Agenda

Conférence/débat: La filière semence,les OGM et notre assiette.20h30[LES ULIS


Toute la journée: Mai 03, 2010
 
.
La filière semence, les OGM et notre assiette

avec Christine Dillmann et Christian Vélot

Christine Dillmann est professeur à l'Université Paris-Sud et a enseigné pendant 10 ans la génétique et l'amélioration des plantes à AgroParisTech (anciennement INA-PG), l'école d'ingénieurs agronomes de Paris.

Depuis le néolithique, l'homme n'a cessé de transformer le vivant. Où en sommes-nous aujourd'hui ? La filière « semences » fait partie de l'industrie agro-alimentaire, constituée d'entreprises qui sélectionnent et vendent les semences aux agriculteurs. Ce sont les produits de leurs cultures qui se retrouvent dans notre assiette après transformation. De nombreuses questions se posent. Qu'est-ce qu'une variété ? Qu'est-ce qu'un itinéraire technique ? Qui contrôle quoi ? Christine nous apportera des éléments de réponse pour mieux comprendre les enjeux du débat sur les OGM.

Christian Vélot est maître de conférence en génétique moléculaire à l'université Paris-Sud.

Christian nous montrera que les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ont un large domaine d'application. Si en médecine ou en recherche fondamentale ils constituent des outils tels que des « éprouvettes bactériologiques » ou des usines à médicaments, il en est tout autre dans le domaine de l'agroalimentaire. Ceux-ci deviennent des organismes à part entière, d'où la nécessité de maitriser parfaitement l'impact des modifications génétiques sur l'organisme et sur l'environnement. Une question fondamentale se pose : les OGM agroalimentaires répondent-ils à une utilité ou une urgence sociale qui puisse justifier que l'on prenne de tels risques pour l'environnement, les cultures en place et les consommateurs ?

La soirée se finira par un pot d'amitié

Soirée organisée par la CNT 91


à 20h30, Maison pour tous des Amonts (MPT), à coté du centre commercial des Amonts avenue de Saintonge
Les Ulis (91)


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô