Médias libres, sites d'info locale

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 21:09

Le Militant en Brière

Ce nouveau site a pour objectif de partager les rendez-vous et l'actualité des luttes au niveau local, c'est à dire tout ce qui se passe au Nord-Ouest de la Loire Atlantique (de Nantes à Saint Nazaire en passant par les campagnes). Vous pourrez communiquer entre militants via le Forum du site, vous pourrez également partager les liens des associations, syndicats, mouvements ou partis politique qui militent pour les bonnes causes en envoyant un mail aux administrateurs du site soit directement sur la boite mail ou bien sur le lien contact du site.

http://militantenbriere.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 02 Avr 2018, 18:50

Dijoncter.info,
nouveau site d’info anti-autoritaire à Dijon

https://dijoncter.info/

Pour une forme de déclaration de principe

Un site indépendant

Dijoncter.info est un site participatif d’information locale sur Dijon et alentours. Ce site fait partie du réseau MUTU qui compte une quinzaine de sites en France et en Suisse. Il fonctionne sans subvention ni publicité.

Quel contenu ?

C’est le partage des combines, savoirs et savoirs-faire quotidiens.
C’est un agenda avec des ateliers, des concerts, des lectures, des débats..
C’est une antenne relais pour les les luttes locales – luttes anti-racistes, écologiques, féministes, sociales, autour du travail…
C’est des brèves, des enquêtes, des récits, des interviews, des témoignages..
C’est des compte-rendus de réunion, de manifestation, d’audience…
C’est des textes, des vidéos, du son, des images, des dessins…
Ces contributions doivent avoir un caractère informatif et une dimension locale.

Pour qui, Pourquoi ?

Dijoncter veut porter la voix de toutes celles et ceux qu’on n’entend jamais sur les grands médias.
Dijoncter existe pour se tenir au courant autrement et pour sortir de l’utilisation quasi-systématique des géants de la communication comme facebook, twitter ou comme les médias officiels.

MODÉRATION

Dijoncter est géré par un collectif bénévole et non-professionnel des médias. L’équipe de modération veille à ce que les articles soient lisibles, compréhensibles et correspondent aux critères de publication. Pour ça, elle suggère d’éventuelles améliorations sur le fond et/ou la forme.
Il est conseillé d’ouvrir un compte ou de laisser un contact quand tu proposes un article pour que l’équipe de modération puisse discuter d’éventuelles modifications ou motiver un refus.

P.-S.
Vous pouvez contacter le collectif de modération/animation par mail grâce au lien en pied de page (Clé PGP disponible pour chiffrer nos échanges)

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 28 Avr 2018, 02:45

La Bogue

site coopératif infos et luttes en Limousin

https://labogue.info/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 11 Mai 2018, 01:29

Le Poing, Média d'infos-luttes sur Montpellier

http://www.lepoing.net/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 19 Mai 2018, 18:38

Brest.mediaslibres.org devient bourrasque-info.org !...

Le site brest.mediaslibres.org change (enfin) de nom ! Après des années de discussion, un casting de centaines de propositions, du suspense et des rebondissements, nous sommes parvenu-e-s à choisir un nouveau nom ! Il s’appellera désormais... bourrasque-info.org !

Plusieurs raisons à ce changement, notamment la volonté de ne pas ancrer l’imaginaire du site autour de Brest seulement, mais qu’on puisse se dire plus facilement que les textes qui parlent de ce qu’il se passe du côté de la baie de Morlaix ou de l’Aber-Wrac’h, de Lanester ou de Douarnenez, du fond de la rade ou dans le Kreiz Breizh, à Quimper ou à Plougonver ont toute leur place sur ce site. Et puis bon, brest.mediaslibres.org c’était pas le top comme nom, on l’avait eu par défaut, on était sensé en changer très vite, et puis ça a traîné, traîné... C’était aussi un peu chiant à taguer sur un mur.

Ce changement aura lieu d’ici une semaine, mais il n’y aura pas d’énormes bouleversements : l’interface de publication, les infos publiées et en cours de publication resteront accessibles et resteront les mêmes. Les seuls changements notoires seront pour le moment le nouveau nom de domaine et le graphisme du site.
Nous en profitons pour faire un appel à votre fibre artistique pour nous envoyer des propositions de logos pour le site à cette nouvelle adresse : bourrasque-info [at] protonmail.com

A bientôt devant l’écran ou dans la rue !

L’équipe de modération.


https://brest.mediaslibres.org/spip.php?article1007
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 21:18

Kermesse de soutien au site Rebellyon.info le samedi 14 juillet

Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de l’émeute de la prise de la Bastille, Rebellyon vous convie à une après-midi et à un dîner de folies, et comme chaque année, ça va être super !

Réservez donc votre 14 juillet ! Les festivités commenceront à 16 h !

L’entrée est à prix libre.

Cette année, journée exceptionnelle : à 16h débuteront un tournoi de coinche (vient seul·e ou accompagné·e) et un tournoi de jeux vidéos.
Les différents tournois et jeux de massacre seront suivis à partir de 20h, par un diner (végé).

Image

Si vous ne connaissez pas le lieu, demandez à vos potes (et sinon vous pouvez envoyer un mail à contact chez rebellyon.info).

La thune de la soirée permettra de renflouer les caisses du collectif pour faire de la propagande et finir de financer le nouveau serveur !

https://rebellyon.info/Kermesse-de-sout ... lyon-19414
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 15 Juil 2018, 22:32

Présentation du réseau « Mutu »

Paris-luttes participe à un réseau d’échange et d’entraide avec d’autres sites, le projet « Mutu ».
Ce mini-portail mutu.mediaslibres.org matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs locaux : Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info (IDF), La Rotative (Tours), Reimsmediaslibres.info, Renversé.ch (Suisse romande), Marseille Infos Autonomes, Brest médias libres, Le Pressoir (Montpellier), le Numéro Zéro (Saint-Étienne), Expansive.info (Rennes), Manif-est (Nancy et le grand Est), À l’Ouest (Rouen), Cric-Grenoble, Barrikade.info, La Bogue (Limousin), Dijoncter (Dijon).

Ce réseau, appelé « Mutu », correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques :

1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
2. L’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différents contributeurs du site.
3. L’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes ;
4. Les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations.
5. La volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés.
6. L’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement.
7. l’entraide entre les sites similaires.

Cette entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Elle prend deux aspects.

Une forme pratique : des réflexions et des échanges sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et succès rencontrés dans l’animation de tels sites, l’écriture, etc…
Un aspect technique : le développement d’une interface de site par défaut, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie.

La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias et donc notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême droite.

Cet agrégateur mutu.mediaslibres.org propose de visualiser rapidement les articles mis en avant, en une ou en manchette, sur chacun des sites participant au projet « mutu ». Ces mises en avant restent subjectives et parcellaires. Le site mediaslibres.org, qui relaie l’ensemble des articles publiés sur les principaux médias alternatifs francophones, continue d’être une référence plus complète !

Si vous avez envie de nous rejoindre ou pour toute autre info :
par mail, contactmutu chez mediaslibres.org
Pour visiter le site "mutu" et profiter de cet agrégateur voir https://mutu.mediaslibres.org/
P.-S.

Une carte des différents sites est diponible ici https://mutu.mediaslibres.org/La-carte-des-sites-002


https://paris-luttes.info/presentation- ... mutu-10588
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 18:16

Pourquoi publier dans les médias libres ? (Interview avec le média Iaata, de Toulouse)

Un entretien exclusif avec l’équipe de modération du site préféré des toulousaines en Kway les jours de soleil, de ceusses qui ne lâchent rien et qui en voudraient toujours plus. Parce qu’on a vu passer deux guides d’aide à la rédaction on a décidé de poser deux trois questions...

... https://cric-grenoble.info/analyses/art ... ata-de-649
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Liens, sites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité