[Alternatif] Je souhaite ouvrir un resto/commerce bon marché

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede un passant » 17 Nov 2010, 18:09

Il y a eu un restaurant ultra bon marché à Paris près de la place St Georges (Pigalle) quand j'étais jeune et travaillais par là. La casa ....? tenu par une femme très âgée (réfugiée espagnole peut-être anar qui sait?) qui faisait les fins de marché pour acheter moins cher. Plat unique différent chaque jour, très simple, clientèle d'employés mais pas de SDF, puis ça c'est boboïsé vers la fin, une autre clientèle venait en curieux. Tout se payait, pas cher, mais le morceau de pain supplémentaire fallait payer.

Aujourd'hui il y a de grosses contraintes d'hygiène dans la restauration, pas toujours bon marché à respecter comme l'installation d'une cuisine tout inox.
un passant
 

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede kuhing » 18 Nov 2010, 10:05

un passant a écrit:Il y a eu un restaurant ultra bon marché à Paris près de la place St Georges (Pigalle) quand j'étais jeune et travaillais par là. La casa ....? tenu par une femme très âgée (réfugiée espagnole peut-être anar qui sait?) qui faisait les fins de marché pour acheter moins cher. Plat unique différent chaque jour, très simple, clientèle d'employés mais pas de SDF, puis ça c'est boboïsé vers la fin, une autre clientèle venait en curieux. Tout se payait, pas cher, mais le morceau de pain supplémentaire fallait payer.

Aujourd'hui il y a de grosses contraintes d'hygiène dans la restauration, pas toujours bon marché à respecter comme l'installation d'une cuisine tout inox.


Marrant , je connais aussi ce restaurant puisque j'ai habité 7 ans boulevard de Clichy.
Ceci dit , sans vouloir décourager le copain, effectivement, monter quoi que ce soit dans le cadre de la légalité à cause des normes drastiques souvent faites d'ailleurs pour faire fonctionner une bureaucratie mais surtout les formalités administratives et les taxes diverses et variées est une tâche très difficile quand on a pas de capital de départ assez conséquent.
C'est pour ça que la récup et les vide-greniers qui ne sont pas encore trop réglementés restent un des rares trucs qui permettent de faire un peu de blé.
Mais de là en vivre..
kuhing
 

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede RickRoll » 18 Nov 2010, 18:28

Règles d'hygiène faites aussi pour protéger le client...
C'est normal quand on prépare de la bouffe de se laver les mains après avoir chié, de se les laver avant le boulot, de pas servir de nourriture périmée... Après les gens on les récupère à l'hosto avec des parasites intestinaux ou avec des Toxi-Infections Alimentaires Communautaires.
RickRoll
 

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede kuhing » 18 Nov 2010, 18:58

RickRoll a écrit:Règles d'hygiène faites aussi pour protéger le client...
C'est normal quand on prépare de la bouffe de se laver les mains après avoir chié, de se les laver avant le boulot, de pas servir de nourriture périmée... Après les gens on les récupère à l'hosto avec des parasites intestinaux ou avec des Toxi-Infections Alimentaires Communautaires.


Certes.

Mais la réponse est-elle : une administration de contrôleurs pour vérifier ça ?

Dans un système où on fonctionne avec la carotte et le bâton, oui.

Dans un système où les gens sont responsables et ne doivent pas faire des économies sur le savon pour faire tourner leur boutique, non.
Certaines personnes peuvent déjà se placer dans le deuxième cas y compris maintenant.
Le copain qui voudrait ouvrir un restaurant bon marché veut, je pense, le faire pour trouver sa place dans la société en assurant sa propre subsistance tout en rendant le meilleur service.

Donc je ne crois pas que la question ne se pose pas en termes de contrôle coercitif et, il faut apporter une réflexion plus générale.
kuhing
 

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede un passant » 19 Nov 2010, 08:24

Les règles d'hygiène non respectées ce n'est pas seulement un économie (le savon ne coute rien ou presque), mais la paresse, le manque de bon sens, et l'ignorance de certaines choses. J'ai un pote cuisinier et maintenant gérant d'un restaurant municipal. Il m'avait explique des trucs que l'on imagine pas avec nos habitudes de bouffes familiales sur l'hygiène de la congélation des gros volumes.
Par exemple une broche de kebab de 25 kilos à moitié consommée si on la congèle pour le lendemain, ce qui est interdit, le temps que le froid diffuse à l'intérieur, cet intérieur est justement à la bonne température assez longtemps pour le développement de saloperies que le froid endort mais ne tue pas. Je n'y aurai pas pensé, je voyais ça comme mon steak mis au congelo et pris instantanément.
un passant
 

Re: [Alternatif] Je souhaite ouvrir un restaurant bon marché

Messagede kuhing » 19 Nov 2010, 11:47

un passant a écrit:Les règles d'hygiène non respectées ce n'est pas seulement un économie (le savon ne coute rien ou presque), mais la paresse, le manque de bon sens, et l'ignorance de certaines choses. .


ça va même, à mon avis, plus loin que ça.

dans un système pourri tel que celui ou nous vivons, pour réussir socialement, il faut écraser l'autre.
Le but n'est pas le respect mais le bénéfice financier.

Donc s'il n'y a pas une réflexion qui va au delà du "comment je vais pouvoir sortir la tête hors de l'eau ?" et bien on reproduit le fonctionnement ambiant.
Et les contrôles sanitaires ne sont qu'un cautère sur une jambe de bois.
kuhing
 

Précédente

Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité