Agenda

Autres ou évènement multiple: A l'uni son, United people festival, 18-19 oct. [CALAIS]


Toute la journée: Oct 18, 2013
 
.
Festival de solidarité aux sans papiers de Calais

Nous organisons un festival de solidarité avec les sans papiers de Calais en octobre prochain, "A l'uni son, united people festival".
L'idée du festival est de faire du lien entre les exilés et la population calaisienne, partager, échanger, se rencontrer, abandonner ses préjugés, ... En clair rassembler, soutenir et sensibiliser par la musique !

En effet, présents dans les différents recoins de la ville, vivant dans des lieux insalubres, les exilés ne sont pourtant pas intégrés à la vie de la cité. Bien qu’habitant le même territoire et fréquentant les mêmes lieux, exilés et calaisiens n’ont pas l’occasion de se rencontrer et donc d’apprendre à se connaître l’autre.

Le festival aura lieu la semaine du 14 au 20 octobre à la Maison pour Tous de Calais. Une salle d'exposition sera ouverte toute la semaine, et des oeuvres réalisées par les exilés (des ateliers graffs auront lieu la semaine précédente au lieu de distribution alimentaire et dans les squats) seront exposées, en plus d'une partie d'exposition sur Calais ainsi que sur les camps de Choucha et du Maroc (pour montrer que Calais n'est pas le bout du monde, mais un bout du monde !).

Un « cabaret du peuple », échange débat sur le thème des migrations, avec un sociologue militant aura lieu le jeudi soir.

(...)

Tous les évènements de cette semaine seront à prix libres. En effet, parmi les calaisiens comme parmi les exilés installés ou de passage à Calais, l’argent est un obstacle à la participation culturelle. Nous ne voulons pas que l’argent puisse être un frein, mais que ce festival soit ouvert à tous et toutes. Les gens seront donc invités à donner ce qu’ils souhaitent, au niveau financier ou matériel (tentes, duvets, vélos, vêtements, etc. pour les exilés).

Image


Nous sommes des acteurs de différentes associations et groupes de soutien aux exilés de Calais et des environs ainsi que des exilés à travailler sur l'organisation de ce super festival !

Malgré la fermeture du camp de Sangatte il y a maintenant 10 ans, environ 250 migrants de diverses nationalités (afghans, érythréens, égyptiens, maliens, soudanais, tchadiens, albanais, etc.) sont présents sur Calais, dont la grande majorité qui tente de passer en Angleterre (en entrant dans les camions), une petite minorité souhaite rester en France.
Le harcèlement policier est toujours d'actualité, le défenseur des droits a d'ailleurs reconnu cela dans un rapport (http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Viol ... roits-6878) . Les expulsions de squats se suivent, les conditions de vie pour les migrants sont très difficiles.

Plusieurs associations agissent sur le terrain, à différents niveaux : distribution alimentaire, distribution de vêtements, accueil de jour, accompagnement juridique, visites au Centre de Rétention Administrative, recueil de témoignages sur les violences policières, accompagnement dans l'accès aux droits, cours de français et d'anglais dans les squats, football, etc.


Détails, programme : http://fr.ulule.com/unison-unitedpeoplefestival/

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip