Agenda

Conférence/débat: Les caisses de solidarité et de résistance. 15h .[LYON]


Toute la journée: Oct 05, 2013
 
.
Les caisses de solidarité et de résistance

à 15 heures, librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.

Face à la crise et aux risques sérieux d’effondrement de l’Etat Providence et de ses vastes appareils bureaucratiques d’assurance et de répartition (retraites, santé, famille, chômage, etc.), on peut observer un peu partout et sous des formes diverses, des tentatives locales et volontairement circonscrites pour établir directement, entre nous, dans des petits groupes, les bases d’une solidarité nouvelle, construite à partir d’une autre logique que celle de l’Etat et prétendant, à la fois, faire face à la jungle capitaliste et lui substituer un monde radicalement différent.

Un premier débat a eu lieu au printemps à la Gryffe. Nous vous proposons d’en tenir un second à partir d’une autre expérience actuellement en cours.

En quoi la constitution d’une caisse de solidarité volontairement restreinte (pas plus de vingt participants), reposant sur des cotisations égales pour tous (dix euros par mois) et dont le fonctionnement repose entièrement sur le consensus (et non sur le vote), peut elle constituer une alternative à la sauvagerie du libéralisme comme aux machines bureaucratiques de l’Etat Providence ? La réponse se résume en un seul mot : Le nombre.

Pas le nombre statistique et anonyme des « adhérents » aux mutuelles et aux grands organismes de retraites, d’assurance et de sécurité sociale, là où l’individu est à la fois tout est rien, un simple numéro, un atome passif et sans pouvoir sur ce dont sa vie dépend.

Mais le nombre des collectifs affinitaires ainsi constitués : une multitude de caisses entièrement autonomes et autogérées, amicales et solidaires ; une multitude de foyers de vie pouvant librement s’associer pour telle ou telle aide ponctuelle ou durable, soutenir tel ou tel projet, dans un cadre où toute décision est discutée dans des groupes restreints, sans appareils centralisateurs ou représentatifs ; des discussions d’autant plus approfondies que chaque décision est prise au consensus, localement et partout, sans que cette démultiplication des caisses ne cesse pour autant de constituer une force considérable :
◾ 1) en raison de leur décentralisation, de l’investissement de leurs membres et de leurs modes de décision ;
◾ 2) mais aussi en raison des conséquences purement financières de cette démultiplication.

Comment construire une alternative à nos impuissances actuelles ? Telle est la question à laquelle nous vous invitons à venir discuter.
.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip