Agenda

Projection/débat: « Je me souviens du 11 septembre 1973 ». 18h[MARSEILLE]


Toute la journée: Sep 11, 2013
 
18 h

Le Molotov, 3 Place Paul Cézanne, 13006 - Entrée libre

Collectif Nostros - Le ciné-club antifasciste, social et populaire
« Je me souviens du 11 septembre 1973 »

Salvador Allende / De Patricio Guzmán / Chili - 2003 - 1h40min

ALLENDE ! ALLENDE ! EL PUEBLO TE DEFIENDE !

Il y a 40 ans, le coup d’Etat du 11 septembre 1973, mit fin aux 1000 jours du président Allende. L’expérience Chilienne, qu’il mena avec son gouvernement de l’Unité populaire, a tenté de mettre en place une nouvelle forme de socialisme ; l’un des projets politiques et sociaux des plus audacieux et prometteurs du XXe siècle. Malgré le caractère démocratique de l’élection d Allende le 4 septembre 1970, le président Nixon y répond par la déclaration suivante : « Nous ne devons pas laisser l’Amérique latine penser qu’elle peut emprunter ce chemin sans en subir les conséquences. »
Le 11 septembre 1973, à Santiago dans le palais de la Moneda, assiégé par les militaires fascistes du général Pinochet soutenu par Washington et la CIA, Allende s’adressa une dernière fois au peuple Chilien :
« L’Histoire les jugera ! …Allez de l’avant en sachant que, beaucoup plus tôt que tard, vous ouvrirez de nouveau les grandes avenues par où passe l’homme libre pour construire une société meilleure...Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs ! »
Ils ne purent assassiner l’idéal auquel ses dernières paroles se réfèrent qui continuent, envers et contre tout, de souffler sur l’histoire !

http://www.millebabords.org/spip.php?article24257

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice