Agenda

Manif/rassemblement: Contre la méga-centrale bio-masse E-On.10h30[GARDANNE(13)]


Toute la journée: Oct 05, 2014
 
dimanche 5 octobre 2014 à 10h30
Lieu : Gardanne

Place de la mairie
Image

Grande manif à Gardanne

Les nouvelles de Gardanne sont très inquiétantes : depuis 20 août de nombreux camions sont arrivés à la centrale chargés de grumes (voir la photo ci-jointe). En plus, nous devons constater que La Provence apporte son appui à E.On : "En Provence, on ne coupe pas assez d'aRbres" (4 septembre 2014).

Il est urgentissime de réagir. Le Collectif SOS Forêt du Sud étudie les possibilités de référé juridique pouvant accélérer l'examen de nos deux recours déjà déposés. Dans ce cadre, nous avons demandé à nos amis britanniques de Biofuelwatch de rédiger des documents sur les impacts extrêmement négatifs sur la santé publique de mégacentrales à biomasse. Nous avons reçu deux documents qui sont en cours de traduction, que nous vous enverrons une fois prêts.

D'autre part, nous avons décidé d'organiser un grand rassemblement contre le projet d'E.On qui aura lieu le dimanche 5 octobre à 10h30 sur la place de la Mairie à Gardanne.

Il est ESSENTIEL que nous soyons TRES NOMBREUX pour ce rassemblement, avec un maximum de maires et d'élus avec écharpes. Il faudrait coordonner les covoiturages ou éventuelle location de cars au niveau de chaque département :

- pour le 04, écrire à Nicholas Bell ou s'organiser ici (lien en haut de page) ;
- pour le 05, écrire à Etienne Decle : etienne.decle@wanadoo.fr
- pour le 83, écrire à Jérôme Tron : jtron1@free.fr
- pour les Cévennes : contact@sosforetcevennes.org

Il ne s'agit pas uniquement de défendre les forêts de nos régions face à l'appétit d'un mastodonte comme E.On (ou Inova à Brignoles). La menace est planétaire. Nous venons de recevoir un article qui explique que le Canada est devenu le pays avec la pire déforestation au monde, dépassant le Brésil (voir article du "Ottawa Citizen"), notamment dans la forêt boréale qui a besoin de siècles pour se recréer, à cause des températures très basses. Une bonne partie du bois coupé aujourd'hui est destiné aux mégacentrales à biomasse en Europe, comme la centrale de Drax au Royaume-Uni qui a besoin de 15 millions de tonnes de bois par an!!! Nous savons qu'E.On importera la moitié du bois pour Gardanne, au moins pendant 10 ans.

Image

http://04.demosphere.eu/files/docs/la_p ... arbres.pdf

http://04.demosphere.eu/rv/415

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice