Habitat et constructions en alternatives concrètes

Habitat et constructions en alternatives concrètes

Messagede Ellaurenzovfoot » 04 Oct 2008, 14:52

Les zomes

Yop, yop,
je ne sais pas si qqn d'entre vous connaissent les zomes, mais si non, c'est qqch, je pense, à connaître. Construction de maison alternative, peu chère et écologique, pour les personnes étant éloigné des grosses améliorations, c'est pas trop mal. Il pourrait aussi se faire des truc comme pour des collectifs sur des terrains perdu ou acheté par des asso's.
http://www.alphazomes.org/
http://www.zomes-concept.com/Jaccueil.htm
http://archilibre.org/

J'avais découvert ça dans la décroissance, ils interviewait le mec de Archilbre, et j'avoue que j'ai été un peu berné, l'idée en y réfléchissant ne me parait pas trop mal.
Ellaurenzovfoot
 

Habitat et constructions en alternatives concrètes

Messagede bipbip » 01 Nov 2016, 15:26

La construction en terre, une technique performante et écologique entravée par les lobbies du ciment

En Isère, le Domaine de la terre est un quartier d’habitat social unique en France. Les 70 logements y sont tous construits en terre crue, une ressource naturelle et locale, 100% recyclable et non polluante. Trente ans après avoir été bâti, ce quartier apporte la preuve qu’il est possible d’édifier à moindre coût une architecture de terre avec une faible consommation énergétique et un vrai confort thermique. Pourtant, l’opération n’a jamais été réitérée en France. Pression des lobbies cimentiers, absence de suivi des pouvoirs publics, réglementation... En dépit de ces freins, la filière terre connait un renouveau. Reportage et enquête sur une solution d’avenir.

... http://www.bastamag.net/L-habitat-en-te ... les-lobbys
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Habitat et constructions en alternatives concrètes

Messagede bipbip » 13 Déc 2016, 16:42

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source »

Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments… Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent.

« Ma femme et moi avons vécu trois mois dans une “micro-maison” [« Tiny house » en version originale, ndlr]. Nous n’avons pas trouvé cela viable sur le long terme ! C’est trop petit. En hiver, surtout. Il nous fallait quelque chose de plus grand. » Marcin Jakubowski et Catarina Mota ont donc pris la décision de se construire une grande maison, avec plusieurs pièces. Une vraie maison, construite par eux-mêmes, sans payer un promoteur pour le faire, grâce à des plans et des tutoriels distribués en open source. C’est-à-dire sans brevets et libres de droit, donc utilisables, reproductibles et modifiables par tous ceux qui le souhaitent. Issu, à l’origine, du monde de l’informatique, l’open source fait ainsi son apparition dans le domaine de la construction !

... http://www.autogestion.asso.fr/?p=6397
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Habitat et constructions en alternatives concrètes

Messagede bipbip » 05 Aoû 2018, 14:31

Chantier participatif
De la construction d’une maison autonome à une vie collective inattendue

Construire une maison type Earthship (bioclimatique, fabriqué à partir de matériaux recyclés, autonome en eau et en énergie), c’est le défi que se sont lancés Thomas et Manal de l’association Habite ta terre. Leur chantier participatif, basé à Champs Romain, en Dordogne, accueille des dizaines de personnes, en quête de savoir-faire mais aussi d’une autre manière de vivre. La web-série Side Ways a participé au chantier.

... https://www.bastamag.net/De-la-construc ... inattendue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Habitat et constructions en alternatives concrètes

Messagede jaquo » 05 Aoû 2018, 20:08

Salut bipbip,
merci pour tes partages de lien extrêmement intéressant!
Je me penche de plus en plus sur le sujet, que je trouve est réellement passionnant. J'ai d'ailleurs récemment découvert le travail de Simon Dale, qui m'a totalement impressionné (Cf: http://se-preparer-aux-crises.fr/simon- ... pas-chere/ )
Preuve que des moyens de construction alternatifs existent bels et biens!

J'ai également découvert qu'il était possible de construire des maisons avec des matériaux surprenant comme le chanvre, la paille, ou encore la terre crue!
(Cf: https://www.travauxlib.com/construction ... ecologique (milieu de l'article)).
J'ai cependant du mal à avoir pleinement confiance en ces matériaux, la faute peut-être aux trois petits cochons...
Connais-tu ces différents matériaux? Si oui, as-tu un avis à leurs sujets? (fiabilité, complexité...)
Merci,
Jaquo
jaquo
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 13:33

Re: Habitat et constructions en alternatives concrètes

Messagede bipbip » 06 Aoû 2018, 10:34

Non, je n'ai pas de compétences dans ce domaine.

Merci pour les liens. Et bienvenue. :)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Habitat et constructions en alternatives concrètes

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 16:08

Un manuel éthique et pratique pour construire sans les multinationales

Avec « B comme BTP : bois, terre, paille », Michel Philippo et Marie Dano veulent informer les décideurs et les citoyens sur les modes de construction écologiques pour se passer des multinationales du secteur.

Image

Présentation de la brochure par Batiactu :
L’association Liens, enseignements, sens & autonomie (Lesa) milite pour la construction écologique en terre crue et paille. Elle forme des professionnels et accompagne des entreprises sur des chantiers et publie aujourd’hui un « manuel éthique et pratique pour construire sans les multinationales ».

La construction d’habitats écologiques, sains, confortables et performants, est le mantra de l’association Lesa, implantée à Éourres (Hautes-Alpes), qui « milite concrètement contre le réchauffement climatique en travaillant sur les filières terre et paille ». En plus de dispenser des formations professionnelles et d’organiser des chantiers-école pour les enduits, elle souhaite informer les décideurs et citoyens sur les modes de construction écologiques. Michel Philippo, son directeur, et Marie Dano, architecte, cosignent à cet effet un « manuel éthique et pratique pour construire sans les multinationales » intitulé B comme BTP : bois, terre, paille.

Ces acteurs de l’écoconstruction mettent en avant les caractéristiques d’isolation, de stockage du carbone et de création d’emplois, en valorisant des ressources et des savoir-faire locaux. Il se destine aux élus, aménageurs et maîtres d’ouvrage, afin de leur soumettre un argumentaire en faveur des matériaux naturels que sont le bois, la terre et la paille, pour répondre aux problématiques écologiques, socioéconomiques et culturelles actuelles en matière de commande publique. Les deux auteurs évoquent également les différents leviers permettant de lever les freins réglementaires et techniques au développement de ces filières. L’ouvrage cite l’exemple de l’école primaire de Veyrins-Thuellin (Isère), réalisée en bois et pisé (terre crue) avec restaurant et bibliothèque par Design & Architecture (Milena Stefanova et Bruno Marielle) avec Vincent Rigassi.

B comme BTP : bois, terre, paille, de Michel Philippo et Marie Dano, éditions Bruno Leprince, 50 p., 4 €.


https://reporterre.net/Un-manuel-ethiqu ... nationales
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité