Agenda

Projection/débat: la psychiatrie comme outil des dominants. 20h .[GRENOBLE]


Toute la journée: Fév 13, 2014
 
.
Cycle domination & Santé / opus 2
Définir et contrôler la folie, la psychiatrie comme outil des dominants.

Discussion et débats à partir d’extraits vidéos autour de l’utilisation socio-historique de la psychiatrie comme outil de répression et de gestion ainsi que des moyens de l’affronter radicalement.

En présence de collectifs de lutte contre l’aliénation psychiatrique.

à 20h, Antigone, café-bibliothèque, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble


Image


Cycle dominations & santé

La prise en charge de la santé nous concerne toutes tous et pourtant est très personnel. Elle est en même temps sociale et individuelle. Il en est de même pour la maladie, comme pour la folie, comme pour la souffrance, comme pour l’inacceptable. Définir et contrôler la santé, c’est donc définir et contrôler les femmes et les hommes ainsi que la société dans laquelle ils vivent. En ce sens la manière dont « on » réfléchit la santé produit de la domination par l’accaparement par un très petit nombre de ses normes, de ses protocoles, de ses définitions, … Mais la santé est aussi incluse dans une société inégalitaire qui est elle-même traversée par des processus de domination. Domination des hommes sur les femmes, domination des blancs sur les non-blancs, domination entre classe sociale. En ce sens, celles et ceux qui s’occupent pour nous de notre santé reproduisent ces dominations dans leurs discours, leurs techniques, leurs visions des choses. Et cela d’autant plus que la santé est devenue un moyen de contrôle social d’une utilité extraordinaire puisqu’il permet, comme le disait Foucault, de « prendre en compte et de prendre en charge les individus jusque dans leur grain le plus tenu ». Enfin notre état de santé est bien souvent révélateur de notre statut dans les différents processus de domination.

La volonté de ce cycle est de nous amener à réfléchir, repérer, discuter des processus de domination à l’œuvre dans le domaine de la santé ; mais aussi à imaginer collectivement les moyens que nous avons de nous émanciper et de faire évoluer les normes et les processus de contrôle.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô