Ateliers de Savoirs en action,sessions d'enseignement libéré

Ateliers de Savoirs en action,sessions d'enseignement libéré

Messagede kuhing » 11 Juil 2011, 10:04

Organisation de sessions d'ENSEIGNEMENT LIBÉRÉ

Suite à la rencontre des camarades de résistance en Roya avec qui nous avons partagé le pique-nique libertaire annuel du CAam à Saorge ( blog de Résistance en Roya à cette adresse http://roya06.unblog.fr/ ) outre les discussions et expériences rapportées notamment sur les actions de solidarités avec les migrants tunisiens et libyens bloqués à Vintimille, nous avons eu une réflexion sur l'organisation de l'autonomie.

Que se passerait-il en cas de soulèvement possible dans nos régions ?
Comment pourrions nous organiser la production de nourriture en cas de pénurie alimentaire ?
Comment dans la vie quotidienne savoir produire ses légumes, fruits, céréales pour une auto suffisance ?

Dans cette optique très pratique , nous avons décidé de mettre en place des sessions "d'enseignement libéré" dont la première aura lieu à Saorge dans la vallée de la Roya.

L’appellation "Enseignement libéré" est proposé au lieu "d 'Université populaire" à cause du caractère élitiste trouvé par un camarade dans le terme "université" . L'adjectif "populaire" a été aussi contesté à posteriori par une camarade qui y trouvait une connotation trop "communiste" ( au sens stalinien du terme )

Cette première session aura lieu avant qu'il ne fasse trop froid puisqu'il faudra camper sur place



ENSEIGNEMENT LIBERE

1 er 2 OCTOBRE 2011

SAORGE ( vallée de la Roya )

THÈME :

COMMENT PRODUIRE SOI- MÊME SA NOURRITURE ?

avec des camarades paysans.

SESSION ABSOLUMENT GRATUITE



Amener sa tente
Il y aura outre la pratique des explications et conférences
il y aura de la musique et des chansons

Pas de limitation de places
Plus on sera mieux ce sera


Des covoiturages seront possibles depuis Nice ( contact par le blog du CAam ou mp si certain-e-s veulent venir - le cadre est magnifique )


( Le thème peut être complété : un camarade propose une conférence sur le pillage de l' Afrique par les pays "riches" le samedi soir )
kuhing
 

Re: Organisation de sessions d'ENSEIGNEMENT LIBÉRÉ

Messagede kuhing » 12 Juil 2011, 11:35

Cet enseignement libéré va peut être évoluer en village autogéré contre G20 avec un concert le samedi 1 octobre à partir de 18h.

Sinon voici un

extrait du débat qui s'est tenu mors du pique nique libertaire du CAam à Saorge

Des camarades de "Résistance en Roya" expliquent comment leur collectif est né et quelle action ils ont mené en solidarité avec les migrants tunisiens et libyens qui ont été bloqués récemment à la frontière Italienne de Vintimille ( la vallée de la Roya est juste à la frontière Italienne )
kuhing
 

Les ateliers de Savoirs en action

Messagede bipbip » 01 Nov 2015, 02:36

Les ateliers de Savoirs en action

site : http://savoirsenaction.org/

Savoirs en action Propositions d’organisation et d’action

Après l’assemblée générale de constitution en juin 2015 et un premier atelier à Paris en octobre 2015, l’association Savoirs en action propose une nouvelle étape dans la co-construction de savoirs critiques.

Nous sommes désormais dotés d’un site Internet (http://savoirsenaction.org/) que nous souhaitons faire vivre grâce aux contributions de tous.

Pour cela nous vous proposons de participer : en organisant des ateliers partout en France et/ou en nous envoyant vos contributions pour le site.

Un répertoire des ressources critiques

Nous souhaitons constituer, à partir du site Internet de Savoirs en action, un répertoire de ressources des savoirs critiques et des actions de contestation de l’ordre dominant.

Il s’agit ainsi de donner une visibilité à des luttes et à des situations de vie contribuer à la mémoire de ces luttes, grâce aux interventions proposées par les ateliers nomades mais aussi par les témoignages qui seront adressés à Savoirs en action croiser des savoirs du quotidien, des luttes et des sciences en général, en particulier des sciences sociales proposer un ensemble de pistes d’actions concrètes dont chacun peut s’emparer.

Organisation des ateliers

Les ateliers sont conçus, non comme des lieux de conférences ou d’exposés, mais comme des moments de discussion et de travail collectifs. Ils peuvent s’organiser autour d’une thématique ponctuelle ou donner lieu à des cycles. Toutes les modalités d’organisation d’ateliers sont possibles. A titre de proposition, nous vous soumettons un exemple envisageable :

• un.e participant.e vient témoigner d’une expérience de vie et/ou d’une lutte, en présentant son intervention et/ou celle d’un collectif de lutte, d’un syndicat, d’une association… • un.e chercheur.se ayant travaillé sur cette thématique propose une intervention d’une même durée (soit par exemple quinze minutes pour chaque intervention) • les participants à l’atelier ouvrent ensuite une discussion à partir de cet échange, en y apportant leur propre expérience • selon le nombre de participants, il est possible de subdiviser l’atelier en plusieurs groupes de travail, notamment pour réfléchir à des propositions d’action. Ces propositions sont discutées en commun en fin d’atelier.

Ce type d’atelier peut alterner avec des ateliers au cours desquels l’ensemble des participants prend la parole sur une thématique choisie à l’avance, en apportant à la discussion témoignages, lectures, documents, mise en commun de propositions d’actions…

Mise en ligne de contenus

Il s’agit de laisser des traces vivantes des ateliers. Les interventions de quinze minutes peuvent être filmées et mises en ligne sur le site de Savoirs en action. Et/ou ces deux interventions peuvent faire l’objet d’un format texte. Ces éléments peuvent être complétés par d’autres documents militants et scientifiques (tracts, bibliographie…), des productions artistiques éphémères (théâtre..) ou durables (poèmes…).

Les propositions d’action issues de l’atelier sont mises en ligne également.

A la suite des ateliers les participants ou de manière générale les internautes peuvent proposer d’autres contenus qui viennent compléter ceux issus des ateliers : vidéos, photos, textes….

Une rubrique « Echos des ateliers, écho de terrain » permettra de rendre visibles les initiatives d’action qui auront pu émerger au cours des ateliers et de suivre l’évolution des situations et des luttes présentées.

L’aide logistique de Savoirs en action

L’aide de notre association au projet consiste :
à mettre en relation les organisateurs et les intervenants
à mettre en lien des collectifs et des chercheurs en sciences sociales. Pour ce faire, une base de personnes ressources est en cours de constitution.
à diffuser les informations sur les ateliers
à en mettre en ligne la mémoire de ces ateliers.

Nous cherchons en particulier à organiser des partenariats avec des associations de quartier et des collectifs de lutte. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous lancer dans l’aventure des savoirs-en-action...

Pour nous contacter : http://savoirsenaction.org/content/contact
savoirsenaction xou gmail.com

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité