Espace de formation, et de partage, libertaire

Espace de formation, et de partage, libertaire

Messagede René » 07 Nov 2012, 13:01

L’intérêt pour les libertaires d’étudier la question de la « dictature du prolétariat », mais aussi beaucoup d’autres questions, est double :

1. C’est utile dans une discussion avec des marxistes révolutionnaires, parce qu’en général ils ont l’expression plein la bouche, l’utilisent toutes les trois phrases et laissent entendre que les anarchistes sont des abrutis, voire carrément des contre-révolutionnaires, parce qu’ils refusent d’exercer la « dictature du prolétariat ». Or Marx emploie l’expression quatre ou cinq fois, deux fois dans les années 1850 quand il était très jeune et influencé par les blanquistes (ça lui passera vite), et 25 ans plus tard dans des textes qui n’étaient pas destinés au public. Ça remet les choses en perspective.

2. C’est utile pour comprendre ce que Marx voulait vraiment dire, et savoir est toujours mieux que de ne pas savoir et en rester au niveau des idées reçues. Or ce qui est clair, c’est que la dictature du prolétariat n’était pas pour Marx une question programmatique mais un concept historico-sociologique.

Je veux dire par là qu’il n’a jamais dit que la dictature du prolétariat figurait dans le programme du parti communiste ou du mouvement ouvrier, comme par exemple :

« 1. Conquête du pouvoir d’Etat ;
« 2. Expropriation des capitalistes
« 3. Dictature du prolétariat…etc. »

Il dit simplement que la dictature d’une classe quelconque, donc celle du prolétariat éventuellement, est une situation de fait qui apparaît lorsqu’une classe sociale renverse une autre classe jusqu’alors dominante et instaure les institutions qui assurent son hégémonie et qui empêchent le retour à l’ordre ancien. Ce n’est pas du tout la même chose.
Les choses étant formulées de cette façon, les anarchistes peuvent être parfaitement d’accord avec ça. Le meilleur moyen d’exercer la « dictature du prolétariat » est sans doute de mettre en place les institutions qui assureront à la classe ouvrière, aux travailleurs, la maîtrise des choix concernant les orientations politiques et économiques qui les concernent.

Marx utilisait le mot « dictature » dans son sens originel, tel qu’il était compris du temps des Romains : l’exercice du pouvoir par un homme, de manière temporaire, dans une situation exceptionnelle. Mais même dans ce sens-là, le mot est particulièrement maladroit.

Ce qui est intéressant, à mon avis, c’est : pourquoi diable une expression qui apparaît si peu chez Marx a-t-elle été reprise d’enthousiasme par tous les courants communistes ? Cette question, je pense, relève de la psychanalyse, ou plutôt de la psychosociologie. Le concept de « dictature du prolétariat » sert à légitimer le pouvoir sur la classe ouvrière des intellectuels bourgeois plus ou moins déclassés qui dirigeaient les partis social-démocrates (c’était le cas de la quasi-totalité des cadres du parti bolchevik).

L’utilisation de l’expression dictature du prolétariat par Lénine est extrêmement intéressante, et mérite d'être analysée.

Pour conclure, je voudrais faire une remarque sur ce que dit Mr Plok :

« Je suis vraiment impressionné par tant de connaissances, c'était très instructif merci ».

Il est évident que je suis heureux de constater que mes interventions sont appréciées ; ce serait parfaitement hypocrite de le nier. Il est toujours gratifiant de savoir qu’on sert à quelque chose.
Mais je considère que les libertaires qui ont acquis au fil des années un savoir doivent le transmettre. J’ai vu beaucoup trop de camarades tellement subjugués par le marxisme comme corps de doctrine prétendument « cohérent » qu’ils ont fini par en intégrer les dogmes, y compris parfois celui de la « dictature du prolétariat », ou encore du « matérialisme historique » (alors que Marx n’emploie jamais cette expression !!!).
Cet assujettissement de l’anarchisme au marxisme théorique (et pour moi le « marxisme libertaire » en est une forme) est la conséquence de l’absence tragique de formation théorique et politique qui frappe de très nombreux libertaires.
Gaston Leval, à qui je dois énormément, disait : « On ne fait pas de bons militants avec des ignorants. »

Ce qui serait intéressant, ce serait de créer une structure de formation sur le modèle du Centre de sociologie libertaire de Gaston Leval, mais une structure «transversale» comme on dit, commune à l’ensemble des organisations libertaires, et qui se chargerait de mettre sur pied des programmes de formation communs. Ça pourrait se faire sous la forme de forums, partiellement, mais je pense que le contact direct est important. Je reconnais que cela poserait des problèmes concrets, comme par exemple la tentation pour les uns ou les autres de tirer la couverture à soi, mais ce serait un bon test pour voir si une initiative commune tient le coup sur la durée.

R.
René
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Aoû 2011, 18:49

Re: C'est quoi un parti politique

Messagede digger » 07 Nov 2012, 19:38

Ta proposition est emprunte de bon sens, René, comme l'est la remarque de Leval. Tu es sans doute le mieux placé ici pour faire une proposition officielle dans ce sens et des camarades d'AL et d'autres groupes pourraient sans doute l'appuyer auprès de leurs orgas.
Je pense qu'il faut transmettre le savoir pour éviter toutes les sortes de révisionnisme. Internet nous offre des possibilités. A mon âge, j'ai perdu des années dans l'ignorance sans accès directs aux textes et aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir de véritables bibliothèques en ligne. Pourtant, l'ignorance n'a pas reculé.
L'aspect conviviale, sous forme de stages particulièrement, (un week-end sur un thème donné, dans un endroit sympa assez central) est quelque chose d'irremplaçable.
Si cette idée est reprise par quelques camarades du FAR (qui est transversale et regroupe des personnes de diverses tendances) je suis prêt à organiser la logistique pour faire l'expérience de ce genre de stage au cours de l'année 2013. Et je m'engage ici à apporter le cubi de muscadet en prime.
Pour ce qui est de la formation "virtuelle", cela ne me semble pas être un problème insurmontable.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: C'est quoi un parti politique

Messagede René » 07 Nov 2012, 21:54

Je ferai la proposition aux camarades de la FA.
Le groupe Gaston leval s'est occupé de formation pendant toute l'anéne derniere.

Voir : http://monde-nouveau.net/spip.php?rubrique32
pour les cours de formation dont une partie ont fait l'objet de textes écrits

et : http://monde-nouveau.net/spip.php?rubrique32
pour des documents plus généralistes.

Je sais qu'il y a une réelle demande pour la formation.

Pour la suite, vaut mieux discuter de ça en privé.

R.
René
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Aoû 2011, 18:49

Re: C'est quoi un parti politique

Messagede digger » 07 Nov 2012, 22:21

Et bien l'appel est lancé pour celles et ceux qui veulent travailler sur ce projet.
On peut me contacter par MP dans un premier temps.
Il serait possible de créer un groupe de discussion dans un second temps pour la mise ne place pratique si l'initiative trouve un écho. Une certaine "neutralité" pourrait peut-être faciliter les choses au niveau organisation pratique.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: C'est quoi un parti politique

Messagede Nyark nyark » 08 Nov 2012, 00:36

Voilà une discussion qui fait du bien. Inutile de dire que je suis intéressée (à 80 piges, si j'y arrive, j'aurai encore envie d'apprendre, du moins je l'espère !).
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: C'est quoi un parti politique

Messagede Pïérô » 08 Nov 2012, 01:24

En tout cas, il est clair que ce forum est déjà un outil transversal, et çà se sent aussi dans les déclinaisons en rencontres non virtuelles et propositions qui foisonnent. Il est en train de ce construire déjà un espace de partage, d’échanges, et d’élaboration, "pour la création d'un think tank", relayé ici : viewtopic.php?f=14&t=6579. Et si l’on peut penser qu’un espace formation est important, n’y aurait-il pas dans ce domaine carrément bousculade ?
En tout cas, et s’il n’est pas possible d’imaginer un espace qui rassemblerait ce type d’initiatives, rapporté à notre petite dimension, je pense aussi que c’est une bonne idée et une initiative importante à porter.
Si l’on pense que c’est une initiative à part entière qui doit être différente, je propose d’en faire un topic à part entière là aussi, et de copier les posts à ce sujet sur ce topic, pour en créer un “ Espace de formation, et de partage, libertaire”, à lancer en rubrique “Partage”, comme là où l’autre topic devrait être d’ailleurs.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: C'est quoi un parti politique

Messagede digger » 08 Nov 2012, 08:18

C'est sur que l'intitulé du topic semble en léger décalage avec la discussion, comme quoi les discussions mènent à de drôles de choses....
Pas d'inconvénient à ce que ce soit déplacé dans un autre lieu,et la rubrique Partage semble appropriée.
Et si l’on peut penser qu’un espace formation est important, n’y aurait-il pas dans ce domaine carrément bousculade ?

Il y a bousculade lorsqu'il n'y a pas de concertation. Les deux démarches proposées ici peuvent parfaitement être complémentaires (ainsi que d'autres existantes ou à créer). C'est en tout cas ma vision.
Un forum est un forum. Le travail d'organisation demande d'autres outils et d'autres formes de contacts. Mais le FAR est une bonne base pour les fondations. Et les temps qui courent sont je crois favorables aux initiatives, si elles traduisent dans les faits les volontés de travailler ensemble. Pas à pas, pour qu'à 80 ans Nyark Nyark puisse mesurer le chemin parcouru.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Espace de formation, et de partage, libertaire

Messagede Pïérô » 08 Nov 2012, 13:29

topic créé et titré "Espace de formation, et de partage, libertaire", titre provisoire qui peut évidemment être changé.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités