Agenda

Manif/rassemblement: pour la fermeture de la centrale de Fessenheim. [COLMAR]


Toute la journée: Oct 03, 2009
 
Mobilisation pour la fermeture de la centrale de Fessenheim
Colmar, Du 3 Au 4 octobre : Manifestation - Débat.


« Sortir du nucléaire » appelle à la mobilisation les 3 et 4 octobre à Colmar pour la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin)


La question de la durée de vie des centrales nucléaires est posée avec le cas de la plus vieille de France, celle de Fessenheim

Le programme complet des deux journées : http://www.fermons-fessenheim.org/spip.php?article1
Des départs groupés sont organisés un peu partout en France : http://www.fermons-fessenheim.org/spip.php?rubrique35

Le Réseau « Sortir du nucléaire » se félicite du grand succès de la manifestation qui a rassemblé plus de 50 000 personnes samedi 5 septembre à Berlin, pour la sortie du nucléaire. Que ce soit en Allemagne ou en France, les incessantes publicités en faveur de l’atome n’arrivent pas à tromper l’opinion : le nucléaire reste une des énergies les plus polluantes et incontestablement la plus dangereuse.

Les centrales nucléaires françaises ont été prévues à l’origine pour durer au maximum 30 ans. Les plus anciennes, à commencer par celle de Fessenheim (Alsace), arrivent aujourd’hui à cet âge avancé… mais EDF et l’Etat pronucléaire veulent prolonger leur durée de vie, aggravant le risque nucléaire : une centrale est toujours très dangereuse, même toute neuve, mais ce risque augmente encore avec le temps.

Notons d’ailleurs que la question ne saurait être réglée par la construction de nouveaux réacteurs car ceux-ci finiront aussi par devenir… de vieux réacteurs, perpétuant le problème. Même s’il aurait été mieux de ne pas construire de réacteurs nucléaires, ou au moins de les fermer entre temps, il y a aujourd’hui une vraie opportunité à saisir pour sortir du nucléaire, en fermant les réacteurs lorsqu’ils atteignent 30 ans.

Une véritable catastrophe nucléaire en France a été frôlée à plusieurs reprises, par exemple en 1969, 1980 et 1987 à St-Laurent (Loir-et-Cher) ou en 1999 au Blayais (Gironde). La chance ne sera pas forcément toujours de mise : il faut fermer les réacteurs nucléaires avant que le pire ne se produise.

Fermer les réacteurs nucléaires permettra aussi de cesser de produire des déchets radioactifs qui s’accumulent de façon dramatique et pour lesquels n’existe aucune solution. Il faut d’ailleurs saluer la mobilisation des associations et des citoyens qui mettent en échec les tentatives actuelles de l’Etat d’imposer des sites d’enfouissement de déchets radioactifs, ce qui serait un véritable crime contre les générations actuelles et futures.

Samedi 3 et dimanche 4 octobre, des citoyens venus de la France entière, mais aussi de l’étranger (Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas, etc) se rassembleront à Colmar pour agir avec, en particulier, une grande manifestation le samedi 3 octobre (14h, place Rapp). La soirée du 3 et la journée du 4 octobre seront consacrées à des conférences, débats, et des animations artistiques.

--------------
Attention, changement de programme :

le lieu de réunion de la manif du samedi sera la place devant la gare à 14h.

Voici le communiqué :

Communiqué - Référé contre l'arrêté du maire de Colmar
Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 840 associations

Manifestation européenne antinucléaire à Colmar le samedi 3 octobre :
le Réseau "Sortir du nucléaire" attaque l'arrêté du maire de Colmar et appelle à se rassembler à 14h place de la Gare.

Toutes les informations ici : http://www.fermons-fessenheim.org

Le Réseau "Sortir du nucléaire" attaque aujourd'hui en référé l'arrêté ubuesque du maire de Colmar qui prétend interdire dans une bonne partie du centre-ville tous les déplacements, y compris à pieds, le samedi 3 septembre. Cet arrêté scandaleux vise à empêcher que la manifestation du 3 octobre puisse avoir lieu Champ de Mars (près de la Place Rapp) comme l'avaient initialement prévu les organisateurs. Manifester pacifiquement est un droit fondamental garanti par la Constitution.

Considérant les tergiversations des autorités, et dans le but d'éviter tout éparpillement des manifestants et toutes tensions inutiles, le Réseau "Sortir du nucléaire" les appelle à se rassembler à 14h place de la Gare.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô