Indymedia

Re: Indymedia

Messagede bipbip » 18 Juin 2016, 11:20

Apparemment le site est relancé :

Indymedia Grenoble, c’est reparti  !

Après deux mois d’interrogations au sujet de ce qui se passait sur Indymedia Grenoble, d’abord hors-ligne puis affichant des messages contradictoires, on s’est dit qu’on devait bien quelques explications en plus de celles déjà apportées par l’équipe précédente, afin de dissiper tout ce flou peu artistique.

Plus ou moins grenoblois de plus ou moins longue date, on s’est retrouvé attristé de la disparition d’Indymedia Grenoble début avril. Quand on se renseignait sur les raisons de celle-ci, on obtenait nous-même des réponses contradictoires ou peu fiables.

Du coup, on est passé «  par dessus l’épaule  » de l’ancien collectif pour savoir auprès du réseau Indymedia et de l’hébergeur ce qui se passait. Et en plus de réponses techniques, on a obtenu une remise en ligne. Hourra  !

Du coup, on a mis les pieds dans le plat avec quelques articles, et on a fini par avoir une réaction de l’équipe précédente (ne leur jetez plus de cailloux), qui nous a enfin permis de prendre un contact efficace avec eux, et d’enfin tenter de reprendre leur boulot.

Avec plein de bonne énergie  !

Pour le moment, on va tenter de continuer avec en gros la même politique de modération que l’équipe précédente, on va de nouveau accepter les articles et surtout les évènements le plus vite possible.

En attendant, on demandera (hélas) encore un peu de patience, que tout le monde reçoive ses accès et prenne l’outil bien en main. Là, on en est encore à gérer les urgences.

Et puis… Et puis on va se réunir plus formellement pour voir comment, peut-être impulser de nouvelles activités et dynamiques collectives autour d’Indymedia Grenoble. Mais ça, ça prendra plus de temps, l’été n’aidant pas. On donnera des nouvelles dès qu’on le pourra, et on espère que ce sera pour la rentrée prochaine.

Techniquement, dans les semaines qui viennent, on prévoit déjà  :
Un changement et mise à jour de serveur (plus à jour et plus sécurisé, chez je même hébergeur)  ;
Un accès SSL rendu obligatoire et amélioré (HSTS, OCSP, etc.)  ;
Un accès avec un service caché Tor (déjà actif, mais qui bénéficiera d’autres améliorations)  ;
Une petite mise à jour de SPIP, le logiciel de gestion de contenu du site  ;
De nouveaux moyens de nous contacter efficacement et de manière sûre.
Diverses autres amélioration de sécurité du serveur qu’on ne va pas forcément développer ici.
Virer le contenu obsolète, parfois depuis des années (par exemple les liens vers des Indymedias n’existant plus).

Parce-que la sécurité de nos luttes n’attend pas, et que c’est le plus facile à faire.

En plus, dans les six mois qui viennent, on espère même présenter un graphisme très légèrement rajeuni, et quelques petites fonctions de plus.

Solidairement vôtre, La nouvelle équipe d’Indymedia Grenoble.

http://grenoble.indymedia.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Indymedia

Messagede bipbip » 19 Fév 2017, 14:38

Réunion publique d’indy lille, mardi 21 février à 19h

Après quelques années d’activité minimale de modération des contributions (informations locales, non locales, agenda et analyses), il semble que nous ayons trouvé un nouveau souffle pour continuer à faire vivre le site et faire exister notre projet dans la région.

Les objectifs politiques et le fonctionnement d’Indymedia Lille restent identiques. Nous nous proposons toujours d’être un outil de support et de communication pour les luttes en cours, les initiatives autogérées et les collectifs/associations souhaitant faire parler d’elles. Nous vous rappelons qu’Indymedia se place dans la cadre d’un internet libre, sans publicité, où chacun-e peut devenir un relais de l’information.

Nous voulons vous inviter à une réunion publique au Centre Culturel Libertaire de Lille (04 rue de Colmar à Lille) le mardi 21 février à 19h, afin que nous puissions découvrir ensemble la nouvelle mouture de notre site internet (non mis en ligne à ce jour), ses fonctionnalités, et apprendre à publier des contributions. Nous essayerons dorénavant d’informer publiquement des réunions du collectif et de proposer régulièrement des temps de présentations du site et du collectif.

En pièce jointe de ce message, nous avons mis le tract qui a été diffusé durant quelques manifestations contre la loi Travail à Lille ce printemps. Il rappelle les objectifs du collectif Indymedia, ses valeurs et ses propositions.

En espérant avoir un retour de votre part et de se croiser en vrai.
Bien à vous,
Indymedia Lille (https://lille.indymedia.org)

PDF : https://lille.indymedia.org/IMG/pdf/indy-tract-2.pdf

https://lille.indymedia.org/spip.php?article30636
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Indymedia

Messagede bipbip » 12 Mai 2017, 16:50

Nouvelle campagne de com’ pour Indymedia Grenoble

Nous sommes heureux de vous annoncer, à la suite des copains du squat du 38 rue d’Alembert, de ceux du Tamis et de ceux du Postillon, de la réception d’un courriel du service voirie de la mairie de Grenoble quant à notre nouvelle campagne d’affichage.

Ceci fait suite au durcissement de la politique de la mairie de Grenoble au sujet de l’affichage sauvage.

Décidément, la mairie de Grenoble ne cesse de se droitiser, menant des politiques que même Michel Destot n’avait pas osé mener.

À croire qu’Alain Carignon et ses sous-fifres réussissent à les y pousser en arrière cour.

Image

... https://grenoble.indymedia.org/2017-05- ... e-com-pour
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Indymedia

Messagede bipbip » 21 Juil 2017, 11:21

Indymedia Grenoble

Un bilan interne, un an après la relance et le changement d’équipe
Un peu plus d’un an après la reprise d’Indymedia Grenoble par une équipe entièrement renouvelée, et au début de ce nouveau grand creux d’activité de l’été, voici l’heure de dresser un bilan (même succinct) de l’année écoulée, afin qu’un maximum de gens, « contribulecteur·ice·s », sachent à quoi s’en tenir quand à l’évolution du site, et de la manière dont il est tenu.
... https://grenoble.indymedia.org/2017-07- ... e-Un-bilan

Début d’été 2017 : les projets et perspectives du site et de l’équipe
voici une liste rapide des projets à venir pour Indymedia Grenoble.
... https://grenoble.indymedia.org/2017-07- ... ebut-d-ete

Le retour de la version papier
Après plus de huit ans sans nouveau numéro, on recommence la numérotation au #0 bis.
... https://grenoble.indymedia.org/2017-07- ... tour-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Indymedia

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 13:42

[Indymedia Grenoble] Des textes de revendication et de leurs réponses, épisode 1

Rappel : depuis l’incendie de la Gendarmerie de Grenoble et la censure du communiqué de revendication par l’OCLCTIC, fin septembre, deux mois et deux incendies supplémentaires ont eut lieu dans l’agglomération grenobloise. Tous ont été revendiqué sur Indymedia Grenoble (celui de l’incendie de la gendarmerie de Meylan et celui de la Casemate).

On a commencé par encaisser, on s’est laissé le temps de se regrouper, de voir ce qui se passait, de réfléchir, de voir ou revoir nos bases et ce qui nous réunissait, de s’informer, de mieux se former, de voir comment chacun réagissait, de communiquer, de former ou reformer des réseaux et des solidarités.

Voici venu le temps de faire quelques rappels et précisions.

De la prudence dans la communication pour les temps à venir

Cette censure que nous avons subit n’est qu’une petite partie visible de la répression et de la diabolisation médiatique qui est faite sur les milieux anti-autoritaires. Elle doit rappeler que la propagande par le fait n’est pas un sujet qu’on aborde à la légère, surtout sur une plateforme de publication libre comme Indymedia Grenoble, c’est à dire au vu et au su de tou·te·s. Et donc de la police.

Le dernier communiqué de revendication a amorcé un vif débat ici, que ce soit par articles ou en commentaire. Cette volonté de débat, si elle est parfaitement compréhensible, peut être dangereuse par les informations qu’elle peut fournir, directement ou indirectement, volontairement ou non. Les articles et commentaires alimentant le débat au sujet des incendies peuvent exposer des militants pas forcément concernés (même si ces informations peuvent être données « en creux »).

Hors, l’un des principes de publication sur Indymedia Grenoble est de « ne pas mettre en danger les individus par l’information » et « [de refuser] de diffuser des informations pouvant compromettre des militant·e·s et de collaborer avec les autorités ».

Certains sujets doivent être traités et discutés mais il nous semble, en particulier dans le moment historique que nous vivons, qu’un espace public comme l’est le site internet d’Indymedia Grenoble n’est hélas pas toujours l’endroit le plus approprié pour cela.

De plus, Indymedia Grenoble est un site relais d’information et de diffusion d’outils théoriques ou stratégiques, qui a vocation à donner à tou·te·s des outils critiques de lutte et d’émancipation. En revanche, il n’est pas un blog personnel d’opinion, et encore moins une page Facebook ou un fil Twitter, quel que puisse être l’intérêt réel ou supposé de ces plateformes [1].

En conséquence, ces messages auront de fortes chances d’être refusés.

Il ne s’agit pas d’interdire la critique de certaines actions, mais plutôt de laisser aussi la place à d’autres informations [2], à Grenoble et ses alentours.

Parce-que les luttes politiques à Grenoble ne se limitent ni aux incendies ni à se positionner pour ou contre celui-ci ou celui-là. Et de loin s’en faut.

Solidairement,
L’équipe d’Indymedia Grenoble,
plus que jamais déterminée à développer des moyens d’information autonomes sur les luttes et actions politiques, ainsi qu’à la construction d’une pensée critique.


https://nantes.indymedia.org/articles/39432
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Indymedia

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 19:52

Indymedia Grenoble réseaute librement (sur Mastodon et Seenthis)

Indymedia Grenoble continue de se moderniser !

Le site répercute désormais automatiquement les liens et les articles et événements acceptés sur deux réseaux sociaux : Mastodon https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_ ... eau_social) d’une part, et Seenthis http://www.bortzmeyer.org/seenthis.html [1] d’autre part.

Ces deux réseaux sociaux sont libres, et Mastodon a de plus le mérite d’être décentralisé, contrairement à Twitter et Facebook.

Vous trouverez le compte d’Indymedia Grenoble aux adresses suivantes :
- Mastodon : @indygrrr@mamot.fr.
- Seenthis : https://seenthis.net/people/indygrrr.

https://grenoble.indymedia.org/2018-01- ... e-reseaute
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Liens, sites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité