The Big anarchist survey

Re: The Big anarchist survey

Messagede RickRoll » 05 Mai 2010, 21:13

Je pense que c'est pour voir de quel milieu social viennent les anars, et aussi quelle est leur place dans l'appareil de production. Genre est-ce que ce sont des petits bourgeois, ou alors des prolétaires ? Ils sont au chômage ? Ils bossent dans les services publics d'Etat ou en usine ?
RickRoll
 

Re: The Big anarchist survey

Messagede Phébus » 26 Aoû 2010, 18:25

Bonjour, les résultats et l'analyse sont sorti aujourd'hui: http://www.anarchistsurvey.com/results/
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: The Big anarchist survey

Messagede RickRoll » 26 Aoû 2010, 19:45

Bon, dans l'intro les organisateurs-trices expliquent qu'ils pensent avoir un groupe suffisamment représentatif (un très fort recoupement des réponses), malgré des biais dus aux pratiques politiques de certains courants (insurrectionnalistes, primitivistes) et des biais géographiques dûs à la langue du sondage.

L'anarchiste : à 46% un homme, blanc, classe moyenne, hétérosexuel, moins de 35 ans, sans handicap.

- On ne sera pas surpris d'apprendre que le mouvent anarchiste international est composé essentiellement d'hommes (plus de 80%). Ce n'est pas du à un biais d'utilisation de l'ordinateur puisque d'autres sondages (sur le veganisme par exemple) menés par le groupe organisateur, a montré une forte majorité de femmes.

- AU niveau de l'orientation sexuelle, il y a moins de personnes se disant homos que dans la population générale (2% contre 4~6% selon les sondages). Cependant il y a plus de queers et de bis chez les anars que dans la population générale.

- L'anarchisme est un truc de jeunes : on a 82% de moins de 35 ans, avec ~20% entre 16 et 20 ans, ~30% entre 21 et 25 ans, ~30% entre 26 et 35 ans. Par contre, au-delà de 45 ans il n'y a quasiment plus personne : seulement 8% ont plus de 45 ans, avec 0,5% de plus de 66 ans.

- Au niveau de la couleur de peau, on a presque 90% de blancs, ce qui correspond à ce qu'on voit sur le terrain (mais c'est en partie du au biais géographique de la langue).

- Il y a également moins de handicapés chez les anars que dans la population générale (5,6% contre 18%)

- Les classes moyennes sont sur-représentées chez les anars par rapport à la population générale (65% contre 45%) mais les prolétaires ont une représentation proche de la population générale. Ce sont les pauvres et chômeurs qui sont en sous-nombre (4,7% contre 25%). L'anarcho-syndicalisme semble le courant prolétarien de l'anarchisme par excellence. Il peut y avoir une influence du biais d'accès à Internet dans ce résultat, mais globalement on observe aussi ça sur le terrain.

- L'éducation montre une éducation plutôt de centre et de gauche (moderate et liberal), à plus de 60%. Une chose intéressante est que la majorité des plateformistes viennent d'une éducation très libérale (comprendre, à gauche), tandis que les primitivistes sont plus issus d'un milieu conservateur et modéré et les anarcho-capitalistes d'un milieu extrèmement conservateur.
La plupart des anars ont un niveau d'étude bac et supérieur (75%) contre seulement 50% de la population générale US : les anars font donc plus d'études que les autres.

- Contrairement à l'opinion répandue, les étudiants sont peu nombreux parmis les anars (~4%). Les anarchistes semblent plutôt être majoritairement sans emploi ou dans l'éducation.

Idéologiquement parlant : l'anarchisme social grand vainqueur, rejet de l'anarcho-capitalisme et du primitivisme.

- La majorité des anars qui se situent dans un courant traditionnel de l'anarchisme, sont anarcho-communistes. Viennent ensuite les socialistes libertaires et les anarcho-syndicalistes. A noter qu'une bonne partie des répondants ont créé leur propre catégorie.

- Au niveau des courants anarchistes problématiques, le courant le plus problématique semble l'anarcho-capitalisme (20%). Viennent ensuite
le primitivisme (15%) et l'anarchisme sectaire (comprendre, qui ne veut pas travailler avec d'autres tendances) (15%). Pas loin derrière on trouve l'anarchism-lifestyle (13%) et l'individualisme (12%). Ces chiffres sont un score pondéré par l'importance que nous donnions à chaque courant, car on pouvait choisir plusieurs réponses.
Ainsi l'anarcho-capitalisme apparaît comme problématique (mais pas forcément le plus problématique) dans plus de la moitié des questionnaires.

- L'anarcho-capitalisme n'est pas considéré comme anarchiste par plus de la moitié des répondant-es.

- Les penseurs auxquels se réfèrent le plus les anars sont Goldman, Kropotkine et Bakounine.

Les pratiques politiques : beaucoup de non-organisé-es, et beaucoup d'anciens militants socialistes (au sens large)

- 60% des répondant-es ne font pas partie d'une orga !!

- 85% pensent qu'il est important que le anarchistes bossent ensemble malgré les différences de tendance.

- Cependant, travailler ensemble ne veut pas dire dans la même organisation pour 92% des anars.

- Seuls 20% des anars refusent de travailler avec les marxistes, de manière surprenante celles et ceux qui se disent "anarchiste tout court" ou qui "n'aiment pas les étiquettes" sont plus nombreux à vouloir travailler avec les marxistes (en proportion) que les anarcho-communistes !

- 36% des anars se sentent parfois plus proches des marxistes que des autres anars, et 11% se sentent souvent ainsi. Seuls 20% se sentent toujours plus proches des anars que des marxistes.

- 70% des anars ont participé à d'autres mouvements politiques avant d'en venir à l'anarchisme : une grande majorité de marxistes et de sociaux-démocrates. Les courants sociaux viennent majoritairement du marxisme, du trotskysme et de la social démocratie, tandis que les individualistes et les anarcho-capitalistes partagent majoritairement un passé de militants libéraux (dans le sens capitaliste) et de promoteur du libre-marché. Rien de bien étonnant ^^.

- 57% des anars pensent qu'il ne faut pas hiérarchiser les luttes car elles sont toutes liées. Cependant, la lutte la plus importante et de loin reste la lutte des classes pour 25% des anars. A noter que chez les anar-caps, la lutte la plus importante est celle de libération nationale.

Histoire personnelle

- 63% des anars ne se considèrent pas comme faisant partie d'un groupe culturel à part. Mais le plus gros groupe culturel reste les punks (avec 11,8% des anars). PLus de 90% pensent qu'il n'y a pas de lien entre leurs groupes culturels et le fait d'être anarchiste.

- Les 2 principales raisons pour lesquelles on devient anar c'est la déception envers les partis traditionnels, et les conditions de vie de la personne.

- Les moyens de diffusion de l'anarchisme sont principalement internet, les réseaux d'amis et les livres des penseurs-euses.

- Kropotkine est l'auteur le plus lu par les anars, en particulier la conquête du pain.

La stratégie de combat : les communautés, mais pas la non-violence

- Les moyens stratégiques à employer pour faire triompher l'anarchie sont par ordre d'importance pour les anars : les communautés autonomes, la pratique quotidienne d'aide mutuelle, révolutionner les mœurs. La grève générale ne vient qu'en 4e position.

- Les pratiques les plus utiles au changement de société sont donc sans surprise les communautés. Ensuite viennent l'organisation sur son lieu de travail et la désobéissance civile.

- La société du futur sera fédérative pour 1/3 des anars ou composée de petites villes constituées en réseau, vivant en semi-autarcie, pour un autre 1/3.

- La violence est vue comme un mal nécessaire, par presque 80% des anars (soit pour faire la révolution, soit pour se défendre contre le système).

Sur les relations amoureuses et le cadre de vie social : les mêmes droits pour tou-tes, la liberté

- Seul-es 23% sont opposé-es au mariage homo, le reste estimant qu'il faut les mêmes droits pour tou-tes

- La même tolérance est de mise également sur la liberté amoureuse, la monogamie étant défendue comme l'unique façon d'avoir des relations par 2,5% seulement des anars.

- L'usage de la drogue est également toléré par une large majorité. A noter que les drogues psychédéliques sont vues comme une classe séparée et très positive des drogues.

- Au niveau du cadre de vie, la majorité ont envie de vivre en commune ou en éco-village.
RickRoll
 

Re: The Big anarchist survey

Messagede Pïérô » 28 Aoû 2010, 14:24

y a comme un blème. Je pense qu'il faut prendre ce "sondage" avec des pincettes.
Le fait que 60% des répondant-es ne font pas partie d'une orga, tronque la "photo" réelle que l'on pourrait tirer dans le mouvement libertaire. Ainsi les pourcentages liés au primitivisme, et à "l'anarcho"-capitalisme sont bien trop importants par rapport à la réalité. Ils sont d'ailleurs surtout très actifs que sur le net. D'ailleurs ces "courants" qui pour moi n'ont rien à voir avec l'anarchisme auraient dû être retiré du dépouillement des réponses.
Il y a à mon sens un réel problème de méthodologie autour de ce "sondage", qui à mon sens est à ranger aux oubliettes. Manquerait plus que ces chiffres servent de références dans des travaux sociologiques, politiques ou historiques pour étudiants peu regardants sur les sources et la méthodo. :(
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: The Big anarchist survey

Messagede chaperon rouge » 28 Aoû 2010, 15:37

Personnellement, le biais que j'y vois c'est le très grand nombre de réponses états-uniennes par rapport à celles d'autres pays
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: The Big anarchist survey

Messagede Phébus » 29 Aoû 2010, 06:14

Je ne veux pas te faire de peine Pierot mais ça me semble très près de la réalité nord-américaine que je connais...
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: The Big anarchist survey

Messagede Pïérô » 30 Aoû 2010, 00:51

Alors il faut que ce sondage soit présenté comme une photo de cette réalité, et pas celle de la réalité de l'anarchisme international. Bon, et en tout cas çà montre les limites d'un travail qui mériterait d'avantage d'attention à mon avis.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: The Big anarchist survey

Messagede Phébus » 30 Aoû 2010, 01:32

Est-ce que tu as lu le rapport? Toute les réserves sur la langue et la provenance des répondants sont indiquées. Je ne crois pas que les camarades aient jamais prétendu faire quelque chose de représentatif de l'anarchisme international. Il est clair, par exemple, que les latins sont sous-représenté. N'empêche, malgré les limites, je trouve l'enquête intéressante. Il y a quand même 2500 anars anglophones (ou anglophiles) qui y ont répondu. C'est pas rien. C'est probablement le truc le plus proche d'un portrait fidèle de l'anarchisme anglo-saxon qu'on aura jamais. (maintenant, j'avoue que ce serait cool de pouvoir poser les mêmes questions à d'autres communautés linguistiques pour voir si les réponses seraient les mêmes (je ne crois pas mais ce serait bien de vérifier))
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: The Big anarchist survey

Messagede RickRoll » 30 Aoû 2010, 09:44

Ça demande un peu de technique pour créer le formulaire du sondage. Mais c'est assez facilement faisable.
RickRoll
 

Précédente

Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité