Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

French Mozilla

Messagede Nico37 » 20 Nov 2010, 16:51

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Libre office

Messagede Nico37 » 23 Mar 2011, 23:38

LibreOffice : version 3.3.2 disponible et 100 000 euros de dons il y a 5 heures 44 min
Vincent Hermann

À cause de problèmes dans la gestion de la suite bureautique OpenOffice avec Oracle, un mouvement de scission a provoqué la création de la Document Foundation et l'avènement de LibreOffice. Cette dernière est intégralement libre, les sources sont disponibles, et son futur ne dépend plus d'aucune entreprise privée. Après une levée de fonds qui a largement atteint le but fixé, LibreOffice débarque en version 3.3.2. Lire la suite l'article

Comme la numérotation de la mouture le suggère, il ne s'agit pas d'une version majeure, mais d'un ensemble de corrections et d'améliorations. D'après l'équipe de la Document Foundation, LibreOffice 3.3.2 a également à charge de mettre en place la base qui servira à la version 3.4, première à s'éloigner vraiment du tronc commun d'OpenOffice.

Ainsi, l'un des gros travaux mis en marche en septembre était le nettoyage du code. Ce dernier est un héritage de nombreuses années de fonctionnalités rajoutées par des développeurs de toutes les nationalités. De nombreux commentaires en allemand émaillaient ainsi le code, et des fonctionnalités étaient obsolètes. Ce code a maintenant pratiquement disparu, ce qui prépare le terrain pour des modifications plus grandes par la suite.

Il est également important de signaler que la Document Foundation était à la recherche de 50 000 euros qui lui permettraient de fixer son statut de manière sereine. Cette somme a été atteinte en environ une semaine, alors que les développeurs s'en étaient donnés cinq. À la fin de la période fixée, la fondation a finalement récupéré plus de 100 000 euros, les dons s'étant ralentis une fois passé la barre des 50 000.

http://fr.libreoffice.org/telecharger
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Advanced drum machine

Messagede Nico37 » 10 Avr 2011, 16:37

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

[informatique] Virtualiser

Messagede Nico37 » 24 Aoû 2011, 00:25

VirtualBox est un logiciel de virtualisation de systèmes d'exploitation. En utilisant les ressources matérielles de l'ordinateur (système hôte), VirtualBox permet la création d'un ou de plusieurs ordinateurs virtuels dans lesquels s'installent d'autres systèmes d'exploitation (systèmes invités).

Les systèmes invités fonctionnent en même temps que le système hôte, mais seul ce dernier a accès directement au véritable matériel de l'ordinateur. Les systèmes invités exploitent du matériel générique, simulé par un « faux ordinateur » (machine virtuelle) créé par VirtualBox.

VirtualBox permet de faire fonctionner plus d'un système d'exploitation en même temps en toute sécurité. En effet, les systèmes invités n'interagissent pas directement avec le système hôte, et n'interagissent pas entre eux. Le champ d'action des systèmes invités est confiné, limité à leur propre machine virtuelle.

http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

FramaSoft

Messagede shokin » 09 Nov 2012, 08:34

Salut à toutes et à tous,

Librisme, Creative Commons, Linux, logiciels libres (free software), matériel libre (free hardware), formats ouverts, polices libres, Debian, FramaSoft, ArtLibre, GPL, Richard Stallman, Linus Torvalds, Lawrence Lessig, Benjamin Bayard, etc. Est-ce que tout cela vous dit quelque chose ? Voici un bref aperçu introductif en parlant de FramaSoft avec une sorte de storytelling (sous forme de dialogue).

Juste pour le fun !

FramAttitude : (histoire fictive, je précise)

Samedi dernier, deux nouveaux amis, François et Didier, se sont donné rendez-vous sur la terrasse d'un café-restaurant, Le Cerf Brama, où on mange de la chasse en cette période d'automne. Didier avait récemment entendu François prononcer le mot FramaSoft, accompagné de logiciels libres. Que pouvait donc bien signifier FramaSoft ? Cela attisa sa curiosité, d'autant plus qu'il songeait à quitter l'univers de Windows. Sous le soleil radieux - la terrasse était pleine, faut-il vous faire un dessin ? - François commande un thé froid tandis que Didier opte pour un jus d'orange.

François : - Connaissez-vous FramaSoft ? (puis sirotant sa première gorgée)
Didier : - Heu... c'est justement parce que je ne connais pas que nous sommes ici. (puis vidant d'un trait son verre)
- Avez-vous déjà entendu parler de Creative Commons et des logiciels libres ?
- Heu... j'ai rien compris... (clignant des yeux pour montrer sa totale ignorance)
- Bon, alors, FramaSoft est un réseau de sites, promouvant notamment les logiciels libres, pour le libre partage et développement des savoirs, particulièrement dans le monde de l'éducation et de l'enseignement.
- Oui, mais concrètement ?
- Commençons par le principal : FramaSoft même ! FramaSoft propose tout plein de logiciels libres qui pourront vous être utiles dans vos activités numériques. Ils permettent de se passer des logiciels privateurs.
- Logiciels libres, logiciels privateurs... ? (air interloqué, montrant qu'il ne comprenait pas)
- Les logiciels propriétaires sont des logiciels que l'on n'a pas le droit de copier et partager librement, encore moins de modifier. On les appelle aussi "logiciels privateurs" car ils privent de certaines libertés.
- Et les logiciels libres ?
- C'est le contraire.
- Ce qui veut dire... ?


Didier fit signe du doigt à la serveuse pour commander un deuxième jus d'orange.

François : - Un logiciel libre est un logiciel avec lequel nous disposons d'au moins quatre libertés : Premièrement, la liberté d'exécuter le logiciel, pour tous les usages.
Didier : - Un logiciel, c'est fait pour être utilisé, ça semble évident, il me semble.
- Certes, mais pas dans le monde mercantile et juridique. Ils ont peur de perdre des clients, mais brandissent d'autres peurs. L'appel à la peur, vous connaissez.
- Oui, typiquement lors de votations. Merci. (à la serveuse qui venait de lui apporter son jus d'orange)
- Bon, venons-en à la deuxième liberté : la liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel et de l'adapter à ses besoins.
- Ben, quand on l'utilise, on l'étudie, on l'explore, non ?
- Oui, mais on ne le bidouille pas encore. Chaque logiciel est créé avec du code. Le code d'un logiciel est appelé le code source.
- Ben, on a donc le droit de le modifier.
- Oui, mais encore faut-il avoir accès au code source. Les codes sources des logiciels privateurs ne sont pas mis à disposition par leurs créateurs.
- A quoi sert-il de modifier le code source d'un logiciel ?
- A améliorer, à modifier, à adapter le logiciel à votre convenance, à vos usages. Bien sûr, ça demande de connaître un peu le code.
- Mais je ne m'y connais pas du tout, alors à quoi bon ?
- Moi non plus, mais c'est pour les développeurs que j'utilise des logiciels libres.
- Bon, passons. Et la troisième liberté ?
- C'est la liberté de redistribuer des copies du logiciel.
- On a le droit de partager le logiciel, ainsi que le code source, même modifié, donc.
- Exactement. Les développeurs partagent leurs modifications et travaillent souvent en équipes. C'est ainsi que même un développeur lambda peut contribuer à l'amélioration d'un logiciel.
- Et la quatrième liberté ?
- Vous l'avez dite : c'est la liberté d'améliorer le logiciel et de distribuer ces améliorations au public.
- Wow ! et FramaSoft dans tout ça ?
- FramaSoft propose une grande liste de logiciels libres.
- Au début, vous m'avez dit commencer par le principal. Il y a donc une suite.


François but une deuxième gorgée de son thé froid. Didier vida son deuxième verre d'un trait.

François : - FramaBlog !
Didier : - C'est un blog, donc.
- Oui, un blog qui partage des nouvelles autour du libre, notamment des logiciels libres. Mais plein d'autres blogs parlent du libre.
- Bon, les blogs, je connais, j'en lis pas mal. Et ensuite ?
- FramaBook !
- Des livres ?
- Oui, FramaBook permet à des personnes de créer des livres.
- Des e-books, comme on dit, mais chacun peut le faire. Ce n'est pas difficile de créer un texte.
- Oui, mais FramaBook permet à ces auteurs de partager leurs e-books sous une des licences Creative Commons ?
- Heyn ?
- Les licences Creative Commons sont... comment dire... vous connaissez ce qu'on appelle le "droit d'auteur".
- On doit acheter le livre, et le photocopiage tue le livre. On n'a pas le droit de le copier.
- Ouais, c'est à peu près ça, En fait, le droit d'auteur, actuellement, c'est une véritable mélasse.
- Ouais, la guerre des brevets... pas le droit de chanter Madonna sous la douche, de diffuser des photos personnelles de la Tour Eiffel la nuit, de disposer cinq verres comme les cinq anneaux du logo olympique...
- Si ce n'était que ça... mais passons... actuellement, par défaut, une oeuvre n'entre dans le domaine public que 70 ans après la mort de son auteur. Question libre partage, on est loin du compte. Il y a une époque où c'était bien plus court.
- Oui, l'industrie du livre, de la musique, du cinéma... y a qu'à voir : un "best-seller" n'est pas toujours bon. C'est juste une histoire de blé, faire monter les enchères.
- Ouaip, mais heureusement, aux États-Unis, il y a un juriste, Lawrence Lessig, qui a créé les licences Creative Commons.
- Elles permettent quoi ?
- Avec l'actuel - et obsolète - droit d'auteur, si on veut copier, diffuser une oeuvre, on doit demander et recevoir le consentement de l'auteur, ou des auteurs. Avec les licences Creative Commons, celles-ci constituent précisément l'accord donné par l'auteur.
- Je ne saisis pas.
- Admettons que vous créez un roman sous forme de PDF, comment l'appelleriez-vous ?
- Heu.. Aliénation langagière.
- Hmmm... pourquoi ce titre ?
- Ben... je trouve que le langage aliène les gens. On attache de plus en plus d'importances aux mots, aux images, aux idées, et de moins en moins aux faits et aux êtres.
- Vous voudriez faire passer ce message aux gens ?
- Je voudrais susciter un questionnement au sein du peuple. Quel intérêt de dire "J'aime" ou de raconter sa vie sur un réseau social ? Je déveloopperais en détail dans ce livre.
- Oui, mais les gens ne voudront pas dépenser un sou pour se faire rabrouer.
- Je le partagerais sur un site web et en pire-tout-pire.
- Oui, mais les gens vont avoir peur de le copier. En plus, avec Hadopi.
- Si des personnes le copient, je prendrai cela pour un compliment. Si elles le partagent, c'est que ça leur a apporté quelque chose, quelque chose qu'elles voudraient partager à d'autres personnes.
- Exact ! mais, par défaut, juridiquement, elles n'auraient pas le droit sans votre accord.
- Ben... je suppose que vous allez me parler des licences Creative Commons.
- Vous y êtes ! En mettant votre pdf sous une des licences, les personnes n'auront aucune arrière-pensée si elles partagent votre e-book.
- Elles auront tous les droits.
- Heu... elles auront le droit de le copier, partager, même mettre à disposition sur leur site, mais elles devront, dans la plupart des cas, mentionner l'auteur, c'est-à-dire vous.
- Bah... je ne me fais pas de souci. Je me mentionne dans le pdf.
- Mais elles doivent vous mentionner si elles citent un passage de votre livre dans le cadre d'un travail scolaire, par exemple.
- Certes, ce n'est pas si contraignant.
- Par contre, voudriez-vous qu'elles modifient votre oeuvre, votre histoire ?
- Ben... elles pourraient s'en inspirer pour créer d'autres e-books.
- Et voudriez-vous qu'elles en fasse un usage commercial ?
- Ce n'est pas l'esprit dans lequel j'aurais créé cet e-book.
- En fait, pour faire bref, il y a différentes licences, selon que vous vouliez leur donner ces droits ou non.
- Je préfère leur donner ces droits. Je n'ai nullement envie de jouer à contrôler ce qu'elles en font.
- Bien à vous. Certaines personnes perdent du temps à contrôler tous les usages que les usagers font de leurs oeuvres.
- Z'ont qu'ça à faire ! Savent faire qu'ça !
- Sinon, il y a encore la licence CC0, qui vous permet de mettre votre oeuvre dans le domaine public.
- Ben, ça, je serais partant ! Partager mon oeuvre au plus de monde, sans toutes ces contraintes de droit d'auteur.
- Vos lecteurs n'auraient même pas l'obligation de vous citer.
- C'est le libre partage comme j'aimerais qu'il soit pour tout.
- Malheureusement, il arrive aussi que des oeuvres qui sont dans le domaine public en sortent.
- C'est pas vrai... ! quel gâchis ! tout pour l'argent, rien pour la coopération et le partage !
- Heureusement, de plus en plus de personnes sont sensibilisées au libre et à ses enjeux.
- Quand on lit les journaux et la télévision, ç'a pas l'air.
- Heu... laissez tomber les journaux et - surtout ! - la télévision. Lisez FramaBlog. Enfin, je vous donnerai toute une liste de sites où vous pourrez mieux vous renseigner sur l'actualité.
- Merci. Au fait, où nous en étions-nous.
- Je viens de vous expliquer en bref les licences Creative Commons, qui ne sont qu'une poignée parmi les nombreuses licences.
- Revenons-en à FramaSoft. Est-ce tout ?


François termina son verre de thé froid et en commanda un autre. Didier commanda un troisième jus d'orange.

François : - Non, passons à FramaKey !
Didier : - Une clé USB ?
- En plein ça ! avec tout un pac de logiciels libres les plus utilisés Maintenant, ils viennent de sortir la FramaKey-Wikipedia, qui contient, en plus, la plupart des articles Wikipedia francophones, le tout très bon marché !
- Pourtant, je peux aller sur Wikipedia quand je veux.
- Oui, mais vous n'êtes pas tout le temps sur votre ordinateur. En fait, c'est surtout fait pour le partage lorsque la connexion est faible voire inexistante. Comme vous le savez, le partage de fichiers, et de logiciels, est une forme de pire-tout-pire. Du réel partage décentralisé !
- En tout cas, c'est pratique pour installer des logiciels libres.
- Bon, c'est que pour Windows pour le moment. J'ai hâte quand ce sera des paquets pour Linux.
- C'est quoi, la différence entre Linux et Windows ?
- La principale, c'est que les distributions Linux sont des distributions libres, au même titre que les logiciels libres.
- Je songe sérieusement à migrer de Windows à Linux. (La serveuse arrive avec les deux consommations. )
- Vous ne le regretterez pas ! Merci ! (et sirotant une première gorgée)
- Et ensuite, c'est Frama-quoi ? Merci ! (vidant encore d'un trait son verre, évidemment)
- Ce n'est pas Frama-quelque chose. C'est En Vente Libre !
- Qu'est-ce qui est en vente libre ?
- En Vente Libre est le nom de la boutique commune de FramaSoft et Ubuntu. On peut y acheter divers choses concernant le libre.
- Ils ont besoin d'argent ?
- Et oui ! l'argent vient principalement des dons, comme pour beaucoup d'associations à buts non lucratifs et qui refusent le sponsoring et la publicité. Si vous voulez soutenir FramaSoft, vous pouvez faire un don.
- Oui, je ferai sûrement, mais je n'ai pas envie de me créer une carte bancaire du genre MasterCard.
- Sur ce point, je vous comprends. C'est à vous de voir. Bon, passons à FramAgora.
- Agora, un lieu public ?
- En fait, FramAgora est un forum, comme on en trouve pléthore sur le web.
- Cela permet de discuter de FramaSoft ?
- Et du libre en général. Mais j'aurais appelé "FramaForum". Peu de personnes utilisent le mot "agora" (sauf parfois pour le mot "agoraphobie").
- Bon, je ne vais pas souvent sur les forums de discussion. Je devrais peut-être. Mais continuez donc.
- FramaPack !
- Un pack de thé froid ?
- Non, non. Un pack de logiciels libres. En fait, depuis le site, vous sélectionnez des logiciels libres et vous les téléchargez en un pack ! Les logiciels sont surtout adaptés à Windows.
- Windows encore !
- Oui, encore beaucoup de personnes et - surtout - d'entreprises sont réticentes à faire le pas.
- Je peux comprendre. Changer de système d'exploitation, c'est devoir s'adapter à un nouvel environnement.
- Bah... je suis optimiste sur ce point. Les gens se rendront compte qu'ils ont tout à y gagner. Bon... maintenant, FramaPad !
- Un pad, quoi, pour partager du texte en ligne, que chaque personne peut modifier. C'es bon pour partager et développer des idées sans devoir se transmettre un fichier aller-retour.
- FramaDVD !
- On peut créer des DVD ?
- Non, en fait, on peut acheter des DVD pour soutenir la diffusion du libre en Afrique, où la plupart des pays ne sont pas aussi développés qu'ici. Alors, autant leur offrir des alternatives à Windows et aux logiciels privateurs.
- Et que contiennent ces DVD ?
- L'un est comme la FramaKey, plein de logiciels libres, avec des explications. Un autre est spécialement conçu pour les écoliers et enseignants. Peut-être en créeront-ils d'autres.
- Tous les supports sont mis à contribution : clés USB, pad, forums, DVD ! Quel projet !
- Attendez ! ce n'est pas fini. Il y a encore FramaDate !
- C'est pour trouver des disponibilités communes, un peu comme Doodle, j'imagine.
- Tout juste ! En plus, on peut aussi créer des sondages.
- Bon, les sondages, je ne m'y fie jamais.
- Qu'à cela ne tienne, il y a FramaWiki !
- Un wiki ! sur quoi ?
- Le FramaWiki nous permet de comprendre tout ce qui est relatif au projet FramaSoft !
- Ben dis donc, c'est Frama-sans-fin ?
- C'est presque terminé. Il y a juste FramaTube.
- Comme YouTube ?
- Oui, ils partagent quelques vidéos sur le libre. Mais les vidéos ne m'intéressent guère. Je préfère le texte écrit.
- Oui, l'image des vidéos et photos nous empêche d'imaginer par nous-mêmes. Mieux vaut lire les livres Harry Potter que regarder les films Harry Potter.
- Pour terminer, il y a maintenant FramaCalc en version beta. Le but est le même que FramaPad, mais avec un tableur, encore très simple pour le moment.
- Toutes ces FramActivités me donnent le tournis. Si vous pouviez me les lister en bref, ça m'aiderait.

- Pas de problème. Je vous ai déjà envoyé, juste avant de venir ici, un résumé par courriel. (Et il termina son thé froid.)
- Tant qu'on y est, si on se commandait un civet de cerf ?
- Heu... Je n'aime pas trop la chasse. Mais je prendrai bien un filet de perche.



L'histoire ne nous dit pas si Didier a migré vers Linux, encore moins combien de verres de jus d'orange il a bus.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur-trice
shokin
 
Messages: 19
Enregistré le: 08 Nov 2012, 15:22
Localisation: Suisse

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede bipbip » 24 Sep 2013, 12:03

Sur L'Atelier- medias libres http://atelier.mediaslibres.org/Des-lie ... res-2.html
PAO. Un guide complet et bien fait pour Scribus, un logiciel libre de mise en page (pour remplacer ceux d’Adobe ou de Quark), qui permettra bientôt de réaliser un SuperCanard… http://fr.flossmanuals.net/scribus/index
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede Denis » 24 Sep 2013, 20:04

et beh oui, c'est avec scribus qu'est réalisé le bulletin de l'AR depuis longtemps déjà, si ça pouvait suscité d'autres vocations .....

:fume:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede bipbip » 13 Mar 2014, 12:33

Brochure sur l’autodéfense informatique

L’Informatique : Se défendre et attaquer

Cette brochure a été faite par désir de rassembler les connaissances théoriques et les outils pratiques actuellement les plus efficaces à nos yeux, pour utiliser l’informatique pour des activités sensibles, sans se faire avoir. Concrètement, ça implique d’être en mesure d’agir de manière anonyme, confidentielle et en laissant le moins de traces possible derrière nous. Sans ces précautions, inutile d’espérer déjouer longtemps la surveillance et la répression employées par les États et leurs classes dirigeantes pour continuer à exercer tranquillement leur domination.

Se réapproprier les outils informatiques, c’est comprendre pour mieux se défendre et… attaquer, mais c’est aussi se donner les moyens de pouvoir choisir en connaissance de cause, quand ne pas utiliser l’informatique.

Le texte est disponible en ligne sur le site infokiosques.net. :
http://www.infokiosques.net/spip.php?article1045
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede bipbip » 23 Avr 2014, 01:48

Optez pour les logiciels libres : Site pratique pour les adopter !

A l’occasion de la Fête du Libre 2014, les Cyber-Espaces de Lille (espaces publics numériques) ont mis en ligne un site internet dédié aux logiciels libres : Vive le libre !! Optez pour les logiciels libres. Le but de ce site internet est de proposer un annuaire Web des « meilleurs » logiciels libres (avec des fiches présentant de courts descriptifs).

... http://danactu-resistance.over-blog.com ... catif.html


Vive le libre !
http://www.euracite.net/vivelelibre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede bipbip » 03 Mai 2014, 13:24

Alternatives : un moteur de recherche respectant la vie privée, DuckDuckGo

DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.
Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.
Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles :

... http://www.netpublic.fr/2014/04/apprend ... tutoriels/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede Pïérô » 15 Mai 2014, 02:34

Comment choisir un mot de passe

Il existe plusieurs articles concernant les différentes pratiques pour sécuriser nos données et nos communications. Dans la plupart de ces systèmes, le point faible est l’humain. Dans tous les systèmes, il faut un mot de passe pour chiffrer, déchiffrer, signer et s’authentifier. Donc même le système le plus sécuriser peut se mettre en danger du moment où l’on choisit un mot de passe faible.
... http://rebellyon.info/?Comment-choisir-un-mot-de-passe
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede bipbip » 31 Déc 2015, 01:50

Internet : L’erreur 451 remplacera l’erreur 404 en cas de censure

Tous les internautes connaissent "l’erreur 404" affichée par un site lorsqu’une page demandée n’existe pas ou plus. L’IESG (Internet Engineering Steering Group) qui crée la plupart des standards d’internet vient d’émettre une notice pour standardiser le genre d’erreur qui doit être affichée lorsqu’une page est inaccessible pour des raisons légales et qu’elle est bloquée par les autorités. Auparavant, dans un pareil cas, c’était soit l’erreur 404 qui s’affichait, soit l’erreur 403 (contenu interdit pour le visiteur qui affiche la page), ce pourra dorénavant "l’Erreur 451", dont le nom ne doit rien au hasard : il est inspiré du roman de Ray Bradbury "Fahrenheit 451", tirant lui-même son nom de la température de combustion du papier.

Notons que dans le cas où un site n’aurait pas l’autorisation de préciser qu’un contenu a été censuré, il affichera probablement une erreur 404.

http://www.secoursrouge.org/Internet-L- ... de-censure
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede bipbip » 15 Avr 2016, 07:41

Marseille, vendredi 15 avril et samedi 23 Avril2016

Libre en Fête : Dégoogling-Testing Party ! Libérons Internet !

Libérons nous des géants du net (GAFAM), venez tester les alternatives avec Marsnet !

Informations et échanges sur les dangers des loups du web, démonstration et tests des alternatives libres et éthiques

- Le 15 avril 2016 de 17h à 19h30
- A L’Equitable Café, café associatif - 54 cours Julien - 13006 Marseille
- Le 23 avril 2016 de 17h à 20h
- A DATA , médiathèque - fanzinothèque, - 44 rue des bons enfants, 13006 Marseille

- Dans le cadre de Libre en fête,
- Animé par Assodev-Marsnet

Faites circuler dans les réseaux sociaux libres ( Framasphere, Diaspora, Salut à Toi / Libervia, Movim, friendica ) :
15 et 23 Avril Dégoogling-Testing Party ! Libérons Internet ! Débat - Atelier animé par Marsnet - Libre en Fête à Marseille http://degoogling.marsnet.org
• Conférence-débat : les dangers des services "gratuits*" dont vous êtes le produit, démo d’alternatives libres et éthiques ◦ Et si on dégooglisait internet ?

• Test des alternatives et entraide : apportez vos ordi ! : ◦Testing de Services Alternatifs Libres Ethiques, Décentralisés et Solidaires

Libérons nous des big brother - big business - big data du net, et construisons ensemble un internet LIBRE !

... https://mars-infos.org/libre-en-fete-de ... esting-951
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Informatique, infos, trucs, astuces, échanges

Messagede Denis » 07 Mai 2016, 19:47

Un jeune hacker russe pirate des centaines de millions d'adresses e-mail

Le piratage concerne 57 millions de comptes Mail.ru, le principal fournisseur de comptes en Russie. Mais aussi des dizaines de millions de comptes Yahoo, Gmail et Hotmail.

Petit conseil : plus que jamais, il est grand temps de changer son mot de passe et surtout de le complexifier et de le diversifier.

http://www.leparisien.fr/high-tech/un-j ... 772601.php
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eléments utiles, trucs et astuces, guides...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité