Street medics

Street medics

Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 16:10

Pourquoi les «street medics» sont devenus indispensables dans les manifestations

Dans les cortèges, on les reconnaît généralement à leurs brassards à croix rouge, symbole universel des soignants. Les street medics sont des bénévoles qui prodiguent les premiers soins aux personnes blessées lors des manifestations, le plus souvent par les forces de l’ordre. Ce sont donc des témoins privilégiés des violences policières.

La plupart des médics n’ont pas de véritable formation médicale. «On apprend sur le tas, ou au travers d’atelier de formation au secourisme et au déplacement collectif, pour savoir comment gérer le stress ou réagir en cas de mouvement de foule», explique Noémie*, médic depuis le mois d’avril. Leur identification est également variable: «Ça dépend des manifestations. Parfois je mets juste un brassard, parfois rien du tout. Il y a des street médics qui sont tagués de partout mais parfois c’est mieux de se fondre dans la foule», raconte Noémie.

Robin*, street médic depuis le début du mouvement Nuit Debout, cherche toujours à être «le plus visible possible». Si certains médics s’équipent avec des protections conséquentes (casques, protège-tibias…), Robin et Noémie ne portent qu’un masque pour limiter l’exposition aux gaz lacrymogènes.

Dans leur sac à dos, ils transportent tout un nécessaire à pharmacie. Pour soigner les plaies et les coupures, compresses, pansements, antiseptique et bandes. Pour les gaz lacrymogènes, sérum physiologique, jus de citron, masques médicaux et parfois une solution eau/Maalox (médicament antiacide). «On l’utilise sur le visage en vaporisation. Comme on a une sensation de brûlure, ça soulage», explique Robin. Certains médics administrent des médicaments. Pas lui. «Certains emportent de la ventoline par exemple, personnellement je suis contre. On n’est pas médecins et on ne peut pas donner des médicaments comme ça.»

... https://nuitdebout.fr/blog/2016/06/15/p ... estations/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Street medics

Messagede bipbip » 19 Juin 2016, 11:28

Streets medics : appel à dons.

Au vu de l’activité débordante de ces dernières semaines, les streets medics sont dans la dèche (thunes et matos) : aidez celles & ceux qui vous aident en manif !

L’autonomie à ses limites, pas la lutte !

L’infirmerie (place de la République, Paris) centralise tous les jours le matos à redistribuer et collecte les fonds [1] de 18h à 23h.

Matériel médical nécessaire pour porter assistance aux personnes
- Gants taille S / M / L et ciseaux
- Huiles essentielles de Citron / Menthe poivrée
- Maalox/ Xolaam (moins cher)/ Gaviscon (liquide)
- Sérum physiologique et Borax ophtalmique
- Désinfectants : bombes et dosettes (pas de Bétadine)
- Compresses, bandages
- Stéri-strip, sparadrap
- Pansements, pansements d’eau, pansements compressifs
- Eau
- Sucres, bonbons & barres alimentaires
- Arnica Montana (granulés homéopathiques remboursables, utiliser la dilution 6,7 ou 9 CH, un tube « périmé » ne présente aucun danger et est au contraire parfaitement utilisable !)
- Bombes de froid et Cool/Cold/Ice Pack
- Bombes décontaminantes (BioShield)
- Couvertures de survie et béquilles
- De la solidarité et de la bienveillance

Matériel de protection individuelle
- Parapluie
- Masque respiratoire (FFP3) ou masque à cartouches pour une protection A2P3 ou ABEK1P3

Notes
[1] Tu veux / envisages d’organiser une activité (concert, bouffe, etc.) en soutien aux Streets Medics, contacte les avant !

http://paris-luttes.info/streets-medics ... -dons-5998
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Street medics

Messagede Pïérô » 25 Juin 2016, 19:26

Les Street Medic de Paris se présentent

Cette coordination est un rassemblement de plusieurs groupes de street médic parisien : les informations qui sont publiées ici ne sont que celles émises par la coordination, et n’engagent que ses membres. En raison de la récurrence de certaines questions voici une petite Foire Aux Questions.

Q- Pourquoi une coordination des street medic ?
R- Cette coordination existe pour mettre en commun des informations. Elle permet aussi de partager des connaissances et d’organiser des formations. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller voir des groupes de médic en manifestation (quand ceux-ci sont disponibles) pour leur poser des questions sur les soins ou la coordination ou bien de contacter la coordination par message privé (sur les réseaux sociaux).

Q- Comment devient-on street medic ?
R- Il ne s’agit pas d’une organisation, il n’y a donc pas de marche à suivre particulière. Pour devenir street medic, il suffit de venir en manifestation si possible avec un peu de matériel. Il est possible de venir en tant que street medic autonome ou encore de se rapprocher des groupes et coordinations déjà existants (pour plus d’information contactez nous en message privé).

Q- Faut-il des connaissances particulières pour être street médic
R- Non, aucune compétence particulière n’est requise. Il est toujours préférable d’avoir quelques connaissances de base (brevet de secourisme, AFPS, PSC1, …) mais rien d’obligatoire.

Q- Qu’est ce que je dois soigner et ne pas soigner ?
R- La limite est personnelle. Cependant, si en tant que street medic vous êtes face à une blessure que vous ne pensez pas pouvoir soigner, demandez de l’assistance, que ce soit des autres medics présent-es ou des services de secours officiels. Il n’y a pas de honte à ne pas être capable de prendre en charge certain-es blessé-es, mieux vaut être honnête vis à vis de ses propres capacités.

Q- Est ce que je suis obligé d’être dans la tête de cortège en tant que street medic ?
R- Non, encore une fois, la décision et la limite sont personnelles : être street medic n’impose pas une place particulière dans le cortège. Le placement dans le cortège et l’investissement au cours de la manifestations sont et doivent rester personnels.

Q- Y’a t’il un matériel obligatoire/de base ?
R- Le matériel dépend des soins que vous pensez être capable de donner.

Q- Avez-vous un lieu de rassemblement / rencontre ?
R- Pour le moment, vous pouvez entrer en contact avec la coordination via mail (street-medic@riseup.net) et les réseaux sociaux. D’autres lieux de rencontre peuvent être choisis et seront indiqués par la suite.

https://paris-luttes.info/les-street-me ... is-se-6289
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Street medics

Messagede bipbip » 13 Juil 2016, 00:07

Appel à dons des Street Medics Nantes

Bonjour les copains, les copines, camarades de tous horizons !

Un pot commun vient d’être mis en place pour pouvoir financer, grâce aux dons, l’achat de matériel de soins et de protection des Medics (des casques par exemple) : étant donné le nombre important de blessures et leur diversité, nous devons avoir chacun un stock de matériel varié qui nous permette de parer à toute éventualité (sérum physiologique, Maalox, compresses, sparadrap, antiseptique et gants au minimum !)

Tout ceci multiplié par notre nombre, ça représente quand même un budget important.

Dans un souci de transparence, nous viendrons régulièrement vous faire un compte rendu de l’argent récolté et des achats qui ont pu être réalisés grâce vos dons.

Par ailleurs, nous sommes toujours preneurs de dons matériels, si vous avez des choses dont vous ne vous servez pas !
Par exemple :

- Sérum physiologique
- Maalox
- Désinfectant/Antiseptique
- Compresses
- Sparadrap
- Tulle gras
- Pansements toutes tailles
- Pommade type arnica
- Couvertures de survie
- Masques de protection en papier
- ...

Qu’est-ce qu’un Street-Medic ?

C’est quelqu’un comme toi et moi, avant tout manifestant.e, qui a décidé qu’il fallait faire quelque chose pour limiter les dégâts humains en manif. Un Street-Medic soigne n’importe quel.le blessé.e, dans la mesure du possible.

Les Street-Medics ne sont pas rémunérés, et ne disposent d’aucun statut. Le travail est effectué sur la base du volontariat, de l’initiative individuelle et collective.

Pourquoi ce pot commun ?

Entre l’utilisation normale des ressources dont nous disposons et les confiscations fréquentes de matériel, qui nous obligent à réinvestir les dons récoltés en liquide plus tôt que prevu, il devient difficile de maintenir les stocks à un niveau raisonnable pour que chaque Street medic puisse avoir le nécessaire en manif.

C’est pourquoi nous comptons sur vous, chacun.e à hauteur de ses moyens, pour nous aider à continuer notre activité de Street-Medic, qui paraît plus que jamais essentielle dans un contexte où la violence est de plus en plus présente lors des manifestations.

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article473
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Street medics

Messagede bipbip » 03 Oct 2016, 10:56

Street Medics Nantes : bilan de l’appel à dons, manif 15/09 et poursuite judiciaire...

Les street medics nantais donnent de leurs nouvelles, elles et ils ont toujours grandement besoin de soutien !

Le pot commun n’a permis de ne récolter que 165€ mais qui se sont révélés fort utiles lors de la manif du 15 septembre comme le montre ce bilan minimal et provisoire :

12h préfecture :
• blessé à l’arcade par grenade de désencerclement, 2-3 points de suture seront nécessaires
• malaise d’une vieille dame dû aux gaz
• difficultés respiratoires
• une cinquantaine de personnes gazées, souffrant de nausées et sensations de brûlure au visage
• blessé au niveau de la tempe
• une crise d’asthme

13h commerce :
• blessé au LBD à la cheville droite
• blessé au LBD dans le dos au niveau de l’omoplate droite

Enfin comme le rapporte Streetpress :

Dans les manifs, Sébastien soigne les bobos des militants. En mars, le médic sera jugé pour avoir porté « un casque sur lequel figurent quatre croix rouges » un emblème protégé par… « la convention de Genève ». Rien que ça !

Lire la suite de Le street medic nantais risque 1 an de prison et 15.000€ d’amende pour port illégal d’une croix rouge http://www.streetpress.com/sujet/147514 ... roix-rouge

https://expansive.info/Street-Medics-Na ... rsuite-144
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Street medics

Messagede bipbip » 04 Juin 2017, 11:30

Mise en place d’un espace d’accueil et d’entraide psychologique post-manifs

Le groupe de travail rassemblé à l’appel conjoint du collectif Street Medic et du groupe Orage a décidé de commencer à mettre en place des lieux d’accueil et d’entraide psychologique post-manifs, face aux violences policières qu’on subit dans ces contextes. Premier essai dimanche 4 juin à Montreuil.

À la suite d’un appel lancé début mai par le collectif Street Medic et le groupe Orage, rejoints par le collectif Contre-Horizons, ont eu lieu deux rencontres d’autoformation au soutien psychologique face aux violences policières des manifs. On a le projet de créer des espaces temporaires d’accueil post-manif, pour l’instant le lendemain, pour permettre une entraide psychologique. Celle-ci sera pour le moment avant tout collective, en laissant de la place pour une écoute individuelle si besoin.

Ce samedi 3 juin a lieu la manifestation de commémoration du meurtre de Clément Méric. Il est possible que des affrontements aient lieu et que les flics se lâchent comme on en a désormais l’habitude.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez venir boire un verre/manger du chocolat/causer dans un groupe de parole ouvert :
le dimanche 4 juin, à La Parole Errante (librairie Michèle Firk)
9 Rue François Debergue à Montreuil.

Nous serons au 1er étage, au Centre Social Autogéré. L’accueil se fera de 14 h à 20 h.
Trois créneaux de deux heures sont prévus pour former des groupes de parole d’une dizaine de personnes maximum (14h-16h / 16h-18h / 18h-20h).
Vous pourrez intervenir dans le groupe de parole ou pas, parler ou pas, manger ou pas, y rester le temps que vous voulez, dans un cadre confortable et bienveillant. On sera plusieurs à être là pour vous accueillir, certains militant-e-s formées professionnellement au soutien psy, d’autres non.

On remettra ça le 20 juin à la suite de la manif du Front social.

https://paris-luttes.info/mise-en-place ... ace-d-8276
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Street medics

Messagede bipbip » 25 Aoû 2017, 15:15

Les Street Medics Nantais.es font le plein de fournitures pour la rentrée !

Pour la rentrée des luttes, les Street Medics Nantais.es ont besoin de renouveler leurs stocks !

La rentrée sociale approche, et qui dit rentrée sociale, dit malheureusement militant-e-s blessé-e-s à venir. Nous avons de nouveau des besoins matériels pour ces longues journées de luttes en approche...

Si vous avez quelques euros à donner ou du matos à nous filer, on est preneur-euses !

Parmi nos besoins, il y a notamment :

- Maalox (SAUF celui à la menthe !)/Moxydar/Gaviscon
- Sérum physiologique/Borax ophtalmique/Dacryoserum
- Arnica en pommade
- Pommade anti-brûlures (pas de Biafine)
- Sprays désinfectant (pas de Bétadine)
- Films transparents collants
- Pansements 15*15cm
- Compresses de toutes tailles
- Sparadrap de bonne qualité
- Bandages
- Poches de froid
- Gants stériles toutes tailles (pas de latex)
- Tulle gras
- Steri-strips
- Couvertures de survie

Vous pouvez nous contacter sur : streetmedicnantes_at_riseup.net
Nous avons également une cagnotte en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/jwsmy9s3.

Merci d'avance à tou-te-s !

Amour, Maalox & Sérum Phy

https://nantes.indymedia.org/articles/38381
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Street medics

Messagede bipbip » 31 Aoû 2017, 12:18

Nantes dimanche 3 septembre 2017

Formation Street Medic de rentrée des luttes

à 18h, La Dérive - 1 Rue du Gué Robert 44000 Nantes
Tramway 1 - Arrêt Moutonnerie - Remonter le boulevard Dalby depuis l'arrêt de tram, prendre la première rue à droite

Les Street Medics Nantais (SMN) se remettent aussi dans les starting-blocks pour la rentrée des luttes, et proposent une formation street-medic !

Détenteur.ices de brevet de secourisme (PSE1, PSC1 etc) ou non, vous êtes tous.tes les bienvenu.es ! Que ce soit pour agir en tant que médic durant les manifs ou simplement connaître les gestes de premier secours qui peuvent être utiles à tous.tes face aux violences policières, trois groupes différents seront formés pour répondre aux envies diverses selon les pré-requis de chacun.e (connaissances des premiers soins ou non, connaissances légales ou non, etc.)

https://nantes.indymedia.org/events/38339
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Street medics

Messagede bipbip » 12 Sep 2017, 08:43

Lyon
Création du collectif Medic’Action

Alors que la saison 2 de la mobilisation loi travail s’apprête à commencer, les idées fusent, les initiatives s’élèvent au sein du peuple. C’est ainsi qu’est né Medic’Action, collectif Street Médic lyonnais, à partir des souvenirs douloureux des manifestations contre la loi travail.
Car nous étions là lors du précédent mandat, nous étions dans la rue à vos côtés pour affronter les forces de l’État envoyées pour violenter le peuple. Nous étions déjà médics, ou simples manifestant·es. Peu importe. Ce qui est à retenir, c’est que 5 ans de "socialisme" nous ont brisé.

Ce mandat ne fait pas illusion, on prend les mêmes et on recommence. Mais nous voulons être prêt cette fois-ci. Face à l’arsenal commandé par le ministre de l’intérieur nous déverserons des litres de sérum phy. Face aux techniques d’encerclement des CRS, nous utiliserons des techniques de défense de foules. Il ne s’agit pas là de romaniser la colère sociale. De faire de cette souffrance des précaires, une aventure palpitante. C’est là tout le contraire. Le collectif Medic’Action est né d’une volonté de protection.

Nous n’invitons pas à l’escalade de la violence, mais nous ne laisserons pas marcher dessus. Nous nous défendrons face aux attaques répétées des forces de Police sur les foules de manifestants, face à l’atteinte au droit de grève et à la contestation sociale.

Le collectif Medic’Action n’a pas pour seul objectif de réunir des Streets Médics venant en aide sur le terrain : notre volonté est aussi de fournir aux manifestant·es une certaine autonomie. C’est pourquoi vous trouverez ici notre première brochure, intitulée : "Les gestes à adopter en manif’" et présentant l’ensemble de l’arsenal policier français et les réponses adaptées pour chaque type de blessures.

Nous n’oublions pas que les victimes de la violence d’État au quotidien ne sont pas les manifestants mais les personnes en situation précaire : réfugié-es, prisonnier-res, sans domiciles fixe. Ainsi que les minorités légales mais maltraitées : racisé-es, homosexuel-les, transexuel-les. Medic’Action n’existe pas uniquement dans un contexte protestataire, nous avons la volonté de fournir des informations sur la santé sexuelle, la réduction des risques, l’accès au soin pour les personnes réfugiées, etc.

Nombre de militant·es sont passé·es avant nous et nombre passeront après nous, mais un travail colossal nous attend. Vous pouvez nous rejoindre et participer à votre échelle !

« Nos défaites ne prouvent rien, sinon que nous sommes trop peu à lutter contre l’infamie »
— Bertolt Brecht

Lien de la brochure pour la télécharger :
https://rebellyon.info/home/chroot_ml/m ... _manif.pdf


https://rebellyon.info/Creation-du-coll ... tion-18153
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22509
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité