Agenda

Projection/débat: Antifascisme et anarchisme en Russie. 17h .[LYON]


Toute la journée: Nov 30, 2013
 
Projection-débat : Antifascisme et anarchisme en Russie

Être libertaire n’a jamais été facile, d’autant plus en Russie poutinnienne. Le samedi 30 novembre à 17h, la librairie La Gryffe et le groupe Vivre Libre de la FA vous invitent à une projection de films sur les anarchistes et antifascistes en Russie dont les titres sont « Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod » et « Alex Gaskarov. Pas un mot sur la politique ».

Diana, liber­taire russe, sera là pour com­men­ter les films et dis­cu­ter.

Le débat sera suivi d’une col­la­tion.

La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.

Image

Les films

« Alex Gaskarov. Pas un mot sur la poli­ti­que » (2013, 18 min)

Ce docu­men­taire a été réa­lisé par des ami-e-s de l’anti­fas­ciste russe : Alex Gaskarov. Le repor­tage dresse un por­trait du jeune mili­tant et raconte sa vie en dehors de la poli­ti­que.

Le choix des réa­li­sa­teurs, de mettre l’accent sur la per­sonne d’Alex, est peut-être dû au désir de sou­te­nir leur ami se trou­vant actuel­le­ment en déten­tion. De toute façon, les acti­vi­tés poli­ti­ques et socia­les d’Alex seraient trop nom­breu­ses pour êtres trai­tés dans un film aussi court.

Grâce à sa posi­tion ouverte et une capa­cité d’ana­lyse poli­ti­que, Alex a reçu le titre de « porte-parole » du mou­ve­ment anti­fas­ciste dans les médias russes. En tant que tel, il est devenu l’un des accu­sés dans l’affaire contre les anti­fas­cis­tes défen­dant la forêt de Khimki en 2010. Après quel­ques mois en centre de déten­tion, Alex Gaskarov et Maxime Solopov, connus aussi comme « les otages de Khimki », ont été libé­rés. L’arres­ta­tion actuelle d’Alex Gaskarov fait partie des répres­sions de masse suite aux pro­tes­ta­tions anti-Poutine au prin­temps 2012. Avec d’autres per­son­nes accu­sées de vio­lence à l’encontre de poli­ciers, Alex est un inculpé parmi les « pri­son­niers du 6 mai ».


« Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod » (2011, 21 min)

Cette vidéo pro­pose des témoi­gna­ges sur les répres­sions, vécues par des anar­chis­tes et anti­fas­cis­tes en Russie, qui résis­tent col­lec­ti­ve­ment grâce au réseau de la Croix Noire Anarchiste (Anarchist Black Cross ou ABC). Dans la pre­mière partie, une mili­tante de Moscou, Olga expli­que les prin­ci­pes de la Croix Noire Anarchiste. Elle décrit ensuite l’his­toire et l’actua­lité du groupe mos­co­vite de l’ABC.

La deuxième partie est consa­crée à l’un des cas les plus absur­des de répres­sion en Russie : celui du groupe radi­cal « Antifa-RASH » (inventé à 100% par la police poli­ti­que). Pavel Krivonossov, anar­chiste et anti­fas­ciste de Nijni-Novgorod, nous raconte com­ment il a décou­vert son appar­te­nance à ce groupe non-exis­tant et les bou­le­ver­se­ments que ce long procès (tou­jours en cours) lui a causé.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip