Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede kuhing » 01 Fév 2011, 18:24

réseau interessant : riseup.net

S'il n'a pas été encore indiqué

we.riseup

C'est un reseau alternatif avec de nombreuses fonctionnalités pour se coordonner.
riseup propose également des listes de diffusion très pratiques et bien sur non commerciales.
kuhing
 

The Changebook

Messagede Mr. Plok » 13 Oct 2012, 08:30

thechangebook.org a pour vocation de devenir un réseau social alternatif et engagé en opposition avec facebook. Ce site sert de plateforme pour des rassemblements, débats, partage d'idées et d'informations. Il a pour vocation d'être autogéré par ses utilisateurs et a mettre en place un fonctionnement démocratique. Bref, je vous le recommance :trinque:

j'ai crée une page "anarchistes, libertaires" dessus afin d'y rassembler en son sein la communauté anarchiste.
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai"
Avatar de l’utilisateur-trice
Mr. Plok
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Sep 2012, 22:30

Re: réseau interessant : riseup.net

Messagede bipbip » 27 Oct 2013, 13:53

Soutenir Riseup
Soutenons Riseup !

Chère uti­li­sa­trice et/ou non moins cher uti­li­sa­teur de Riseup :

Salut à toi ! et toi ! et toi ! L’heure a sonné pour notre col­lecte de fonds annuelle. Tout ce qu’on sou­haite c’est que tu fasses un don à Riseup pour nous per­met­tre de nous lancer dans notre qua­tor­zième année d’exis­tence. Ça a été une année rocam­bo­les­que pleine de fuites sur l’espion­nage per­pé­tré par les gou­ver­ne­ments et les entre­pri­ses, et tandis qu’au final on n’a pas besoin d’avoir des tas de conver­sa­tions ennuyeu­ses avec des tas de per­son­nes pour prou­ver qu’on a le droit d’exis­ter, on sert aussi main­te­nant un nombre énorme de nou­vel­les uti­li­sa­tri­ces et uti­li­sa­teurs qui en avaient leur claque des ser­vi­ces d’entre­prise. Ajoutes à ça le coût des mises à niveau majeu­res de sécu­rité de notre sys­tème, et, ben voilà, on a besoin d’argent quoi (riseup.net/donate). Et pas qu’un peu.

Mais en pre­mier lieu, voici com­ment on voit notre tra­vail pour Riseup : il y a des tas de pro­jets impor­tants et mer­veilleux jalon­nant notre longue marche vers la liberté et la jus­tice, et nous sommes une pièce minus­cule mais impor­tante qui faci­lite le droit de chu­cho­ter pour les per­son­nes et les orga­ni­sa­tions. Tout le monde n’a pas for­cé­ment besoin d’inti­mité tout le temps, mais s’orga­ni­ser contre des dic­ta­teurs, monter des cam­pa­gnes d’action directe contre des mul­ti­na­tio­na­les, faire du jour­na­lisme auto­nome, sont par exem­ple des acti­vi­tés où la pro­tec­tion de la sphère privée est essen­tielle. Et ceci, nous le savons, est gra­ve­ment atta­qué. La manière qu’a Riseup de se battre contre ça est d’assu­rer une bonne sécu­rité de nos ser­vi­ces à chaque ins­tant, pour que quand tu as besoin d’inti­mité tu n’aies pas à chan­ger tes modes de com­mu­ni­ca­tion (même si peut-être tu auras tou­jours envie d’uti­li­ser d’autres mesu­res de sécu­rité, comme GPG).

Le col­lec­tif Riseup adore cons­truire des infra­struc­tu­res tech­ni­ques alter­na­ti­ves qui à la base sont carrés au niveau de la sur­veillance et de la sécu­rité. On adore mettre à dis­po­si­tion un ser­vice d’aide pour répon­dre aux pro­blè­mes ou aux ques­tions que tu peux avoir. On adore passer nos same­dis à bidouiller et mettre à jour dans la cha­leur et le vrom­bris­se­ment des ser­veurs, et reve­nir à la maison par­fumé.e.s aux odeurs de métaux lourds. On ne fait pas payer nos ser­vi­ces, même si le coût en temps et en argent n’est pas des moin­dre, car ils sont pour nous un acte de soli­da­rité, d’aide mutuelle. C’est pour ça qu’on dépend de celles et ceux d’entre vous qui peu­vent donner de l’argent. Maintes et main­tes fois vous avez été mer­veilleu­se­ment géné­reu.se.s dans votre sou­tien. Cette fois-ci on a besoin de $60,000 USD pour cou­vrir nos frais de ser­veurs et de tra­vail.

Alors salut à toi, oui toi, le coeur grand et les rêves immen­ses ! Chaque don est fabu­leux, mais est-ce qu’on peut se per­met­tre de te sug­gé­rer une contri­bu­tion men­suelle entre $5 et $25 USD ?* Ça serait démen­tiel.

Quand tu donnes à Riseup, sache que tu sou­tiens aussi une grande partie de nos uti­li­sa­tri­ces et uti­li­sa­teurs qui s’appuient sur nos ser­vi­ces mais ne sont pas en pos­ture de nous donner de l’argent. Beaucoup de per­son­nes vivent au Sud, dans des pays finan­ciè­re­ment pillés par l’impé­ria­lisme et le néo-libé­ra­lisme, et on pré­fère qu’illes don­nent de l’argent à des col­lec­tifs tech­ni­ques locaux plutôt qu’à nous. De même, nombre d’entre vous sont aux prises avec les rava­ges de la pau­vreté. Si c’est ton cas, nous n’atten­dons pas que tu fasses un don et ne te le deman­dons pas. Mais à toi qui peux lancer un peu de soli­da­rité dans notre direc­tion, ton argent sou­tien­dra non seu­le­ment notre tra­vail, mais aussi l’énorme base d’acti­vis­tes qu’on sou­tient.

Et, enfin, sache qu’on ne fait pas appel à dons à la légère. Pour chaque per­sonne ayant de l’argent à donner, il y a des tas d’endroits où le placer. Si tu peux nous donner à nous, sache que chaque dollar va aux mem­bres du col­le­cif et/ou pour payer les fac­tu­res. On vien­dra encore t’embê­ter avec quel­ques mails ce mois-ci, pas parce que ça nous fait marrer, mais parce que nous vou­lons vrai­ment conti­nuer à pren­dre part aux luttes glo­ba­les vita­les aux­quel­les tu par­ti­ci­pes, toi aussi.

Bises, Les Petits Oiseaux de Riseup

*Il y a plein de façons de nous donner de l’argent ! en Bitcoins ! en pièces d’or ! Ou sinon, tu sais, par Paypal ou vire­ment. Toute l’info dont tu as besoin sur : riseup.net/donate

http://rebellyon.info/?Campagne-annuelle-de-soutien-a

Image

Pourquoi Riseup est nécessaire

Pouvez-vous compter sur un fournisseur commercial de courrier électronique pour la confidentialité de vos communications sensibles ? Non seulement ils parcourent et enregistrent typiquement le contenu de vos messages pour une large variété d’objectifs, mais ils concèdent aussi aux demandes des gouvernements qui limitent la liberté numérique, et échouent de fait à avoir des politiques strictes quant à la vie privée de leur utilisateur. Sans même les mentionner, leurs intérêts évidemment commerciaux mettent les mettent en opposition avec ce que nous faisons. Les gouvernements américains pratiquent le “full pipe monitoring”, soit la surveillance généralisée d’une banque d’IPs, et la cartographie des associations, ce qui leur donne la capacité de construire une carte détaillée de l’organisation de nos mouvements sociaux, encore pire, ceci leur donnent des informations précises sur les liens qui devraient être perturbés pour fragiliser de grands mouvements sociaux.

Nous croyons qu’il est essentiel que l’infrastructure de communication soit contrôlée par des organisations des mouvements sociaux et non pas par des sociétés commerciales ou le(s) gouvernement(s).

Nous nous efforçons de garder vos mails aussi sécurisés et privés que nous le pouvons. Nous n’enregistrons pas votre adresse IP. (La plupart des services gardent les journaux détaillés de chaque machine qui se connecte aux serveurs. Nous gardons seulement les informations qui ne peuvent pas être utilisées pour identifier votre machine. Toutes vos données, y compris votre courrier, sont stockées par riseup.net de manière cryptée. Nous travaillons dur pour garder nos serveurs sécurisés et bien défendus contre n’importe quelle attaque malveillante. Nous ne partageons aucune des données de nos utilisatrices et utilisateurs avec quelqu’unE. Nous nous battrons activement avec n’importe quelle tentative pour citer ou pour acquérir autrement n’importe quelles informations ou logs. Nous ne lirons pas, ne fouillerons, ou ne traiterons aucun de vos courriers entrant ou sortant, autrement que de manière automatique pour vous protéger des virus et des spams, ou lorsque vous nous le demanderez pour régler un problème.

Les buts de Riseup

Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier. Notre but est d’aider à la création d’une société libre, un monde avec l’insouciance et la liberté d’expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire. Nous réalisons ceci en fournissant la communication et des ressources informatiques aux alliéEs engagéEs dans les luttes contre le capitalisme et les autres formes d’oppression.

Nous valorisons, soutenons et nous engageons dans des luttes pour la libération humaine, le traitement éthique des animaux et la durabilité écologique. Nous joignons le combat pour la liberté et l’autodétermination de tous les groupes opprimés. Nous nous opposons à toutes les formes de préjugé, d’autoritarisme et d’avant-gardisme

Nous nous organisons sur la base de l’autonomie, l’aide mutuelle, le partage de ressource, la connaissance participative, le plaidoyer social, le travail contre les oppressions, la création communautaire et sécurisons les communications.

Nous travaillons à créer la révolution et une société libre dans le présent en construisant l’infrastructure de communication alternative conçue pour nous opposer et remplacer le système dominant.

Nous promouvons la propriété collective et le contrôle démocratique des informations, des idées, de la technologie et des moyens de communication.

Nous encourageons les organisations et individuEs à utiliser la technologie dans les luttes pour leur libération. Nous travaillons pour soutenir chacunE à surmonter l’oppression systémique incorporée dans l’utilisation et le développement des technologies.
https://help.riseup.net/fr/%C3%A0-propos

https://help.riseup.net/fr
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: réseau interessant : riseup.net

Messagede bipbip » 09 Déc 2013, 06:45

L’histoire de Riseup.net

Cher utilisatrice, chère utilisateur, de Riseup :

Voici l’histoire qui raconte comment on est devenu.e.s le Riseup d’aujourd’hui. Fais un don si tu peux, merci !

Il était une fois, vers la fin de l’an 1999, quand l’internet était encore dans sa prime jeunesse et que le nouveau millénaire était imminent, deux-trois geeks qui sortirent remonté.e.s à bloc des manifs contre l’OMC à Seattle. Après une semaine de gaz lacrymos, de prison, à se déguiser en papillons de carton et à chanter comme des dératé.e.s, illes s’assirent dans leur salon pour discuter de ce dont le mouvement avait besoin pour la prochaine décennie. De ces réflexions naquit Riseup.net, fournisseur indépendant de listes de diffusion et de courrier électronique. Illes créèrent Riseup à la maison sur deux-trois serveurs, et attirèrent bientôt quelques geeks de plus qui se joignirent à la cause.

Chaque année a vu Riseup grandir de plus en plus, et c’est devenu un peu plus compliqué dans le sens qu’on avait de plus en plus de boulot et de personnes qui comptaient dessus. Certaines personnes sont venues puis reparties du collectif, et on a passé quelques dures années de vaches maigres, où on se demandait si c’était vraiment le meilleur moyen de dépenser notre temps et notre argent. Mais Riseup a survécu, obstinément.

On devint de plus en plus forts en matière de services stables et sûrs. D’autres personnes rejoignirent le collectif, de l’or pour activistes : le genre de personnes qui travaillent dur au quotidien sur les moindres petits détails, le genre à se pointer aux réunions et à prendre vraiment soin de ce projet chimérique, et le genre de personnes qui restent éveillées toute la nuit en période de crise pour exercer leurs talents de hackers hors pair, ce qui tenait du miracle pour celles et ceux du collectif (comme moi) qui sont des écrivain.e.s mais pas des geeks.

Donc quelque part vers 2007, le collectif devint stable en terme de membres, et le groupe d’environ dix personnes d’alors était grosso modo le même qu’aujourd’hui. Dans les huit dernières années on est devenu.e.s un vrai collectif, très lié. On a travaillé ensemble à Riseup pendant longtemps, et doucement mais sûrement, pour la plupart d’entre nous, ça a pris une place prépondérante dans nos vies. On célèbre nos fêtes importantes ensemble — pour celles et ceux d’entre nous qui vivent pas loin les un.e.s des autres — et on prend véritablement soin les un.e.s des autres. Un des plus beaux succès cachés de Riseup c’est quand Gadfly et Arara se sont rencontré.e.s dans un de nos refuges et sont tombé.e.s amoureu.se.s. Parfois on s’est énervé.e.s, on a eu des conflits, on s’est mis.es en colère (on est des êtres humains, pas des robots, après tout), et ça a même amené certaines personnes à quitter le collectif, mais dans l’ensemble on est resté.e.s étonnamment stables puisqu’à part une personne, on est tou.te.s passé.e.s du stade de radical.e jeune, fièr.e et rêveur.euse à celui de radical.e d’âge moyen, bougon.ne et rêveur.euse.

Et puis aussi, au cours des huit dernières années, Riseup est devenu une force avec laquelle compter. On est la plus grande association bénévole qui fournit des courriers électroniques dans le monde, en dehors des systèmes universitaires. On fait tourner un des nœuds TOR les plus utilisés au monde. On est souvent cité.e.s et répertorié.e.s comme l’un des seuls fournisseurs d’internet éthique, autonome et sûr. Au niveau légal on a eu à en découdre avec la droite bien de droite qui voulait nous forcer à balancer des infos sur nos utilisatrices et utilisateurs, et on a gagné. On utilise et développe des logiciels qui assurent grave. On s’organise avec d’autres collectifs techniques de part le monde pour voir ce qu’on peut faire pour contrer l’espionnage généralisé et comment on peut continuer à bosser là-dessus ces dix prochaines années. On a de grands cœurs, et de grandes idées, et on pense bien gagner.

Donc voilà c’est nous. Ou tout du moins une des histoires qui circule sur nous. Soutiens-nous si tu peux !

Bises,

Les petits oiseaux de Riseup, 16 novembre 2013

https://juralib.noblogs.org/2013/12/02/ ... iseup-net/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: réseau interessant : riseup.net

Messagede bipbip » 23 Déc 2015, 14:12

C’est bientôt la fin de l’année, envoyez vos étrennes à Riseup.net !!

Le mot étrennes pourrait provenir du nom de la déesse romaine de la santé Strena, qui était célébrée le premier janvier. Simple don de plantes porte-bonheur à l’origine, elles se sont rapidement développées sous l’Empire romain : elles étaient constituées de don de nourriture, puis de vêtements, argent, objets précieux, meubles...

D’origine païenne, les étrennes ont été condamnées comme pratique « diabolique » par les Pères de l’Église, dont saint Augustin !!

Soyez diaboliques et faites un cadeau à riseup.net pour la nouvelle année !!


Comme tous les ans vous allez sûrement acheter de "magnifiques" calendriers à vos camarades prolétaires que sont les facteurs/factrices, éboueur.es, gardien.es d’immeuble ...

Ça se trouve vous voulez faire un petit cadeau à vos pot.e.s, à vos proches mais on est sûr qu’il y aura parmi vous des gentes qui veulent donner quelque chose à leur média préféré, Rebellyon.info.

On comprend aussi que vous manquiez d’idées, que vous ne sachiez pas ce qui nous ferait plaisir ou encore que c’est difficile de nous envoyer.

Et voilà, on a la solution !

Au lieu de vous casser la tête à trouver un cadeau, de trouver un moyen de nous l’envoyer, on vous propose de faire un petit don à Riseup.net, le collectif qui fournit des outils de communication informatique pour les personnes et les groupes qui militent en faveur d’un changement social libérateur. Comme vous pouvez le constater dans les crédits dans le pied des pages du site, Rebellyon.info est secouru et inspiré par Riseup.net, mais aussi hébergé dans la colocation gérée par le même collectif.

Cela tombe bien : en ce moment, le collectif Riseup fait son appel annuel à don afin de pouvoir continuer à donner accès aux différents services (mail, listes mail, VPN, pad collaboratives, chat, etc). Si vous vous décidez à faire un don, votre argent va dépanner entre-autres les services suivants :
• Bande passante et électricité
• Serveurs de stockage courriel
• Serveurs de liste courriel
• Serveurs d’hébergement de machines virtuelles
• Hébergement de projets : Riseup héberge des projets d’autres groupes radicaux à travers le monde

qui bien évidement sont des services dont on est fortement dépendants et dont nous faisons une bonne utilisation.

D’autres raisons pour faire un don à Riseup

Mais peut être que vous ne comptiez pas faire un petit cadeau à Rebellyon ? Ceci est totalement justifié, de toute façon, vous nous enrichissez avec vos articles. Cependant faire un don à Riseup n’aide pas uniquement votre média collaboratif mais aussi plein d’autres gentes qui utilisent leurs services mais qui ne sont pas en mesure de faire un don. Il existe plein de militant.e.s dans des pays financièrement pillés par l’impérialisme, le néo-libéralisme, et le capitalisme, et il est préférable qu’illes donnent de l’argent à des collectifs locaux plutôt qu’à eux. Alors ton argent soutiendra non seulement le travail de Riseup, mais aussi l’énorme base de militantes qu’illes soutiennent.

Voila donc quelques idées de quoi faire pendant les jours qui viennent. Cela ferait du bien à beaucoup de militantes, et aux petits oiseaux de Riseup.

Soyez diaboliques et faites un cadeau à Riseup.net pour la nouvelle année !!

Voici un lien pour trouver les moyens de faire un don : https://help.riseup.net/fr/about-us/donate

http://rebellyon.info/C-est-bientot-la- ... ee-envoyez
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: réseau interessant : riseup.net

Messagede bipbip » 13 Jan 2016, 02:00

Internet : "we.riseup" sort de beta après 8 ans de développement

De très nombreux militants connaissent le site riseup.net qui fournit depuis de nombreuses années des outils internet aux révolutionnaires. Après les adresses e-mails, les listes de diffusion (que nous utilisons par exemple pour notre newsletter), les VPN et les outils de collaboration bureautique, Riseup vient aujourd’hui de faire sortir "We Riseup" de sa beta, considérant ainsi que le logiciel est assez mature pour être utilisé par tous.

We Riseup est basé sur le logiciel "Crabgrass" également développé par Riseup. Pour le définir simplement, Crabgrass reprend de nombreuses fonctionnalités qu’offrent aujourd’hui les réseaux sociaux. Il est prévu pour servir d’outils aux divers groupes politiques en offrant des fonctions de travail collaboratif et de réseautage. Des dizaines de milliers de personnes l’utilisent déjà à l’heure actuelle.

Comme avec toute technologie internet : il faut se rappeler de ne jamais l’utiliser pour quelque chose de sensible. Riseup souligne qu’il n’y a pas de chiffrement coté client (et qu’il n’en existe à l’heure actuelle pas d’assez fiable que pour l’utiliser) et qu’il faut se comporter comme si Riseup pouvait accéder aux données. Notons également que les comptes de "We Riseup" sont indépendants des autres services de Riseup, il faudra donc créer un nouveau compte.

... http://www.secoursrouge.org/Internet-we ... eloppement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 06 Sep 2016, 00:10

Soutien riseup

Bonjour tout le monde,

Les gentilles personnes qui nous fournissent cette liste n'ont plus
d'argent. Elles et ils nous donnent cette liste gratuitement, mais pour
garder la liste en vie, nous avons besoin de participer aux coûts
d'hébergement totaux.

Si chaque personne membre de la liste pouvait donner un seul dollar ou
un seul euro, cela leur permettrait de rester en vie.

Pouvez-vous faire ça ? C'est très simple et ça ne prend que quelques
secondes. Il suffit d'aller au https://riseup.net/fr/donate et de
choisir la manière de donner qui vous convient le mieux.

Ce n'est pas tout le monde qui a le luxe d'avoir un dollar à donner. Ce
service de listes courriel est fourni à biens des gens à travers le
monde, souvent à des endroits où même un dollar ou un euro
représente beaucoup d'argent. Si vous pouvez donner un euro ou un
dollar, peut-être pourriez-vous en donner deux pour une personne qui ne
peut pas le faire ?

Merci d'avance !

Les administrateurs RiseUp

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 17 Sep 2016, 13:17

Pour un internet libre, sauvons Riseup !

Beaucoup de militantes et de militants l’utilisent en pensant juste que c’est pratique, gratuit et éthique. Mais derrière, il y a des bénévoles qui travaillent, et des factures à payer. Aujourd’hui Riseup est en grande difficulté et appelle à l’aide. Alors, on renvoie l’ascenseur ?

Mailing-listes, boîtes mail, chat, VPN, web collaboratif... nombreux sont les services gracieusement fournis par le collectif Riseup, fondé en 1999 à Seattle pour lutter contre les monopoles privés, le contrôle social et la surveillance de masse sur l’Internet.

En 2013, on estimait à 6 millions le nombre de ses utilisateurs dans le monde.

Pour sa part, Alternative libertaire envoie chaque mois 10 euros au collectif Riseup.net, pour participation aux frais. Si toutes les organisations, les groupes et les collectifs qui utilisent Riseup en faisaient autant, le péril budgétaire qui les menace serait vite conjuré.

Qu’on se le dise !

Le secrétariat web d’AL

http://www.alternativelibertaire.org/?P ... re-sauvons
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 11:08

Il n’y a pas que Google dans la vie. Et si l’on changeait de moteur de recherche ?

Google, Yahoo, Bing… les principaux moteurs de recherche sur internet valorisent grâce à la publicité l’activité en ligne des internautes. Et si une partie de cette manne considérable servait à des projets écolos et de développement ? C’est le pari fait par plusieurs « métamoteurs » de recherche.

... https://reporterre.net/Il-n-y-a-pas-que ... -recherche
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 02 Déc 2016, 11:38

Interview des bénévoles du réseau social alternatif « TheChangeBook »

L’équipe du réseau social alternatif TheChangeBook, crée en 2012 par des bénévoles de l’association Médialutte et du journal Actualutte, a bien voulu répondre de manière collégiale aux questions du Foutou’art. C’est l’occasion pour eux de nous parler de leur site, de son fonctionnement, de la différence idéologique vis-à-vis de Facebook, ainsi que de leurs valeurs humanistes, anti-capitalistes et sociales. Depuis cet été, les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour changer l’intégralité de l’interface de TheChangeBook afin de permettre une plus agréable utilisation pour ses contributeurs et définissent ainsi une charte graphique propre au site.

Merci à eux de nous avoir mieux fait comprendre en quoi le Net en général, mais aussi les « réseaux sociaux » tel que Facebook, peuvent être dangereux pour nos libertés individuelles et d’être prudent avec l’emploi de ces nouveaux outils.

... http://foutouart.fr/actu-interview-des- ... par-sacha/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 10 Avr 2017, 13:43

Mastodon, le réseau social libre qui est en train de bousculer twitter
Une alternative à Twitter, libre et décentralisée, est en train de connaître un succès aussi spontané que jubilatoire…
Depuis que Twitter a changé la manière dont les réponses et conversations s’affichent, des utilisatrices et utilisateurs abondent par milliers sur cet autre réseau. Chacun·e cherche un endroit (une « instance ») où s’inscrire, surtout depuis que l’instance originelle, celle du développeur Eugen Rochko, n’accepte plus les inscriptions car le serveur est surchargé.
... https://framablog.org/2017/04/05/mastod ... r-twitter/


Les CHATONS s’attaquent à l’oiseau Twitter grâce à Mastodon
Mastodon, le clone libre et décentralisé de Twitter, accueille des dizaines de milliers de nouveaux membres chaque jour. Notre réponse se devait d’être collective.
Un vent de liberté qui fait du bien !
Résumons les épisodes précédents : Twitter est un réseau social centralisé, les données que vous lui confiez appartiennent à (et vont sur les serveurs de) l’entreprise du même nom. On y « tweete » publiquement de courts messages de 140 caractères (avec photos, liens, etc.) pour partager de brèves nouvelles, impressions, etc. C’est souvent le lieu de l’info rapide, des échanges évanescents et des actualités brûlantes.
Or depuis plusieurs mois, Twitter se « Facebookise » de plus en plus : la plate-forme change unilatéralement ses règles du jeu, filtre et choisit l’ordre de ce qui apparaît dans votre fil, se gonfle de pubs, répond très mal aux demandes de modération et de lutte contre le cyber-harcèlement…
... https://framablog.org/2017/04/07/les-ch ... -mastodon/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 08 Juin 2017, 20:40

Nouvelle mode après riseup ?

Framalistes

Ce serveur vous propose un accès à votre environnement de listes de diffusion.

https://framalistes.org/sympa/home
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 01 Jan 2018, 18:54

L’histoire de Riseup.net

Riseup.net est un collectif technique autonome qui développe et promeut des outils informatiques taillés par et pour les acteurs des luttes et mouvements sociaux depuis 2000. Le tout dans une perspective révolutionnaire et autogestionnaire. Beaucoup de collectifs, groupes et personnes antifascistes ont pu s’appuyer sur cette base technique pour utiliser des outils de communication adéquats et les gérer de manière sécurisée. Notamment : des listes mails, des comptes mails, le VPN, ou encore les outils de travail collaboratifs comme le pad (écriture collaborative), le share (échange de documents), ou le we (wikis privés et collaboration de groupe).

18 ans après le début de l’aventure, Riseup.net a toujours besoin de votre soutien et nous conte son histoire :

... http://lahorde.samizdat.net/2017/12/29/ ... iseup-net/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réseaux, riseup.net, The Changebook...

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 20:38

Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.

Raids bavarois - Communiqué de Riseup.net

Le 20 juin, prétextant le besoin de trouver des informations sur un utilisateur de Riseup, le soutien financier de Riseup en Europe a fait l’objet d’un raid de la police bavaroise. Cette action extrêmement grave comprend des raids sur différentes maisons, un hackerspace, un centre social et le bureau d’un avocat. La police a pris tout les ordinateurs, téléphones, disques, et enregistrements qu’ils pouvaient. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Elles sont maintenant sorties. Toutefois, conséquence de ces raids, la police ont déposé un certain nombre d’accusations sans lien.

Qu’est-ce qui a pu motiver l’Etat policier à dresser sa face ignoble ? Dans ce cas, la justification était un site créé pour s’organiser contre une manifestation d’un parti d’extrême droite. Il semblerait qu’en Bavière, on ne puisse pas faire un site qui tente de mobiliser des gens contre les néo-fascistes sans outrager dans le même temps la police.

Le contact du site en question est une adresse @riseup.net. Sachant qu’elle ne pourrait pas obtenir d’information de Riseup, la police a regardé à la page de donation de Riseup. Elle a trouvé que Riseup acceptait des donations en Europe à travers une assocation ("Verein") située en Allemagne, et appelée ZwiebelFreunde. Ils ont décidé que cela signifait que Riseup était dirigée par cette organisation (ce qui n’est pas le cas), et l’ont donc ciblé agressivement. Que cela signifie-t-il pour vous, cher·e utilisateur·ice de Riseup ?

D’abord, pas de panique. Toutes vos données hébergées par Riseup sont toujours sécurisées. Par contre, si vous avez donné à Riseup via notre numéro IBAN, alors il y a de bonnes chances que la police allemande possède désormais le numéro de votre compte bancaire, le nom associé, la somme que vous avez donné et la date à laquelle vous avez fait le virement.

Merci de vous associer à nous pour soutenir nos ami·es et allié·es à Zwiebelfreunde. Ils et elles sont fantastiques et méritent votre soutien. Dans les prochaines semaines, de l’info sera publiée sur leur site détaillant les manières de les soutenir.

Solidairement,

the Riseup Birds.


https://atelier.mediaslibres.org/Raid-p ... n-220.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Eléments utiles, trucs et astuces, guides...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité