Grand Angle libertaire

Grand Angle libertaire

Messagede Pïérô » 11 Sep 2013, 08:31

Grand angle, vers une réflexion libertaire ...
http://www.grand-angle-libertaire.net/
Un site né d'une volonté de faire et partager ensemble avec des militant-es organisé-es ou non (
de la FA, d'AL, de la CNT-SO, de la CNT...)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes multiples. Le projet Grand Angle libertaire s’écrit résolument à plusieurs mains, car ce que nous appelons politique est irréductiblement pluriel. Nous venons de divers horizons. Curieux de nos différences, nous cherchons dans nos rencontres, comme dans nos désaccords, l’énergie d’aller plus loin encore dans nos projets et nos luttes.

Car nous pensons que l’histoire n’est pas finie : nous sommes convaincus qu’un autre monde, émancipé des aliénations économiques et des tutelles politiques, est à notre portée. De cette envie est né Grand Angle libertaire. Une coopérative de partage d’idées, de mise en débat de nos réflexions, pour construire une pensée multiple et animée par une aspiration commune à une société sans classe ni État, d’où faire disparaître enfin l’exploitation de l’homme par l’homme, la propriété privée, les discriminations et dominations… Qu’il s’agisse du féminisme, de l’autogestion, de l’anti-impérialisme, des questions pédagogiques, artistiques, organisationnelles, nous explorerons des champs divers, nouveaux, ou parfois délaissés.

Tous ces sujets, et d’autres évidemment, impliquent de mobiliser nos connaissances historiques, philosophiques, sociologiques, politiques, économiques, juridiques, scientifiques, écologiques, culturelles, etc. Grand Angle libertaire n’est cependant pas un groupe affinitaire d’intellectuels libertaires, ni un club de spécialistes d’une science décrétée majeure, pour cette seule raison qu’un autre avenir ne se construit pas sur une idée acquise, avec des outils prédéterminés.

Dans le cadre de ce site, les internautes sont invités à faire part de leurs interrogations dans la partie Conversations, questions susceptibles d’aboutir à un travail commun de réflexion en vue de textes élaborés et publiés grâce aux échanges que nous aurons avec vous. Les publications sont écrites dans un style que nous souhaitons clair pour être ouvertes et compréhensibles à tous.

Enfin, Grand Angle libertaire réalise différentes collaborations, notamment avec le monde scientifique, permettant d’enrichir et de renouveler la pensée libertaire, de tisser des liens mais aussi de se réapproprier des savoirs qui, s’ils ne sont pas estampillés libertaires, créent des analyses, des théories et des critiques de la société pouvant assurément en nourrir l’idéal.

Voilà donc en quoi consiste, dans les grandes lignes, Grand Angle libertaire.
http://www.grand-angle-libertaire.net/qui-sommes-nous/


Charte éditoriale

Grand Angle libertaire publie plusieurs types de contenus : des textes type « essais » sur les sociétés contemporaines orientés ou orientables vers une perspective libertaire, des réflexions sur les combats politiques en cours et à mener, sur l’état du mouvement libertaire, sur ses théories, ses expérimentations passées ou présentes mais aussi ses modèles et utopies. D’autres contenus peuvent prendre la forme d’une vidéo ou d’un enregistrement audio accompagnés ou non d’une retranscription écrite. La poésie, la musique, la littérature, la photographie, les arts visuels, disposent également, comme langages alternatifs questionnant et dépassement du réel, d’un potentiel qui est plus que bienvenu sur ce site. Tous ces contenus souhaitent s’adresser à un public large et non nécessairement militant ou spécialiste, ce qui implique, en tout cas pour les essais, le recours à une écriture accessible, en évitant le plus possible d’employer un vocabulaire trop technique ou de faire des déclarations trop péremptoires.

Chaque contenu écrit fait l’objet d’une lecture collective par le comité de rédaction qui se réserve le droit de le publier. Grand Angle libertaire confère en effet une certaine attention à la qualité des textes ; le comité de rédaction est susceptible de demander des reformulations, des précisions, voire plus amples développements sur certains points s’ils paraissent obscurs. Il va de soi que les critiques allusives, les sous-entendus et les attaques personnelles sont à proscrire, et que les propos xénophobes, sexistes, homophobes ou en contradiction avec la pensée libertaire entraîneront un refus de publication. Il en va de même pour tout autre contenu qu’il soit sonore, graphique ou vidéo.

Un chapeau est rédigé par le comité de rédaction ou l’auteur lui-même lorsqu’il est jugé nécessaire de préciser le contexte d’écriture d’une publication. La signature est obligatoire, les propos n’engageant que leurs auteurs qui peuvent bien sûr faire usage d’un pseudonyme. Notre travail coopératif étant indépendant de toute organisation politique, il est également demandé de ne pas indiquer de nom d’organisation dans la signature pour éviter toute forme de promotion. Enfin, les auteurs doivent citer leurs sources et, s’ils le souhaitent, enrichir leur présentation de liens hypertextes, de photos mais aussi de références bibliographiques (pour ces dernières, merci de les mettre de préférence dans une section « Pour aller plus loin » à la fin de l’article).

La longueur maximale d’une publication écrite est de 40 000 signes (espaces compris) qu’il est conseillé, lorsqu’elle dépasse 10 000 signes, de subdiviser en plusieurs interstices portant un titre évocateur afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Les citations peuvent être introduites entre guillemets français «…» et les citations au sein même de citation entre guillemets anglais « “…” ». D’une manière générale, le comité de rédaction vous remercie d’opter pour une présentation qui facilitera la lecture en évitant, quand cela est possible, l’excès de notes de bas de page ou de notes de fin.

N’hésitez pas à nous proposer une de vos productions en nous écrivant à : contact@grand-angle-libertaire.net Nous vous donnerons une réponse dans les plus brefs délais.
http://www.grand-angle-libertaire.net/c ... ditoriale/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grand Angle libertaire

Messagede bipbip » 13 Oct 2013, 01:13

Rencontre Grand Angle : Cédric Durand – Anselm Jappe

DE QUOI L’EUROPE EST-ELLE LE NOM ?

Le mardi 15 octobre
19h – 21h
Au LIEU-DIT
6, rue Sorbier 75020 Paris
01 40 33 26 29 – contact@lelieudit.com

La responsabilité propre de l’Union Européenne dans le marasme actuel est interrogée. La crise de la dette tend à être interprétée comme un pur artefact financier, tandis que d’autres lectures proposent d’y voir (aussi) un signe d’essoufflement de l’économie réelle. La gauche critique se montre disserte en préconisations. Des latitudes présumées sont identifiées et le carcan néolibéral, dénoncée. Quels espoirs peuvent réellement nourrir les économies fragilisées à partir de la restitution de leurs souverainetés monétaires ? Et l’État-nation, est-il vraiment l’échelle de la démocratie ?

Ce que la présente situation européenne doit aux politiques fédérales (celles de la banque centrale, de la commission, etc.) ou aux mécanismes délétères du capitalisme mondialisé restent à discerner. Ce problème a une importance majeure pour qui entend intervenir sciemment dans les affaires de la cité.

Anselm Jappe et Cédric Durand opposeront leurs vues sur ces sujets divers et une discussion collective suivra.

Cédric Durand est maître de conférences en économie à l’Université Paris 13 et participe à l’animation de la revue Contretemps. Il a coordonné l’ouvrage « En finir avec l’Europe » (La fabrique, 2013).
Anselm Jappe enseigne la philosophie en Italie. Il est un théoricien de la « nouvelle critique de la valeur » et spécialiste de la pensée de Guy Debord. Son dernier ouvrage paru : « Crédit à mort : la décomposition du capitalisme et ses critiques« (Lignes, 2011).

http://www.grand-angle-libertaire.net/p ... elm-jappe/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Grand Angle libertaire

Messagede altersocial » 14 Oct 2013, 17:47

C'est un premier pas important de convergence entre les libertaires autogestionnaires et j'espère que cela apportera beaucoup de réactions. Une convergence libertaire si elle est fondamentalement classiste sera incontournable et pourra même à terme agréger d'autres autogestionnaires (ACU, Alternatifs,...) s'ils font enfin le deuil de leurs vieux démons étatistes (participation au FDG, mythe de l'autogestion yougoslave,...).
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Grand Angle libertaire

Messagede Pïérô » 01 Jan 2014, 17:45

La rencontre du 15 octobre 2013
Cédric Durand – Anselm Jappe
DE QUOI L’EUROPE EST-ELLE LE NOM ?

Enregistrement à écouter : http://www.grand-angle-libertaire.net/r ... elm-jappe/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grand Angle libertaire

Messagede Pïérô » 19 Jan 2014, 15:55

Rencontre Grand Angle : De l’art de gouverner le nucléaire à celui d’en sortir

le mercredi 29 janvier 2014
19h – 21h au Lieu Dit, 6, rue Sorbier, 75020 Paris

Image


SEZIN TOPCU et CHANTAL BOURRY
De l’art de gouverner le nucléaire à celui d’en sortir

L’accident de Tchernobyl (1986), la controverse sur le traitement des déchets nucléaires de La Hague (années 1990), les maladies et les décès dans les mines d’uranium détenues en grande partie par Areva au Niger (années 2000), l’insuffisance voire l’absence de solutions pour traiter les quantités croissantes de déchets radioactifs à haute activité et, last but not least, les accidents récents en chaîne de la centrale de Fukushima, n’ont pas semblé suffire au gouvernement français pour remettre en cause le développement de la filière nucléaire.

Comment expliquer la persistance de cette politique industrielle dont la dangerosité est sans cesse démontrée ? Pourquoi les contestations de milliers de scientifiques et les mobilisations de nombre d’associations depuis les années soixante-dix n’ont-elles pas pu véritablement changer les orientations politiques ? Avons-nous renoncé à la sortie du nucléaire parce que nous avons trop facilement cru qu’elle était synonyme de retour à la bougie ? Quelles énergies renouvelables et sans risque déjà employées (ou potentiellement employables) seraient en effet susceptibles de combler un monde sans nucléaire ?

Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences et Chantal Bourry, diplômé en physique, viendront débattre de ces questions au Lieu-Dit.

• Sezin Topçu a publié cette année La France nucléaire. L’art de gouverner une technologie contestée aux éditions Seuil http://www.seuil.com/livre-9782021052701.htm. Pour un plus large accès à ces publications et ses recherches en cours : http://cems.ehess.fr/index.php?2543
• Chantal Bourry a publié La vérité scientifique sur le nucléaire (en 10 questions) en 2012 et L’impasse du nucléaire en 2001 http://www.ruedelechiquier.net/les-auteurs.

http://www.grand-angle-libertaire.net/d ... en-sortir/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Liens, sites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité