Question de pertinence de certains sites d'info internet.

Question de pertinence de certains sites d'info internet.

Messagede Ulfo25 » 15 Juil 2012, 21:42

Bon je vais régulièrement sur legrandsoir.info, owni.fr, belleciao.org ou lemonde.fr (je sais faut bien s'informer chez un journal généraliste) :
Personnellement je trouve ces sites assez bons dans leur façon de présenter les actualités et vous qu'en pensez-vous ? Allez-vous voir sur d'autres sites ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Nyark nyark » 15 Juil 2012, 22:17

Concernant bellaciao et le grand soir, je suis plus que réservée, étant donné leurs liens et les auteurs qui y contribuent, ainsi que leur sympathie pour certains régimes, notamment l'Iran d'Ahmadinejad. L'anti-impérialisme c'est bien, on est tous d'accord sur le sujet, mais de là à soutenir des tyrans ou des complotistes sous couvert d'altermondialisme, non. Malheureusement, ils sont toujours très visités par pas mal de libertaires qui se laissent avoir sans trop chercher plus loin. Il faut dire que leur crapulerie est souvent bien cachée...
À ce sujet voir l'article de Marie-Anne Boutoleau ici
Article XI est, d'ailleurs, un excellent site d'analyse politique : http://www.article11.info/
et, pour la critique des medias : http://www.acrimed.org/
Et des quantités de liens ici : viewtopic.php?f=16&t=987
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Ulfo25 » 15 Juil 2012, 22:27

Ok merci beaucoup pour tout ça Niark Niark. Ce n'est pas la première fois que l'on me dit que le grand soir est un site mal-famé. Même si, comme tout site d'information, il faut savoir faire la part des choses et sélectionner les articles les plus intéressants.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Kzimir » 15 Juil 2012, 22:31

Perso je pratique pas trop les sites d'info d'extrême gauche. Même si certains sont pas mal, je trouve que pas mal d'infos rapportent soit à des querelles de groupuscules soit à de la micro information. Par contre j'aime bien Rue 89, pour l'info locale je lis la dépêche, et pour l'info internationale j'ai tendance à prendre plusieurs sites et à comparer (par exemple libé + le figaro + RIA Novosti). Après j'ai accès à pas mal de journaux par mon taff (on a un point presse) et je lis consciencieusement les mails des listes internes de mon orga, donc ça fausse sans doute mes besoins en info internet.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Pïérô » 15 Juil 2012, 22:36

Il y a de tout là dedans et pas forcément une ligne éditoriale fermée, et c'est aussi ce qui rend perméable, même si bellaciao peut par moment avoir un côté un peu stal, une perméabilité aux rouges-bruns, et le Grand Soir une perméabilité encore plus large du côté brun tout court. Comme beaucoup, je vais assez souvent sur bellaciao.
mais aussi là : http://mediaslibres.org/spip.php?page=sedna
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Ulfo25 » 15 Juil 2012, 22:38

Rue89 a beaucoup évolué ces derniers temps j'ai l'impression. Autant ce site avant une certaine qualité et une neutralité il y a un an environ mais je trouve que depuis ce temps ce site devient de plus en plus partisan en faveur du PS. Enfin une impression peut-être mais bon.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Pïérô » 15 Juil 2012, 22:40

il y a basta qui est pas mal dans le registre soc-dem-radical un peu résistant : http://www.bastamag.net/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Kzimir » 15 Juil 2012, 22:48

Ulfo25 a écrit:Rue89 a beaucoup évolué ces derniers temps j'ai l'impression. Autant ce site avant une certaine qualité et une neutralité il y a un an environ mais je trouve que depuis ce temps ce site devient de plus en plus partisan en faveur du PS. Enfin une impression peut-être mais bon.

J'ai la même impression, pendant la campagne il était même franchement anti-FdG sur une ligne droitière. N'empêche que certains articles sont toujours très intéressants, perso j'aime beaucoup les portefeuilles passés au crible par exemple.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede MélusineCiredutemps » 16 Juil 2012, 00:32

Personnellement, je n'ai pas de honte à avouer que je parcoure certaines infos de la page d'accueil de yahoo et que je regarde aussi la TV. Je le fais avec toute la réserve et le recul qui s'imposent évidemment. Mais je le fais quand même car, après avoir passé quelques années, jusqu'en 2002, en ne lisant que la presse militante libertaire et d'extrême gauche pour me tenir informée, je me suis rendue compte que je m'étais enfermée dans un cocon, bien douillet certes, mais tout de même en vase clos coupé du lien avec l'ensemble de la population. Je pense qu'il est important de savoir réellement ce que la majorité des gens voient et entendent pour mieux comprendre ce qui se joue dans leurs représentations et comment ses dernières se façonnent. De plus, il y a certaines infos dont on ne peut avoir accès qu'à la TV. Par exemple, certains individus, plus ou moins illustres, se lâchent parfois par inadvertance, ou se retrouvent piégé-e-s par leurs interlocuteurices lors de débat télévisés, et là, leurs masques tombent (je pense par exemple à Tarik Ramadan dans l'émission "ce soir ou jamais", assez nauséabonde par ailleurs...). Il y a aussi tous ses programmes d'abrutissement/divertissement que j'entrevoie au travers des "zapping". Et là c'est dingue, quand on y regarde de plus près, comme les participant-e-s des émissions de TV "réalité" ressemblent de plus en plus, dans leurs attitudes, leur vocabulaires, leurs centres d'intérêts et leurs idées à certains individu-e-s incrusté-e-s depuis quelques années dans les sphères militantes (de Lyon et de Grenoble en tout cas)... Surtout du côté des adeptes de la théorie queer (qui s’autoproclament "autonomes").... c'est navrant... et ça témoigne d'une certaine dégénérescence qui fait froid dans le dos. J'ai quelques ami-e-s/camarades qui n'ont pas la TV et qui ne s'en étaient pas rendu-e-s compte avant que je leur en parle et, après vérification par elleux-même vias le web, m'ont dit "waw ! c'est vrai, c'est flippant en fait!"
Par contre, concernant rue 89 j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir cette grosse bouse :

http://www.rue89.com/2011/06/24/dix-ans ... our-210817
MélusineCiredutemps
 

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Ulfo25 » 16 Juil 2012, 09:40

MélusineCiredutemps, en effet il m'arrive également d'aller voir ailleur que sur des sites dits "alternatifs". Il faut savoir recouper les sources pour, justement, avoir le plus de recul nécessaire à la compréhension d'un évènement. En général je regarde FR3 ou BFM pour les infos télés. Puis comme je l'ai dit je lis quelque fois le monde sur internet. Cela permet de s'informer grâce à des organismes un tant soit peu "sérieux" et de diversifier les sources.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Nyark nyark » 16 Juil 2012, 12:08

Ah oui, et sinon, comme "tout le monde" j'écoute France-Inter, je regarde Fr 3 ou autres chaînes de tv diverses et variées. Je n'ai justement pas envie de m'enfermer dans mon monde anarcho-extrême-gauchiste. Et mon boulot en bibliothèque m'aide bien à diversifier mes sources d'informations. D'ailleurs je vous conseille vivement ce site : http://www.laurent-mucchielli.org/index.php? qui m'aide beaucoup pour certaines acquisitions dans mon taff.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Ulfo25 » 16 Juil 2012, 12:16

Oui évidemment pour être complet, les radios que j'écoutes sont france culture et canal académie.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede spleenlancien » 16 Juil 2012, 17:55

Ulfo25 a écrit:Rue89 a beaucoup évolué ces derniers temps j'ai l'impression. Autant ce site avant une certaine qualité et une neutralité il y a un an environ mais je trouve que depuis ce temps ce site devient de plus en plus partisan en faveur du PS. Enfin une impression peut-être mais bon.


Rue89 a été fondé par des transfuges de Libé. L'orientation d'une gauche germanopratine et Delano compatible est assumée. D'autant plus qu'à la fin 2011, Perdriel a racheté les parts des fondateurs Haski et Riché.
Le fond de commerce de la Rue, c'était Sarko et ses porte-flingues. Les moraneries du matin, la petite lefévrerie post-prandiale.
Depuis l'élection de Holande, j'ai l'impression qu'ils cherchent un nouveau souffle.
La normalité, c'est pas évident....

Sinon, le site d'Antigone, un camarade, pour l'international est pas mal du tout.

http://monde-antigone.centerblog.net/
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 22:17

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Ulfo25 » 16 Juil 2012, 18:19

Merci bien pour tous ces renseignements forts utiles. Cela me permettant de diversifier les sources d'infos. De plus tout ceci peut servir pour nous aider dans la construction du bulletin.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Question de pertinence de certains sites d'info internet

Messagede Pïérô » 18 Juil 2012, 02:43

En même temps, peut-être moins pour la diversification mais pour le nombre, la liste de liens qui dans un domaine peut même faire un peu référence, il est utile d'aller voir ici : viewtopic.php?f=16&t=987. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Liens, sites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité