Longo Maï "Que cela dure toujours "

Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Denis » 01 Nov 2011, 21:54

Voilà, j'ouvre ce topic ici, pas facile de trouver la bonne place entre tous les forums, mais je pense que je ne me suis pas trop gouré sur ce coup-là.

Il y a eu déjà deux ouvertures de discussion sur ce sujet, une sur le FA, qui a été repris ici :

http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... 60#p115489
par Georges Robert,
et là déjà c'est du vécu, poil au cul !

et dans le topic -> viewtopic.php?f=17&t=5282&p=64241#p64164

Alors, en passant, je précise que le chanteur qui a fait un séjour à Longo Maï est Serge Utgé-Royo, qui a chanté à l'occasion des trente ans de Radio-Libertaire;

une émission sur longo maï sur RL -> http://orailec.free.fr/Rlib/LPDLC_longomai.mp3

Trèeeeeeèè important, sur la vidéo -> http://www.ubest1.com/?page=video/32539 ... 9colo#null

avancer à 7'55", où l'on voit Nicolas qui se balade avec son micro pour interroger les individus le lundi matin sur le marché de Forcalquier !
Modifié en dernier par Denis le 02 Nov 2011, 10:55, modifié 1 fois.
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Denis » 01 Nov 2011, 22:19

c'est pas n'importe qui le Nicolas, même dans les frimas de l'hiver , il y va , dans l'activisme militant.

Image

et celle-là, Haha ! photo prise à Forcalquier !

Image

:fume:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Sid » 01 Nov 2011, 22:41

Donc en fait ce n'est qu'un groupe de personne vivant communautairement en essayant de dépendre le moins possible du système ?
Pourquoi ça a fait polémique chez certains ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:04

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Denis » 02 Nov 2011, 20:41

si tu lis l'expérience d'un ancien longo maï

http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... 60#p115489

Salut à tou-te-s.
Bien que nouveau dans ce forum, cette discussion sur les communautés libertaires, et sur Longo Mai en particulier, m'a titillé. A propos de Longo Mai, je revoit le spectre de la "secte", chose qui n'est pas démontrée et que le jugement de 1996 infirme (voir: http://www.sectes-infos.net/longo_mai_c ... michel.pdf). Par ailleurs, la question, importante, des sectes nécessite une définition suffisamment élaborée que pour ne pas user du terme de manière trop floue. A ce sujet, une analyse très intéressante et pertinente (bien que n'étant pas issue des milieux anars) montre que le mot "secte" est utilisé par le pouvoir pour ridiculiser, marginaliser et censurer des expériences ou des projet alternatifs et/ou de contestation sociale. Cette analyse peut être une base solide pour approfondir la réflexion, à la fois dans la défense des alternatives auxquelles nous participons et pour dénoncer correctement les vraies sectes, celles-ci étant, en général, liées aux pouvoirs (économiques, politiques, voire militaires...) d'une manière où d'une autre (Scientologie, Moon, etc). Voir ce texte sur: http://www.sectes-infos.net/Maurice_Duval_2.htm
En ce qui concerne "l'inutilité" d'une expérience comme celle de Longo Mai, au motif que, pour certain-e-s, cette expérience ne servirait à rien (je simplifie...) dans le cadre d'un monde capitaliste, la question, centrale tout de même!, de la construction d'une alternative au capitalisme me semble évacuée. Alors, le jour où la révolution balaiera ce monde immonde, comment fera-t-on pour se nourrir, par exemple? Tester en chair et en os un possible ici et maintenant, n'est-ce pas nous ouvrir les portes de cet ailleurs que nous réclamons? D'autant que Longo Mai est loin d'être "autarcique", "fermée sur elle-même", "en dehors" des luttes sociales... Au contraire, l'histoire de Longo Mai est un patchwork en évolution permanente de luttes diverses, tant au niveau local (défense de l'école publique à Limans, résistance des bergers en Suisse contre le destruction de la filière laine, ateliers de construction de bateaux de pêche en Kanaky, etc), qu'au niveau global (solidarité concrète avec les sans papiers et réfugiés, médias alternatifs tels que le réseau de Radio Zinzine et des radios libres européennes, lutte contre la criminalisation des mouvements sociaux, etc). Longo Mai est-elle anarchiste? Ce n'est pas leur définition, bien que certain-e-s des membres se définissent ainsi à titre individuel. Longo Mai est-elle l'alternative suprême et absolue au capitalisme? Ce n'est pas sa prétention.
Longo Mai s'inscrit dans un processus en questionnement permanent: comment expérimenter une autre manière de vivre et de garantir son autosubistance sans passer par les fourches caudines du marché tout en réfléchissant au changement de société dans une perspective anticapitaliste affirmée? A contrario, dès lors que nous voulons renverser le Capital, quelles structures de vie (voire de survie...) concrètes pouvons-nous construire afin d'accélérer le processus révolutionnaire sans passer par la case "dictature du prolétariat" ou par la case "barbarie généralisée"? Abattre le capitalisme du jour au lendemain, je signe à trente-six mains! Mais, le matin qui suit, après l'ivresse de la révolution, que mange-je? Comment me déplace-je? Sous quel toit dors-je? Il ne s'agit évidemment pas d'avoir une société égalitaire clé en main, nous savons que cela n'est ni possible, ni souhaitable, mais quelques bases solides, expérimentées sur des périodes plus ou moins longues (Longo Mai, c'est bientôt 40 ans...) seront sans doute nécessaire pour assurer une transition avec le moins de douleurs possible... Ce processus est autant individuel (on ne naît pas anarchiste, on le devient) que collectif (je grandit parce que nous grandissons ensemble). Cela n'empêche nullement la spontanéité, le DIY, l'improvisation joyeuse...
Longo Mai est traversée de contradictions multiples, comme nos organisations, associations, fédérations anarchistes et/ou libertaires, et n'est pas exempt d'erreurs ou d'échecs. L'anticapitalisme de Longo Mai peut parfois prendre des accents réformistes et il est aussi nécessaire de renforcer les liens avec le mouvement social des travailleurs en entreprises et en zones urbaines, ce qui manque parfois. Mais nous-mêmes ne sommes pas toujours à la hauteur... Nous fermer à ce type d'expérience, c'est nous fermer à des "autres mondes possibles" et c'est risquer, peut-être de nous trouver gros jean comme devant lorsqu'il nous faudra simplement fournir en pain des millions de personnes quand l'industrie du pain-caoutchouc se sera planté la figure! Certes, il est possible de faire son pain soi-même, mais il faut trouver la farine, la levure (ou le levain), les quelques outils de base (que tout le monde n'a pas nécessairement chez soi, tellement on est habitué à acheter son pain au supermarché de la banlieue)... L'air de rien, ça fait vite beaucoup de choses à envisager et il faudra bien s'y attaquer.
Aussi, si Longo Mai, et les dizaines de communautés plus ou moins autogérées, plus ou moins autonomes, dans lesquelles j'inclus les squats!, nous permettent de faire avancer le schmilblik, alors, je trace! De l'abolition du salariat à l'abolition de la propriété privée des moyens de productions, en passant par l'assemblée générale fonctionnant au consensus et la répartition/rotation des tâches laissant la place aux processus affinitaires, Longo Mai a inventé des pistes concrètes qui méritent que l'on s'y penche. Je connaît Longo Mai personnellement pour y avoir été, j'en connaît aussi les faiblesses. A Liège, Longo Mai a inspiré plusieurs expériences communautaires agricoles et quelques expériences urbaines (squats, centres sociaux, zones autonomes temporaires) et les Liégeois militants font régulièrement la route vers Longo ou l'une de ses autres bases (Ardèche, Suisse, Ukraine, Costa Rica,...), de même que bon nombre de Longos viennent nous rendre visite chaque année. Je pense donc que Longo Mai est bien une communauté libertaire...
Au début de cette discussion, quelques liens ont été postés (Wikipedia et les sites présentant Longo Mai comme une secte). Je vous propose quelques liens qui approfondissent l'analyse de ce qu'est Longo Mai. J'espère bien que la discussion se poursuivra, imaginant déjà les questions soulevées. Certains de ces liens viennent d'ailleurs de Wikipedia (je sais par expérience personnelle que l'on se contente souvent du premier texte et que l'on ne prend pas toujours le temps d'explorer les liens...). Au surplus, en tapant Longo Mai (et non pas en tapant "sur"...) dans un moteur de recherche, l'on obtient de riches sources d'informations.
http://www.habiter-autrement.org/05.eco ... 05_eco.htm
http://humanismepur.free.fr/communautes/longo_mai.php
http://nopasaran.samizdat.net/article.p ... ticle=1620
Un article plutôt fouillé, avec la version téléchargeable: http://www.rinoceros.org/spip.php?article5321
Une vidéo (parmi d'autres...): http://www.ubest1.com/?page=video/32539 ... 9colo#null
Sur la caractérisation de secte et le jugement, je vous renvoie aux lien au début de cette intervention.
Salutations à tou-te-s
Georges Robert.


et pour répondre à ta question, je pense qu'une communauté autogérée, qui fonctionne pas si mal depuis 40 ans dérange forcément le pouvoir, et que celui-ci
a toute avantage à stigmatiser longo, et du coup de la faire passer pour une secte, ce qui est faux .

Nico37 a écrit:
digger a écrit:Salut Yannix
Et je ne m'intéresse pas trop aux pots de confitures.

Certes mais Longo Maï est une escroquerle politique dont des " anciens " m'avait aimablement mis en garde il y a 15 ans quand j'ai commencé à militer : j'exprimais bien hardiment des doutes sur ladite communauté et un quadra m'a dit : " ho là c'est bien pire que ça " :(


et propager une fausse rumeur n'est pas terrible non plus, va jusqu'au bout Nico, dis nous ce que tu sais, je vais chercher les cahouètes !

:fume:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Nico37 » 06 Nov 2011, 22:54

je parlais de l'état des lieux il y a 15 ans soit vers 1997(1999) et le site http://www.sectes-infos.net est pro secte... Par ailleurs as-tu lu le livre de F. D'Eaubonne :?: Enfin la théorie du complot qui dure plusieurs 10aines d'années : regarde Tarnac, les libertaires ont tous douté dans les 48h, la semaine suivante les médias donnaient timidement la parole à la défense et un mois plus tard toute la France avait compris la manip...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Denis » 09 Nov 2011, 21:51

Pour voir un témoignage sympathique mais documenté sur longo maï :

Caroline Meijers
Longo maï, un projet écologique ?

http://refractions.plusloin.org/spip.php?article183
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Yannix » 11 Nov 2011, 08:19

Denis a écrit:si tu lis l'expérience d'un ancien longo maï

http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... 60#p115489

blablabla..



Bon, c'est bien gentil toussa, mais en quoi "Longo Maï" a ébréché le marbre du capitalisme qui nous contraint, nous autres prolétaires ?

Yann.
Yannix
 

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Sid » 11 Nov 2011, 10:34

En rien, et c'est justement ce qui m'a un peu agacé quand j'ai regardé le reportage. C'est pas très marqué politiquement et y'a pas de vrai travail de propagande. Donc ok ca permet à quelques uns de vivre en autogestion, toussa toussa mais ça fait pas avancer le chmilblic.
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:04

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede digger » 11 Nov 2011, 10:41

Cà le fait pas reculer non plus.
"Fais ton truc!"
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Yannix » 11 Nov 2011, 11:34

digger a écrit:Cà le fait pas reculer non plus.
"Fais ton truc!"


Yep, faire pousser des carottes bio dans le fond de mon jardin ne le fait pas non plus. Même que je me mets ta carotte sur l'oreille pour fumer plus tard. :D

MAIS, question 'lutte entre classes", question antagonisme fondamental entre ma condition de prolétaire et leur condition de possédant de ce qui me sert à travailler, ça, j'ai bien compris qu'il ne faillait pas compter sur les zozos de "Longo Maï". Inutile de compter sur eux pour m’émanciper...

Yann.
Yannix
 

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede digger » 11 Nov 2011, 16:52

Probable. Je connais mal les zozos en question, seulement de nom. Peut-être qu'ils ne prétendent pas non plus changer le monde.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Denis » 11 Nov 2011, 19:17

c'est à voir, déjà sur zinzine, il y a des émissions politiques d'enfer avec des sujets émancipateurs, faut fouiller un peu , c'tout.

hocus et moi en avions écouté quelques-unes d'ailleurs

Pour le débat , c'est un peu compliqué car c'est sur les 2 fofos ; en même temps c'est moi qui ai commencé... sur les deux !

Je sais, je sais , j'aurais pas dû !

--> http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... 19#p116322

:v:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede charlelem » 12 Nov 2011, 09:48

Sid a écrit:En rien, et c'est justement ce qui m'a un peu agacé quand j'ai regardé le reportage. C'est pas très marqué politiquement et y'a pas de vrai travail de propagande. Donc ok ca permet à quelques uns de vivre en autogestion, toussa toussa mais ça fait pas avancer le chmilblic.

Peut être mais qu'est ce qui fait avancer le chmilblic ?
Je crois que créer des poches de résistance ça et là (même en produisant ses carottes bio soit même) fait aussi avancer le chmilblic même si ce n'est pas spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Sid » 12 Nov 2011, 10:51

Ça n'a en rien besoin d'être spectaculaire mais d'être partagé et diffusé beaucoup plus largement puisque ça marche assez fort.
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:04

Re: Longo Maï "Que cela dure toujours "

Messagede Denis » 12 Nov 2011, 22:14

Nous vivons à coté, nous les rencontrons souvent, le tissus social local, élus compris, ne les considèrent pas du tout comme une secte, c'tout.
C'est même plus que çà, ils font partis de la vie local, point-barre, avec des activités militantes avérées
(je parle de celle d'origine qui existe toujours, celle de Forcalquier, et ce depuis presque 40 ans)

et pour l'affaire de Tarnac , ils se sont impliqués gravos parmi les premiers, avec nous .

d'ailleurs mon site http://orailec.free.fr/ a été créé à cette époque, avec le CSA , comité de sabotage de l'antiterrorisme, avec des copains de Longo Maï.
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Suivante

Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités