Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionnaires

Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionnaires

Messagede bipbip » 15 Déc 2012, 01:49

Inauguration du projet d'archive Getaway, autour des luttes sociales et des groupes révolutionnaires,
ce samedi 15 décembre 2012
à 15h, à La Maison de l’Arbre / La Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil (93)

Le projet d'archive Getaway collecte des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires, sur la période allant des années 60 à aujourd'hui, sur ce qui s'est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, et qui donc, bien plus que les livres édités, est amené à disparaître si on n'en organise pas la conservation. À partir de ces matériaux l'objectif est d'organiser du travail collectif, public quand cela s'y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l'édition ou la réédition d'un texte, écrire un fragment de l'histoire des luttes.

Bienvenue à la première initiative publique le samedi 15 décembre (et le dimanche 16 pour continuer ce qui aura été commencé la veille), à la parole errante à Montreuil, 7-9 rue François Debergue à Montreuil.

Une brochure de présentation est disponible en format papier et accessible sur le site http://getaway.eu.org.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede Pïérô » 30 Juin 2013, 12:03

Première rencontres des archives Getaway, le 1er juillet
à La Maison Ouverte, 17, rue Hoche, Montreuil (93)


Projection et autres autour des radios pirates, libres, en lutte...

A travers ces rencontres, nous proposons des rendez-vous réguliers et publics pour partager les initiatives du moment, les chantiers en cours, et envisager de nouvelles pistes de travail.

C'est aussi l'occasion de montrer des découvertes ou des acquisitions récentes, et de faire part des questionnements plus spécifiques aux archives elles-mêmes (conservation, diffusion, catalogage…).

Les rencontres permettent à ceux qui, faute de disponibilité ou pour cause d'éloignement géographique, ne peuvent participer au projet que de loin en loin.

Elles nous semblent nécessaires parce qu'il s'agit de faire travailler les archives au présent, dans un cadre public. En effet, au-delà de la classique consultation individuelle des documents, en archives ou sur internet, ce projet se construit dans la perspective de ne pas laisser chacun seul face au passé, renvoyé à sa propre misère, mais pour qu'ensemble ces incursions nous soient profitables.

A côté des groupes de travail et d'autres pistes que nous explorons, ces rencontres sont un des moyens qui doivent aider à rendre cela possible.

à 19h, Maison Ouverte, 17, rue Hoche, Montreuil (93)


Programme

Radios libres, pirates, de lutte ou de mouvement
Ouvrir la possibilité d'un travail autour de ces pratiques, cerner comment ce médium a été investi et ce qu'il a de particulier. On se demande quelles tentatives ont eu lieu ? pour porter quelles paroles ou quelles propositions ? dans ou hors d'un mouvement, d'une lutte ? est-il intéressant de se donner les moyens de retrouver des enregistrements ? qu'en faire ? Grâce aux documents dont nous disposons, on essayera de comprendre comment était composé et par quoi était traversé le mouvement des radios libres, et d'envisager ce qu'on pourrait en faire aujourd'hui.

Projection de Radio Alice à Paris
Film tourné fin 1977 en vidéo, à la paluche, par François Pain.
Bifo parle à Laborde. Des membres de Radio Alice sont à Paris et enregistrent une émission de radio. Des images de Bologne.
Ce film est resté, à notre connaissance, invisible depuis une trentaine d'années. Nous avons pu, avec le concours du service audiovisuel de la Bnf, le faire nettoyer et numériser pour le diffuser à nouveau.

Des nouvelles du fond
Depuis l'inauguration des archives, un fond conséquent nous a été confié. Nous en ouvrirons ensemble un élément : la petite valise verte.

http://www.demosphere.eu/rv/26979
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede Pïérô » 31 Oct 2013, 17:32

Deuxièmes rencontres

Intervenir par l’image : cinéma militant ou cinéma d’intervention ?

Les deuxièmes rencontres des archives Getaway auront lieu du samedi 9 au lundi 11 novembre 2013 à la Maison Ouverte, au 17 rue Hoche à Montreuil, en banlieue parisienne, et consisteront en trois jours de projections de films et de discussions.

Des films, bien sûr, mais aussi des questions : quel rapport à l’image ? Comment intervenir avec la caméra et les films ? Qui filme quoi et pour quelle diffusion ? L’auteur a-t-il enfin disparu dans les années 70 ?…

Serviront de matière : des films du groupe Torr e Benn, de l’Apic, des films d’Audiopradif, une expérience de coopérative de diffusion de vidéo, un cinétract, des films à propos des luttes sur le logement, de jeunes prolétaires de banlieue, de la marche sur l’Espagne…

Ces films, pour la plupart, n’étaient plus visibles depuis leur première diffusion. Certains même n’ont sans doute jamais été montrés. Merci à tous ceux qui nous les ont confiés et nous ont aidé à rendre possible de les projeter à nouveau.

Les rencontres sont conçues comme des moments d’élaboration commune, autour des objets et des questions proposés, il y a donc de la place pour confronter points de vue et analyses. Le programme sera complété et agrémenté sur le site au besoin.

Les trois jours de projections se structurent autour de deux axes :
• Comment l’image accompagne dans les années 70-80 l’émergence de nouveaux sujets et terrains de lutte (en l’occurrence des immigrés de la deuxième génération ou des jeunes prolétaires de banlieue, selon le regard qu’on décide de porter, et de luttes sur le logement) qui viennent bousculer l’hégémonie politique de l’ouvrier qualifié et de l’usine. Les projections du samedi et dimanche après-midi concernent cette question.
• Comment s’inventent des manières de faire collectivement des films et de les diffuser. On verra lors des soirées du samedi et du dimanche les productions de plusieurs coopératives de diffusion.

L’objectif est à la fois de mieux comprendre ce qu’intervenir par l’image a pu vouloir dire, de se demander ce que la confrontation avec ces matériaux nous en restitue, et que faire aujourd’hui de ces films, questions qu’on essaiera de se poser ensemble le 3ème jour.

http://getaway.eu.org/rencontres/deuxie ... esentation
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 28 Fév 2014, 12:32

Interview
Rencontre avec le collectif Getaway qui récolte les archives militantes de groupes éphémères et non structurés depuis les années 1960. Tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires sont répertoriés. Marilyne est allée les voir à Montreuil (93) à l'occasion d'une présentation des archives autour du cinéma militant les 9, 10 et 11 novembre 2013.
http://www.airfrais-radio.fr/post/Proch ... -5-janvier
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 28 Mar 2014, 12:57

Samedi 29 mars 2014 à 15h

Troisièmes rencontres des Archives Getaway

Bidonvilles de la banlieue parisienne - années 70

Les troisièmes rencontres des Archives auront lieu le samedi 29 mars 2014 à la Maison Ouverte

Ces nouvelles rencontres se veulent un moment de partage et d'élaboration ouvert à tous, autour d'un chantier archivistique mené par le groupe de travail « bidonvilles ».

Ce chantier prend pour point de départ des fragments de film de bidonvilles de la banlieue parisienne, tournés à l'aube des années 70, dont certains ont été projetés le 11 novembre 2013 lors des deuxièmes rencontres qui portaient sur le cinéma militant. Ce moment sera l'occasion de partager et réflechir à la fois en partant des matériaux qui entourent ces rushes, et plus généralement autour de la question des bidonvilles. Dans cette perspective, le groupe bidonvilles cherche des matériaux notamment autour des luttes qui ont traversé ces zones.

La liasse 5 vient de sortir ! Elle rassemble un nombre conséquent de documents autour de la question des bidonvilles dans les années 70, suivant plusieurs axes de lecture, et sera diffusée en version papier samedi 29 mars. Elle est accessible dès à présent sur le site afin que chacun puisse commencer à prendre connaissances des matériaux qui permettront, on l'espère, d'élaborer une réflexion collective autour de toutes les questions qui traversent les bidonvilles.


Image


Programme

Accueil à 15h, pour prendre les liasses papier, y jeter un oeil,
discuter, s'installer, regarder le matériel exposé et proposé à la
lecture, mettre de l'argent dans la boite…

Début à 15h30 autour de deux thèmes : regards sur les bidonvilles ;
bidonvilles d'hier et d'aujourd'hui. Extraits de films et discussions
avec José Vieira qui viendra participer en nous parlant de son film en
cours, regards croisés sur les bidonvilles de Massy des années 70 et les
bidonvilles actuels.

Pause. Des choses à manger.

Reprise prévue vers 20h, deux autres axes : gestion des bidonvilles ;
luttes de l'intérieur ou intervention de l'extérieur.

Fin vers 22h30.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 01 Juin 2014, 13:01

Lundi 2 juin

Reprendre le travail autour de la défense militante, libre, collective, de rupture...

Les permanences des Archives Getaway ont lieu le premier lundi de chaque mois, de 19h à 21h30, à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil - Métro Mairie de Montreuil.

Cette fois ci nous y discuterons de la reprise d'un travail de collecte et d'élaboration autour de la défense militante, des différentes propositions et forme d'organisations qui ont été mises en place, principalement à partir de la fin des années 60.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 23 Juin 2014, 13:26

Mardi 24 juin

CINE-CLUB ITINERANT :
un rendez-vous régulier pour regarder et écouter des éléments collectés ou rencontrés, des films, des images ou des sons, peut-être aussi d’autres supports, dans des lieux variés.

Bugey pour mémoire
de Alain Montesse
(7’, 16mm, noir et blanc, 1971)
Film collecté, montrant des images d’une des premières manifestations antinucléaires en France

Les doigts dans la tête
de Jacques Doillon
(104’, 35mm, noir et blanc, 1974)
Des jeunes prolétaires urbains qui refusent le travail. On y mentionne le Groupe de Résistance au Travail dont les Archives ont rediffusé un tract le 1er mai 2014

Mardi 24 juin à 18h30
Au local Sud-Rail Paris Saint-Lazare, 190bis avenue de Clichy
Métro Porte de Clichy
Entrée libre
Il y aura du pain on y tartinera ce que chacun apportera

http://paris-luttes.info/cine-club-itinerant-getaway
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 17 Jan 2015, 02:59

vendredi 23 janvier

Ciné-club itinérant des Archives Getaway

Bidonvilles (suite): La Ville bidon

Film de Jacques Baratier, 1976, 80', tourné en 16 mm

Un promoteur, un architecte, des ferrailleurs, des prolétaires, un élu, un sociologue, des policiers, une ville nouvelle en projet, une décharge, des caravanes et Fiona : une fiction qui montre la restructuration urbaine sur fond de cité de transit et de bidonville. Son décor se trouve planté à la marge de la ville, aux interstices de ses zones de relégation.

Précédé de : Images de bidonvilles, fragments de rushes et extraits
Rushes tournés en 16 mm noir et blanc dans un bidonville de Saint-Denis en 1969, suivis d'extraits d'une émission télévisée tournée dans un bidonville et opposant la sauvagerie à l'intégration dans les villes nouvelles

à 18h30, Espace "Comme vous Émoi", 5 rue de la révolution, Montreuil (93)

Entrée Libre




Ciné-club ?

Un rendez-vous régulier pour regarder et écouter des éléments collectés ou rencontrés, des films, des images ou des sons, peut-être aussi d'autres supports, dans des lieux variés.

Il est important pour nous que cette initiative soit gratuite, pas seulement pour qu'elle soit ouverte à tous, mais aussi parce qu'il n'y a pas toujours besoin de payer même pour voir des films, parce que ce qui est gratuit ça fait plaisir, c'est un cadeau qu'on se fait collectivement et avec un peu de chance cela permet aussi de participer à critiquer cette « projection publique payante » qui sert majoritairement à définir le cinéma.

En novembre 2013 ont eu lieu 3 jours de rencontres et de projections autour du « cinéma militant » et de l'intervention par l'image. Pour continuer et enrichir cette dynamique de réflexion ouverte et collective, on mêlerait des films ou sons issus de la collecte, et d'autres moins rares, mais dont la projection semble intéressante et utile, prolongeant ou initiant des pistes de travail.

Les Archives Getaway collectent des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires sur la période qui s'est ouverte depuis la guerre d'Algérie jusqu'à nos jours. Notre intérêt se porte particulièrement sur ce qui s'est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, ces matériaux sont peu conservés, négligés, et souvent détruits, ils sont donc, bien plus que les livres édités, amenés à disparaître si on n'en organise pas la conservation. Tracts, brochures, journaux, mais aussi images et sons se trouvent donc au centre de notre collecte.

À partir de ces matériaux nous proposons d'organiser du travail collectif, public quand cela s'y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l'édition ou la réédition d'un texte, écrire un fragment de l'histoire des luttes.

Pour plus de détails sur le projet, pour se tenir au courant de la date de la prochaine permanence et des chantiers en cours, pour nous contacter :
http://getaway.eu.org
getaway@inventati.org
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 12 Fév 2015, 07:59

Vendredi 13 février

Ciné-club itinérant des Archives Getaway

Prolétaires à l'usine : Blue Collar

Film de Paul Schrader, 1978, 114', tourné en 35mm

Dans le bastion de l'industrie automobile de Detroit, 3 prolos figurant une classe ouvrière pas blanche, pas moralisée, pas zélée au travail, se révoltent à leur manière contre l'usine et ses cadences, le pouvoir du syndicat, contre le travail et la vie qui va avec. Un film culte de l'autonomie (française fin 70, début 80), paraît-il.

Précédé de :

Diaporama - "Les câbles de Lyon", L'audio-visuel sous la direction des travailleurs, 1974. Montage sonore de 69 diapos

Dans le cadre d'une lutte syndicale, présentation des dures conditions de travail de l'usine des câbles de Lyon, où les travailleurs immigrés sont majoritaires.

Entrée Libre.

Il y aura du pain, apportez donc de quoi tartiner.

à 18h30, Lycée Autogéré de Paris, 393 rue Vaugirard, Paris 15e
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 15 Mar 2015, 17:33

Vendredi 20 mars, Paris

Ciné club des archives Getaway

Enfance et contrôle : « Alertez les bébés »
Film de Jean-Michel Carré, 87', tourné en 16mm

à 19h15, Crèche « Le Repaire des Lutins », 19 rue Henri Duvernois, Paris 20e

Ciné club des archives Getaway : Un rendez-vous régulier pour regarder et écouter des éléments collectés ou rencontrés, des films, des images ou des sons, peut-être aussi d'autres supports, dans des lieux variés


Image

Réalisé collectivement par un groupe d'enseignants, de chercheurs en pédagogie et de militants, encadrés par le réalisateur Jean-Michel Carré. Ce film, tourné dans le contexte du mouvement contre la loi Haby, montre une alternance de saynètes de fiction plus ou moins réalistes, souvent drôles, et d'interviews critiquant le sort réservé aux enfants dans la famille et dans l'école, et montrant comment ces deux institutions sont les premiers rouages du contrôle et de la soumission aux exigences du capitalisme.

Précédé de : Diaporama sur le fichage à l'école
Contre les fichiers Audass et Gamin mis en place en 1976, premiers projets de fichage des enfants à l'école.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 27 Mar 2015, 17:28

Exposition des Archives Getaway
archives des luttes sociales et groupes révolutionnaires

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 02 Avr 2015, 12:36

Dimanche 5 avril

Ciné-club itinérant des Archives Getaway

Enfance et contrôle : « Alertez les bébés »

Film de Jean-Michel Carré, 87', tourné en 16mm

Réalisé collectivement par un groupe d'enseignants, de chercheurs en pédagogie et de militants, encadrés par le réalisateur Jean-Michel Carré. Ce film, tourné dans le contexte du mouvement contre la loi Haby, montre une alternance de saynètes de fiction plus ou moins réalistes, souvent drôles, et d'interviews critiquant le sort réservé aux enfants dans la famille et dans l'école, et montrant comment ces deux institutions sont les premiers rouages du contrôle et de la soumission aux exigences du capitalisme.

Précédé de : Diaporama sur le fichage à l'école
Contre les fichiers Audass et Gamin mis en place en 1976, premiers projets de fichage des enfants à l'école.

Entrée Libre.

Il y aura du pain, apportez donc de quoi tartiner.

à 15h, Espace "Comme vous Émoi", 5 rue de la révolution, Montreuil (93)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 26 Juin 2015, 01:45

Quatrièmes Rencontres des Archives Getaway

« Se Défendre »

Les 27 et 28 juin 2015

Quelles sont les propositions et formes d'organisation qui ont vu le jour dans les défenses dites de rupture, active, collective, militante, libre... face à la police et à la justice, mais aussi plus largement ? Depuis aujourd'hui et pour plus tard, retour sur les années 60-70-80.

Les Archives Getaway proposent un cadre pour réfléchir et avancer collectivement, les Rencontres sont une des formes par lesquelles tous ceux qui le souhaitent sont invités pour, ensemble, se prêter à l'exercice.

Ouvrir des espaces de discussion pour élaborer collectivement et publiquement, avec l'archive, boucler par le passé pour hybrider les pistes de l'actuel et de ce qui est à venir, trancher dans l'idéologie, forger de l'autonomie conceptuelle, contester la logique d'un temps implacable et de l'Histoire qui va avec, se libérer du présent qui n'en finit plus, chercher des alliés dans ce que nous retrouvons des luttes, des groupes et des mouvements passés, créer du possible, ouvrir des perspectives. Par l'escalier extérieur, comme un tremplin, à l'assaut du ciel.


Programme du samedi 27 juin

Une liasse sonore, en consitution, est écoutable.

13h30 - 15h Accueil.

Le lieu est ouvert, ceux qui le veulent peuvent ainsi prendre connaissance de ce qui aura été produit pour l'occasion (liasses, sons, matériaux exposés).

15h30 - 18h Pourquoi « Se défendre » ?

« Se défendre, c'est être libre ». Il s'agira de questionner cette formulation : « Se défendre », qu'est-ce que ça peut ou qu'est-ce que ça à pu vouloir dire, en quoi ce choix de formulation détermine déjà une position dans le rapport aux institutions de répression et de contrôle.

18h30 Ciné-club : Vanishing point. (plus de détails sur le rendez-vous spécifique ou sur le site des Archives).


Programme du dimanche 28 juin

Une liasse sonore, en consitution, est écoutable.

13h30 - 15h Accueil.

Le lieu est ouvert, ceux qui le veulent peuvent ainsi prendre connaissance de ce qui aura été produit pour l'occasion (liasses, sons, matériaux exposés).

15h - 17h La pratique des permanences et la défense libre.

Des collectifs Défense Active, Défense Collective, à l'expérience des boutiques de droit, sous des formes diverses, la pratique des permanences paraît répondre à différents besoins d'ouverture, mais aussi de prise en charge collective des problèmes posés habituellement de manière individuelle, et de mise en circulation des savoirs usuellement réservés aux professionnels et aux experts. On sait aussi quelles peuvent en être les limites si elle ne trouve pas à s'inscrire dans une dynamique subversive. C'est donc cette pratique, qui participe de l'expérience de nombreux collectifs jusqu'à aujourd'hui, qu'on voudrait mettre en perspective et discuter.

17h - 17h30 Pause.

Pour ceux qui le souhaitent : diffusion du diaporama « Dossier et fichiers » (1977-1978) qui propose une analyse globale des formes de fichage à l'école, mais aussi dans les domaines du travail et de la santé, qui se mettent en place pour quadriller l'ensemble de la population.

17h30 - 19h « Vous reprendrez bien un peu de défense ».

En interrogeant des participants aux expériences collectives autour de la défense dans l'après 68, il nous est apparu que la notion de défense s'élargissait bien au-delà du champ judiciaire et policier. Il s'agissait aussi de s'organiser face à toutes les institutions qui réclament de nous obéissance et individualisation. Se défendre face à la police et à la justice, mais également dans le travail ou son refus, ou encore par exemple face aux institutions de santé : en quoi cet élargissement du champ de la défense ouvre les pistes d'une
proposition politique subversive.

Se Défendre,

On ne choisit pas de se retrouver au tribunal, en revanche on peut essayer d'y être le moins désarmé possible. La compréhension de ce qui se joue dans le rapport à la justice et à la police est un enjeu primordial pour les justiciables en actes ou en puissances que nous sommes tous. Plus encore, établir des lignes de conduites pour s'en sortir au mieux fait partie des aspects tactiques inévitables pour quiconque s'organise pour lutter. Ne pas prendre cette question en main c'est aboutir assurément le moment venu à être englouti dans l'anti-répression ou à payer un prix très lourd, parfois même les deux à la fois.

On peut constater que très tôt dans les formes organisées du mouvement communiste (comme en témoigne par exemple la Lettre à Stassova et aux camarades emprisonnés de Moscou, de 1905, dite « lettre sur la défense » de Lénine) une pensée tactique s'empare des questions de la défense et s'énonce comme telle. Nous faisons l'hypothèse que c'est autour de la défense des combattants de la guerre d'Algérie que quelque chose du même ordre se réactive et se réinvente. Des pratiques s'expérimentent alors, qui visent à comprendre et à mettre en crise la répression dans sa phase judiciaire, en lien avec la constitution générale d'un rapport
de force. Cette fois-ci, ce sont les avocats qui sont principalement à la manœuvre.

À l'aube des années 70, cet héritage est retravaillé et réinvesti dans un champs social plus large, en même temps que s'élaborent des outils pour penser les dispositifs de discipline et de contrôle du point de vue de leurs usagers. Se mettent en place une réflexion autour du rapport à la justice et à la police et des pratiques offensives refusant l'assignation à la place habituelle du justiciable. Dans des groupes comme Défense Active à partir de 69 ou Défense Collective à partir de 72, dans des revues comme Actes à partir de 74, des avocats, des juristes, mais aussi des «usagers» des tribunaux, militants ou non, mettent en commun leurs savoirs et leurs expériences pour s'organiser dans une perspective subversive, au-delà de la défense militante, parfois même au-delà de ce qui se joue au tribunal, sur les questions liées aux droits sociaux (travail, santé...). De ce bouillonnement naîtront aussi les boutiques de droits, le courant de la défense libre, le CAPJ, gagnant par exemple le droit de consultation du dossier judiciaire (préalable nécessaire à l'éventualité de se défendre sans avocat) ou soutenant activement le refus du travail.

S'il ne reste pas rien de cela aujourd'hui (des guides sont écrits et diffusés plus ou moins largement, des « caisses de solidarité » ou des « legal team » existent ici ou là), la période est cependant beaucoup moins féconde et le rapport de force s'est beaucoup affaibli en notre défaveur. La confusion est parfois telle qu'il devient difficile de dire si le même fil court toujours.

Les Quatrièmes Rencontres des Archives seront consacrées à cette question, qui a déjà été abordée par la diffusion du Manuel de l'Arrêté publié par Défense Collective en 1972 dans l'Invitation à l'inauguration des archives, ainsi que la constitution d'une première liasse sur la défense. Ces éléments sont disponibles sur le site getaway.eu.org

Faire le point, comprendre, penser, avec et contre ce qui s'est déjà produit, en faire le tour puis, peut être, trouver ce qui serait adéquat, utile, intéressant, ce qui subvertirait quelque chose dans la situation présente. Contribuer à faire des salles d'audiences des lieux où une bataille se mène plus ouvertement, pieds à pieds, et non pas les chambres d'enregistrements des montants de travail gratuit et merdique, d'amendes pénibles, de mois et d'années de prisons qui sont distribués à tour de bras.

Tous ceux qui voudraient participer à ce chantier, qui auraient des documents à nous montrer ou à nous donner, des expériences à faire partager, des analyses à proposer, peuvent venir aux rencontres et contribuer à la mise en place du travail qui se poursuivera.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 06 Sep 2015, 01:19

Lundi 7 septembre 2015 à 19h30

Permanence de rentrée des Archives Getaway

Comme à l'accoutumée on pourra, rencontrer des participants au projet et discuter de ce dernier, et même, selon l'envie des présents, parler des initiatives en cours, du ciné-club, du Groupe d'Auto-Formation Collective, des initiatives récentes comme l'exposition à Saint-Denis qu'il est en projet d'exposer ailleurs, des divers chantiers (sous quelles formes le travail initié sur la défense, en vue des rencontres Se Défendre de juin 2015, va continuer, mais aussi le projet des rencontres sur la question de l'archive, ou le travail en cours mené par le groupe bidonvilles par exemple). C'est aussi l'occasion, pour qui le souhaite, d'apporter propositions, questions, et matériaux, tous bienvenus.

Surtout, pour bien redémarrer après l'été, ce pourra être le moment de discuter de l'idée de lancer une fois par mois une réunion ouverte des Archives (distincte de la permanence) pour fabriquer une nouvelle porte d'entrée à qui souhaiterait contribuer au projet.

Si vous souhaitez que l'on prépare quelque chose de particulier vous pouvez nous prévenir de votre venue par mail en précisant l'objet de votre visite. Le texte qui présente le fonctionnement des Archives sera disponible.

Plus de détails sur le site des Archives http://getaway.eu.org/.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archive Getaway, luttes sociales et groupes révolutionna

Messagede bipbip » 30 Sep 2015, 01:45

Getaway à la rue : permanence nomade

Comme ceux qui sont venus à la dernière permanence le savent déjà, nous avons eu la désagréable surprise de nous voir refuser l’accès au local de Comme Vous Emoi, et alors que nous y tenions nos permanences depuis février dernier, de constater que le lieu nous serait désormais fermé.

Pourtant, nous avions un accord pour y faire nos permanences le premier lundi de chaque mois. Pourtant, nous étions peu exigeants concernant l’espace et nous nous sommes souvent satisfaits sans peine d’un coin de table dans la cuisine. Pourtant, nous n’avons reçu aucun mail, aucun coup de fil pour nous prévenir de ce changement de politique. La nouvelle équipe semble avoir décidé de mettre au pas, sans gants ni bonnes manières, les usagers indésirables du lieu – pas assez rentables ? Pas assez passionnés de légalisme bureaucratique ? Sans-doute ni assez comme vous, ni assez comme moi.

Nous avons pris le parti de tenir la permanence sur le trottoir, avec, grâce à la formule Getaway prévoyance qui coure même jusqu’à la rentrée, tables et chaises de camping, apéritif et air frais, et un peu de lumière grâce à une voisine hospitalière. Nous repartons donc sur les routes, un peu lassés tout de même, à la recherche d’un lieu accueillant (un peu plus d’accueil qu’à CVE ne devrait pas être trop difficile à trouver), intéressant et intéressé par le projet et ses spécificités, que ce soit au niveau du contenu des contenus, des enjeux politiques et de la gratuité des initiatives, et là tout de suite c’est un peu moins facile à trouver.

Armés de notre ténacité légendaire, défiants la conjoncture, ne baissant ni les yeux ni la garde, contre vents et marée, la permanence se tiendra quelque part dans l’est parisien. Si vous trouvez le lieu avant nous, dites nous tout, qu’on s’y retrouve et qu’on vous y invite. À défaut de mieux la permanence aura lieu au "R café", au 59 rue de Paris à Montreuil (à l’angle de la rue de Paris et de la rue Edouard Vaillant), métro Croix-de-Chavaux (sortie marché).

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité