[Alternatif] Je souhaite ouvrir un resto/commerce bon marché

[Alternatif] Je souhaite ouvrir un resto/commerce bon marché

Messagede Cramazouk » 22 Juil 2010, 19:28

Bonjour,

Voguant de CDD en CDD, j'avoue ne pas vouloir être salarié toute ma vie. Cela fait déjà plusieurs années que j'imagine un jour ouvrir mon commerce ou mon entreprise de service, et je viens vers vous aujourd'hui pour demander des conseils.

Ayant été fasciné par ce qu'a entrepris au Japon Hajime Matsumoto avec son association et son collectif, je souhaite suivre ses traces en ouvrant un restaurant dont le leitmotiv serait de permettre aux plus démunis en ville (étudiants, SDF...) de manger pour presque rien.

L'idée serait de louer un lieu en centre-ville (je pense à Rennes) dont une pièce, pas forcément grande, au rez-de-chaussée servirait à accueillir la clientèle et à préparer et servir les repas, tandis qu'au premier étage se situerait mon appartement. Je vendrais dans la partie restaurants des repas à faible coût et à prix très faible pour le client.

Les points principaux :
- Repas au meilleur prix
- Produits issus de la région, venant de petits producteurs respectueux de l'environnement (je pense au bio évidemment mais les prix ne me permettraient pas de proposer un tarif assez bas j'imagine)
- lieu petit mais convivial, proximité avec les clients

Je suis bien sûr près à me contenter de peu en terme de revenu, j'ai essentiellement besoin d'un lieu de vie propre et au moins assez grand pour un couple, et 500/600€ de bénéfice net mensuel (une fois le loyer payé) me serait amplement suffisant. Je ne pense pas que je sois trop gourmand, c'est moins qu'un SMIC après tout !

L'accent serait mis sur les partenariats de toutes sortes, tout d'abord avec les fournisseurs, les associations à caractère alternatif (féministes, libertaires...). Peut-être qu'il me serait possible de lancer un appel au don (est-ce légal pour une entreprise ?), même si je ne peux me permettre de compter dessus pour faire survivre l'entreprise.

J'ai aussi repensé à un bar à Orléans qui fonctionnait sur un modèle associatif. Les clients étaient des membres de l'association, disposaient d'une carte, les tarifs étaient attractifs, mais je ne sais pas si quelqu'un en vivait, les membres faisant eux-même le service sur la base du volontariat.

Donc je pense que l'idéal serait un type de société où la responsabilité financière est limitée pour moi. A priori il n'y aurait pas d'employé.

Je sollicite donc votre aide et votre expérience pour votre avis sur le projet. Est-ce possible de viabiliser un tel projet, d'en vivre... ?
Modifié en dernier par Cramazouk le 22 Nov 2010, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede chaperon rouge » 22 Juil 2010, 23:14

Un restaurant sans patrons à Thessalonique, en Grèce
Depuis le 7 juin, le restaurant Barthelonika, au centre de Thessalonique, fonctionne de façon autogéré, géré par ses travailleurs-euses. Tout a commencé quand le proprio du restaurant a annoncé aux travailleurs-euses que le restaurant fermerait pour 3 mois durant l'été et qu'il déciderait de son sort en septembre. Les travailleurs-euses, de leur côté, ont affirmé que l'entreprise réalisait des profits et qu'il n'y avait pas de raison pour en suspendre les opérations.

Alors, ils et elles ont fait un accord informel selon lequel les travailleurs-euses eux et elles-mêmes prendront en charge le fonctionnement du restaurant pour 2 mois, dans le but de ne pas devenir sans-emplois.

Maintenant, comme elles et ils nous disent, le restaurant barthelonika “fonctionne normalement sans patrons, gérants et rapports hiérarchiques. Nous décidons tou-te-s ensemble de tout, nous trouvons des fournisseurs et nous nous occupons des lieux. Dans ce climat de crise, si nous acceptons les décisions des patrons sans réaction, nous serons mené-e-s directement à la misère”, insistent-elles et ils.

Immédiatement après avoir pris la gestion du restaurant, les travailleurs-euses ont appliqué une réduction de 30% sur tous les plats et ont invité la société de Thessalonique à supporter ce projet autogéré. Dimanche, la cuisine de barthelonika est transférée au Festival Anti-raciste, où les travailleurs-euses ont décidé d'assister et de cuisiner pour ses visiteurs-euses.

- traduit d'un article qui a été publié dans le journal grec "la rue" (O Dromos)


---

Ce qui suit est la traduction d'un texte émis par les travailleurs-euses eux et elles-mêmes expliquant leur action et appelant à la solidarité.

CONTRE LA FERMETURE DU RESTAURANT BARTHELONIKA

SUPPORTONS L'AUTOGESTION DU RESTAURANT PAR SES TRAVAILLEURS-EUSES

Depuis Lundi le 7 juin, nous, les travailleurs-euses du restaurant Barthelonika gérons le restaurant nous-mêmes et pour cette raison, demandons l'aide et le support de tous les travailleurs-euses de Thessalonique.

Il y a deux semaines, les proprios du restaurant nous ont annoncé que l'établissement n'allait pas bien et qu'il allait fermé pour les trois mois de l'été – et en plus, qu'il était incertain qu'il réouvre en septembre et combien de nous pourrons y retravailler – et sous quelles conditions de travail. Ils nous ont également annoncé que tou-te-s les travailleurs-euses du restaurant seraient viré-e-s immédiatement alors que les compensations de licenciement commenceraient à être payées qu'en octobre... ce qui est, bien sûr, qu'au cas où ils auraient de l'argent pour payer les compensations.

Comme travailleurs-euses de l'industrie de l'alimentation, nous savons bien qu'un licenciement dans les circonstances d'aujourd'hui de grave crise économique et de dures attaques anti-ouvrières nous jetterait dans la rue. Pour cette raison, nous avons décidé, comme travailleurs-euses du restaurant, de ne pas plier l'échine et de prendre les choses en main nous-mêmes. Nous avons demandé et acquis de la direction de payer certaines dépenses de l'établissement et notre propre assurance – et nous avons maintenant pris la gestion du restaurant pour les deux prochains mois (juin et juillet) alors qu'en août nous avons réussi à obtenir nos vacances comme à l'habitude.

Comme travailleurs-euses du restaurant Barthelonika, nous sommes déterminé-e-s à ne pas permettre au restaurant où nous travaillons de fermer mais aussi, à ne pas permettre aux autres restaurants de fermer. Pour cette raison, nous sommes solidaires avec la juste lutte de nos camarades de travail du restaurant Banquet.

Le restaurant Barthelonika sera sous notre contrôle, par l'entremise de notre assemblée générale. Les décisions concernant son fonctionnement seront prises par une majorité et seront respectées par tou-te-s nos camarades de travail. Tout ce qui restera de profits après les dépenses sera distribué également entre tou-te-s les camarades de travail. Tou-te-s nos camarades de travail travailleront les mêmes heures, aux mêmes positions où elles et ils étaient auparavant.

Nous avons également décidé d'offrir une réduction de 30% à tou-te-s les client-e-s du restaurant.

Nous appelons tou-te-s les travailleurs-euses, les jeunes et les gens de Thessalonique à supporter activement nos efforts de gestion du restaurant, dans le but de sauver nos emplois et de ne pas être jeté-e-s dans le chômage et la misère.

Le restaurant Barthelonika est dans le centre de notre ville, au 3 rue Venizelou dans le Rogoti Arcade, 1er plancher, tél. 2310 225 242

Heures d'ouverture: 11h am à 1h am. Fermé le dimanche.

LES TRAVAILLEURS-EUSES DU RESTAURANT BARTHELONIKA

- Traduction du blog du Collectif Emma Goldman (UCL-Saguenay)
http://ucl-saguenay.blogspot.com/2010/0 ... trons.html
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede Pïérô » 23 Juil 2010, 19:03

C'est intéressant comme type d'expérience tout cela, et l'exemple posté par chaperon rouge est plutôt sympa et amène des éléments en pratique à ce type de question. j'ai un peu réflechi à ce type de projet à partir de l'expérience tourangelle, d'un lieu associatif dans un premier temps, très marqué "anar", puis par la suite d'un bar s'appuyant sur une coopérative pour le côté économique et une association pour le côté vie culturelle et politique, à partir d'un commerce repris en plein centre ville. Dans ce cadre de projet collectif je pense à la lumière de ces deux expériences, qu'il faut plutôt un projet associatif global, et un ou des salariés associatifs s'il le faut. Et si le projet est important, ou dans le cadre d'un commerce à reprendre, il est clair que la question des salarié-es doit être envisagée.
Zak Blayde, ton exemple orléanais c'est "le chiendent" lieu et café associatif, qui arrivait à tourner essentiellement sur l'engagement bénévole et militant. Il a cramé et je l'espère va pouvoir redémarrer à la rentrée.
Ton projet est visiblement d'en vivre aussi, et vu ce que tu veux faire c'est pas gagné on va dire. En tout cas dans le monde du commerce capitaliste cela serait peine perdue. Reste à reparler sur cette ville de projet associatif et collectif. Je pense de toute manière la même chose s'il s'agit d'un projet à construire ailleurs.
En tout cas il me plait et me plairait après quelques années de voir ressurgir ce type de projet, parce qu'il y a beaucoup de choses à imaginer et faire vivre, à tout point de vue, autour de ce que peut être un lieu, avec d'abord des murs et un toit, espace public et ouvert de rencontre...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede charlelem » 23 Juil 2010, 19:17

L'OCL avait monté un café associatif place de la réunion dans le xxème, je crois que c'est le grand Gégé qui le tenait.
Peut être qu'ils pourront te donner des infos.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede Cramazouk » 24 Juil 2010, 10:24

Oui je parlais bien du chiendent à Orléans.

Oui pour moi l'idée serait de vivre de ce restaurant, mais en effet je vois bien le paradoxe entre vouloir tirer les prix au minimum vers le bas et gagner de quoi payer les charges et vivre. J'aimerais bien en savoir plus sur comment s'est pris ce japonais pour vivre de ses projets, surtout que le Japon est le summum du (neo)capitalisme j'ai l'impression.

Tu peux m'expliquer le principe de la coopérative pour ton exemple ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede Pïérô » 24 Juil 2010, 12:17

C'est un statut qui permet d'ouvrir une boite, mais qui défend une certaine éthique, qui met tous les salariés et autres coopérateurs sur un plan d'égalité au niveau de la prise de décision par exemple. Cela permet aussi d'avoir accès au crédit coopératif, car il faut des fonds au départ. D'autres aides sont possibles, mais les financements deviennent de plus en plus difficiles, pitéas, une assocaition locale qui aidait ce type de projet, a fermé ses portes.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede charlelem » 24 Juil 2010, 12:34

Pour être terre à terre : as tu déjà contacté l'afpa ou le greta pour faire une formation.
Que tu montes un resto associatif, communautaire ou autre tu vas devoir faire avec des confrères (les autres restaurateurs). Une formation te permet d'avoir un langage commun avec eux, une "expérience" et une reconnaissance de leur part.
Quelque soit ton type de restauration, tu auras besoin de leur aide et de leur soutien.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede Cramazouk » 26 Juil 2010, 11:28

Je n'ai pas encore réfléchi aux moyens que j'aurais à mettre en œuvre. Je lance presque cette idée "comme ça". En vérité cette réflexion fait partie d'une réflexion globale et personnelle sur mon avenir.

Depuis que j'ai commencé à travailler, je sais que je ne suis pas fait pour être salarié, tout du moins dans le privé, surtout dans le cadre d'une grande entreprise. J'attends encore une expérience dans le public pour voir si cela correspond plus à mes attentes. Travailler pour une grande entreprise, générer par mon "petit travail d'employé de bureau" du profit pour des entrepreneurs que je ne connais pas, au milieu de centaines d'autres employés, ne me procure aucun épanouissement personnel. J'ai juste l'impression de me lever chaque matin pour faire quelque chose qui ne m'intéresse pas, juste pour toucher la paye en fin de mois.

Je voudrais plutôt faire quelque chose qui me donnerait réellement le sentiment d'être utile, d'avoir un retour direct de mon action. Ça fait un bout de temps déjà donc que je m'imagine plutôt soit travailler en tant qu'employé dans une petite entreprise, soit posséder ma propre entreprise. Ayant une formation d'informaticien (administration de systèmes et réseaux), je ne pensais pas à la base à de la restauration, mais c'est pourtant un secteur qui ne fourmille pas d'entreprises "alternatives", ayant par exemple pour but de permettre aux démunis de se nourrir bien et pour pas cher.

Je ne suis donc pas cuisinier, mais pour faire des petits plats ou des sandwich, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Je cuisine régulièrement dans ma vie de tous les jours et pour une cuisine "familiale", inutile d'être un expert pour faire de bonnes choses.

Étant végétarien, je souhaite aussi orienter ma cuisine vers le végétarisme. Pas forcément en faire mon cheval de bataille, mais juste omettre les produits carnés dans ma carte.

J'ai déjà commencé à regarder du côté des "paniers Bio" pour les fournisseurs, mais l'idéal serait de se passer d'intermédiaire en ayant directement contact avec les cultivateurs.

Il faudrait que je fasse une liste des charges qui pèseraient sur le restaurant, que je calcule ainsi le coût de revient moyen d'un repas, pour voir ainsi à quel prix je pourrais le vendre, combien je devrais en vendre par jour pour que ça tienne le coût...

C'est très complexe et en effet, je n'ai pas de formation dans le domaine.

Ce n'est pas un projet que je compte mettre en œuvre dans l'année, je vous rassure. Je cherche pour le moment du travail pour Septembre/Octobre, histoire de pouvoir me payer une collocation à Villejean (Rennes) pour suivre ma mie le temps de son Master. Donc j'ai le temps de voir si cette entreprise serait viable et comment je la mettrais en place.

P.S. Si quelqu'un a des contacts pour du travail, quel qu'il soit, je suis intéressé. :-D
Je cherche pour le moment dans l'info, mais tout travail plus terre à terre me plairait. Je suis ouvert aux nouvelles expériences !
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede charlelem » 26 Juil 2010, 12:49

Zak Blayde a écrit:Je ne suis donc pas cuisinier, mais pour faire des petits plats ou des sandwich, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Je cuisine régulièrement dans ma vie de tous les jours et pour une cuisine "familiale", inutile d'être un expert pour faire de bonnes choses.

Malheureusement, la restauration n'a rien à voir avec la cuisine familiale.
Ce n'est pas un projet que je compte mettre en œuvre dans l'année, je vous rassure. Je cherche pour le moment du travail pour Septembre/Octobre, histoire de pouvoir me payer une collocation à Villejean (Rennes) pour suivre ma mie le temps de son Master. Donc j'ai le temps de voir si cette entreprise serait viable et comment je la mettrais en place.

Ca je m'en doute car c'est un gros projet.
Les métiers de bouche sont trés réglementés, vois aussi du côté des chambres de commerce et d'industrie (cci), ils peuvent te donner des tuyaux.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede Cramazouk » 26 Juil 2010, 12:58

Malheureusement, la restauration n'a rien à voir avec la cuisine familiale.


Je n'ai donc pas du employer le bon terme. Ce que je souhaite faire, c'est vendre sandwich et repas typés "cuisine familiale". Pas de la grande gastronomie, mais de bons petits plats.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede sebiseb » 26 Juil 2010, 14:08

Je crois effectivement que "la cuisine" n'est pas le plus gros problème si ça te plaît, il faut surtout bétonner la gestion et l'organisation pour ne pas interférer dans "la qualité" du projet.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede charlelem » 26 Juil 2010, 14:22

Zak Blayde a écrit:Je n'ai donc pas du employer le bon terme. Ce que je souhaite faire, c'est vendre sandwich et repas typés "cuisine familiale". Pas de la grande gastronomie, mais de bons petits plats.

Oui, je pense avoir bien compris mais par exemple dans le milieu de la restauration on ne parle pas de cuisine mais de laboratoire.
Quand je voulais ouvrir une boutique de bricolage, j'ai été voir des patrons de magasin de bricolage pour avoir des infos. Et j'en ai eu (à mon grand étonnement) alors que je pensais que je me ferai jeter. Bien sur il faut y aller modeste et sans à priori mais la pluspart des artisans sont assez fiers de leur métier et aiment bien partager leurs expériences.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede Cramazouk » 17 Nov 2010, 13:18

Je reviens avec des news.

J'ai discuté par mail avec quelques gars des assos anarchistes de Rennes depuis quelques jours de ces idées de faire de la restauration bon marché, de la vente d'objets de récupération... J'ai même pensé depuis à vendre des ordinateurs tous prêts à l'utilisation récupérés chez des entreprises et réinstallés avec des logiciels libres...

Bref, tout ça pour dire que j'ai cité Hajime Matsumoto et que justement, il est invité LA SEMAINE PROCHAINE à la maison de la grève à Rennes. :v:
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede kuhing » 17 Nov 2010, 16:00

Zak Blayde a écrit:Je reviens avec des news.

J'ai discuté par mail avec quelques gars des assos anarchistes de Rennes depuis quelques jours de ces idées de faire de la restauration bon marché, de la vente d'objets de récupération... J'ai même pensé depuis à vendre des ordinateurs tous prêts à l'utilisation récupérés chez des entreprises et réinstallés avec des logiciels libres...

Bref, tout ça pour dire que j'ai cité Hajime Matsumoto et que justement, il est invité LA SEMAINE PROCHAINE à la maison de la grève à Rennes. :v:


Salut,

Pour te dire que ce genre de plans peuvent marcher, un jeune copain de notre collectif récupère, répare des objets avec deux autres de ses amis qu'ils trouvent ou qu'on lui file et ils les vendent à des prix défiant toute concurrence.
La prochaine réunion on va lui amener des objets dont on se sert plus.
Ceci dit , cette activité ne leur permet pas de vivre sans bosser à coté.
ça leur permet juste de payer le loyer d'un local qu'il nous fait partager et d'autres petits trucs tout en étant en accord avec des principes de décroissance et de recyclage.
mais t'as raison de tisser des liens avec des associations et groupes pour te faire connaitre.
On a depuis longtemps aussi l'idée d'un café associatif autogéré mais c'est plus dur à monter surtout avec les loyers de notre région.
C'est peut-être plus abordable à Rennes.
Bonne chance et bon courage.
kuhing
 

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede Cramazouk » 17 Nov 2010, 16:23

Pour le café associatif, il faut demander des conseils au Chiendent d'Orléans, ils l'ont fait ! (même si c'était (c'est ?) paralysée dernièrement à cause d'un incendie.

Pour l'idée du commerce de récupération : C'est ça malheureusement qui me désespère, qu'on n'arrive pas à en tirer un salaire. J'ai déjà du mal à faire cohabiter travail et divertissement, et je n'ai jamais trouvé le courage de faire "du bénévolat". Je sais, c'est naze... Et surtout je suis confronté régulièrement au chômage et même si je pense que je pourrais trouver un CDI dans une entreprise disposant d'un service informatique, je ne veux pas passer ma vie à ça, ça ne me convient pas, je voudrais pouvoir à la fois réaliser mon désir de création d'entreprise, y ajouter un idéal d'entraide sociale, et par la même amener une "révolution" sociale.

On ne fera jamais de meilleure pub à l'anarchisme qu'en faisant des choses concrètes, et évidemment, c'est très facile pour moi de dire ça puisque je n'ai rien fait. Mais j'en rêve. Mettre en place le genre de choses, comme ton "jeune copain" l'a fait, c'est faire un sacré pied de nez au capitalisme en : refusant le consumérisme aveugle (récupération), refusant les profits à outrance (seul objectif de rentrer dans les frais et d'en vivre), promotionnant la solidarité, l'entraide...

Bon après si je me motive pour faire ça en association, je pense que c'est le meilleur moyen de commencer et d'expérimenter. Après je verrais par moi-même si y'a des moyens de transformer ça en "boulot à temps complet".

edit : j'ai des idées un peu folles et subversives comme ça ( :lool: ) mais vous croyez qu'il serait plus ou moins viable de se donner à fond dans ce type de projet tout en survivant sur des indemnités de chômage (la dernière fois que j'étais au chômage je touchais 600€ par mois, de quoi vivoter) ? Je sais pas s'il est facile d'arriver à faire tenir la mascarade auprès de pôle emploi, les différents témoignages dont j'ai eu vent suggérant plutôt qu'il est aisé de rester indemnisé à Pôle Emploi (mais ça a pu ou pourrait changer vite fait) en y mettant un peu de volonté.

M'enfin le plus difficile dans tout ça, c'est surtout d'accepter de tuer sa carrière en se lançant dans du chômage de longue durée et d'arriver à assumer ça auprès de famille et amis (surtout quand les parents sont les premiers à critiquer "ceux qui vivent sur le dos de l'état"). Mais j'ai déjà été au chômage plusieurs mois (pas si aisé de trouver du boulot mine de rien), donc ça pourrait se tester à court terme.
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Suivante

Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité