Agenda

Manif/rassemblement: Soutien aux sans papiers. 18h . [CALAIS]


Toute la journée: Avr 29, 2010
 
.
Appel No Border-Sos Soutien aux Sans Papier

APPEL AU RASSEMBLEMENT DEVANT LES BUREAUX DU HCR
RUE DU TEMPLE, CALAIS, JEUDI 29 AVRIL, à 18h


Depuis plus d’un mois les CRS harcèlent quotidiennement le squat Africain et les militants qui essayent d’empêcher les arrestations à Calais. Suite à ces rafles répétées 15 Soudanais sont enfermés au centre de rétention de Coquelles depuis deux semaines.

Deux sur les 15 qui passaient en jugement le 24 avril 2010, au tribunal de Coquelles, au terme de leurs 15 premiers jours de rétention se sont vus mentionner que le consul du Soudan, présent à Coquelles le 15 avril dernier, les a reconnu comme ressortissants.

Leur mise en rétention est prolongée de 5 jours le temps d’organiser l’escorte et le vol qui les expulsera au Soudan ( le 30 avril au plus tard) .

Quand la juge leur a demandé pourquoi ils ne souhaitaient pas demander l’asile en France ils ont répondu qu’il leur paraissait insensé de demander l’asile dans un pays où il n’ont pas de repères en dehors de ce qu’ils vivent à calais, des conditions inhumaines et dégradantes même pour les personnes en demande d’asile ou en bénéficiant.

Les Soudanais présents au centre de rétention de coquelles ont dans leur grande majorité refusé de rencontrer le consul du Soudan et de décliner leur identité devant le juge et dans le centre, leur mise en rétention est donc prolongée de 15 jours supplémentaires comme le permet la loi.

Cette forme de résistance afin de ne pas être identifiés comme Soudanais et ne pas être expulsés peut ce transformer en prison ferme d’un jour à l’autre pour obstruction. Cette forme de résistance et la seule pour ne pas être renvoyé de force dans un pays où la guerre civile est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour, située dans l’ouest du Soudan.

Les origines du conflit sont anciennes et sont dues aux tensions ethniques qui débouchent au premier conflit du Darfour de 1987. Bien que le gouvernement Soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, trois pays, les Etats-Unis, Israël et le Canada, soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés dont 230 000 réfugiés au Tchad.

La Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme perpétrées au Soudan parlent de crimes contre l’humanité.

Constatant que la justice Soudanaise ne peut ou ne veut rien faire pour y remédier, elle transmet le dossier à la cour pénale internationale.

Aujourd’hui les Soudanais fuient le régime d’ Omar el-bachir, qui est devenu chef d’état en 1989 après un coup d’état militaire. Ce dictateur est aujourd’hui sous le coup d’un mandat international pour crimes de guerre par la cour internationale de la Haye.

C’est pour cette même raison que Nicolas Sarkozy ne souhaite pas sa venue en mai prochain à Nice lors du sommet France-Afrique.

Comment peut-on reconnaitre publiquement les exactions d’un dictateur et renvoyer secrètement des Soudanais dans ce pays ?

Comment l’article 3 de la constitution européenne des droits de l’homme peut ne pas protéger des personnes, qui fuient le Soudan, quand ils risquent directement l’amputation et la lapidation avec la loi en vigueur dans le pays ?

Calais sert de ville exemple pour légitimer une politique électoraliste et sécuritaire, pour faire croire à l’électorat qui a mis Nicolas Sarkozy au pouvoir qu’il tient ses promesses en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine. A Calais le gouvernement veut montrer que tout le monde est expulsable, peu importe son pays .

Ni les Afghans ni les Soudanais ni aucun peuple , ne doivent servir d’exemple pour assoir une logique électoraliste et politicienne.

Ce fantasme n’existe pas, il ne fait que déplacer le problème alors que l’on attire les médias sur la seule ville de calais en montrant que l’on en a fini avec l’immigration clandestine, mais que fait-on de toutes ces jungles partout sur le littoral où les drames se multiplient à l’image du jeune afghan de 16 ans, mort il y a deux semaines, écrasé sous l’essieu d’un camion ?

Nous exigeons la fin directe et sans conditions de Dublin 2.

Nous exigeons que chaque personne puisse demander l’asile partout où elle le souhaite que ce soit pour des raisons politiques, économiques, environnementales ou pour le simple mot "liberté".


L’Europe forteresse n’est qu’un moyen pour se protéger d’un passé colonial qui aujourd’hui ravage des pays entiers et pousse des milliers d’individus à venir vers les richesses et les droits démocratiques qu’on leur a volé pendant des siècles avec la colonisation et la mise en place de dictateurs.

DES PAPIERS POUR TOUS FERMETURE DES CAMPS POUR ETRANGERS

NO BORDER, NO NATION, STOP DEPORTATION




.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô