Page 1 sur 4

Démosphère, agendas alternatifs locaux

MessagePosté: 29 Juil 2011, 17:15
de poumtatalia
Salut,

Un réseau d'agendas militants en France, et pas que:
http://demosphere.eu/

Belgique Bruxelles, Liège

Espagne Aragon, Axenda Mazucu, Burgos, Cantabria, El otro Valladolid, Henares, Tenerife

France Alpes de Haute-Provence, Alter49, Ariège, Berry, Béarn, Carcassonne, Comminges, Dunkerque, Gard, Gironde, Hautes Alpes, Hérault, Lille, Limoges, Lot, Lozère, Marais poitevin, Marseille, Nice, Paris, Pays-Basque, Picardie, Poitiers, Puy de Dôme, Rennes, Rouen, Sarthe, Tarn, Toulouse

Grèce Kinimatorama

Mexique Chiapas

A intégrer dans ce forum ? ;-)

A+

Démosphère, agendas alternatifs locaux

MessagePosté: 16 Fév 2012, 22:50
de poumtatalia
Salut,
Une nouvelle Démosphère vient de voir le jour dans le Tarn. Agenda militant participatif, retrouvez-y tous les rendez-vous militants de la région, et saisissez-y ceux que vous connaissez!
http://tarn.demosphere.eu/
Solidairement.

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 18 Fév 2012, 15:01
de Pïérô
Sais-tu comment çà fonctionne et se gère.
En réseau ? en collectif ? en collectifs locaux ? initiatives individuelles ? :)

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 19 Fév 2012, 16:04
de poumtatalia
Salut Pïérô,

Techniquement, Démosphère est basée sur un outil libre ( http://code.demosphere.eu/ , site sur lequel tu trouveras le code source, et aussi une liste non exhaustive des Démosphère), et peut donc être mis en place par tout un chacun. La majorité des Démosphère sont hébergées sur le même serveur en France, mais ce n'est aucunement une obligation.

Chaque "instance" de Démosphère est indépendante, donc pas vraiment de réseau, même si nous sommes en contact pour échanger sur nos expériences, pour éventuellement aider les nouvelles Démosphère à se mettre en place.

Généralement, la naissance d'une instance est simplement qu'un collectif militant d'une région où n'existe pas encore la plateforme nous contacte pour avoir des infos, le lancement est assez simple ensuite.

Localement, chaque Démosphère a un fonctionnement propre, aussi je ne parlerais que pour Toulouse:
Nous sommes une poignée à l'initiative de cette plateforme à Toulouse et notre but a été de rendre Démosphère un outil essentiellement participatif, ce qui fonctionne aujourd'hui très bien. Tout citoyen, collectif, organisation... peut publier un événement. Le collectif, dont le nombre fluctue, cherche essentiellement a contacter des organisations pour leur présenter les outils à disposition, les encourager et les aider à les utiliser. Le collectif gère aussi l'administration technique du site, et la modération.

N'hésite pas à me demander plus d'infos ;-)
Solidairement.

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 20 Fév 2012, 01:05
de Pïérô
Déjà je te remercie pour cette présentation et cet éclairage. :)

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 18 Mar 2012, 12:40
de bipbip
un petit nouveau
Carcassonne : http://carcassonne.demosphere.eu/

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 26 Mar 2012, 12:39
de Pïérô
et encore un, pour région Rouen : http://rouen.demosphere.eu/

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 25 Avr 2012, 12:26
de bipbip
et un autre, Gard & Cévennes : http://gard.demosphere.eu/

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 01 Juin 2012, 01:32
de bipbip
Et région Lilloise : http://lille.demosphere.eu/

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 15 Juin 2012, 13:47
de Pïérô
Région de la Loire Atlantique : http://loire-atlantique.demosphere.eu/

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 16:14
de bipbip
Agenda militant Jura & Franche-Comté :
http://agenda.toucouch.org/

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 26 Mai 2013, 09:24
de bipbip
Entretien avec l’un des animateurs du projet Démosphère

La plateforme d’agendas militants est lancée dans de nombreuses villes à travers l’Europe. Petit point sur le projet, les manières de donner des coups de main, avec l’un des développeurs.


Salut, peux-tu nous présenter Démosphère ?

Démosphère est un réseau d’une vingtaine d’agendas web repartis sur plusieurs pays. C’est à la fois un projet militant et un projet technique. Chaque agenda couvre une ville ou une région et est géré par un collectif indépendant. Les visiteurs peuvent proposer des rendez-vous très simplement, sans avoir de compte. Chaque agenda a sa propre politique éditoriale, certains publient directement les rendez-vous, d’autres après modération.

Les agendas utilisent un logiciel que nous développons. Ils sont hébergés sur nos serveurs. Aucune compétence technique n’est nécessaire pour créer et gérer un agenda. Nous formons chaque nouveau collectif aux outils et lui apportons un soutien technique en cas de besoin.

Comment est née l’idée ?

Nous avons remarqué qu’il était difficile pour des personnes extérieures au monde militant de trouver les informations. Elles étaient dispersées, les milieux militants ayant tendance à se cloisonner. Nous avons donc créé un agenda couvrant une large gamme de sensibilités de la "gauche alternative". De cette manière, chacun peut s’orienter et trouver les initiatives qui lui conviennent.

Le premier site s’est monté en région parisienne en mars 2007, puis en Grèce (mi-2009), Angers... Aujourd’hui, en février 2013 une vingtaine sont actifs et d’autres sont en projet.

Est-ce que Démosphère est inspiré d’autres projets comme Indymedia ?

Oui, les concepts sont assez proches. Dans de nombreuses villes, en France et ailleurs, les sites Indymédia proposent des agendas, souvent très actifs, aux communautés militantes. Sur Démosphère nous avons choisi de ne pas publier d’articles, uniquement des rendez-vous. Nous couvrons aussi, en général, une gamme de sensibilités politiques plus large.

Comment le site fonctionne-t-il ?

Le logiciel propose de nombreux outils aux collectifs qui s’occupent d’un agenda pour trouver les rendez-vous, les saisir et les gérer. Les rendez-vous peuvent être publiés soit après une proposition explicite (formulaire ou mail), soit à notre initiative (généralement à l’aide de nos outils de suivi).

Pour l’agenda parisien, nous sommes abonnés à des dizaines de listes mail et nous suivons plus de 300 sites webs grâce à des flux RSS. Nous recevons ainsi autour de 200 mails ou articles par jour : au total, sans compter les aspects techniques, le site parisien représente 3 heures de travail par jour.

Mais chaque collectif a son propre fonctionnement et certains réussissent plus à impliquer les organisateurs de rendez-vous pour qu’ils publient leurs propres événements. Le collectif de l’agenda fait alors moins de veille.

Quels sont les développements à venir ? Comment peut-on participer ?

Sur le plan technique, nous développons en ce moment une nouvelle version du logiciel qui n’utilisera plus Drupal (un système de gestion de contenu, comme Spip ou Wordpress) . C’est un gros travail qui pérennisera le logiciel et nous permettra ensuite de développer plus facilement des nouvelles fonctionnalités. Un site commun aux agendas est aussi en développement (http://main.demosphere.eu/). Il donnera plus de visibilité aux agendas et au projet militant que l’actuel site (http://code.demosphere.eu) qui est plutôt technique et pas très à jour. Sinon, nous souhaitons continuer à étendre le réseaux à d’autres villes.

Pour participer à Démosphère, le mieux est de contacter le collectif de votre région (section "participez !" sur la page d’accueil de chaque agenda). Toute aide est bienvenue, aucune compétence technique n’est requise. Les aspects éditoriaux autour de la saisie quotidienne des rendez-vous sont le centre de notre activité, mais nous avons beaucoup d’autres besoins : animer le collectif, faire connaître l’agenda, tisser des lien avec les autres groupes militants, diffuser les rendez-vous par d’autres biais (flyers, affiches)...

La meilleure aide que quelqu’un puisse apporter est celle qui mobilise ses propres connaissances, réseaux et envies. Bien sûr, si vous avez un goût pour les aspects techniques, vous pouvez participer au développement du logiciel et de la plateforme technique. Nous avons besoin de compétences dans tous les domaines : graphisme, ergonomie, développement PHP, administration système...

Les sites paraissent très visités. Avez-vous avez une idée du nombre de visites, ou des retours ?

En moyenne, les agendas réunis voient environ 60 000 visiteurs uniques par mois, l’agenda parisien, 30 000 [mi-2012]. Ces chiffres varient fortement avec les vacances scolaires et les grandes mobilisations (250 000 visites à Paris pour le mois d’octobre 2010).

Nous avons des retours positifs à la fois des participants et des organisateurs de rendez-vous. Nous apprenons régulièrement qu’une partie des participants à un rendez-vous (débat, projection...) est venue par Démosphère. Ces retours sont très encourageants.
http://atelier.mediaslibres.org/Entreti ... teurs.html

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 26 Mai 2013, 13:41
de Nyark nyark
Je vais souvent sur Demosphère Paris qui annonce, en effet, beaucoup d'événements intéressants et militants.
Par contre, il m'arrive de m'interroger sur certains événements annoncés.
Par exemple celui-ci :
http://www.demosphere.eu/rv/25880
auquel j'ai répondu en donnant des précisions sur Annie Lacroix-Riz : or ma réponse a été purement et simplement supprimée (censurée ?).
Qui plus est, l'annonce régulière de conférences-débats à la librairie Résistances à Paris m'interroge également quand on sait que cette librairie est connue pour avoir reçu des gens tels que Thierry Meyssan ou Gilad Atzmon : il me semble qu'un site militant responsable devrait boycotter ce genre de lieux.
Et, tant qu'on y est, éviter les liens avec le site le Grand Soir...

Re: Agendas alternatifs locaux à Toulouse et ailleurs...

MessagePosté: 08 Sep 2013, 18:21
de Pïérô
Réunion pour gérer l'agenda Demosphère de la région montpelliéraine

Réunion le mardi 10 septembre, à partir de 19h, à la librairie Scupules ( place Salengro), Montpellier.
Cette réunion sera l'occasion de relancer l'agenda et que de nouvelles personnes modèrent les rendez vous

http://montpellier.demosphere.eu/rv/1855

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

MessagePosté: 29 Sep 2013, 19:24
de Béatrice
Un démosphère 04 (agenda militant) est créé pour le 04 :
http://04.demosphere.eu/