Agenda

Réunion/AG: Campagne contre les centres de rétention. 19H30 . [BORDEAUX]


Toute la journée: Nov 10, 2009
 
Appel du CRSP à Réunion publique pour lancement de la campagne contre les Centres de rétention à Bordeaux

FERMETURE INCONDITIONNELLE

DES CENTRES DE RETENTION

REUNION PUBLIQUE


la Maison Cantonale de la Bastide, à l'angle de la rue de Nuits et de la rue de Chateauneuf (tram A arrêt Jardin botanique)

LE MARDI 10 NOVEMBRE A 19H30.

Contact CRSP : 06 33 03 10 32 / contact@crsp-bordeaux.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Le crsp s'est constitué pour mener une lutte politique et idéologique en faveur de la liberté de circulation et d'installation de toutes et tous.


Qu'est ce qu'un centre de rétention (CRA) ?

C'est un lieu d'enfermement où l'administration maintient les étrangers qu'elle souhaite expulser.


Ces individu.e.s sont retenu.e.s (et non détenu.es), au sens où ils.elles sont placé.es en centre de rétention par une décision administrative et non judiciaire. Si les retenu.es ne sont pas officiellement en prison, ils.elles sont dans les faits privé.es de liberté. En France, la durée de rétention est actuellement de 32 jours maximum (une directive européenne, prévoyant une durée maximum d'un an et demi, a été adoptée et pourrait être appliquée).

Il existe au moins 25 CRA en France, sans compter ceux en construction et les nombreux Locaux de Rétention Administrative (LRA), qui peuvent être créés et supprimés selon le bon vouloir des préfectures. En 2007, plus de 35.000 personnes ont ainsi été retenues.


Des luttes en France mais pas que…


Les politiques du chiffre, les arrestations, les violences, le non-respect des droits amènent de plus en plus de gens à lutter

à l'intérieur des CRA : révoltes, incendies, grèves de la faim, refus de se soumettre aux expulsions, refus d'embarquer dans l'avion, mutilations, tentatives de suicides et suicides…

à l'extérieur : manifestations, sensibilisation, recueil et diffusion de témoignages, organisation de collectifs de sans-papiers et/ou de collectifs de soutien…


La situation à Bordeaux :

Le CRA, situé dans les sous-sols du commissariat de Mériadeck a brûlé le 19 janvier 2009. Plusieurs personnes sont accusées d'avoir provoqué l'incendie, et maintenues en détention préventive depuis bientôt 1 an, à la maison d'arrêt de Gradignan.

Suite à l'incendie, le CRA a été fermé. Un nouveau centre, plus grand, plus proche de l'aéroport, donc moins accessible aux familles, avocats, militants est en projet.


Nous, individu.es, collectifs, organisations, associations, appelons à une mobilisation contre les centres de rétention.

Nous exigeons :

la fermeture inconditionnelle des centres de rétention

parce que l'enfermement est inacceptable, quelles qu'en soient les conditions


la liberté de circulation et la liberté d'installation pour toutes et tous

parce que chacun.e a le droit de décider où vivre


l'égalité des droits pour toutes et tous

quelque soit sa nationalité, avec ou sans papier


Dans le cadre de cette campagne, diverses actions seront menées jusqu'au 19 janvier 2010, date anniversaire de l'incendie du CRA de Bordeaux.




Collectif pour la Régularisation de tous les Sans Papiers (CRSP) de Bordeaux : http://crsp-bordeaux.org/

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô