Zone A Défendre, un jeu de société

Zone A Défendre, un jeu de société

Messagede Pïérô » 09 Aoû 2013, 02:55

Zone A Défendre, un jeu de société...
et pas que en terme de lutte et de choix de société mais bien aussi en terme de jeu en vrai pour jouer entre ami-es, en famille, entre mômes, etc...
un jeu de plateau avec des cartes et tout çà tout çà...
Et çà sera bien mieux que le Monopoly. :D

Image

À Notre-Dame des Landes le système veut imposer son projet d'aéroport aussi inutile et destructeur que coûteux. Au quotidien Les ZADistes occupent et résistent aux forces de l'ordre et aux bulldozers, avec l'aide d'habitants et paysans des environs et de tout le pays.

Un jeu est né de cette lutte. Pour la faire connaître, financer les procès et les occupations des terres menacées, et encourager au passage l'émergence de nouvelles ZAD contre d'autres projets inutiles et néfastes.

"Zone à Défendre" est un jeu de société coopératif et semi-coopératif qui se joue de 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Une partie dure entre 60 et 90 minutes.

Incarnez un ou une "zadiste" et défendez ces terres agricoles et sauvages et, au-delà, l'idéal d'un monde de simplicité et de partage. Mais pour stopper les bulldozers qui saccagent le bocage, il vous faudra acquérir de nombreuses compétences : Cultiver vos légumes compte autant que l'apprentissage des techniques du clown activisme ou du sabotage... ou les soirées autour du feu pour soutenir le moral des militants ! Multipliez les constructions de cabanes pour ralentir la progression des engins, plantez des barricades pour vous protéger des gendarmes mobiles, mobilisez les soutiens extérieurs et n'oubliez pas de harceler les forces de l'ordre pour les démoraliser au maximum... Mais gare aux coups de matraque, la répression est sans pitié...

Le jeu est réalisé bénévolement et tous les bénéfices seront intégralement reversés au "comité de soutien aux inculpés anti-aéroport" ainsi que pour soutenir d'autres Zone à Défendre moins médiatisés qui ont aussi besoin de soutien (Avignon, Décines, Morvan, Nice, Val de Suze, Belo Monte, et tant d'autres.



Un projet bien intéressant dans le domaine, et à soutenir :
http://zadlejeu.revolublog.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Zone A Défendre, un jeu de société

Messagede Pïérô » 17 Nov 2014, 02:32

ça avance... Image


On est encore là !

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, un mea culpa: on n'a pas était très efficace, et ça pris beaucoup plus de temps et d'énergie qu'on prévoyait en bénévolat. Bref, on s'est un peu surestimé. MAIS NOUS N'AVONS PAS LACHÉ L'AFFAIRE. Le projet est toujours en cours. L'argent reçu est toujours sur le compte de Contrevents, l'ex-porteur du projet. On ne s'est pas payé un voyages en caraïbes avec.
Un petit résumé de où on est: depuis la reprise du projet par La Mad, nous avons consacré beaucoup d'effort à rendre le jeu plus ludique, mais surtout plus représentatif de la vie et de la résistance à la ZAD. Les petites modifications introduites au début ont nécessité d'autres, puis un vrai équilibrage, pour se solder par une refonte sérieuse des mécanismes de jeu, tout en restant fidèle à la version initiale de Sacha. Le jeu était présenté au festival de jeux de Cannes et à Ludicité Paris, ce qui nous est permis de valider notre version.
Il fut donc nécessaire de revenir sur les graphisme et illustrations pour finaliser cette v2 (v8.4 en interne !). Ce travail est encore en cours, et explique en grande partie le silence radio de ces derniers mois. Néanmoins, nous diffuserons sous peu, toujours sous CC, notre version de travail à imprimer chez soi dès la finalisation du livret des règles en bon français compréhensible par le commun de mortels.

Comme on a déjà avancé des délai qu'on n'a pas réussi à tenir (pour la petite anecdote, il y a des professionnels de jeu qui se sont foutu de notre gueule quand on leur a fait part de nos estimations premières de date de sortie) on a décidé de ne pas s'y risquer tant qu'on n'aura pas signé les bons de commandes. Ce n'est pas pour noël donc, désolé. Vous savez tous que le travail est effectué uniquement à base de bénévolat non rémunéré par beaucoup de gens qui donnent un peu de leur temps comme ils peuvent, on est extrêmement dépendant des aléas des uns et des autres. On vous promet de faire de notre mieux, et certainement pas pire que Duke Nukem. Nous nous efforcerons de vous tenir informer plus régulièrement, par le biais de la page ulule.

Nous avons eu des camarades qui ont proposés du soutien financier ou de l'aide. On vous en remercie ! Pour les finances, on a dimensionné le budget par rapport à la cagnotte, et on tient à la principe du travail bénévole. Donc, non, vraiment c'est gentil mais ça devrait le faire. Pour les cas où on aura besoin d'autres compétences, on fera un appel sur le blog.

Donc, encore désolé de cette absence prolongée, et nous espérons que vous nous en voulez pas trop de ce rallongement des délais...

Ludiquement et solidairement votre;

L'équipe au taquet

http://zadlejeu.revolublog.com/on-est-e ... a113171168
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Zone A Défendre, un jeu de société

Messagede Pïérô » 27 Déc 2015, 13:29

C'est Noël, à vos ciseaux !

Bonjour à tou-te-s !

En attendant la finalisation des graphismes du jeu, pour ne pas vous laisser passer encore un noël sans le jeu de la ZAD, nous avons concocté une version Print & Play que les amateurs de collage, les pros des ciseaux et les nostalgiques du copier-coller à l'ancien apprécieront particulièrement. Comme on ne voulait pas faire qq chose avec des bouts à moitié aboutis, celle-ci ne contient rien des graphismes finals, on les garde au chaud pour la boite tant attendue.

Vous pouvez le télécharger directement ici. N'hésitez pas nous envoyer les photos de vos travaux et nous dire comment se passe la prise en main !!

Bonne année ludique,

Zéquipe



Le nouveau plateau : http://zadlejeu.revolublog.com/le-nouve ... a119367194
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Zone A Défendre, un jeu de société

Messagede Pïérô » 30 Déc 2016, 22:29

L'hiver ou le Jeu de la ZAD, lequel arrivera en premier ?

Image

En tout cas, vous pouvez télécharger la version d'édition finale du jeu de la ZAD ici, dans un format adapté à des imprimantes "maison", globalement A4isé. L'histoire de patienter jusqu'au passage du facteur. Il vous suffira d'ajouter quelques pions et un 1D6 : https://www.dropbox.com/s/rjgvixadlpy69 ... e.zip?dl=0

Oui oui, j'ai dit édition finale, donc en effet on a bien attaqué la production réélle, tangible, dans une boîte, hop à la poste et enfin bientôt chez vous. On vous annoncera une date dès qu'on en sait un peu plus, mais il ya une équation coût vs vitesse de production qu'on essaye d'optimiser.

C'est aussi l'occasion donc d'essayer de répondre à une question récurrente:

Pourquoi ça a pris autant de temps ? Est-ce une arnaque ?

Commençons par l'arnaque, mot désagréable. Certainement, ce n'en est pas. Rappelons que les recettes sont entièrement consacrées au soutien de la lutte de Notre-Dame-des-Landes, ainsi qu'au soutien des autres ZAD, de plus en plus nombreuses (Visitez http://zad.nadir.org pour en savoir plus.)

Personne n'a touché un centime de tout l'argent de la collecte. Quelques bouts ont peut-être déjà été mis à contribution pour la cause, mais soyez en rassurés, personne ne s'est payé quoi que ça soit avec ces sous, même une mine de criterium. Ce qui explique aussi un peu les délais abyssimales. Zone à Défendre est le fruit d'un travail collectif et bénévole. 42 personnes au moins (probablement plus, on a un peu perdu le compte) ont travaillé sur ce jeu avec des contributions plus ou moins conséquentes. Aucune n'est rémunérée, à l'exception des frais engendrés par la production du support physique et de sa distribution. Comme nous devons aussi manger pour vivre, il y a eu plusieurs situations où la priorité du Jeu est descendue dans les listes, avec une congestion en chaîne surtout autour des taĉhes artistiques. Il faut aussi considérer une équipe éditoriale hardcore gamer qui ne voulait pas sortir un jeu dont elle n'en serait pas pleinement satifaite. Et nous voilà 3 ans plus tard.

De toute façon, vous aviez soutenu ce projet pour soutenir la cause, pas pour acheter un jeu de société, n'est-ce pas? En vous en remercie sincèrement, et comme l'expression de notre reconnaissance, laissez-nous vous offirir un jeu, bon et bien. Bientôt dans votre boîte à lettres.

http://zadlejeu.revolublog.com/l-hiver- ... a127205710
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Zone A Défendre, un jeu de société

Messagede Pïérô » 30 Juil 2017, 02:19

“Zone à défendre” Le jeu de plateau est disponible !

Image

“Zone à défendre” est un jeu coopératif où vous incarnez des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en lutte contre un projet d’aéroport destructeur et nuisible. Pour gagner il vous faudra construire, semer, communiquer, tout en empêchant la progression des forces de l’ordre.

“Zone à défendre” est un jeu de plateau, coopératif, stratégique, politique (mais pas chiant), de 1 à 6 joueurs, dès 14 ans, durée d’une partie de 1h à 1h30.

Le jeu est sous licence “Creative commons” (CC BY-SA 3.0). Vous pouvez le télécharger depuis ce site internet.

Vous pouvez acquérir la version boite à prix libre (pour information, le prix de production est de 12€50 – le prix d’un jeu classique de cette gamme est de 30/40 €). En plus du (magnifique) jeu vous trouverez un livret politique sur la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

L’intégralité des bénef' iront dans les caisses de la ZAD.

Nous avons maintenant besoin de vous pour faire connaître le jeu, organiser des événements “découvertes du jeu” et pour mettre en place des points de vente pour les boîtes ou des achats groupés !

http://zadlejeu.revolublog.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Zone A Défendre, un jeu de société

Messagede bipbip » 04 Aoû 2017, 11:16

« Zone à défendre » : le jeu collaboratif qui lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes et des joueurs amis ont inventé un jeu de plateau aussi coopératif que militant. Le temps d’une partie, les joueurs usent de multiples moyens pour s’opposer à la construction de l’aéroport controversé.

« Entre, j’ai déjà sorti les pièces », lance Robin derrière le comptoir de son magasin Robin des jeux, à Paris. Sur une petite table, un plateau découpé en une multitude de zones, représentant chacune un pan de Notre-Dame-des-Landes : « Ardillières », « Forêt de Rohanne », « Chêne des Perrières »… Autant de cases qui dépeignent les lieux les plus connus des habitués de la Zad. Les pions zadistes y côtoient des ronds bleus où sont dessinées des matraques de CRS. Un immense poing vert compte les points des joueurs sur un flanc du plateau. Encerclant la partie supérieure de terrain, une série de cases va rythmer le jeu : le « Tempo de Valls ».

« Clairement, le jeu est politisé », plaisante Robin, qui a participé à son élaboration. Le projet aura pris son temps : quatre années se sont écoulées depuis l’éclosion de l’idée d’un jeu de plateau sur la Zad. La faute à « une équipe éditoriale hardcore gamer qui ne voulait pas sortir un jeu dont elle n’en serait pas pleinement satisfaite », est-il expliqué sur le blog de ses créateurs. Depuis le financement Ulule, dont la collecte a encaissé 6.457 € sur les 5.000 espérés, le projet aura connu plusieurs maquettes. « La première version était trop dans l’affrontement entre zadistes et forces de l’ordre, se rappelle Robin, le jeu a évolué pour devenir plus coopératif. » Et plus coloré : plateau et jeu de cartes ont reçu les soins de deux dessinateurs, qui y ont apporté une touche humoristique pour détendre l’ambiance d’affrontement.

La coopération est le maître-mot entre camarades de lutte

Même la couleur des pions a été réfléchie, raconte Robin : « Nous ne pouvions pas mettre de pions bleus à cause des forces de l’ordre, mais chacun à une signification. Les rouges sont les communistes, les noirs sont les black blocs, les verts… » Et les jaunes ? « Les sociaux-traîtres ! » rit le gérant, voyant que nous les avons choisis pour une partie d’essai.

... https://reporterre.net/Zone-a-defendre- ... Notre-Dame
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Zone A Défendre, un jeu de société

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 22:17

Montreuil (93) dimanche 18 février 2018

Jeux de société

Un dimanche après-midi par mois : bière, café, tisane, et jeux de société - notamment "Zone à défendre", le jeu de plateau de la ZAD

Après avoir discuté de livres, organisé des réunions, écouté des documentaires sonores, regardé un film, invité un atelier de sérigraphie... et plein d'autres choses, on propose de converger vers Firk pour des parties de jeux de société. Un dimanche après-midi par mois : bière, café, tisane, jeu de la ZAD, Catan, 7 Wonders, Mysterium, Les Aventuriers du rail, ...

N'hésitez pas à apporter vos jeux !

Image

Zone à Défendre (ZAD): le jeu de société

À Notre-Dame des Landes, le système veut imposer son projet d'aéroport aussi inutile et destructeur que coûteux. Au quotidien Les ZADistes résistent aux forces de l'ordre et aux bulldozers, avec l'aide d'habitants et paysans des environs et de tout le pays.

Un jeu est né de cette lutte. Pour la faire connaître, financer les procès et les occupations des terres menacées, et encourager au passage l'émergence de nouvelles ZAD contre d'autres projets inutiles et néfastes.

"Zone à Défendre" est un jeu de société coopératif qui se joue de 1 à 6 joueurs, à partir de 13 ans. Une partie dure de 1h à 1h30. Incarnez un ou une "zadiste" et défendez ces terres agricoles et sauvages et, au-delà, l'idéal d'un monde de simplicité et de partage. Mais pour stopper les bulldozers qui saccagent le bocage, il vous faudra acquérir de nombreuses compétences : Cultiver vos légumes compte autant que l'apprentissage des techniques du clown activisme ou du sabotage... ou les soirées autour du feu pour soutenir le moral des militants ! Multipliez les constructions de cabanes pour ralentir la progression des engins, plantez des barricades pour vous protéger des gendarmes mobiles, mobilisez les soutiens extérieurs et n'oubliez pas de harceler les forces de l'ordre pour les démoraliser au maximum... Mais gare aux coups de matraque, la répression est sans pitié...

entrée libre

à 16h, Café-librairie Michèle Firk, La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
9 rue François Debergue, Montreuil (93)

https://openagenda.com/cafe-librairie-m ... ociete_528
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités