Page 1 sur 1

communautée emmaus lescar pau

MessagePosté: 01 Aoû 2011, 22:09
de amario64
Bonjour à tous , je reviens d'un "séjour" à la communauté de (Emmaüs Lescar Pau) et je me permet de proposer une convergence vers ce lieu. Cette communauté vie grâce au recyclage, les 100 jeunes présents sont généralement de passage ( les gens restent une semaine environ en moyenne ) et le mode de vie est similaire au woofing , à savoir : travail la journée contre repas et logis (dans des mobile home). Pendant ce séjour vous n’êtes plus dans le système, les gens ne sont pas en concurrence et vous ne travaillez pas pour l'argent mais pour la rencontre, la solidarité et le rêve.
Les gens qui me connaissent déjà savent que je fais rarement de la pub pour un projet qui n'est pas le mien mais j’ai été profondément surpris par cette communauté.
Pour les renseignements : http://www.facebook.com/profile.php?id=100002683269061
ou pour mes précédents travaux : http://aemmaus64.skyrock.com/

merci de votre attention.

Re: communautée emmaus lescar pau

MessagePosté: 02 Aoû 2011, 12:26
de SchwàrzLucks
Mouais plus dans le système... J'me pose quand même une question. Généralement on est d'accord pour dire que le travail salarié est une horreur notamment parce que l'on perd sa vie juste pour bouffer et se loger.

Là c'est exactement la même logique. Tu bosses toute la journée (pour quoi d'ailleurs ? et pour qui ?) et en échange tu es logé et nourri, rien de plus (ah si pour le "rêve, la solidarité, la rencontre". Perso j'ai pas besoin de bosser pour rêver, être solidaire et rencontrer des gens m'enfin bon). C'est pas du foutage de gueule ? En bref je reste très sceptique et ça ne m'étonnerait pas que certains trouvent une bonne manne de fric dans ces "communautés alternatives" en faisant bosser des individu-e-s en soif d'alternatives qui au final leur rapportent.
En bref je trouve bien plus alternatif une entreprise autogérée que ce genre de trucs qui sont, au moins parfois, des pièges à rebelles.

Re: communautée emmaus lescar pau

MessagePosté: 03 Sep 2011, 00:55
de Pïérô
là dessus, un long article avec nombreuses photos :
"Près de Pau, des compagnons d’Emmaüs réalisent leurs utopies" :
http://www.bbec.lautre.net/www/spip_tru ... rticle1765

Re: communautée emmaus lescar pau

MessagePosté: 22 Juil 2015, 20:24
de Pïérô
Le festival Emmaüs Lescar-Pau fête huit années d’utopie concrète

La 8e édition du festival Emmaüs Lescar-Pau s’ouvre les 28 et 29 juillet prochain, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un festival sans subventions, porté par l’ensemble des habitants du Village Emmaüs Lescar-Pau, qui défendent un projet utopique : la construction et le développement d’un lieu de vie alternatif concret, plus juste et plus respectueux de l’être humain et de l’environnement. Dans ce lieu ouvert sur le monde et la jeunesse, une place de choix est donnée cette année à la pop-rock internationale et à la chanson française. Mais aussi aux conférences-débats sur le climat et aux associations, invitant le public à l’engagement en faveur de la construction d’alternatives.

... http://www.bastamag.net/Le-festival-Emm ... s-d-utopie

Re: communautée emmaus lescar pau

MessagePosté: 17 Sep 2017, 03:31
de Pïérô
Je suis assez autant étonné que perplexe

EMMAUS, UN VILLAGE, UN PROJET POLITIQUE