Agenda

Conférence/débat: sur le soulèvement du printemps 2012 au Québec. 15h .[LYON]


Toute la journée: Oct 26, 2013
 
.
Discussion autour du livre « On s’en câlisse », sur le soulèvement du printemps 2012 au Québec

à 15h, à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e

« On s’en câlisse » (« On s’en fout » en québécois) raconte et s’inspire de la plus longue grève étudiante de l’histoire du Québec.

Au prin­temps 2012, en réponse à une aug­men­ta­tion des frais de sco­la­rité, démarre un mou­ve­ment aussi long (8 mois) qu’intense (avec des actions et des manifs du matin au soir pen­dant de semai­nes) mon­trant une résis­tance achar­née et des puis­san­ces insoup­çon­nées jusqu’alors, à Montréal.

Le pou­voir libé­ral en perdit sa froi­deur ges­tion­naire, matra­qua les mani­fes­tants et dégaina une loi d’excep­tion, « la loi spé­ciale ». À quoi la rue répon­dit : « la loi spé­ciale, on s’en câlisse ». Cette loi pro­vo­qua quan­ti­tés de mani­fes­ta­tions noc­tur­nes avec des cas­se­ro­les et des émeutes.

La déter­mi­na­tion des gré­vis­tes n’avait en rien faibli face à la vio­lence poli­cière et des injonc­tions juri­di­ques rapi­de­ment déjouées. L’étendue des tac­ti­ques uti­li­sées ren­for­çait encore plus la den­sité et l’ampleur du mou­ve­ment. Ce qui s’est joué là, fai­sait écho aux prin­temps arabes et à Occupy Wall Street.

Depuis, alors que d’autres mou­ve­ments ont eu lieu (parc Gezi à Istanbul), « On s’en câlisse » veut raconter la nou­veauté de ce sou­lè­ve­ment du point de vue des mino­ri­tés acti­ves qui l’ont animé : élan, formes d’orga­ni­sa­tions, diver­sité des tac­ti­ques d’un mou­ve­ment autant spé­ci­fi­que au Québec qu’au cycle mon­dial des luttes de ces der­niè­res années.

Enfin le col­lec­tif pose une ques­tion fon­da­men­tale : qu’est-ce qui fait qu’un mou­ve­ment « prend » ? à laquelle il tente d’appor­ter des éléments de réponse en s’appuyant sur l’expé­rience qué­bé­coise.

Nous vous invi­tons à venir en dis­cu­ter, nom­breu­ses et nom­breux ! Samedi 26 octo­bre 15h à la Gryffe.

« On s’en câlisse. Histoire pro­fane de la grève prin­temps 2012, Québec » a été écrit par le col­lec­tif de débrayage (éditions Entremonde).

http://debrayage.over-blog.com/


http://rebellyon.info/?Discussion-autou ... re-On-s-en

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip