Médias libres, sites d'info locale

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 18 Oct 2014, 11:07

La Rotative dans l’émission Des ô et débats

Le samedi 11 octobre La Rotative était invitée (avec De tout et de rien, 37°Mag et Infos Tours) par la traditionnelle émission du samedi midi de Radio Béton qui a permis de croiser les points de vue sur les médias locaux en général et les « pure players » en particulier.

à écouter sur le blog de Des Ô et Débats : http://desoetdebats.blogspot.fr/2014/10 ... ligne.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Béatrice » 20 Oct 2014, 00:16

Revue de presse de Mille Bâbords du 19 octobre 2014

Cette semaine un article de l’association « Un centre ville pour tous » dénonçait l’inaction des pouvoirs publics municipaux alors que tout un arsenal juridique est à sa disposition contre les « marchands de sommeils ». Comment s’en étonner ? En effet, il ne s’agit pas de poser la question en termes de « manœuvres indignes », de juste ou d’injuste, de bien ou de mal. La municipalité, c’est les élus, et ils défendent simplement leurs intérêts, ceux de leur classe. Les droits en matière de logement, nous savons depuis longtemps que c’est de la poudre aux yeux. La guerre sociale est active depuis longtemps du côté des possédants et si nous attendons qu’ils nous sauvent, l’exploitation n’est pas prête de s’arrêter.

D’ailleurs, c’est ce que nous rappelle l’article de la CNT solidarité ouvrière 13 par des témoignages de la lutte quotidienne de travailleurs du nettoyage à Lyon. On voit d’ailleurs à travers le communiqué de jeudi du mouvement des parents d’élèves que cette guerre nous la subissons dès le plus jeune âge et que nos plus petites revendications, rebellions sont aujourd’hui réprimées par la force.

Pourtant, comme aux Moulins Maurel, certains se mettent en mouvement, en grève, occupent des usines. Face à nous, nous avons des propriétaires, des élus, des patrons, ce sont tous « des marchands de sommeil » qui tous les jours mènent une offensive, pour plus d’argent pour eux et donc moins pour nous. Ils défendent sans surprise leurs intérêts de classe, quand allons-nous défendre les nôtres ? Reprendre nos logements et nos outils de travail, décider de l’éducation avec nos enfants, passer à l’offensive ?

Parallèlement, au moyen orient, des personnes luttent pour leurs libertés, contre l’intégrisme religieux ou politique. S’il est difficile d’avoir des informations fiables et vérifiées sur ce qu’il se passe au Rojava, pour autant trois articles nous semblaient importants à publier :

Pourquoi le monde ignore-t-il les Kurdes révolutionnaires en Syrie ? de David Graeber,
La déclaration de la Marche Mondiale des Femmes : Solidarité avec les femmes Kurdes en lutte !, et
Pourquoi l’Etat Islamique a attaqué Kobanê ? de Hakki Yükselen.

Sans savoir exactement ce qu’il se passe réellement dans cette région, nous sommes persuadés que des personnes se regroupent pour se défendre face aux intégrismes et impérialismes de tous ordres. Nous sommes persuadés que seule la solidarité et la lutte des camarades à un niveau international est une issue favorable.

Encore une fois nous avons les mêmes ennemis en face de nous : propriétaires, élus et patrons. Solidarité entre toutes les luttes d’ici et d’ailleurs !

L’équipe de Mille Bâbords.

http://www.millebabords.org/spip.php?article26823
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 06 Nov 2014, 12:48

Brest Luttes

Brest luttes viens d’ouvrir ! Son but est de permettre de relayer les informations autour des différentes luttes actuelles, sur la région de Brest, et partout ailleurs. Nous sommes quelque-un-e-s à nous réunir depuis quelques semaines au sein de ce que nous avons appelé, assemblée de lutte [1], de cette assemblée a émergé plusieurs initiatives, dont celle d’élaborer un blog d’information.

Ce blog est pour nous un outil, nous l’espérons parmi d’autres, pour tenter de répondre à de nombreux besoins dans nos actions politiques. Ces besoins dont nous avons pu discutés au sein de l’assemblée, mais aussi avec de nombreux autres camarades brestois et d’un peu partout ailleurs, c’est, entre autres, l’inefficacité de nos moyens de communication.

Par moyens communication, nous entendons d’abord le relais des différentes actions qui sont entreprises, par nous ou d’autres camarades (manifestations, assemblée générale, discussions, projections, lieux d’activités …). Nous espérons pouvoir dépasser la logique affinitaire qui prévaut souvent lorsque qu’il s’agit du partage des informations, même si elle n’est pas forcément voulue, ainsi qu’être le plus réactifs possible sur l’actualité. Même si cela peut sembler évident dans d’autres villes, c’est un outil qu’il manquait à Brest.

Nous espérons aussi acquérir une meilleure visibilité en dehors de ce que sont les milieux et réseaux militants actuels, même si nous sommes conscients que cette question dépasse de loin le simple défaut de communication, se doter d’outils capable de cela, c’est une étape indispensable pour y arriver. Nous ne voulons plus dépendre des grands médias locaux (Télégramme, Ouest France …) pour relayer les informations qui nous semblent importantes, nous souhaitons faire entendre ce que nous avons à dire, face aux grands médias comme face aux médias dit « alternatifs » d’extrême droite, qui prennent de l’importance, localement comme partout ailleurs.

Cet outil n’a pas pour but d’être l’organe d’expression d’un collectif isolé, nous vous invitons donc a envoyer les informations que vous voulez voir relayer à assemblee.brest@riseup.net en rappelant que nous n’avons pas l’intention d’être le relais de n’importe quelle information, nous nous situons résolument dans une perspective de révolution sociale et de lutte des classes.


[1] http://brestluttes.noblogs.org/post/201 ... de-luttes/



http://brestluttes.noblogs.org/

.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 17 Nov 2014, 02:17

IAATA, le site d’informations alternatives de Toulouse, fait peau neuve !
http://iaata.info/

Le projet Mutu

Cette nouvelle version est aussi le résultat d’un travail collectif mené au-delà des sites locaux depuis plusieurs mois à travers le projet Mutu.

Fort de l’expérience de développement dans d’autres villes du projet sous-surveillance, naît en 2013 le projet « mutu ». Ce dernier part du constat de la relative diminution des sites d’information alternatifs ces dernières années, et face à cela de la nécessité de mutualiser les capacités, les énergies et les connaissances autour des sites alternatifs. Ce projet se propose, en impliquant des personnes et des collectifs de plusieurs villes, de développer collectivement des solutions techniques et des échanges de pratiques pour créer un site d’information alternatif. Cet outil, issu pour partie de l’expérience Rebellyon, possède une structure qui peut être reprise d’une ville à l’autre, d’un collectif à l’autre, tout en restant modifiable en fonction des besoins locaux. Les premiers sites participant au projet « mutu » ont récemment vu le jour, à Paris, Tours et à Toulouse, d’autres étant encore en cours d’élaboration.

(...)

Un agrégateur de tous les Unes et manchettes des sites participant au projet Mutu est en en train d’être mise en place. Vous pouvez jeter un œil à cette première version en vous rendant à cette adresse :
http://mutu.mediaslibres.org/

https://rebellyon.info/IAATA-le-site-d- ... tives.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 26 Nov 2014, 03:09

La Rotative : un an et toutes ses dents

La Rotative fête ces jours-ci son premier anniversaire. Pour l’occasion, l’équipe d’animation du site vous livre quelques infos et vous invite à vous exprimer.

... http://larotative.info/la-rotative-un-a ... s-615.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Assemblée Générale de Mille Bâbords

Messagede Béatrice » 30 Nov 2014, 21:20

Mille Bâbords :

samedi 6 décembre 2014 à MARSEILLE à 11 h

à Mille bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Aux adhérentEs individuelLEs et associations adhérentes, aux lecteurs-trices du site
Assemblée Générale de Mille Bâbords

Ordre du jour :


- Point financier

— AFP
— adhésions

- Publications sur le site

— modalités et conditions ; publications d’articles ou d’annonces non signées

- Déclaration de principes et d’orientation*
— amendements, synthèse, modification, vote ou consensus sur le texte.

- La question de l’éducation dans le mouvement social


Un Apéro Général suivra l’AG.

Le CA

Nous rappelons que les AG sont décisionnelles et que seulEs les adhérentEs à jour de leur cotisation peuvent participer au vote des points de l’ordre du jour.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


* À PROPOS DE LA DÉCLARATION DE PRINCIPES ET D’ORIENTATION


Lors de la dernière AG du 29 mars 2014 nous vous avons proposé une déclaration de principes et d’orientation (lire ci-dessous en pj) qui formalise les bases d’une discussion sur nos principes et notre fonctionnement.

Cette déclaration a été lue et sa lecture a amené quelques réflexions et commentaires [1] mais n’a pas été votée, considérant que ce texte n’avait pas été porté à la connaissance des adhérentEs en même temps que l’invitation, ce qui aurait permis à chacunE d’y réfléchir et éventuellement d’apporter sa contribution critique.

Nous voulons avancer. Même lentement… mais ensemble. Si le débat est permanent il ne peut se satisfaire de conclusions définitives mais nous devons nous appuyer sur un « socle » théorique ou méthodologique, un cadre défini qui permette l’expression de la diversité à un moment donné. Le moment de l’AG est le lieu privilégié pour décider ensemble à l’écoute de nous touTEs.

Nous serons attentif-ve.s à vos avis et contributions écrites parvenus avant l’AG en les intégrant dans la question soumise au vote :
contact chez millebabords.org

L’équipe / CA de MB

Déclaration de principes et d’orientation

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/ag_ ... s_2014.pdf

Notes


[1] Entre autres : « il nous faut avancer, votons cette orientation », « il faut être prudent, ne pas dire jamais en terme de soutien ou non à un État en particulier », « le concept de "mouvement social" est à distinguer de l’acception institutionnelle ou commune », « il ne coïncide pas forcément avec celui de "lutte de classe" », « il nous faut partir d’’une définition du "mouvement social" par exemple celle d’Alain Touraine », « définir le terme de "gauche" en se référant historiquement à la première internationale ouvrière, ses composantes et les courants qui en sont issus », ...
Modifié en dernier par Béatrice le 10 Fév 2015, 21:03, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 22 Déc 2014, 15:25

Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?

Après un an de fonctionnement de Paris-luttes.info (PLI), nous avons constaté que nous n’avions pas brisé les frontières imposées à l’expression de tout un chacun. C’est normal, ça prend du temps, et ça nécessite aussi de définir plus précisément ce qui est recherché.

Le texte qui suit ne prétend pas avoir trouvé une méthode miracle, mais plutôt suggérer quelques voies parfois trop négligées, par lesquelles nous sortirons peut-être des ornières de la spécialisation intellectuelle.

Parmi les causes possibles de l’inégale répartition de la parole en société et dans nos propres médias, notamment de la parole politique dans son acception la plus large, on peut compter :

- L’habitude d’une stricte répartition des rôles (expert/militant/spectateur passif, etc.).
- La répartition inégale du capital culturel : tout le monde ne dispose pas des mêmes outils pour s’exprimer.
- Ce qui est capital culturel et ce qui ne l’est pas : valorisation de certaines formes d’expression au détriment des autres (écrit contre oral, théorie contre récit, etc.).
- Les formes d’expression : elles sont figées conformément aux besoins et pratiques des détenteurs de capital culturel. Ils définissent ce qu’est l’art, la littérature, la théorie, l’histoire, etc.
- Les médias contemporains (radio, télé, internet...) ne permettent pas nécessairement une transposition des anciennes formes de culture populaire.
- Le fond : comment on déconsidère le fait de s’exprimer, et notamment de s’exprimer politiquement, dans certaines classes sociales (superflu, pas viril, obscène). Pourquoi en a-t-on perdu le goût ?

Deux concepts peuvent servir assez largement ce questionnement : celui de culture populaire (qu’est ce exactement ? Quelle culture mérite cet épithète aujourd’hui ? Quel rapport entretenir avec ?), et celui d’histoire des vaincus (voir les "thèses sur le concept d’histoire" de Walter Benjamin). (Comment faire pour que cette histoire fragmentaire, porteuse d’espoir, ne disparaisse pas. Comment lutter au présent contre sa disparition).

Il n’y a pas de miracle à attendre d’une potentielle libération des modes d’expression. Ce sont avant tout les conditions matérielles qui déterminent les aptitudes des humains à communiquer entre eux. Cela dit, il existe des formes de répression de la parole populaire. Quelles sont-elles ? Pour empêcher la parole d’émerger, le plus simple est encore de l’empêcher d’être pensée. En disparaissant, la parole populaire devient difficilement concevable. Car qui peut la définir, hormis le peuple, qui est (trop souvent) muet ?

Le peuple adresse un message au peuple

Quel meilleur usage de notre temps libre pourrions nous faire que travailler à nous comprendre nous-mêmes ? C’est-à-dire viser à une auto-conscience sociale, politique, psychologique, physiologique... Ne plus subir les interprétations du monde produites par ceux qui on tout intérêt à n’en montrer que certains aspects, sous un jour biaisé.

On a compté par le passé de nombreuses formes d’expression politique populaire. Depuis toujours, les chansons. Puis, lors de l’explosion de l’imprimerie, il y a eu la littérature de caniveau, les placards (affiches). Plus tard, les brochures, les journaux. Ce sont des formes souvent brèves, basée sur le récit, n’ayant pas peur des approximations. Elles existent toujours, mais sont devenues marginales, et ont été partiellement remplacées par d’autres formes d’expression, comme les graffitis, le rap, les vidéos youtube. On peu constater que ces formes sont elles aussi souvent marginales, et assez peu collectives. Pour finir, ces formes d’expression sont assez peu politisées. Et quand elles le sont, pas forcément dans un sens favorable à l’émancipation sociale. Autrement dit, la parole populaire peine à s’autonomiser des valeurs dominantes.

Il est difficile d’imaginer que la capacité à produire des textes d’analyse, historiques, philosophiques ou autres se diffuse rapidement dans les classes populaires. Et d’ailleurs, est-ce bien nécessaire ? Ces formes d’expression ne sont-elles pas des résidus d’une éducation petite bourgeoise, dont on ne parviendrait pas à se défaire, auxquelles serait accordé trop de valeur, et qui contribueraient essentiellement à accroître l’impuissance collective ?

On voit néanmoins avec des imbéciles comme Soral et cie qu’il y a un problème dans le mode de diffusion des idées et des informations "décentralisé" actuel (passant par les forums, facebook et d’autres), qui laisse la place à tout et n’importe quoi. Chacun s’improvise enquêteur du dimanche et cherche à reconstituer une cohérence entre les centaines d’informations vraies, tronquées, falsifiées ou totalement fantaisistes circulant sur le net chaque jour. Les détenteurs de la capacité à vérifier scientifiquement les choses, à appuyer leurs arguments sur des preuves tangibles ou supposées comme telles, sont toujours aussi peu nombreux (et de plus en plus incontrôlables).

Une des pistes de travail de Paris Luttes, depuis longtemps, c’est l’interview :

Par l’interview, on accède à ce qui est caché d’ordinaire : l’expérience vécue, présente ou passée, des classes populaires. Mais l’interview est par essence déstructurée. C’est l’enquêteur qui lui donne sa cohérence, il n’y a pas de démarche volontaire de s’exprimer et donc de structurer son discours pour, par exemple, convaincre (à moins d’être un habitué de l’interview, comme les hommes politiques).

Difficulté aussi d’atteindre à la généralité, à l’universel (risque de s’enfermer dans l’anecdotique, l’expérience non partageable, peu porteuse de sens politique). Ce n’est pas forcément, en somme, le meilleur moyen de mutualiser les expérience, puisque la mise en commun est faite par d’autres, les enquêteurs, qui sont en définitive les seuls maîtres de ce qui est publié, et donc en lesquels il n’est pas nécessairement judicieux de placer sa confiance.

Enfin, qui s’intéresse aux résultats des enquêtes sociales ? Comment faire pour que ce soit d’abord les premiers concernés ? Comment faire pour que ce ne soit pas une énième violence symbolique ?

L’écueil de la vulgarisation

Le projet révolutionnaire est une perspective extrêmement ambitieuse, le plus grand de tous les projets. Il est donc difficilement envisageable, probablement pas loin d’une certaine folie. Appelle un effort théorique intense de tous et toutes, sans lequel il ne peut s’agir que d’un doux rêve inconsistant. Le mouvement ouvrier a beaucoup, par le passé, pratiqué la vulgarisation et l’éducation populaire (scientifique, économique. Voir l’histoire des bourses du travail). Si nous voulons réellement en finir avec la division de la société en classe, nous devons plus que jamais réfléchir à l’amoindrissement de la frontière entre savants et ignorants, maitres et élèves, théoriciens et militants...

Mais la vulgarisation (par exemple, historique, comme ce à quoi appelle la rubrique "mémoire" sur PLI) pose problème. C’est un style intermédiaire, risquant de n’intéresser qu’une catégorie sociale intermédiaire. Sous sa forme ordinaire, un produit pour la demi-élite des classes moyennes, pour l’aider dans ses tâches d’encadrement, lui faire partager la vision du monde bourgeoise (scientifique, progressiste, universaliste). Des formes de vulgarisations anarchistes risquent de remplir le même rôle au sein des milieux radicaux (en fait c’est déjà le cas). Pose en fait la question d’en finir avec l’unilatéralité des modes d’apprentissage et de communication, qu’Internet a faussement liquidé. Le fait que tout type de gens s’expriment conditionne le fait que tout type de gens s’intéressent à ce qui est exprimé.

Il faudrait aussi savoir ce qu’est vraiment le capital culturel. Qu’est-ce qu’il y a de vraiment utile dans l’étalage de toute cette science, dans ces milliers de volumes jamais lus ou presque... Évitant toujours l’essentiel. Doit-on vraiment, par exemple, contribuer à faire descendre sur nos esprits embrumés les lumières indispensables de la Sociologie Critique, des Postcolonial Studies ou de la Théologie Marxienne ? Refuser le choix sans issue entre élitisme et anti-intellectualisme.

Quels outils ?

Comment faire pour qu’aux classes populaires n’échoie pas comme seule forme d’expression autorisée celle de l’information factuelle (sur la pratique, la situation sociale, etc.) ?

- Dans la rubrique "mémoire", comme dans la rubrique "analyse", il faudrait peut-être proposer des sous-catégories et inciter à les utiliser (du type "écrit à la première personne", "coup de foudre", "récit détourné", "fiche de lecture", etc.). En gros, comme des sujets de rédaction à l’école, mais plus marrants, et en fonction de la volonté de chacun.

(exemple : le texte du colleur d’affiches, idéal une rubrique pour ça : des gens publient des textes d’expression libre. Écrire permet aussi aux gens de se saisir de leur histoire, de leur oppression. Autre exemple : le texte du salaire de la peur)

- Il faudrait contribuer à l’émergence d’un style dans lequel tout sujet révolutionnaire, révolté, simplement indigné, puisse se sentir à l’aise et autorisé à s’exprimer librement, indépendamment des figures ordinaires de l’autorité intellectuelle.

C’est ce à quoi appelait le mouvement surréaliste, en cherchant à stimuler l’expression de ce qui est enfoui dans l’inconscient de tout un chacun, mais aussi ce que cherchaient à promouvoir, sous une forme très différente, les partisans de la "littérature prolétarienne", groupés autour de l’anarchiste Henry Poulaille, dans les années 1920-1930.

- l’exemple de "radio Alice" à Bologne.

- Dans un autre genre, l’expérience des films medvedkine : des ouvriers s’emparent de la caméra qui devait les filmer, et se filment à leur manière.

- Détournement situ : étant pensé comme un moyen de se réapproprier des œuvres écrites, cinématographiques, et autres, par ceux qui n’ont pas les moyens d’en faire autant (et certainement pas mieux, d’un point de vue formel). Toujours d’actualité ? Pour les situs, l’autre objectif du détournement était de révéler le véritable contenu subversif de l’œuvre (ce en quoi elle traduisait les aspirations à une transformation sociale. Désirs refoulés, etc.)
( La dialectique peut-elle casser des briques. Est-ce vraiment un bon exemple ?)

Quelle est la vocation de Paris Luttes là dedans ?

N’a pas vocation à proposer une culture révolutionnaire en kit. Ne va pas proposer des ebooks, un réseau social ou je ne sais quoi d’autre. Ne va surtout pas se substituer à ce qui peut être transmis oralement.

PLI ne peut répondre à tous les problèmes, mais est un des rares outils à pouvoir poser des questions essentielles, en les faisant émerger du néant imposé à tout ce qui n’est pas conforme aux standards du marché des idées (tant sur la forme que sur le fond)

Doser la dimension expérimentale, pour ne pas perdre tout crédit d’un côté, et ne pas se professionnaliser de l’autre (en valorisant les spécialistes, en rejetant brutalement ce qui parait bancal...)

En gros, ne pas sombrer dans le "tout le monde parle à tort et à travers de tout et n’importe quoi", ni dans le cantonnement de chacun dans sa spécialité. Considérer qu’il y a dans l’expérience vécue matière à porter un jugement sur le monde et à s’exprimer généreusement. Peut-être plus en défaisant les généralité couramment admises qu’en en construisant. Pourrait donner des résultats surprenants. Implique que l’on renonce à un certain contrôle, que l’on ne parte pas avec des présupposés trop établis sur ce que serait une telle parole populaire.

Dans la dialectique qui unit production des idées et conditions dans lesquelles elles s’élaborent, que faut-il privilégier ? Peut-être qu’en mettant en avant et en diffusant au maximum ce qui, dans les initiatives politiques, nous parait à même de libérer la parole populaire (luttes non encadrées, audacieuses dans leurs mots d’ordres...), y contribuera-t-on plus qu’en travaillant sur la forme de notre propre média. Surtout, ce sont peut-être deux démarches à tenir conjointement.

Quelques membres du collectif Paris Luttes

http://paris-luttes.info/pourquoi-ce-so ... s-les-1523
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 04 Jan 2015, 14:50

Un nouveau média alternatif est né dans le Haut Rhin : l’Alterpresse68

Un autre son de cloche (s’esch Wiahnachta)

L’Association Information – Pluralisme – Débat citoyen (IPCD) ne pouvait se contenter d’appeler au pluralisme de l’information ou d’organiser des soirées où étaient développés des thèmes peu ou mal traités dans les médias. Un moment ou un autre il fallait créer notre propre organe de presse.

Le voilà : L’Alterpresse68. Nous répondons à une forte demande de citoyens et d’associations qui ne se retrouvent plus dans la presse de notre pays et de notre région. Des citoyens qui ne veulent pas assister, passifs, à des tentatives désespérées des journalistes qui voudraient faire leur travail autrement mais sont vite remis en place par les maîtres des médias.

Les maîtres financiers, évidemment. Car tel est aujourd’hui la « grande » presse : hormis de très rares exceptions, tous les journaux sont aux mains des puissances d’argent. La presse dirigée par des journalistes, c’est du passé… Si on investit dans la presse, ce n’est pas exclusivement pour se faire de l’argent : c’est pour contrôler l’information, la dominer, l’orienter… Car le doute, avant le rejet, sur la pertinence des politiques économiques et sociales actuelles, qui saisit les citoyens, doit être canalisé et réorienté. Aucune autre alternative ne doit émergée. Nous voulons, avec nos modestes moyens, créer une presse impertinente et dérangeante. Nous voulons que le débat soit pluraliste et que tous ceux qui n’ont pas la voix au chapitre dans la presse puissent s’exprimer dans nos colonnes. Nous offrons cet « agora » numérique à tous ceux, citoyens, associations, partis et syndicats qui veulent une information honnête et variée.

La presse régionale est concentrée comme jamais elle ne l’a été. Tous les journaux de l’Est de la France appartiennent au Crédit Mutuel-CIC qui rêve, d’ici 2016, de créer LE journal unique pour tout ce territoire. Notre journal paraît pour l’heure en édition numérique. Il ne veut appartenir qu’à ses lecteurs. Nous reprenons à notre compte ces mots écrits par Jean-Jaurès, en 1904, pour présenter le lancement du journal L’Humanité :

« C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde. Mais tout cela ne serait rien et toute notre tentative serait vaine ou même dangereuse si l’entière indépendance du journal n’était point assurée et s’il pouvait être livré, par des difficultés financières, à des influences occultes… »

110 ans après, ces lignes n’ont pas pris une ride… Le combat pour une information libre et pluraliste reste d’une brûlante actualité.



http://lalterpresse.info/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 21 Jan 2015, 11:08

Samedi 24 janvier, Montreuil (93)

Soirée de soutien aux médias libres

Les deux émissions de radio Au fond près du radiateur et l’Actu des luttes, le site coopératif Paris Luttes ainsi que le sound system Dub on top organisent une soirée de soutien aux médias libres, samedi 24 janvier.

Côté Paris Luttes, l’argent récolté servira à améliorer encore le site, à le faire connaitre via affiches et stickers, et à booster notre matos informatique (serveur en particulier). C’est grâce à vous, nos complices et camarades, que Paris-luttes.info vit.

Le programme des concerts :

- Stepper Allianz (Paris)
- Gamma Sound (Bruxelles)
- King Hi-Fi* (Lyon)

Ouverture à 18h
L’entrée, le bar et la restauration sont à prix libres.


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 24 Jan 2015, 13:57

Reims Medias Libres : https://reimsmediaslibres.info/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 29 Jan 2015, 15:13

Projet « Mutu »
Mutu.mediaslibres.org

Présentation de ce site et du projet « Mutu »

Ce mini-portail mutu.mediaslibres.org http://mutu.mediaslibres.org/ matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs locaux : Rebellyon.info http://rebellyon.info/, Iaata.info (Toulouse) http://iaata.info/, Paris-luttes.info http://paris-luttes.info/, La Rotative.info (Tours) http://larotative.info/ et Reimsmediaslibres.info http://reimsmediaslibres.info/.

Ce réseau, appelé "Mutu", correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et de mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant cinq sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques :

1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
2. l’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différents contributeurs du site.
3. l’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes ;
4. les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations ;
5. la volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés ;
6. l’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement ;
7. l’entraide entre les sites similaires.

Cette entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Elle prend deux aspects.
- Une forme pratique : des réflexions et des échanges sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et succès rencontrés dans l’animation de tels sites, l’écriture, etc…
- Un aspect technique : le développement d’une interface de site par défaut, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie.

La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias et donc notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême droite.

Cet agrégateur mutu.mediaslibres.org propose de visualiser rapidement les articles mis en avant, en une ou en manchette, sur chacun des sites participant au projet "mutu". Ces mises en avant restent subjectives et parcellaires. Le site mediaslibres.org, qui relaie l’ensemble des articles publiés sur les principaux médias alternatifs francophones, continue d’être une référence plus complète !

Si vous avez envie de nous rejoindre ou pour toute autre info :
contactmutuAAAmediaslibres.org

Ce petit texte est amené à évoluer. Version du 20 janvier 2015.

http://mutu.mediaslibres.org/spip.php?article1

https://mutu.mediaslibres.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Ouverture du local de Mille Bâbords et de sa médiathèque :

Messagede Béatrice » 10 Fév 2015, 20:10

Ouverture du local de Mille Bâbords et de sa médiathèque:
61 rue Consolat, 13001 MARSEILLE

jeudi 12 février 2015 à 15 h

Permanence

Tous les lundi de 14 à 17H & tous les jeudi de 15 à 18H


Notre médiathèque se compose :

- D’une bibliothèque accueillant 3000 ouvrages dans ses rayons, sur des thématiques militantes et/ou d’informations,
- D’une journothèque recevant 115 titres de presse,
- D’une vidéothèque,
- D’un cybercafé libre et gratuit sur 1 poste.

Les livres, revues et journaux sont consultables librement au local.


Le prêt des documents (livres et vidéos) est gratuit pour les adhérentEs à Mille Bâbords.
Pour les autres utilisatrices-teurs, une adhésion à la médiathèque est nécessaire :

Tarif de base : 8 E pour un an (de date à date) un chèque de caution de 24 E

Pour lire l’intégralité du descriptif et télécharger le bulletin d’adhésion à la médiathèque de Mille Bâbords, Cliquer ICI

Les permanences sont aussi l’occasion de venir échanger et de se rencontrer.


Contacter Mille Bâbords : contact-biblio chez millebabords.org
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede bipbip » 22 Mar 2015, 03:20

Soirée Cantine en soutien au Numéro Zéro

Jeudi 26 mars à Saint-Etienne

Venez casser la croûte avec nous tout en posant toutes les questions que vous voulez sur la publication d’article !

Alors pour tout vous dire, l’équipe du Numéro Zéro est assez réduite... Et il est parfois compliqué pour nous d’être toujours très réactifs quand on nous demande de l’aide pour écrire un article sur le site. On s’est donc dit (hum... on se l’est dit il y a sûrement plus d’un an !) que ce serait chouette de faire une petite soirée où chacun chacune pourrait poser toutes les questions qu’ils ou elles ont... Et on tacherait d’y répondre. Une sorte d’atelier main dans le cambouis pour que ceux ou celles qui ne sont pas à l’aise avec la publication d’articles sur le site du Numéro Zéro... le deviennent !
La soirée nous permet également de relancer le site, on pense qu’il n’est pas assez utilisé alors que c’est un super outil pour les militant-e-s, et/ou pour passer ses infos de concerts, débats, projections, etc...

Vu que c’est un peu la même équipe qui gère le site https://saint-etienne.sous-surveill../ on pourra aussi travailler sur la publication des caméras sur le site, et oui parce qu’on va bientôt encore avoir plus de boulot. Hélas le maire de Saint-Étienne fait du zèle dans le domaine de la vidéosurveillance !

Nous vous proposons donc de venir casser la croûte avec nous à la Cantine de La Dérive le 26 mars prochain. Et que celles et ceux qui ont des ordis portables viennent avec (il y en aura quand même un ou deux sur places) pour l’atelier !

La Dérive
91 rue Antoine Durafour, Saint-Etienne
http://laderive.revolublog.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Assemblée Générale statutaire de Mille Bâbords le 11/04/2015

Messagede Béatrice » 27 Mar 2015, 20:48

Samedi 11 avril 2015 à 11 heures à Mille bâbords, 61 rue Consolat, 13001

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE

Aux adhérentEs individuelLEs et associations adhérentes, aux lecteurs-trices du site


Ordre du jour


- Renouvellement du CA

- Bilan financier
- Bilan moral et d’orientation
Discussion sur l’avenir de Mille Bâbords.
Un texte sera présenté d’ici l’AG.

Un Apéro Général prolongera la discussion.

Nous rappelons que les AG sont décisionnelles et que seulEs les adhérentEs à jour de leur cotisation peuvent participer au vote des points de l’ordre du jour.
Modifié en dernier par Béatrice le 07 Avr 2015, 21:31, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Médias libres, sites d'info locale

Messagede Pïérô » 02 Avr 2015, 21:51

Iaata fait son gala !

Le 4 avril iaata.info sortira du monde virtuel pour venir partager musique, bière et folies avec toi ami.e lectrice, lecteur, rédacteur, rédactrice... Ce serra avec les enfants sauvages du pavillon éponyme... Viendez on a besoin de vous !

3 groupes pour faire frire vos chastes oreilles :
. Petite proie
. Poison Rouge
. Skin and wire

et un DJ pour bouger les popotins, agiter les arpions et faire vibrer les corps... Parce que la nuit ne peut pas finir comme ça...

Si vous voulez vous donnez une idée de ce que nous ferra le DJ allez donc voir sur le site de l’excellente émission blackmirror

Non, iaata.info ne devient pas entrepreneur de spectacle, iaata.info repose sur du matériel physique qu’il lui faut renouveler et entretenir. Alors comme tout le monde iaata.info fait des concerts de soutien pour renflouer les caisses. Ce serra aussi l’occase de discuter dans les coins de l’importance d’écrire et de commenter nos luttes depuis l’intérieur.

Une co production les enfants sauvages et iaata.info Le samedi 4 avril à 20h aux pavillons sauvages

39 rue Jean d’Agneaux à Toulouse
Prix libre pour les adhérent.e.s / 1€ l’année l’adhésion
Les pavillons sauvages un lieu occupé associatif et indépendant
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens, sites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité