire de ses joueurs.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article616

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Clubs Football du peuple, équipes... autogérés

Messagede bipbip » 06 Nov 2014, 14:18

Angleterre : Supporters, pas consommateurs

Loin des préjugés que l’on peut rencontrer à propos du football, la violence, le racisme, ou bien les trafics mafieux, nombreux sont les clubs qui, à la base, ont été créés par des ouvriers qui ont vu dans le football un lien social et un terrain de lutte. En Angleterre, des supporters et des supportrices ont décidé de reprendre les choses en main.

Outre-Manche, le football et la classe ouvrière ont toujours tissé des liens très forts. On peut citer des équipes créées par les ouvriers eux-mêmes en toute autonomie, rassemblant les ouvriers des arsenaux royaux (Arsenal), d’une fabrique de confitures (Millwall) ou bien des usines d’acier du nord de Londres (West Ham). Mais les exemples ne manquent pas dans l’histoire ouvrière anglaise : l’équipe de Derby qui floque ses maillots en soutien aux travailleur et travailleuses de Bombardier menacé-e-s de licenciement en 2011 ou le joueur de Liverpool Robbie Fowler, arborant sur le terrain un maillot soutenant la grève des dockers de 1997. Le foot anglais a connu des années noires ponctuées par la violence et les tragédies dans une période où le système Thatcher écrasait les travailleurs. En réponse, les clubs ont augmenté le prix des places dans les stades et ont commencé à museler les supporters sans faire de distinction entre les hooligans et les simples spectateurs. Dans les années 1990, les clubs de foot anglais sont entrés en bourse, engendrant depuis de colossales levées de fonds sur les marchés financiers. C’est dans ce contexte que le club Manchester United est racheté en 2005 par la famille Glazer, magnats de l’agroalimentaire et du sport. Ce club, fortement attaché au terreau ouvrier créé par les cheminots de l’industrie du nord de l’Angleterre, voit des supporters, excédés par le rachat de leur club, partir et fonder leur propre équipe : le Football Club United of Manchester. Le principe en est intéressant car chaque supporter peut participer démocratiquement à la vie du club qui a les statuts d’une coopérative à but non lucratif. La politique du club est de garder le droit d’entrée au stade abordable, ainsi que d’encourager les locaux, sans aucunes discriminations, à ­participer sur le terrain et dans les ­tribunes.

Pour un foot rebelle

Le club participe à la vie du quartier où se trouve le stade, auprès des écoles et des animateurs sociaux et refuse toute commercialisation à outrance (un sponsoring a minima est tout de même concédé). Le FCUM a fait naître d’autres clubs dont le Affordable Football Club of Liverpool, sur les mêmes bases coopératives. Les tribunes de ces deux clubs voient scandés de nouveau des slogans que les supporters n’entendaient plus dans les stades des mastodontes : antifascisme, soutien aux travailleurs et travailleuses en lutte… Il est indéniable que ces constitutions d’équipes ne forment pas une démocratie révolutionnaire parfaite et restent assez limitées mais ils permettent de constater que le foot a tout de même des voix discordantes. Elles permettent de réfléchir sur le repositionnement d’un centre de gravité plus politique et de poser les jalons d’un football antifasciste, antipatriarcal et anticapitaliste. Pour un foot rebelle !

Martial (AL Saint-Denis)

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... orters-pas
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Clubs Football du peuple, équipes... autogérés

Messagede bipbip » 28 Jan 2015, 01:56

Ménimontant Football Club 1871 (saison 2014-2015)
Teaser de la 1ère partie de saison du MFC 1871

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité