Agenda

Conférence/débat: Immigration et Islam: vieux débats,vieux démons. GRENOBLE]


Toute la journée: Mai 16, 2014
 
Immigration et Islam : vieux débats, vieux démons
avec Olivier Le Cour Grandmaison

à 20h, Antigone, café-bibliothèque, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble

Olivier Le Cour Grandmaison est historien et travaille sur la question coloniale et le code de l’indigénat, qui a permis la pratique du racisme d’Etat.

Immigrés, “clandestins”, Roms, Islam, viande hallal et menaces diverses supposées peser sur la France en raison de la présence de “trop nombreux étrangers” réputés mal intégrés à la société : vieille antienne. En mai 2007, c’est elle qui a justifié la création d’un ministère ad hoc doté de compétences multiples qui vont de la « gestion » de l’immigration à la défense de l’identité nationale en passant par l’intégration et le co-développement. Vaste programme. Cette nouvelle administration, et ceux qui l’ont dirigée, se sont surtout fait connaître par les expulsions massives d’étrangers en situation irrégulière. La disparition de cette administration n’a rien changé aux orientations mises en œuvre. Pire encore, la nomination de Claude Guéant au ministère de l’Intérieur et les pratiques de nombreuses préfectures ont, à l’époque, témoigné d’une radicalisation toujours plus importante des orientations mises en œuvre. Rupture comme l’affirmait l’ancien président Nicolas Sarkozy ?

A rebours de ce bruit politico-médiatique, on s’interrogera sur les origines républicaines d’un racisme et d’une xénophobie d’Etat que l’on découvre dans les années 1920. De même pour l’islamophobie élitaire qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, prospère sous la plume de spécialistes connus. Quant aux colonisés-immigrés, présents en métropole après 1945, ils furent longtemps victimes de discriminations systémiques relatives au travail, au salaire et au logement, et déjà relégués en banlieue. En ce qui concerne les Roms enfin, stigmatisés par l’actuel ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui, en 2013, a fait procéder à la destruction de près de 20 000 places de logements jugés insalubres – un record –, ils sont jugés dangereux parce qu’ils sont réputés inassimilables. Classique rhétorique qui légitime aujourd’hui la politique que l’on sait.

Olivier Le Cour Grandmaison. Universitaire. Dernier ouvrage paru : De l’Indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, La Découverte/Zones, 2010.

Prix Libre

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip