Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 20 Oct 2012, 17:40

Voici l'annonce d'un projet de laboratoire d'idée anarchiste que je suis en train de mettre en place avec d'autres camarades. Il se veut hors organisation officielle et le plus autonome possible. Non par sectarisme évidement mais pour garder la possibilité d'y faire participer des personnes venant de toutes organisations ou collectifs qui sont libertaires et anti-capitalistes mais aussi celles et ceux qui sont non-organisé-e-s.

Je me permets de le diffuser sur le forum parce que nous cherchons justement des militant-e-s organisé-e-s, non organisé-e-s, sympathisant-e-s, anarchistes, radicaux, altermondialistes (vivant sur Paris ou région Parisienne si possible pour faciliter les échanges) susceptibles de s'engager dans sa mise en place et son fonctionnement que ce soit sur le plan des idées, sur le fonctionnement techniques (site Internet, vidéos, son), sur l'organisation matérielle des rencontres entre militants, chercheurs et sympathisants ou bien encore par l'apport de leurs expériences militantes ou leurs connaissances théoriques à ces dites rencontres. Créons, donc une RI de Saint-Imier permanente ! Un site Internet sera bientôt en ligne. En attendant, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du texte d'annonce ci-dessous qui en justifie l'existence et présente la manière dont il fonctionnera. Si jamais ça vous intéresse de venir nous prêter main forte (nous ne sommes pas encore nombreux), n'hésiter pas à me faire un MP.

Plaidoyer pour la création d'un think tank anarchiste

Ce texte présente les raisons et les objectifs de la mise à disposition d'un outil collaboratif, autogéré et gratuit dont l'appellation correspond le mieux au nom de « think tank » (laboratoire d'idée en français) afin d'aider sympathisant-e-s, militant-e-s, organisé-e-s ou non organisé-e-s à la progression des principes libertaires à partir des différents combats qu'ils/elles mènent. Ne cherchant pas seulement à convaincre de l'utilité de cet outil, ce texte est aussi un appel à ceux/celles qui souhaiteraient s'investir dans son fonctionnement quelles que soient leurs capacités et leurs connaissances. Toutes critiques adressées à notre projet s'annonçant bien sûr déjà comme une participation à sa construction par le réajustement qu'elle impliquera et que nous vous remercions de nous transmettre si elles vous semblent utiles.

Des contre-points de résistances à multiplier
Intemporelles, les idées libertaires sont parvenues à se frayer un chemin auprès de chaque génération au cours des cent cinquante dernières années, donnant sens à de nombreuses avancées sociales et expérimentations en milieux libres. Ignorant toujours les frontières géographiques, elles dépassent depuis ces dernières décennies celles entre classes sociales. Elles ne demeurent plus seulement l'apanage des plus dominés, socialement et économiquement, mais convainc aussi des individus de classes moyennes voire même aisées depuis que l'idéal de la beat-generation venu d'Amérique a enveloppé, comme une tornade, des franges de la jeunesse sur tous les continents à la fin des années soixante[1]. Aujourd'hui, même si les mouvements anarchistes restent encore très largement minoritaires, on note volontiers une recrudescence de luttes, d'expérimentation ou de méthodes de diffusion de leurs principes renouvelées. Au delà des traditionnels marquages libertaires réguliers et pacifistes en manifestation, on constate émergence d'un radicalisme libertaire désormais pragmatiste au sein de certaines instances syndicales[2], l'usage d'une violence créative, d'avantage organisée et directement ciblée sur la propriété privée, l'État et les symboles du Capital[3]; le fleurissement de blogs, de sites Internet d'informations et de forums de discussions parfois très bien documentés, la multiplication d'éditeurs spécialisés en littérature libertaire, des pratiques alternatives de vie en commune rurale autogérée ou au sein des grands villes à travers le mouvement squat. Bref, la domination capitaliste et étatiste - et si l'on peut permettre ce langage peu coutumier par chez nous - n'a jamais eu un arsenal de répliques si varié. Et voilà bien un constat réjouissant. Car ces entités, bien qu'abstraites, sont parvenues à disséminer leurs emprises à chaque niveaux de la vie et n'ont donc plus véritablement de points faibles qu'il faudrait toucher pour les anéantir comme par magie. Seule la multiplication des résistances avec des armes militantes à chaque fois adaptées au terrain que nous investissons – dans nos vies privées, dans les entreprises comme dans la rue - pourra entraîner leur effondrement effectif. Aussi, il est de notre devoir de continuer à maintenir cette fièvre innovatrice d'outils et de luttes en allant occuper, nous libertaires, d'autres espaces, lieux ou territoires où s'exercent ces dominations. Et ce d'autant plus que nous gagnerons une visibilité communicative nouvelle qui nous manque de toute évidence aujourd'hui.

Fournir un support destiné à en aider l'essor
Pour aider cette perspective à se réaliser, nous pensons pertinente l'idée de construire un support plus en amont, mettant des joutes réflexives approfondies à la disposition des militants, sympathisants et intéressés. D'une part sur des mobilisations récemment survenues afin d'émettre des analyses circonstanciées des résultats qu'elles ont obtenues de manière à renforcer leur portée à l'avenir ou présentement si elles ne sont pas achevées. D'autre part, sur des questions socio-économiques qui ne nous semblent pas ou peu envisagées par les militants pour, justement, sensibiliser à l'ouverture de nouvelle brèches de contestation. Ce support collaboratif, évidement autogéré, gratuit et principalement accessible par Internet, peut s'apparenter à ce qu'on appeler un think tank. Le terme pourra surprendre chez des anarchistes car les thinks tanks, en particulier aux États-Unis, sont devenus au fil des décennies des puits à déclarations réformistes, voire des groupes de pression auprès des gouvernements en place. Ce qu'évidement nous ne souhaitons pas devenir. Pourtant, il nous faut bien « appeler un chat, un chat » (noir ?) : originellement un think tank désigne un laboratoire d'idées à but non-lucratif animé par toute personne en mesure de fournir une réflexion sur un sujet de société, éventuellement capable de produire une courte étude dessus et de l'accompagner de propositions politisées. C'est précisément ce que nous proposons de faire en ouvrant aussi cette structure à tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient soit assouvir leur curiosité en posant une question sur tout sujet de société sur lequel il/elle souhaiterait obtenir une réponse libertaire, soit à tous ceux et toutes celles désirant relever le défi d'y répondre ou de proposer sa contribution personnelle à l'aide de support écrit, audio ou vidéo. Cela signifie que nous espérons pouvoir aussi profiter à terme de cette dernière possibilité pour envisager des rencontres entre les contributeurs et les intéressés dans un espace ouvert à tous. À l'occasion, nous aimerions, sans que cela ne soit obligation, pouvoir mobiliser des personnes du monde scientifique dont la sensibilité politique bien ancrée à gauche les motivera à apporter leur voix. Pour plus de précision : il ne s'agit pas ici d'inviter l'expert pré-senti, acquis au discours abscons et à la neutralité de façade mais bien des personnes ayant la volonté de produire des explications pédagogiques à destination de tout public et dont la perspective libertaire restera le fer de lance de la démonstration. Nous pensons en effet que si les organisations se disant libertaires ne le sont pas toujours dans leurs pratiques en interne, le monde scientifique qui ne se veut bien sûr pas libertaire, créé néanmoins des analyses, des théories et des critiques de la sociétés pouvant assurément en nourrir l'idéal[4]. Il faudra simplement veiller à favoriser le pluralisme des courants de pensées et des disciplines afin d'éviter toute constitution d'un monopole théorique ou méthodologique qui aboutirait nécessairement à une pensée hégémonique ne permettant plus de penser le caractère pluriel des modes de dominations, d'aliénations ou encore d'exploitation, qu'il soit fondé sur les classes sociales, l'insatiable procès de valorisation du capital, le genre, l'ethnie, la perversion sexuelle et narcissique, le symbolisme publicitaire, etc.

Entre critique des temps actuels et imagination d'un autre futur : exemples de voyages réflexifs sur lesquels il nous paraît judicieux de s'embarquer
Quels seraient alors les questions, propositions et débats que nous souhaiterions faire naître au sein de ce think tank ? Pour bien comprendre quel est notre objectif, il nous semble préférable de donner quelques exemples de questionnements qui, pour nous, s'avéreraient intéressants d'être appropriés par le milieu libertaire pour qu'il progresse dans la quête du changement social qu'il recherche.
- Quid du type de contre-communication que nous pourrions mettre en place en complément de celles qui décrédibilisent le vote en « démocratie » représentative et notamment sur les méthodes de propagande des partis politiques en tant que tel, autrement dit pas seulement sur les idées qu'ils véhiculent ou qu'ils tentent de faire appliquer - et sur lesquelles nous avons toujours axé nos luttes – mais aussi sur la spectacularisation de leur posture, la marchandisation de leur personnalité, les techniques rhétoriques utilisées, etc. et qui font finalement que la politique dite « politicienne », avec l'aide des progrès en matière de diffusion, est devenue une vaste tentative d'abnégation des capacités d'auto-détermination de l'individu en pensée comme en acte ?
- Quelles formes de communication et de protestations devrions-nous construire contre le phénomène aujourd'hui bien connu de la souffrance au travail qui atteint les travailleurs les plus subalternes jusqu'aux cadres d'entreprises ? N'y a-t-il pas là d'ailleurs un combat typiquement anarchiste en faveur d'un surcroît de liberté, puisque cette souffrance provient en grande partie de l'individualisation récente de la relation à l'entreprise qui conduit ses « collaborateurs »à se considérer comme unique responsable de la réussite de ce qu'on lui exige de réaliser, rentrant en fin de compte dans ce que Christophe Dejours a appelé un système de domination auto-administré ?[5]
- Autre exemple : comment critiquer ou manifester notre mécontentement contre les paradoxes temporels de notre philosophie de vie, disons, « occidentale-libérale » qui fait de l'accélération des rythmes de vie une loi historique[6] en même temps qu'elle génère des plaintes sur l'ennui ambiant et des contraintes nouvelles sur les individus, les obligeant à faire des projets d'avenir en permanence tout en favorisant la précarisation de leurs conditions d'existences présentes (emploi, formation, logement, etc.) ? Que dire d'ailleurs des enquêtes scientifiques qui montrent que plus les gens ont l'impression de gagner du temps, moins ils ont l'impression d'en avoir ?[7]
- Comment, pour prendre un exemple plus prospectif, critiquer et lutter contre les risques de dérives qu'occasionnera le passage probable d'une société humaine à une société transhumaine comme la constitution d'une nouvelle forme de domination d'une classe technologisée de sur-humains sur une classe d'humains non augmentés et donc considérés comme moins performants ?[8]
Il ne faudrait effectivement pas négliger les luttes qui seront à venir, non qu'il s'agirait de prévoir leur déroulement à l'avance - ce qui est impossible - mais bien parce que lorsque nous critiquons ce qui est à peu près certain de survenir nous disons aussi quelque chose de la société libertaire que nous appelons de nos vœux dans le futur. C'est là un combat tout aussi important que ceux qui se déroulent dans le présent. Il s'agit ici de celui qui a encore timidement lieu entre notre conception du futur d'un côté, - autrement dit notre utopie dans le présent - et d'un autre côté, celle que le capitalisme fait sans cesse entendre du haut de son dogme gonflé à l'économie néo-classique. Le capitalisme-libérale, ne l'oublions pas, dispose bien de son utopie qui, depuis près de trois siècles, continue d'être le sous-entendu de tout bon discours de droite ou de publicitaires pour firme en quête de personnel qualifié, à savoir, pour aller vite, que la poursuite des intérêts individuels motivée par un égoïsme prétendument naturel est le moteur de la prospérité générale de la société et du bonheur de tout un chacun. Et preuve en serait encore plus probante aujourd'hui que l'expérience communiste aurait démontré que toute expérience collectiviste était vouée à la négation de la liberté, à la pauvreté généralisé et à violence répressive.
Ces perspectives utopistes dont la réalité a montré qu'elles étaient mensongères doivent aussi devenir un terrain de lutte véritable car elles ne font que renforcer en retour - probablement à un point qu'on ne soupçonne pas[9] - l'idéologie capitaliste. Il ne s'agirait pas seulement de faire affronter « nos promesses contre les leurs », mais de fournir un ensemble d'alternatives détaillées et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne pour donner une vision de notre mouvement qui ne soit plus seulement celle, certes nécessaire, de l'opposition indignée et virulente, mais d'une volonté constructive générale et cohérente. La seconde venant donner une puissance de persuasion supplémentaire à la première. Quoi de plus entendable en effet pour toute personne ne connaissant pas, ou mal, les principes que nous revendiquons, que de constater que ceux-ci sont arrimés à des solutions pensées de manière précise pour qu'elle puisse les assimiler facilement à sa propre existence ? Notre quotidien n'est-il pas la première source de nos inquiétudes ?
Pour ces raisons, nous espérons que ce think tank sera aussi l'occasion de pouvoir réactualiser et de proposer de nouvelles réponses à toutes questions touchant à l'organisation future de la vie dans une société anarchiste. Nous pensons par exemple à celles-ci : à quoi ressemblerait les échanges de biens et de services dans une société anarchiste ? Doit-elle constituer le domaine économique « à part » ou, comme le pense Daniel Colson, se refuser à en faire une catégorie spécifique au risque de lui redonner la survalorisation qu'on lui accorde déjà dans la société d'aujourd'hui[10] ? Comment devra-t-on, par ailleurs, concilier la liberté de l'individu avec les intérêts de la communauté ? Comment prendre des décisions politiques de manière autogérée lorsqu'elles s'appliqueront à l'échelle d'un pays, d'une continent, du monde ? Comment devra s'organiser l'apprentissage des métiers ? Devra-t-il être nécessaire d'aller à l'école ou pourra-t-on favoriser l'apprentissage en autodidacte ? Comment faire pour que tous les choix possibles sexuels et amoureux puisse être respectés ? Les catégories Homme/Femme seront-elles abolies en considérant par là qu'elles sont le fruit de l'oppression patriarcale ou seront-elles conservées pour ceux qui estiment qu'il y aura toujours des différences socialement fondamentales entre des personnes d'un sexe différent ? Quelle sera la place de l'art dans la société ? Ces créations auront-elles une valeur à part comme dans la société d'aujourd'hui ? Les appartement et maisons seront-ils propriétés de la communauté ou sera-t-il possible de posséder son propre logement dès lors qu'on l'a nous même fabriqué ? Quelles limites fixerait-on alors entre ce qui relèvera de la possession individuelle et de la propriété socialisée ? Etc.

Conclusion
Ces questions que nous avons lancées ici de manière abrupte pour exemple, nous espérons, avec la patience, la volonté et l'espoir qui nous animent, pouvoir en allonger la liste et s'en servir comme d'une médiation par ce think tank pour échanger, discuter et proposer avec tous ceux et toutes celles qui voudront se joindre à nous pour nous aider, même ponctuellement, dans son fonctionnement. In fine, avec un peu de chance et d'audace se répandront des idées trop rapidement mises à l'index ou simplement nouvelles, pour alimenter encore d'avantage nos luttes et en construire d'autres qui soient inédites. Antonin Artaud disait : « Les idées en tant que telles, n'ont jamais sauvé un homme du souci de mieux vivre et d’avoir faim ». Pourtant, celles-ci peuvent aussi constituer un moteur aussi puissant pour l'action humaine que la faim elle même[11].

Des anarchistes
Paris, le 4 octobre 2012.

[1] « L'anarchisme a-t-il un avenir ? » Histoire de femmes, d'hommes et de leurs imaginaires, Colloque international, 28, 29 octobre 1999.
[2] Pereira I., Peut-on être radical et pragmatique ?, Éd. Textuel, coll. « Encyclopédie critique », 2010
[3] Dupuis-Déri F., Les Black Blocs - La liberté et l’égalité se manifestent, Éd. Lux Éditeur, 2009.
[4] Citons par exemple la théorie de l'agir communicationnel de J. Habermas, de la critique de la rationalité économique d'André Gorz, de la dialectique du capitalisme et de ses critiques de L. Boltanski et E. Chiapello, de la ré-interprétation de la critique marxienne de la valeur de Moishe Postone, du pouvoir comme capacité libertaire de Thomas Ibanez, etc.
[5] Desjour C., Souffrance en France. La banalisation de l'injustice sociale ?, Éd. Le seeuil, 1998.
[6] Rosa H., Accélération. Une critique sociale du temps, Éd. La Découverte, 2010.
[7] Ibid.
[8] Voir, à ce sujet, le documentaire édifiant sur le transhumanisme diffusé dans l'émission Infrarouge sur France 2 : http://www.dailymotion.com/video/xnimil ... a-pub_tech
[9] Combien sont en effet encore persuadés que si tout le monde pensaient d'avantage en bon homo économicus ils réussiraient assurément dans la vie alors que, précisément, l'égoïsme, l'intérêt individuel et l'esprit de compétition qui le caractérisent, doivent en laisser sur la paille pour que d'autres puissent être couronnés ? Combien croit encore que le capitalisme est le meilleure système qui n'a jamais existé tout en brandissant allègrement le nombres de morts du communisme pour tenter de le démontrer alors qu'historiquement, on pourrait considérer que la recherche effréné de profit qu'il a nécessité a fait bien d'avantage de victimes ? (Voir par exemple le livre sous la direction de Jean Suret Canal, Le livre noir du capitalisme, Éd. Le temps des cerises, 2002) Combien se disent, enfin, que le capitalisme fonctionnerait mieux si, simplement, le libéralisme pouvait enfin être libéré des griffes d'un État-providence glouton alors que les 173 expériences de cures d'austérité analysées jusqu'à ce jour, ont quasiment toute débouché sur une contraction de l'économie...d'après le FMI !? (l'étude est disponible dans ce document en PDF à ce lien : http://www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2011/wp11158.pdf )
[10] Colson D., Petit lexique philosophique de l'anarchisme. De Proudhon à Deleuze, Éd. Biblio Essais, 2001, p.84.
[11] Artaud A., Le Théâtre et son double, Éd. Gallimard, 1938.
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Pïérô » 21 Oct 2012, 14:04

C'est une initiative interéssante, je veux bien pouvoir, même en étant provincial, venir quand je pourrais, et suivre un peu. :) . Je fais circuler l'info. Il faudrait un contact public, une adresse mail (pas forcément à mettre sur le forum, mais pour que les personnes intéressées puissent directement prendre contact, sans repasser par moi).
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 21 Oct 2012, 14:59

Pïérô a écrit:C'est une initiative interéssante, je veux bien pouvoir, même en étant provincial, venir quand je pourrais, et suivre un peu. :) . Je fais circuler l'info. Il faudrait un contact public, une adresse mail (pas forcément à mettre sur le forum, mais pour que les personnes intéressées puissent directement prendre contact, sans repasser par moi).


Merci d'avoir pris le temps de lire Pïérô, tu es bien sûr le bienvenu si tu veux venir suivre ce qu'il s'y passera. L'information sera diffusé de toute façon. Nous prévoyons également de faire le relais de nos rencontres et thématiques traitées lors d'émissions animés par une camarade et moi-même sur RL.

Ce serait effectivement chouette de pouvoir faire tourner l'info sur ton réseau d'AL, notamment Paris et Val d'Oise (95), si tu as un moment. Ou même ailleurs. Pour l'adresse e-mail à contacter, je t’envoie un MP.

Enfin, une fois que notre site Internet sera mis en ligne, je souhaiterai que des liens soient mis de manière permanente sur notre page d'accueil vers des sites/forum anarchistes de bonne qualités pour leur donner plus de visibilité. Je suggère donc que d'ici quelques temps, nous réfléchissions à la possibilité de créer un petit encart photographique du FAR servant de lien pour s'y rendre. Si ça vous branche.
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Pïérô » 21 Oct 2012, 15:26

C'est déjà fait pour liste(s) AL. :)

Celà pourrait être bien de vous preniez contact avec Irène Pereira, et aussi avec le collectif du site "Tant qu'il y aura de l'argent, site d'info et d'analyse" : http://www.tantquil.net/. Au passage, et car ils se présentent d'avantage comme "communistes-libertaires" que comme "anarchistes" tout court (et il y a des communistes de conseils, "conseillistes" de la frange libertaire), je pense que çà serait important de présenter cela dans une optique moins auto-centrée, style : anarchistes, communistes libertaires, autogestionnaires libertaires. (par exemple altersocial qui n'est pas "anarchiste" proprement dit pourrait d'avantage s'y retrouver, comme digger aussi je pense, et nombre de libertaires non organisé-es spécifiquement, actifs-ves dans le monde syndical (CNT, SUDs), ou/et le terrain associatif et des alternatives en actes, mais qui ne se reconnaitraient sans doute pas que dans une étiquette "anarchiste" autocentrée. :)

(pour le lien vers le FAR, non seulement il n'y a pas de soucis, mais au contraire j'en profite pour rapeller qu'il serait bien de le voir sur d'avantage de sites et de blogs. :) )
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede altersocial » 21 Oct 2012, 16:17

Pïérô a écrit: (par exemple altersocial qui n'est pas "anarchiste" proprement dit pourrait d'avantage s'y retrouver, comme digger aussi je pense, et nombre de libertaires non organisé-es spécifiquement, actifs-ves dans le monde syndical (CNT, SUDs), ou/et le terrain associatif et des alternatives en actes, mais qui ne se reconnaitraient sans doute pas que dans une étiquette "anarchiste" autocentrée. :)


C'est vrai.

Je découvre progressivement tantquil mais je me demande s'ils ne sont pas sur des positions "communisantes" (qui est une vaste débat):

Nous refusons de lutter pour l’établissement d’une quelconque période de transition qui équivaudrait à gérer différemment le capital (État prolétarien, autogestion généralisée, etc.). Dans l’affrontement entre le prolétariat et le capital, nous préconisons l’asphyxie de l’adversaire et laissons les capitalistes faire joujou avec leur monnaie et leur or devenus inutiles si la société ne leur donne plus de sens.


Flo je lirai ton texte à tête reposée dans la semaine si je n'y arrive pas aujourd'hui :wink:
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 21 Oct 2012, 18:12

Pïérô a écrit:C'est déjà fait pour liste(s) AL. :)

Merci c'est vraiment sympa !

Pïérô a écrit:Celà pourrait être bien de vous preniez contact avec Irène Pereira, et aussi avec le collectif du site "Tant qu'il y aura de l'argent, site d'info et d'analyse" : http://www.tantquil.net/.

Notre petit collectif a effectivement pensé à la contacter étant donné l'appréciation que nous avons de ses travaux sociologiques comme militants. Je souhaiterai vivement lui demandé conseil pour mener à bien notre entreprise, si elle aurait un petit moment à me consacrer un jour, à Paris. Seul problème, je ne suis pas parvenu à trouver son adresse e-mail sur Internet. Comme elle écrit dans le mensuel d'AL, peut-être pourrais-tu voir s'il serait possible de me l'obtenir ? Je te remercie à nouveau !


Pïérô a écrit:Au passage, et car ils se présentent d'avantage comme "communistes-libertaires" que comme "anarchistes" tout court (et il y a des communistes de conseils, "conseillistes" de la frange libertaire), je pense que çà serait important de présenter cela dans une optique moins auto-centrée, style : anarchistes, communistes libertaires, autogestionnaires libertaires. (par exemple altersocial qui n'est pas "anarchiste" proprement dit pourrait d'avantage s'y retrouver, comme digger aussi je pense, et nombre de libertaires non organisé-es spécifiquement, actifs-ves dans le monde syndical (CNT, SUDs), ou/et le terrain associatif et des alternatives en actes, mais qui ne se reconnaitraient sans doute pas que dans une étiquette "anarchiste" autocentrée. :)

Ah l'éternel problème de l'étiquette, décidément tu y tiens :mexi: :D
L'emploi du terme anarchiste n'était pas auto-centré à mon sens, plutôt l'inverse. Nous l'entendions comme un terme générique visant à regrouper toutes les tendance du communisme-libertaire à l'individualisme-libertaire. A titre personnel, je pense que cette opposition ne tient plus vraiment de toute façon (je sais tu n'es pas d'accord mais ce n'est pas grave), du fait qu'on peut aussi et très bien trouvé des formes de revendications défendant l'individualisme (au sens d'une réclamation de plus de liberté individuelle) dans le communisme-libertaire. Même chez les fondateurs du communisme comme Marx on trouve des passages très explicite sur la défense d'un individualisme créatif et créateur en opposition au capitalisme (manuscrit de 1844). Bref, ceci ne veut pas dire pour nous que l'on veut se mélanger avec n'importe qui. Il va de soi que les tendances que l'on trouve chez certains anarchistes aujourd'hui qui sont totalement embourbé dans un individualisme sectaire au point de refuser l'organisation, la participation à tout syndicat, la démocratie et une perspective révolutionnaire n'auront pas grand chose à faire chez nous et, de toute façon, n'y viendrons probablement pas d'eux même. Si ça peut te rassurer :). Et donc cela ne répond pas à ta proposition. Alors : comme on a déjà passé pas mal de temps sur le texte, je propose un petit compromis en incluant les déclinaisons que tu proposes (communistes-libertaires, autogestionnaires, conseillistes, anarcho-syndicalistes aussi je pense, ...) mais dans un petit message d'en tête au texte disposé comme celui qui se trouve ici avant le "quote". Ça t'irais ? Comme ça tu pourras le mettre dans le corps du mail que tu referas circulais sur la liste AL (si j'ai bien compris). Je souhaiterais aussi gardé le terme altermondialistes car il y a un certain nombres de personnes qui se considèrent aussi comme libertaires dans cette mouvance.


Pïérô a écrit:(pour le lien vers le FAR, non seulement il n'y a pas de soucis, mais au contraire j'en profite pour rapeller qu'il serait bien de le voir sur d'avantage de sites et de blogs. :) )

Super. On en reparlera au moment où le site sera en ligne ou un peu avant alors 8-)
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 21 Oct 2012, 18:17

altersocial a écrit:Je découvre progressivement tantquil mais je me demande s'ils ne sont pas sur des positions "communisantes" (qui est une vaste débat)

Oui, je me suis dit la même chose.

altersocial a écrit:Flo je lirai ton texte à tête reposée dans la semaine si je n'y arrive pas aujourd'hui :wink:

Pas de problème, merci de ton intérêt :)
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Christine » 21 Oct 2012, 18:39

Flo a écrit:Notre petit collectif a effectivement pensé à la contacter étant donné l'appréciation que nous avons de ses travaux sociologiques comme militants. Je souhaiterai vivement lui demandé conseil pour mener à bien notre entreprise, si elle aurait un petit moment à me consacrer un jour, à Paris. Seul problème, je ne suis pas parvenu à trouver son adresse e-mail sur Internet. Comme elle écrit dans le mensuel d'AL, peut-être pourrais-tu voir s'il serait possible de me l'obtenir ? Je te remercie à nouveau !


Bonjour
Si tu veux donne moi ton adresse mail en mp et je lui transmets.
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Pïérô » 21 Oct 2012, 18:56

Flo, comme on échange en même temps par MP, je pense que tu peux mettre ici le paragraphe que tu as fait.

Il y a une dimension qui peut se rapprocher du courant de la communisation dans tranquil.net effectivement, et que je ne partage pas d'ailleurs car le coup de la baguette magique je n'y crois pas (je ne suis d'ailleurs pas croyant en général), mais il n'y a pas que çà, et leur dimension est un peu moins intello-vaporeuse et lunaire. :hehe:
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 21 Oct 2012, 20:42

Pïérô a écrit:Flo, comme on échange en même temps par MP, je pense que tu peux mettre ici le paragraphe que tu as fait.


Voici (féminisé et corrigé encore pour qu'il soit plus léger) :

Voici le texte d'annonce justifiant les raisons de la création d'un think tank (ou laboratoire d'idées) à tendance libertaire. Nous cherchons des militant-e-s organisé-e-s, non organisé-e-s, sympathisant-e-s, anarchistes, communistes-libertaires, conseillistes, anarcho-syndicalistes, altermondialistes, etc., bref toute personnes sensible à une perspective à la fois révolutionnaire et libertaire (vivant sur Paris ou région Parisienne si possible pour faciliter les échanges) susceptibles de s'engager dans sa mise en place et son fonctionnement que ce soit sur le plan des idées, sur le fonctionnement techniques (site Internet, vidéos, son), sur l'organisation matérielle des rencontres entre militant-e-s, chercheurs-euses et sympathisant-e-s ou bien encore par l'apport de leurs expériences militantes ou leurs connaissances théoriques à ces dites rencontres. Hors de toute organisation libertaire "officielle" pour demeurer ouvert à toutes et à tous, le think tank souhaite ainsi favoriser la multiplicité des points de vue et renforcer les liens entre toutes celles et tous ceux qui partagent une base d'idées politiques communes sans avoir souvent l'occasion de se rencontrer.
Pour toutes questions, réactions ou demandes de participation : grandangle@mailoo.org.
Solidairement,
Le collectif Grand Angle
Modifié en dernier par Flo le 21 Oct 2012, 20:50, modifié 4 fois.
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 21 Oct 2012, 20:44

Christine a écrit:
Flo a écrit:Notre petit collectif a effectivement pensé à la contacter étant donné l'appréciation que nous avons de ses travaux sociologiques comme militants. Je souhaiterai vivement lui demandé conseil pour mener à bien notre entreprise, si elle aurait un petit moment à me consacrer un jour, à Paris. Seul problème, je ne suis pas parvenu à trouver son adresse e-mail sur Internet. Comme elle écrit dans le mensuel d'AL, peut-être pourrais-tu voir s'il serait possible de me l'obtenir ? Je te remercie à nouveau !


Bonjour
Si tu veux donne moi ton adresse mail en mp et je lui transmets.


Merci de ton aide, c'est gentil à toi.
Je t'envoie un MP dans la soirée :wink:
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Nyark nyark » 22 Oct 2012, 12:24

Voilà une idée des plus intéressantes dis donc ! La signature "des anarchistes" me parle, pour des raisons que je n'ai sûrement pas besoin de développer !
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 22 Oct 2012, 21:31

Content que ça te parle Nyark Nyark :)
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede shadok » 23 Oct 2012, 19:37

Bonsoir Flo,

Très intéressante comme initiative en cours ! J'ai vu qu'il était question d'un site, de vidéos, de documents sonores (du balaize quoi, ça me rappelle TED dans un tout autre domaine) et le think tank étant un média et un moyen d'échanges et de réflexions bien particuliers, pourrait-on avoir plus de précisions quant au fonctionnement prévu de ce think tank, que ce soit au niveau des interventions possibles ou au niveau du choix des thèmes abordés, etc. ou même organisationnel.
Bon courage en tous les cas !
shadok
 
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Re: Et si on faisait une RI de Saint-Imier permanente ?

Messagede Flo » 25 Oct 2012, 22:48

shadok a écrit:Bonsoir Flo,

Très intéressante comme initiative en cours ! J'ai vu qu'il était question d'un site, de vidéos, de documents sonores (du balaize quoi, ça me rappelle TED dans un tout autre domaine) et le think tank étant un média et un moyen d'échanges et de réflexions bien particuliers, pourrait-on avoir plus de précisions quant au fonctionnement prévu de ce think tank, que ce soit au niveau des interventions possibles ou au niveau du choix des thèmes abordés, etc. ou même organisationnel.
Bon courage en tous les cas !


Salut Shadok, mais que fais-tu donc en ce lieu maléfique ? :mrgreen:
Content que t'es pisté la chose facilement et que ça te plaise. Effectivement il y a un peu un côté TED que certaine personne m'ont judicieusement recommandé d'aller voir parce que leur côté participatif est, en fait, fondamentalement libertaire.
Pour ce qui du fonctionnement, cela marchera en trois inséparables moments. 1) des personnes sensible aux problèmes que posent les dominations existantes envoient des questions qui les tiennent à cœur parmi les nombreuses thématiques sur le site de Grand Angle (qui sera mis en ligne bientôt) 2) des informations brutes sont fournies sur ces questions pour fournir de quoi y réfléchir et, enfin, 3) si une personne disposant d'un savoir à perspective libertaire sur cette question (chercheurs-euses critiques mais pas que) on organise une rencontre entre toutes celles et tous ceux qui sont intéressé-e-s. Celle-ci est filmée (sauf les gens qui ne voudrait pas être filmé, bien sûr) et mis à disposition sur Internet pour qu'elle devienne accessible au plus grand nombre. Un texte de compte-rendu de la rencontre est mis sur le site Internet également.
Au niveau du choix des thèmes pour l'instant nous ne pouvons qu'en proposer quelques uns que nous pensons en fait nouveau pour l'anarchisme : rhétorique politicienne, transhumanisme, instrumentalisation des espaces urbains par la classe dominante, capitalisme cognitif, souffrance au travail, domination managériale. Mais ça sera aux Internautes de décider ! En tout cas il y en aura pour tout le monde, on le souhaite.
Dernière chose : On voudrait aussi que les rencontres soient l'occasion de parler d'action à mettre en place en table ronde en s'inspirant des exposés présentés histoire de contrecarrer un peu cette segmentation entre savoir critique et action politique. Et pour éviter aussi de rester dans l'intellectuel pour de l'intellectuel :wink:

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas à venir faire un tour même si tu nous donnes pas de coup de main et si jamais tu trouves un peu de temps dans ton rythme de vie très soutenu. :guitare:
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