D.I.Y, Open Bidouille Camp, ressources...

D.I.Y, Open Bidouille Camp, ressources...

Messagede K.O.A.L.A » 13 Sep 2012, 19:15

Bon je reposte le lien ici, pour en revenir au DIY,

http://diy-action.fr/data/media/art/do_ ... sophie.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Open Bidouille Camp

Messagede Ulfo25 » 24 Sep 2012, 17:49

Open Bidouille Camp, analyse.

Analyse d'Owni sur le premier Open bidouille Camp à Saint-Ouen. Article pouvant nous servir o se poser la question d'un moyen alternatif de se débrouiller.

Lien : http://owni.fr/2012/09/24/on-a-bien-fai ... francaise/
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: D.I.Y

Messagede bipbip » 15 Fév 2015, 04:29

Qu’est ce que le DIY ?

Le DIY ou do-it-yourself (fais-le toi même) comme son nom l’indique consiste à faire des choses (du potager au montage électronique en passant par la bière…) soi-même (ou en groupe!) plutôt que de les acheter.

Le DIY vise à se réaproprier des connaissances et des techniques dont nous avons été dépossédé par la société capitaliste et sa vision consumériste du monde. Apprendre à fabriquer ses propres meubles, ses propres boissons, à produire ses aliments; c’est un peu plus d’autonomie, c’est un peu moins dépendre du capitalisme.

Le DIY c’est aussi partager les connaissances, discuter, créer ensemble.

Il est important de ne pas laisser les connaissances, les techniques au mains de quelques spécialistes. Cela peut se faire aussi bien lors de rencontres d’échanges de savoirs, d’ateliers dans des squats ou lieux alternatifs, via des brochures/fanzines ou encore à l’aide d’internet.

http://wlibertaire.net/2015/02/quest-ce-que-le-diy/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Open Bidouille Camp

Messagede bipbip » 04 Juin 2015, 02:07

Bordeaux, 6 juin - 7 juin 2015

Open Bidouille Camp 33

L’Open Bidouille Camp 33 est le rendez-vous annuel de la créativité technique, scientifique, du faire soi-même et de la création artistique participative en Aquitaine. C’est l’occasion pour chacun (novice ou expérimenté) d’apporter son savoir-faire à un événement collaboratif.

Au programme :

- Un concert gratuit, avec Opsa Deheli et JFG
- Du numérique fun avec des combats de robots, du logiciel libre, des imprimantes 3D made in Bordeaux, du circuit-bending
- Du Do It Yourself pour tous les jours avec un repair café pour retaper tous vos objets,
- Du jardinage urbain et partagé pour cultiver la ville.
- Une fanfare participative pour devenir musicien en une journée!
- Des activités pour petits makers, dès 3 ans.
- Des tables-rondes pour revenir sur les origines du faire soi-même comme pratique émancipatrice.
- Une disco-soup
- Et de belles proposition inclassables de passeurs de sciences, menuisiers, radio-amateurs, recycleurs, couturiers, etc.

+ d'infos OBC33.FR

CO-ORGANISÉ par
Les Petits Débrouillards Aquitaine - Le Labo Révélateur D’Images - Jeune Science Bordeaux - Les Dealers de Science - Bienvenue au Club

AVEC LE SOUTIEN de
La Fabrique Pola - Abul - Le KFé des familles - Giroll - Le Centre d’Animation de Bacalan - Étu’Récup - Le L@BX - D33D

https://www.facebook.com/events/1595890463996234/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: D.I.Y et Open Bidouille Camp

Messagede bipbip » 01 Avr 2017, 16:53

Rage de camp - Un bouquin ressource pour organiser des événements autogérés

Livre de 325 pages sorti fin décembre, Rage de camp revient en détails sur l’organisation du camp VMC (Bure, 2015), afin de transmettre un maximum de connaissances, pour que ce travail et ces reflexions soient réutilisables...

Sur la base de plusieurs années d’expériences en matière d’organisation de campements politiques (camp action climat, antiG8-G20, NoBorder, VMC-Bure, ...) et d’autres évennements, l’équipe de Rage de camp a mis tout ça sur papier pour transmettre ces connaissances. Comme les actes tentent de suivre les pensées, et que la logistique est politique, les éléments techniques et pratiques cohabitent avec les principes que nous portons, notamment liés à l’anti-autoritarisme et à l’écologie politique. Mais pour en savoir plus, lisez donc la 4ème de couverture :

« Rage de camp, c’est un essai, un outil, un petit pavé à balancer à la face de ce monde pourri !
À l’intérieur on a tenté de répondre à quelques questions épineuses quand on veut se retrouver à nombreux-ses. Par exemple : comment assurer la bouffe pour plusieurs centaines de personnes ? De quels espaces et de quels rôles a-t-on besoin pour se sentir toutes et tous bien ? Est-ce que tout est à prix libre ? Et pour l’élec’, c’est quoi le mieux : groupe électro ou piratage du réseau ?
Mais c’est pas tout, parce que mettre sur pied un campement avec une autogestion qui roule, c’est galère. On n’a pas toutes les solutions, on n’a pas tout essayé et on s’est parfois planté.e.s en beauté. C’est pour ça que ce bouquin est là : pour raconter tout ça, à plusieurs voix.
À l’intérieur y a aussi des trucs pour discuter à 200 en trois langues différentes ; des tuyaux pour assembler des tuyaux d’eau ; des réflexions sur le pouvoir, l’organisation et sa litanie de commissions ; des ficelles pour monter des actions avec legal et medic team sur le qui-vive ; des douces injonctions à la communication (sécurisée !) ; des pistes pour composer sans se décomposer... Un tour d’horizon, quoi.
Ouvrir et partager nos perspectives révolutionnaires, ce n’est pas une mince affaire. On espère que ce petit guide aidera à monter un camp mieux que nous !

Ramène ta pioche, tes potes, et ton chap’ !

Ce livre a été écrit, illustré, mis en page et diffusé par un collectif de personnes amateureuses dans cette « discipline ».

Il a un coût de revient de 7 euros environ. Cependant nous choisissons de le diffuser à prix libre afin qu’il soit accessible à tout·e·s.

Les éventuels bénéfices liés à la vente du livre viendront alimenter une « caisse de camp », c’est-à-dire une caisse qui peut être transmise à des personnes qui désireraient organiser un campement autogéré dans le cadre de luttes et qui auraient besoin de fonds pour commencer ; avec l’idée de rendre cette somme à la fin pour pouvoir la transmettre à d’autres.

Téléchargez le bouquin sur le site web !
https://ragedecamp.eu.org/

Contact : ragedecampⒶriseup.net (il faut bien sûr remplacer le Ⓐ par un @ !)

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article696
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Eléments utiles, trucs et astuces, guides...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité