"LA FRICHE" à Lyon

"LA FRICHE" à Lyon

Messagede Meinhof » 10 Juil 2010, 14:25

Salut!


"LA FRICHE" (ou "FRICHE-RVI") est un lieu de vie et d'activité autogéré & alternatif.

Un peu d'histoire:

"LA FRICHE" est l'ancienne usine "R.V.I" ("RENAULT-VEHICULES-INDUSTRIELS" aujourd'hui "RENAULT-TRUCKS")
qui a fermé il y a quelques années
pour s'installer ailleurs dans la Région Lyonnaise.
Un lieu de vie s'y est installé à la place dans l'immense
usine vidée.

Pour l'anecdote,l'usine s'appelait BERLIET autrefois...
BERLIET a joué un role assez louche pendant l'Occupation.
Je ne veux pas me choper un procès par les descendants et héritiers
de BERLIET,j'en dirai pas plus.....

Si on remonte dans le temps, au début du XXème siècle,
Jules BONNOT ( de la bande à...) y a travaillé.


Donc, la "FRICHE", lieu culturel & artistique va
probablement étre vidée de ses occupants le 31 juillet.


Faites passer l'info!

(des détails sur "rebellyon.info"-site alternatif & libertaire lyonnais)




LA "FRICHE" DOIT VIVRE!

SOUTENONS "LA FRICHE"!
Meinhof
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mai 2010, 11:33

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 11 Juil 2010, 14:15

je passe info envoyée par Dominique par mail pour le forum, il ne peut pas le faire techniquement (image et PDF joint) d'où il est. Par contre je n'ai pas pû trouver comment joindre la pièce malgré les indications dans "tutoriels mode d'emploi". j'ai donc rajouté des liens pour aller chercher d'avantage d'infos. :wink:


La FRICHE RVI, qui existe depuis 2002, est menacée d'expulsion au 31/07 par la Mairie de Lyon.

Pour résister, il y aura 4 jours de Festival au sein même du lieu les 15/16/17/18 juillet ("prix libre" + programme ci dessous)


Image


Programme détaillé : http://www.friche-rvi.org/V3/index.php?s=blog

site de La Friche : http://www.friche-rvi.org/V3/index.php?s=default

blog du collectif autogéré Reso : http://reso.dontexist.org/

Signer la pétition : http://www.friche-rvi.org/V3/index.php?id=40
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Meinhof » 20 Aoû 2010, 21:18

La "FRICHE" a été prise d'assaut par les keufs.
Meinhof
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mai 2010, 11:33

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2010, 09:07

Sur Rebellyon infos, http://rebellyon.info/Friche-RVI-la-ten ... -d-un.html :

Friche RVI : la tension monte d’un cran !

Friche RVI, 84 Avenue Lacassagne, mer­credi 18 août 2010 en fin d’après-midi : débar­que­ment en gran­des pompes. En tête de cor­tège : repré­sen­tants du Grand Lyon et de la pré­fec­ture suivis de la mairie du 3ème arron­dis­se­ment, de la police natio­nale, de la BAC, d’une équipe de vigi­les d’une société privée et d’un huis­sier de jus­tice. Sans aucune com­mu­ni­ca­tion préa­la­ble !

Le Grand Lyon, chef des opé­ra­tions, met en place l’équipe de vigi­les qui demeu­re­ront 24h/24 et 7j/7 sur le par­king de la Friche RVI afin de main­te­nir le por­tail fermé et de fil­trer les entrées et sor­ties. Ils relè­vent les pla­ques d’imma­tri­cu­la­tion, arrê­tent et blo­quent l’accès à cer­tains véhi­cu­les.

Suite à la loi sur « l’illé­ga­lité des Camps de Roms en France », ces repré­sen­tants pré­tex­tent qu’ils pren­nent des mesu­res de sécu­rité pour empê­cher l’ins­tal­la­tion des Roms sur ce lieu. Il faut savoir que, depuis 2 mois, 2 famil­les de Roms, avec qui nous sommes en lien, s’étaient ins­tal­lées sur ce par­king.

Jeudi 19 août 2010, 8h du matin : Nous pre­nons l’ini­tia­tive de faire entrer ces famil­les à l’inté­rieur de la Friche RVI pour les accueillir et leur éviter une expul­sion cer­taine. Le vigile en poste appelle immé­dia­te­ment ses col­lè­gues de la police natio­nale qui, 10 minu­tes plus tard, pénè­trent sur la par­king. A plu­sieurs, ils for­ment un cordon (bleu) autour de ces citoyens afin de leur inter­dire l’entrée à la Friche et com­men­cent un « contrôle de rou­tine » des famil­les de Roms pen­dant plus d’une demi-heure.
Suite à leur départ, les fri­chards empor­tent les cara­va­nes des famil­les à l’inté­rieur avec leurs voi­tu­res. Ces voi­tu­res auront les 4 pneus crevés le len­de­main de l’affaire malgré le par­king soi-disant « sous sur­veillance ».

Ce matin, ven­dredi 20 août 2010 vers 6h00 : 2 voi­tu­res de la police natio­nale font halte rue Feuillat. Des hommes sor­tent des véhi­cu­les et essayent d’ouvrir de force le 2ème accès de la Friche RVI, porte que nous tenons fermée à clé. Nous inter­ve­nons de suite et leur rétor­quons que nous ne vou­lons pas qu’ils entrent. De fait ils nous mena­cent avec agres­si­vité en nous disant qu’ils revien­dront plus nom­breux la pro­chaine fois.

Par ailleurs vers 8h00, un semi-remor­que affrété par le Grand Lyon est venu dépo­ser des blocs de béton de 2 tonnes pour cons­truire une allée de 10 mètres de large et 100 mètres de long entre le por­tail de l’avenue Lacassagne et le grand por­tail d’entrée de la Friche RVI afin d’empê­cher tout véhi­cule ou cara­vane de se garer sur le par­king de la friche. Il ne manque plus que les tapis rouges (et noirs). 2 blocs de béton de même enver­gure ont aussi été posés devant l’accès de la rue Feuillat sachant que celle-ci est une sortie de secours don­nant accès aux pom­piers en cas d’urgence.

Nous appe­lons donc à un sou­tien massif natio­nal et inter­na­tio­nal immi­nent ! Le temps presse ! L’expul­sion se rap­pro­che à grand pas (15 sep­tem­bre 2010, der­nière date offi­cielle du Grand Lyon) et les repré­sailles à nos désirs de liberté se font de plus en plus pré­sen­tes et oppres­san­tes !

Les occu­pants de la Friche RVI

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 06 Sep 2010, 07:05

sur Rebellyon.info, http://rebellyon.info/de-la-friche-au-5-septembre.html :

De la friche au 5 septembre

Il fut un temps où il était de bon ton parler de « Nouveaux Territoires de l’Art », un temps où la ville de Lyon sou­hai­tait se faire voir comme une capi­tale euro­péenne au même titre que Berlin ou Barcelone avec entre autres traits de carac­tè­res un lieu où l’aRT et son alter­na­ti­vité inhé­rente pren­nent place, pour ce faire la mairie accep­tait de se faire inves­tir les anciens locaux RVI par une flopée bigar­rée d’artis­tes et mili­tan­tes.

Si la Friche RVI fut inves­tie et s’est déve­lop­pée si for­te­ment, c’est sans doute par un prin­cipe de réa­lité évident : il n’y a pas de culture vivante si celle-ci n’a pas de place dans la cité, si ces lieux n’ont pas la pos­si­bi­lité de jouir d’une auto­no­mie cer­taine et de la liberté la plus abso­lue. A Lyon, depuis 2003, la friche a rempli ce rôle avec d’autres lieux alter­na­tifs ; puis au fil du temps, au nom de la pro­preté de la ville, de dis­cours sécu­ri­tai­res plus fas­ci­sants que por­teurs de solu­tions, de la tran­quillité du voi­si­nage, ces lieux ont tous étés fermés, expul­sés, bannis de la cité...

« Ces lieux » sont bel et bien le ter­reau de nos liber­tés, d’expres­sion, de créa­tion, de renou­vel­le­ment de notre culture, diverse sinon vouée à mourir. Ils sont l’endroit où « la jeu­nesse » fais sa place dans une société chaque fois plus ren­fer­mée sur elle même, vieillie par des poli­ti­ques de la cité médio­cres, où les géné­ra­tions ancien­nes ont peur de lais­ser du mou aux plus jeunes. Où la liberté est plus celle de dormir tran­quille que d’expri­mer la joie d’être en vie, d’inven­ter des formes de vies nou­vel­les où l’être humain à sa place du simple fait de faire partie des vivants...

La ville de lyon à donc décidé de vendre à des orga­nis­mes privés (la SEPR par exem­ple est un centre de for­ma­tion certes déclaré d’uti­lité publi­que, mais sur­tout un outil du MEDEF, pour pla­ni­fier et orien­ter les for­ma­tions de notre jeu­nesse en fonc­tion des besoins de main d’œuvre du patro­nat fran­çais et euro­péen.) au détri­ment du projet de Friche RVI.

Si la mairie de Lyon annonce à grand bruit la relo­ca­li­sa­tion de la partie pré­sen­ta­ble des fri­chards sur Lamartine, avec son ges­tion­naire de la culture, M. Kepenekian, fier de faire le tri entre les bons et les mau­vais artis­tes ; il est bon de rap­pe­ler quel­ques réa­li­tés.. La poli­ti­que est l’art de penser et faire la cité, la cité estime la place qu’elle laisse a sa créa­tion artis­ti­que qui à son tour repense la cité, la créa­tion artis­ti­que et la place qui lui est accor­dée sont donc poli­ti­ques. La mairie de lyon estime donc avenu de mettre grande partie de la scène artis­ti­que lyon­naise sous tutelle, s’appro­priant le rôle de com­mis­saire, évaluant sur dos­sier qui peut pré­ten­dre à aller se serrer dans la boîte à sar­di­nes qu’est Lamartine. Cette même mairie prend plai­sir à divi­ser en bons et mau­vais sujets la com­mu­nauté fri­charde, bonnes les per­son­nes rédui­tes à accep­ter les miet­tes de la tou­jours mau­vaise ges­tion immo­bi­lière de la cité (170 per­son­nes dans 3500 mètres carrés, nous par­lons d’ate­liers de créa­tion pas de rési­den­ces étudiantes !), mau­vai­ses les deux autres tiers ne sou­hai­tant pas aban­don­ner le lieu qu’il leur est sommé de quit­ter sans avoir une quel­conque garan­tie de res­pect de la part de nos poli­ti­ques, res­pect de nos vies, de notre tra­vail réel dans la créa­tion de la culture de la cité. La ville méprise même les « bons artis­tes », nous som­mant de quit­ter les lieux au 15, mais ne pro­po­sant aucune solu­tion réa­li­sa­ble, Lamartine ne pou­vant être inves­tie que dans trois mois.

La ville nous réduit donc à l’illé­ga­lité au 15 sep­tem­bre, nous reste la dignité de tenir ce lieu, et la néces­sité d’ouvrir et occu­per un ou d’autres lieux, comme aux pre­miers temps de la friche.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 23 Déc 2010, 14:06

Fin de l'aventure ?
http://rebellyon.info/Appel-a-la-mobili ... -part.html

Appel à la mobilisation de la part des frichards

La Friche RVI est fermée par les flics, les frichards ont besoin de monde pour pouvoir récupérer leurs affaires !

Voir : La FRICHE en proie aux flammes : https://rebellyon.info/La-Friche-RVI-en ... ammes.html

Dans la nuit de diman­che à lundi (20/12/10), la Friche a été ravagé par un incen­die. Aucun/e blessé/e. Mais l’aven­ture semble finie...

Le départ de feu a pris dans un mate­las. Il a été repéré très vite. Les pom­piers ont bien réflé­chi 2 heures avant de com­men­cer à envoyer de l’eau.

Concrètement, la Vaga Loca n’existe plus, la neXte a été tou­chée et Rezo un petit peu : l’ate­lier de Simon a été léché par les flam­mes, 3 cara­va­nes de Roms ont brulé, le manoir n’existe plus, une partie de la salle rouge non plus.

La pré­fec­ture a ordonné la fer­me­ture du lieu. Le Grand Lyon fait souder les accès le soir et fait sauter ces fer­me­tu­res le matin pour qu’une cin­quan­taine de flics puis­sent garder les lieux. Les fri­chards peu­vent aller récu­pé­rer des affai­res « vita­les » par petits grou­pes de 3 (aujourd’hui de 13 à 16h, mer­credi de 9 à 12h, jeudi de 14 à 17h). Parmi les 60 occu­pant/e/s actuel/le/s, per­sonne n’est à la rue : les Roms et les squat­teu­reu­ses ont fait marché leurs réseaux pour se loger de manière pré­caire dans l’urgence.

Les fri­chards ten­tent de s’orga­ni­ser pour pou­voir récu­pé­rer leurs affai­res, leurs maté­riels, leurs cara­va­nes, leurs outils... Ce mardi soir un groupe est sur le par­king. Et ils deman­dent du sou­tien pour demain mer­credi et les jours à venir. Un recours est déposé demain contre la fer­me­ture pour pou­voir sortir le maté­riel et il est urgent de mettre la pres­sion pour pou­voir récu­pé­rer leurs affai­res dans leurs lieux de vie !!! Tous les sou­tiens, toutes les pré­sen­ces sont les bien­ve­nues.

Les photos et arti­cles parus dans le men­teur local : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... e-RVI.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 24 Déc 2010, 13:29

communiqué du collectif de la Friche publié le 24 décembre :

Réaction du collectif de la Friche artistique RVI Lyon à propos de l’incendie

Dans la nuit du 19 au 20 décembre s’est déclaré un incendie sur le site de la Friche RVI, 84 avenue Lacassagne (Lyon 3e). Ce sinistre ne peut justifier une fermeture totale du site. Espérons que la lumière sera faite sur les causes de cet incendie !
Le feu dont la cause reste indé­ter­mi­née, a démarré vers 3 h du matin, dans un local de tra­vail d’artiste inoc­cupé à cette heure tar­dive. Celui-ci a été en partie cir­cons­crit par les quel­ques per­son­nes pré­sen­tes sur le site, qui ont immé­dia­te­ment appelé les pom­piers. Ceux-ci ont eu quel­ques pro­blè­mes de rac­cor­de­ment en raison des plots en ciment posés cet été sur le site, par le Grand Lyon, afin de contrô­ler l’accès au site. Toutefois, le feu a été mai­trisé par les pom­piers dans la mati­née et aucun blessé n’est à déplo­rer.

Ayant eu connais­sance du com­mu­ni­qué de presse, trans­mis par la mairie du 3e à 10h du matin, alors que les pom­piers étaient encore sur le site, nous avons sou­haité réagir.

Ce site est occupé depuis 8 ans par un col­lec­tif d’envi­ron 400 artis­tes. Il devait être fermé en date du 31 juillet 2010. En l’absence de solu­tions de relo­ge­ment suf­fi­san­tes et satis­fai­san­tes le tri­bu­nal de Lyon a accordé un délai de 6 mois aux occu­pants de l’actuel site RVI en date du 8 Novembre. Le Grand Lyon a fait appel de cette déci­sion. Le juge­ment en appel est prévu le 26 jan­vier pro­chain. Ce matin, suite au sinis­tre nous appre­nons que le grand Lyon à sou­haité faire avan­cer le procès en appel.

A l’heure actuelle, une partie des artis­tes occu­pants du site RVI attend tou­jours une solu­tion de relo­ge­ment. Le site Lamartine, seule pro­po­si­tion faite par la ville de Lyon, n’est tou­jours pas opé­ra­tion­nel dans sa tota­lité. En effet, de gros tra­vaux électriques, de toi­ture, d’inso­no­ri­sa­tion et la remise en ser­vice du sys­tème de chauf­fage res­tent à faire. En consé­quence nom­bres d’artis­tes conti­nuent de tra­vailler sur site de l’ancienne friche.

L’incen­die a détruit une partie du bâti­ment, 2 000 m2 de toi­ture ont dis­paru sur les 33 000 m2 exis­tant. La friche RVI com­porte plu­sieurs bâti­ments indé­pen­dants les uns des autres, en consé­quence ce sinis­tre ne peut jus­ti­fier une fer­me­ture totale du site. Nous espé­rons que la lumière sera faite sur les causes de cet incen­die.

Collectif Friche artis­ti­que RVI
84, av Lacassagne
69003 LYON
cfa.rvi(aro­base)free.fr
Tél : 06 08 35 05 60

P.-S.
Quelques un/e/s ont perdu tout ce qu’ils avaient matériellement. On pense bien à eux/elles.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 27 Déc 2010, 03:23

Photo parking de la friche : http://rebellyon.info/Photos-parking-de-la-friche.html

Communiqué depuis le parking de la Friche RVI

le 26 déc 2010

Dans la nuit du diman­che 19 décem­bre, un incen­die a ravagé 2000 des 34000 m2 attri­bués à la Friche RVI. Personne ne connait pour l’ins­tant les causes de cet incen­die mais ce sont moins les causes qui nous inté­res­sent ici que ses consé­quen­ces immé­dia­tes. Dès l’arri­vée des pom­piers, le site s’est trouvé cir­cons­crit par la police, inter­di­sant aux usa­gers et usa­gè­res du lieu toute entrée en dehors des horai­res aléa­toi­res prévus par la pro­cé­dure de sécu­ri­sa­tion (avec obli­ga­tion de four­nir son iden­tité). Le com­por­te­ment de la police envers les fri­chards, sous le pré­texte de garan­tir leur sécu­rité, est apparu à tous comme l’admi­nis­tra­tion minu­tieuse d’une énième expul­sion de squat. Ainsi était-il permis aux repré­sen­tants de la mairie d’aller et venir comme bon leur sem­blait, les infor­ma­tions ne nous par­ve­nant à nous, les véri­ta­bles inté­res­sés, qu’au prix de la mise en scène forcée de notre ser­vi­lité. A aucun moment, nous avons res­senti que nous étions trai­tés comme « vic­ti­mes » d’un incen­die, mais bien plutôt comme des rats à chas­ser, et ce plus encore depuis que nous sommes ins­tallé(e)s sur le par­king.

En ces cir­cons­tan­ces, les fri­chards ne sont pas étonné(e)s de voir le Grand Lyon pro­fi­ter ouver­te­ment du sinis­tre pour contour­ner une déci­sion de jus­tice qui n’était pas en sa faveur. Et contrai­re­ment à ce qu’il laisse enten­dre dans son com­mu­ni­qué de presse en date du 22 décem­bre 2010, les usa­gers et usa­gè­res de la Friche le sont par conven­tion offi­cielle. L’ordon­nance en référé pro­noncé par le tri­bu­nal de grande ins­tance de Lyon en date du 8 novem­bre 2010 pré­cise que : « eu égard à la durée de l’occu­pa­tion depuis juillet 2004 des locaux mis à dis­po­si­tion et à l’absence d’infor­ma­tion sur les pro­jets à venir afin que l’occu­pant puisse anti­ci­per la sortie des lieux, à l’ins­tal­la­tion de nom­breux artis­tes dans les lieux, à l’absence de projet de relo­ca­li­sa­tion de leurs acti­vi­tés, à la dif­fi­culté de retrou­ver des locaux, il est jus­ti­fié que la mesure de libé­ra­tion des lieux soit repous­sée de six mois. Ce délai n’appa­rait pas de nature à retar­der l’avan­ce­ment des pro­jets de restruc­tu­ra­tions du site qui n’en sont qu’à la phase d’étude ». Ainsi, le col­lec­tif CFA Friche RVI est en droit de pour­sui­vre ses acti­vi­tés sur le site jusqu’au 8 mai 2011.

Si tous ceux et celles qui sont ins­tallé(e)s dans des condi­tions pré­cai­res sur le par­king ne son­gent pas à se rendre sur le fameux site de Lamartine, pro­posé par la Mairie depuis plu­sieurs mois comme la seule relo­ca­li­sa­tion pos­si­ble, c’est que ce der­nier n’a jamais concerné qu’une mino­rité de fri­chards. Du fait de sa taille réduite (3500m2) et des cri­tè­res de sélec­tion impo­sés pour y accé­der (consis­tant peu ou prou, par leur appli­ca­tion, à reje­ter toute pro­duc­tion artis­ti­que qui ne puisse être label­li­sa­ble et ren­ta­ble économiquement), il n’a jamais été en mesure de répon­dre à la néces­sité de relo­ca­li­sa­tion de l’ensem­ble des acti­vi­tés du col­lec­tif. C’est d’ailleurs ce qu’avait noti­fié le pré­si­dent du tri­bu­nal de grande ins­tance de Lyon en accor­dant six mois de délai, censés per­met­tre à la Mairie de faire une pro­po­si­tion décente au col­lec­tif, lors du procès en référé en date du 18 octo­bre 2010.

A ce jour, nous n’atten­dons plus grand chose de la Mairie et du Grand Lyon. Pour ce qui est de la sécu­ri­sa­tion du lieu, le col­lec­tif CFA Friche RVI s’en est acquitté depuis 8 ans avec une cer­taine réus­site et consi­dère de ce fait qu’il est en mesure de pour­sui­vre cette sécu­ri­sa­tion, quand bien même 1/16ème de la Friche serait jugée inu­ti­li­sa­ble. Dans tous les cas, nous pour­sui­vrons le geste initié par la créa­tion de la Friche RVI en juillet 2004, en dis­po­sant des espa­ces à notre mesure, en auto­gé­rant nos acti­vi­tés, comme nous le fai­sons main­te­nant sur le par­king et bien­tôt à nou­veau dans la Friche ou au sein d’un autre lieu…

http://www.friche-rvi.org/V3/index.php?id=71
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 11 Fév 2011, 14:20

L’incendie de la Friche RVI est-il criminel ? Retour sur un incendie

Après qu’une partie de la Friche artis­ti­que RVI ait brûlé le vingt décem­bre 2010, on ima­gine aisé­ment que Gérard Collomb et le direc­teur de la SEPR aient sabré le cham­pa­gne. Que s’est-il passé exac­te­ment et com­ment un tel incen­die a-t-il pu se déclen­cher ? Ce sont des ques­tions qui n’ont jamais véri­ta­ble­ment été posées sur la place publi­que et aucune réponse pré­cise n’y a été appor­tée. Pour être franc, nous avons très vite sus­pecté un incen­die cri­mi­nel sans pou­voir avan­cer d’argu­men­taire précis. Les auto­ri­tés se sont d’ailleurs fort logi­que­ment abs­te­nues de dili­gen­ter une enquête. Trop heu­reu­ses de mettre un terme à l’aven­ture fri­charde, elles se sont conten­tées de pren­dre un arrêté de péril leur per­met­tant d’évacuer les artis­tes des bâti­ments, une bonne fois pour toute.

Depuis lors, cer­tains fri­chards se sont ins­tal­lés sur le par­king mitoyen, dans des condi­tions très dif­fi­ci­les. Cela fait déjà plus de six semai­nes. D’un point de vue juri­di­que, il faut pré­ci­ser que la conven­tion signée avec la Mairie de Lyon au sujet de la Friche n’incluait pas ce par­king. Légalement, les fri­chards n’ont donc aucun droit contrac­tuel d’y rester. Fidèles à leur logi­que impla­ca­ble nos auto­ri­tés ont donc réclamé une expul­sion des indé­si­ra­bles au tri­bu­nal des réfé­rés. Une audience s’est tenue aujourd’hui, lundi 7 février 2011, à ce sujet. La juge a écouté les argu­ments des uns et des autres. Et rendra son ver­dict le 21 février. Pour l’ins­tant on n’en sait pas plus.

D’une façon ou d’une autre, la pres­sion sur le lieu demeure. Le Grand Lyon a dépensé dix mil­lions d’euros pour ache­ter ce ter­rain, il n’est pas ques­tion de le lais­ser ad vitam æternam à une bande de zou­lous artis­touilles désar­gen­tés. Plus urgent encore, la Région Rhône Alpes a déblo­qué onze mil­lions et demi d’euros de sub­ven­tions pour l’exer­cice 2010, en vue de la cons­truc­tion d’une exten­sion de la SEPR voi­sine, ainsi que pour une école com­pa­gnon­ni­que. Or ces sub­ven­tions ne peu­vent être obte­nues qu’à la condi­tion d’enta­mer les tra­vaux avant le vingt deux juillet 2011, dans le cas contraire elles sont cadu­ques et il faut réen­clen­cher une demande de sub­ven­tion pour l’année sui­vante.

Si l’incen­die qui a permis d’expul­ser les fri­chards est cri­mi­nel, un esprit égaré pourra aisé­ment penser que c’est dans ces his­toi­res de gros sous qu’il faut cher­cher l’allu­mette.

La mairie de Lyon sou­hai­tait expul­ser les fri­chards en sep­tem­bre 2010 pour que la SEPR puisse com­men­cer ses tra­vaux. C’était sans comp­ter avec la déter­mi­na­tion des fri­chards et la clé­mence d’un juge qui nous a accordé un délai jusqu’en mai 2011. Une date un peu trop tar­dive si l’on consi­dère qu’il fal­lait désa­mian­ter les lieux, démo­lir les bâti­ments et pro­cé­der au ter­ras­se­ment avant d’enta­mer la cons­truc­tion. Bien sûr, la mairie de Lyon et le grand Lyon ont ensuite fait appel. Mais tant que le juge­ment en appel n’était pas rendu les fri­chards res­taient de plein droit dans leurs murs. C’est pour­tant dans ce contexte que la mairie de Lyon accorde à la SEPR le droit de démo­lir nos bâti­ments à comp­ter du dix sept décem­bre 2010 ! On pour­rait rai­son­na­ble­ment y voir l’effet d’un bug admi­nis­tra­tif ou la consé­quence d’un opti­misme immo­déré des béton­neurs. Il serait sans doute fort irré­flé­chi d’y voir le préa­la­ble d’un incen­die qui se déclen­chera trois jours plus tard au cœur de la nuit.

Là où ça devient très louche, c’est lors­que l’on s’inté­resse aux condi­tions maté­riel­les du départ de l’incen­die. Il faut d’abord situer le départ de feu, car cet incen­die s’est déclen­ché dans un local vidé de son contenu quel­ques semai­nes plus tôt. L’artiste qui y tra­vaillait les années pré­cé­den­tes avait légué son espace à une nou­velle per­sonne qui entre­temps s’était rendue à Berlin pour trois semai­nes. A son retour la dite per­sonne vient faire un tour dans son ate­lier et cons­tate qu’un(e) inconnu(e) a étalé de gran­des feuilles de papier sur son plan­cher. Un peu sur­prise elle ne s’inquiète pas outre mesure et part vaquer à d’autres acti­vi­tés, en pré­voyant de s’y ins­tal­ler véri­ta­ble­ment quel­ques jours plus tard. C’est donc dans un espace vide, inoc­cupé durant plu­sieurs semai­nes et où une per­sonne inconnue a étalé de gran­des feuilles de papier que part l’incen­die.

Il est vrai que l’ins­tal­la­tion électrique de l’ate­lier était assez déplo­ra­ble. L’infra­struc­ture électrique glo­bale de la Friche avait été mise au norme mais dans cer­tains ate­liers çà lais­sait à dési­rer, à cet endroit en par­ti­cu­lier. Ce n’est pas pour autant la cause du départ de feu car le cou­rant y avait été coupé, les res­pon­sa­bles du col­lec­tif sont for­mels à ce sujet. Pourtant c’est un argu­men­taire qui sera très vite déve­loppé par la police et les repré­sen­tants de la mairie. Cela ne man­quera pas de s’étaler dans les médias alors même que les pom­piers se décla­re­ront pour leur part inca­pa­bles de donner une expli­ca­tion à l’ori­gine du sinis­tre.

L’affaire est deve­nue clai­re­ment dou­teuse lors­que l’on s’est mis à ins­pec­ter les lieux. A deux endroits de l’incen­die on a pu cons­ta­ter que la cha­leur déga­gée avait été très forte, puis­que du verre y était arrivé à son point de fusion (lequel est varia­ble en fonc­tion de la com­po­si­tion même du verre). L’un d’entre eux était un espace où était stocké beau­coup de maté­riel, ce qui paraît logi­que. L’autre endroit est le lieu même du départ de feu, un local vide deux jours avant, avec du papier étalé par terre… Étrange non ? De là à se dire qu’un indi­vidu mal­veillant s’est débrouillé pour y amener une bonne quan­tité de pro­duit inflam­ma­ble, sans laquelle une telle tem­pé­ra­ture n’aurait jamais pu être atteinte, il n’y a qu’un pas. Pour en avoir le cœur net, il aurait fallu une exper­tise scien­ti­fi­que qui n’a pas été faite, nous en res­te­rons donc là… avec de très gros soup­çons.

Ce qui nous paraît par­ti­cu­liè­re­ment obs­cène c’est que la mairie en ait pro­fité pour nous traî­ner dans la boue dans les médias, en insis­tant bien sur le fait que nous étions, soi disant, sans droit ni titre dans la Friche… de viles squat­teurs en somme. Ce qui est clai­re­ment men­son­ger et calom­nieux au regard de la déci­sion du juge. Ce qui est d’autant plus hon­teux que cer­tains d’entre nous ont tout perdu dans l’incen­die et que d’autres se trou­vent contraints de devoir vivre sur un par­king soumis aux intem­pé­ries, au beau milieu de l’hiver !

La morgue des nantis est sou­vent sans limite.

http://rebellyon.info/L-incendie-de-la- ... st-il.html


La Friche au Fort de Vancia :

LA FRICHE VANCIA

Nous sommes un nouveau Collectif Friche Autogérée, en grande partie directement issue de l’ancienne Friche RVI de Lyon. Nous entendons réhabiliter le fort de Vancia, pour des ateliers privatifs et collectifs concernant de multiples activités : couture, bois, métal, cirque, danse… Mais surtout notre intention est de créer avec une véritable démarche d’ouverture vers le public et à devenir une partie intégrante de la vie sociale et culturelle des communes alentours.

Image


un site : http://lafrichevancia.blogspot.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 20 Fév 2011, 16:31

premier chantier collectif du fort de Vancia !

pour fêter le début de leur nouvelle procédure d’expulsion, les frichard.e.s vous invitent à leur premier chantier collectif a partir du 21 février, jusqu’à la fin du monde. venez nombreubreuzes !

la friche de vancia s’ins­talle dou­ce­ment, malgré une pro­cé­dure d’expul­sion déjà enta­mée… les acti­vés démar­rent et l’amé­na­ge­ment se pour­suit… venez pro­fi­ter de l’ambiance enso­leillée (hum) pour décou­vrir le lieu et patau­ger dans la gadoue, si le coeur vous en dit.

outils et maté­riaux de cons­truc­tion bien­ve­nus, pré­voyez un bon duvet !


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede Pïérô » 17 Avr 2011, 12:10

Appel à soutien au fort occupé de Vancia :

Communiqué du fort occupé de Vancia

Il n'y avait pas grand monde autour du feu ce soir-là. La plupart des gens tentaient de se réchauffer dans les bus aménagés en sleeping ou dans les caravanes prêtées par les potes Rroms. Cela faisait quelques semaines déjà que les ex-habitant.e.s campaient sous les murs désormais silencieux de la friche RVI, essayant de s'organiser entre les rondes de flics et l'odeur d'incendie tenace. Un dernier carré de vaillant.e.s grelottaient devant le braséro, théorisant à n'en plus pouvoir sur un avenir improbable pendant qu'un cubi de mauvais rouge faisait le tour de l'assemblée.


Il fallait tout de même trouver une solution : après un été de mobilisation quand la pression a commencé à monter, un tribunal qui donne 6 mois de délais avant l'expulsion, et un incendie en plein concert des Binamé, avec tellement de coïncidences troublantes qu'il ferait suffoquer le plus blasé des complotistes, ça fait beaucoup pour une petite bande de squatteureuses qui n'en demandait pas tant.

Alors, on fait chauffer les neurones à défaut des corps, et évidemment on ne fait pas dans la dentelle : une caserne abandonnée en plein centre-ville de Lyon, oui, accepté, même si ça sent le casse-pipe. Et un plan B ?

On nous avait parlé d'un lieu en périphérie, un fort paraît-il. Ah oui ? Un fort ? Les premiers repérages sur les photos satellite ne donnèrent rien. Rien. À part un morceau de forêt entouré de douves. Ha oui ? Une forêt qui pousse sur les toits ? C'est pas commun et ça mérite qu'on voit ça de plus près… Il n'a pas fallu longtemps pour découvrir un site de 176'000 mètres carrés, des bâtiments datant de la fin du XIXe siècle, une source, des galeries creusées dans la roche et un accès limité à un pont et une porte blindée. De se dire que c'était complètement irréaliste, et que ça serait trop bête de ne pas essayer.

Deux mois plus tard, le printemps bourgeonne partout sur les chemins de Vancia. Le GIPN n'est pas venu le jour de l'ouverture, pas plus que l'armée de terre, la BAC, et Interpol, d'ailleurs nous ne nous excusons absolument pas d'avoir interrompu leurs entraînements sur place, et nous aimerions bien leur renvoyer les résidus de leurs passages en travers de la gueule, tant c'est malsain de voir des chatons jouer avec des balles de flashball.

Le fort renaît donc doucement, le matériel arraché aux cendres de RVI meuble les grandes salles où doivent surement errer quelques fantômes d'une guerre ou d'une autre. Les activités se mettent doucement en place : une bibliothèque, un potager, une taverne, des fours à pains d'époque remis en marche, des salles de ciné, danse, gym, friperie, mécanique, un atelier sérigraphie et une salle de concert en chantier, des milliers de projets dans les têtes.

Des voisin.e.s comme des oufs qu'on puisse faire un truc pareil, des papy-mamies qui viennent serrer la pogne et boire des tisanes en racontant le temps où le fort était ouvert à la population, où les familles les plus pauvres venaient y vivre, le temps où les riverains se rencontraient et festoyaient sous les tilleuls.


Sauf que.

Après quelques intimidations policières bien maladroites et un premier procès raté où le syndicat de communes propriétaire s'est purement et simplement gouré de juridiction, le Justicier des Référés nous donne jusqu'au 5 mai pour quitter le site. C'est pas cher payé pour avoir joué la carte institutionnelle.

Ce lieu, nous nous y sentons chez nous, nous y avons projeté nos rêves et nos rages, et nous voulons maintenant le faire partager, ouvrir les portes aux ami.e.s de partout.

Et des ami.e.s nous en avons beaucoup ces temps-ci. De toutes celles et ceux qui croient aux vertus des portes ouvertes sur des maisons à faire revivre, du jardinage collectif et de la confection d'infokiosques. Les passioné.e.s de poubelles de supermarchés bio ou de réalisation de zine. Les acharné.e.s de la réunion-fleuve ou de la sociologie de combat.

Un mois pour faire beaucoup de bruit, se rencontrer, se coordonner avec les luttes du moment, construire, s'approprier encore plus les lieux, jouer ensemble bien sur, faire la fête évidemment, produire une effervescence que ceux-d'en-face ne pourrons plus ignorer, juste détourner les yeux et retourner dans leur cocon, loin de la fureur du monde.

Ceci n'est pas un exercice.


En pratique :

Ceci est un appel à peupler le fort de Vancia de nos pratiques et de nos motivations. Les idées d'atelier et d'actions diverses sont vivement recommandées, les apports en matos et connaissances fortement incitées.

Pour l'accueil et l'hébergement, les sleepings sont en place et on ne manque pas de couvertures. Bien sûr, on peut planter tentes et tout autres types de constructions sur place… Pas de souci de ce côté-là donc, mais ramène quand même ton duvet, on ne sait jamais…

Pour la bouffe, les supermarchés du coin sont généreux sur la récupe, des tournées motorisées s'organisent dans les bleds autour.

Attention, les véhicules les plus hauts ne rentrent pas dans le fort, et il y a peu d'espace pour se garer à l'intérieur mais il y a un grand parking tranquille juste devant…


Pour venir de Lyon:

— Bus 59 direction Vancia depuis Part-Dieu ou Charpennes, arrêt Vancia-le-Bas ;
— Prendre le périph nord direction Paris-Bourg-Genève, rocade Est direction Genève, direction Rillieux-Sathonay / sortie no 4 Rilleux, rond point Vancia - rond point direction Chantemerle - rond point direction Sathonay village, 100 mètres au panneau de sortie première à droite sur l'allée de platanes.


Nous contacter :

— Blog : http://www.lafrichevancia.blogspot.com/
— Courriel : frichevancia@gmail.com
— Fort de Vancia, route de Sathonay village, hameau de Vancia 69140 Rilleux-la-Pape.

Samedi 16 avril 2011.


Image

http://www.lafrichevancia.blogspot.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede bipbip » 18 Mai 2011, 13:17

Mauvaises nouvelles :

Le fort de Vancia, occupé depuis le début de l’année, est aujourd’hui -mercredi 18 mai- menacé d’expulsion.

Les gardes mobiles sont entrés à l’aube avec des gros moyens dans le fort, selon un camarade occupant, ils ont utilisé des disqueuses et des échelles, la police est aussi sur place aussi avec des chiens.

Un ultimatum des gendarmes a été imposé pour midi, il n’y a que 15 ou 20 camarades sur place.

Les occupants appellent le maximum de monde à les rejoindre pour défendre le fort.


http://rebellyon.info/Expulsion-du-Fort ... ia-en.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede bipbip » 19 Mai 2011, 15:51

l'expulsion a été effectuée.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: "LA FRICHE" risque l'expulsion à LYON

Messagede bipbip » 03 Juin 2011, 00:38

Compte rendu et photos de l’expulsion du fort de Vancia : http://rebellyon.info/Compte-rendu-de-l ... on-du.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: "LA FRICHE" à Lyon

Messagede Pïérô » 20 Mar 2013, 03:49

Projection-débat à Grenoble ce mercredi 20 mars

A côté du paradis - Un film d’essais collectifs 2012 - 75 minutes

Projection-rencontre en présence de la réalisatrice.

La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à la disposition d’artistes par la ville pendant huit ans. Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu. C’est un regard subjectif et sensible qui est posé sur cette expérience et qui nous amène à nous interroger sur l’autogestion et ses difficultés internes. L’expérience de la Friche RVI est à l’image de la ville telle qu’elle se construit aujourd’hui. Elle est un reflet de la place faite aux tentatives d’appropriation de l’espace public.

Réalisation : Christina Firmino
Images : Christina Firmino, Jean Gabriel Delpuech, Jules Desgoutte, Cycloptik, Silvère Simon
Création et mixage sonore : Jean Gabriel Delpuech
Musiques et sons : Jean Gabriel Delpuech, Le Couloir de la chimie, Idriss Damien, Cindy Lemos, Christina Firmino
Montage : Christina Firmino avec l’aide de Jean Gabriel Delpuech et du collectif Item

Image

20h, Prix Libre, Antigone, café-bibliothèque, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble

http://grenoble.indymedia.org/2013-02-2 ... m-d-essais
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité